Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2016, à 10:20

patked

Message dans mon boot-info à comprendre

Bonjour

J'ai fait un boot info pour une vérif de mon OS et j'ai ça à la fin :

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to) and reinstall the grub2 of sdb6 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
The boot flag would be placed on sdb8.

Alors SDB6 c'est un ubuntu studio et sdb8 c'est un ubuntiu GNOME.

Avant de faire un boot-repair, j'aimerais l'avis de qq d'éclairé.

Mon boot-info est ici  : boot-info

Merci

Patked

Hors ligne

#2 Le 06/08/2016, à 10:39

malbo

Re : Message dans mon boot-info à comprendre

Boot-Repair marche à peu près quand il y a une seul installation dans l'ordi mais quand il y en a deux ou plus, il ne sait pas quoi faire alors il propose de faire des conneries pour faire son intéressant. Dans ton cas, il propose de réinstaller le chargeur d'amorçage de Ubuntu studio dans le MBR de tes deux disques durs. C'est un buse, je te dis. Ne tiens pas compte de ce message et de sa proposition merdique. Si tu es satisfait du fonctionnement actuel de ton multi-boot, ne touche à rien.

Hors ligne

#3 Le 06/08/2016, à 19:31

patked

Re : Message dans mon boot-info à comprendre

Hello

Si , il manque un truc encore à boot-repair, c'est ton humour  :-)

Je suis d'accord, je laisse tomber car effectivement, ça tourne bien. J'ai fait ce BInfo après mon passage de 14.04 à 16.04 histoire de voir si pb.

Merci

Hors ligne

#4 Le 06/08/2016, à 21:20

Babdu89

Re : Message dans mon boot-info à comprendre

Bonsoir.
Explications du comportement de Boot-Repair face à une configuration multi disques. Dans une installation faite en mode Bios_Legacy.

À l'époque où le codage de Boot-Repair a démarré (2010 si je me souviens bien) , il n'y avait pas encore de machines en UEFI. Boot-Repair à évolué ,pour prendre en compte l'UEFI par la suite.

Au lancement de Boot-Repair, à l'examen des périphériques, si celui-ci trouve plusieurs disques, il pose la question "Est-ce que sdd (xxxGB) est un disque amovible?.
Une config peut être multi disques;  plusieurs disque internes, plusieurs disques internes avec un/des disques externes.
La question consiste à savoir pour Boot-Repair, comment il doit réinstaller Grub ?
Réinstaller Grub dans un Os, en mettant la première partie du programme (Grub) dans le secteur d'amorçage du disque où est installé l'Os à réparer?
Réinstaller Grub dans un Os, en mettant la première partie du programme (Grub) dans le secteur d'amorçage d'un autre disque, mais lequel?
Devant l'indécision d'un utilisateur novice, avec une config multi disques, décision a été prise lorsque l'utilisateur ne sait pas que répondre, de mettre la première partie du programme (Grub) dans le secteur d'amorçage de tous les disques.
Pas facile de coder les scripts sans savoir.
Il a été décidé que si l'utilisateur répond "oui", ou répond "non", Boot-repair réinstallerait de manière différente.

Si on répond "non", voila la réparation qu'il propose;

User choice: Est-ce que sdd (1000GB) est un disque amovible ? no


=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdd8 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
The boot flag would be placed on sdc5.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s  repair-wubi fix-windows-boot

Si on répond "oui", voila la réparation qu'il propose;

User choice: Est-ce que sdd (1000GB) est un disque amovible ? yes


=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdd8 into the MBR of sdd.
It would also fix access to other systems (other MBRs) for the situations when the removable media is disconnected.
The boot flag would be placed on sdc5.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s  repair-wubi fix-windows-boot

Lorsque le concepteur de Boot-Repair, pour lequel je testais, avait pris cette décision, j'avais fait la remarque suivante.
Et si l'utilisateur, dans le cas ou il ne veut pas mettre la première partie du programme (grub), dans un de ses disques où il n'y a qu'un Windows installé seul?
Grub écrase le MBR de Windows, Windows ne démarre plus directement.
À l'époque de ce codage, Boot-Repair ne savait pas encore restaurer un mbr generic compatible Windows...
Réponse du concepteur;
La machine peut démarrer sur tous les disques, il y aura affichage du menu Grub, et Windows peut redémarrer depuis ce menu...
Re-question? Oui, mais si il voulait absolument garder le MBR compatible Windows, et que Grub l'écrase?
Re-réponse, l'utilisateur ne peut plus être considéré comme novice, il demandera de l'aide, on lui indiquera comment restaurer un mbr compatible Windows avec tesdisk.
Bon, moi je n'était toujours pas convaincu, ce n'est pas moi qui codait...

Puis devant des demandes insistantes d'utilisateurs, pour pouvoir restaurer un mbr compatible Windows avec Boot-Repair, le concepteur de l'outil ,YannUbuntu a trouvé le moyen de coder ce type de réparation.
J'étais à bout d'arguments.
La situation était restée celle que l'on connaît actuellement...
Voila pour la petite histoire...


Ce qui m'étonne dans le boot info de ce sujet, c'est que je n'ai pas trouvé la ligne;

Au lancement de Boot-Repair, à l'examen des périphériques, si celui-ci trouve plusieurs disques, il pose la question "Est-ce que sdd (xxxGB) est un disque amovible?.

Je suppose que patked a certainement répondu "non" à la question, puisque sa config ne comporte que des hdd internes. Et que la réparation recommandée propose de réinstaller Grub en mettant la première partie du programme (Grub) dans le secteur de boot de tous les disques... ???.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/08/2016, à 21:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 07/08/2016, à 09:13

patked

Re : Message dans mon boot-info à comprendre

Hello
Intéressant cet historique de dev.
C'est délicat en effet de dire si le MBR Win est altéré, l'utilisateur demandera de l'aide.
Certes je n'ai aucun Win sur cet ordi...

En tous cas, je peux t'assurer que je n'ai pas eu la question "Est-ce que sdd (xxxGB) est un disque amovible?".  je n'ai eu aucune question d'ailleurs. 
C'est bien pour ça qu'on ne le voit pas comme tu l'as constaté.

A+

Hors ligne