Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2016, à 03:20

BZH98

[ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

Bonjour

Ma fille a voulu faire mettre à jour son système sur son portable Lenovo en passant de 15.10 à 16.04 LTS
Ce passage s'est mal passé car il ne s'est pas passé du tout.
Maintenant elle est toujours sous 15.10 mais n'a plus de mode graphique.
Quand elle démarre son ordinateur, elle arrive au Grub, fait entrée à la première occurrence qui es Ubuntu et se retrouve en tty1 sous Ubuntu 15.10 qui lui demande son login et mot de passe ( que j'ai !!!) et j'accède donc à l'entame de commande.

1) J'ai essayer en tapant startx
J'ai bien obtenu un mode graphique mais complètement inutilisable ( fond bleu, souris : x ....)

Je pense qu'il y a eu un bug à la mise à jour :-((

J'ai créé une clé USB bootable avec Ubuntu 16.04 LTS
Je visualise bien les différents disques durs et les fichiers mais ceux-ci sont pour la plupart protégé et je ne peux donc pas les copier sur un support externe.

J'ai donc essayé de copier les fichiers importants en utilisant le tty1 .
Je navigue bien à l'intérieur des différents dossiers et fichiers mais impossible de "voir" un disque dur externe ou une clé usb.

Dans le dossier média à la racine, ils n'apparaissent pas
Je ne sais pas comment faire pour les faire monter .
J'ai essayer la commande mount mais je n'y arrive pas .

Quelqu'un pourrait il m'aider à ce que je puisse accéder à une clé usb ou un ddext à parir de tty1 pour que je puisse copier ses fichiers importants avant de réinstaller proprement 16.04 LTS

D'avance je vous remercie

Dernière modification par BZH98 (Le 03/06/2016, à 01:14)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2016, à 06:17

jplemoine

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

- 1 -
Je pense que le plus simple est de voir s'il y a un GULL ou un parrain linux à coté de chez toi.
Ce genre de manipulation est beaucoup plus simple avec l'ordinateur en visuel plutôt que de tenter de t'expliquer (on ne connaît pas ton niveau) et au vu de l'explication, on n'a pas toutes les données en main.
- 2 -
On ne le répétera jamais assez :
- Une sauvegarde régulière doit être faite
- Une sauvegarde sur support externe débranché pendant la manipulation doit être faire AVANT la mise à niveau.
- 3 -
Comment a-telle fait pour passer de la 15.10 à la 16.04 ? De mémoire, ce n'est pas encore proposé par le gestionnaire de mise à jour...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2016, à 06:57

BZH98

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

Merci pour ta réponse.

1) mon problème est que je n'ai pas de GULL dans ma région et mon parrain linux est soit absent soit très occupé.
Je comprends bien que cela n'est pas simple d'expliquer par rapport à avoir l'ordinateur devant soi.

2) mon niveau n'est pas très élevé, malgré tout je sais assez bien comment fonctionne le système même si je ne suis pas à l'aise avec la console d'où ma question qui doit paraître simple pour un initié
Après pas mal de tâtonnements et de difficulté j'ai malgré tout réussi ( je pense) à analyser le problème et à trouver une solution. Je trouve que c'est pas si mal non ? Mon problème est que je n'arrive pas à mettre en œuvre ma solution, d'où ma demande d'aide.

3) Par ailleurs, je veux progresser dans la connaissance et l'usage de la console.
J'ai essayé d'apprendre à de nombreuses reprises avec le livre de Matthieu Nebra : https://openclassrooms.com/courses/repr … e-de-linux
J'ai du le recommencer pas loin de 4 fois sans parvenir à avancer plus loin que la page 150 et en oubliant à chaque fois ce que j'arrivais à maîtriser.
C'est en solutionnant ( avec aide) ce genre de problème que je deviendrai autonome, ce qui est aussi mon but.

4) Et oui, la sauvegarde !!!! Tout le monde le sait et ma fille aussi mais qui le fait ? Je pense que cela va lui servir de leçon et à moi aussi. ;-))

5) Et si c'est par le gestionnaire de mise à jour qu'elle a essayé son passage de 15.10 à 16.04 LTS

J'espère donc que quelqu'un aura la gentillesse de prendre de son temps pour m'aider à m'en sortir tout seul.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2016, à 07:42

jplemoine

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

BZH98 a écrit :

J'ai créé une clé USB bootable avec Ubuntu 16.04 LTS
Je visualise bien les différents disques durs et les fichiers mais ceux-ci sont pour la plupart protégé et je ne peux donc pas les copier sur un support externe.

Je ne comprends pas bien : normalement, en session live, tu dois pouvoir avoir les droits "root".
Donc :
1 - il faut via le gestionnaire de fichier monter ton support externe en double-cliquant dessus.
2 - je vais me faire taper sur les doigts mais dans ce cas précis, en ligne de commande :

sudo nautilus

(*)
(Attention : risque énorme : ça va ouvrir un gestionnaire de fichier avec les droits root : on peut tout faire et surtout beaucoup de bêtises).

Par un drag & drop, envoyer les fichiers du disque dur vers le support externe.

4 - bien refermer le gestionnaire de fichiers dès que possible....

PS : Je fais partie des gens qui font des sauvegardes régulières..

(*) Ne faire ceci qu'en dernier recours : 1 on est en root --> on peut tout faire et surtout des bêtises - 2 - en graphique, il faut mieux utiliser gksudo mais comme on est en live et que l'on va tout effacer,...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 01/06/2016, à 07:47

foustala

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

hello BZH,

ton système est encore sauvable avant de te lancer dans l'opération sauvegarde.

si la montée de version a été initiée, tu peux la terminer à la main depuis la console

cat /etc/lsb-release

# si 15.10
sudo do-release-upgrade

# si 16.04
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Dernière modification par foustala (Le 01/06/2016, à 07:47)

Hors ligne

#6 Le 01/06/2016, à 07:59

PPdM

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

Je plussoie pour te facilité la commande

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 01/06/2016, à 08:04

BZH98

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

jplemoine a écrit :
BZH98 a écrit :

J'ai créé une clé USB bootable avec Ubuntu 16.04 LTS
Je visualise bien les différents disques durs et les fichiers mais ceux-ci sont pour la plupart protégé et je ne peux donc pas les copier sur un support externe.

Je ne comprends pas bien : normalement, en session live, tu dois pouvoir avoir les droits "root".
Donc :
1 - il faut via le gestionnaire de fichier monter ton support externe en double-cliquant dessus.
2 - je vais me faire taper sur les doigts mais dans ce cas précis, en ligne de commande :

sudo nautilus

(*)
(Attention : risque énorme : ça va ouvrir un gestionnaire de fichier avec les droits root : on peut tout faire et surtout beaucoup de bêtises).

Par un drag & drop, envoyer les fichiers du disque dur vers le support externe.

4 - bien refermer le gestionnaire de fichiers dès que possible....

PS : Je fais partie des gens qui font des sauvegardes régulières..

(*) Ne faire ceci qu'en dernier recours : 1 on est en root --> on peut tout faire et surtout des bêtises - 2 - en graphique, il faut mieux utiliser gksudo mais comme on est en live et que l'on va tout effacer,...

Non avec mon LIve sur USB , je n'ai pas les droits, justement, c'est là mon problème.
Je vais essayer la méthode de @foustala d'abord ( d'autant que PPdM est d'accord ) et ensuite je vois ce que tu proposes.
Je sais les dangers de root ;-((
Dès que j'ai avancé je reposte.

Hors ligne

#8 Le 01/06/2016, à 08:21

BZH98

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

foustala a écrit :

hello BZH,

ton système est encore sauvable avant de te lancer dans l'opération sauvegarde.

si la montée de version a été initiée, tu peux la terminer à la main depuis la console

cat /etc/lsb-release

# si 15.10
sudo do-release-upgrade

# si 16.04
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

J'ai fait : cat /etc/lsb-release
Il s'agit de 15.10
donc : sudo do-release-upgrade
Réponse :
Aucune nouvelle version trouvée :-((

Hors ligne

#9 Le 01/06/2016, à 08:28

BZH98

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

jplemoine a écrit :
BZH98 a écrit :

J'ai créé une clé USB bootable avec Ubuntu 16.04 LTS
Je visualise bien les différents disques durs et les fichiers mais ceux-ci sont pour la plupart protégé et je ne peux donc pas les copier sur un support externe.

Je ne comprends pas bien : normalement, en session live, tu dois pouvoir avoir les droits "root".
Donc :
1 - il faut via le gestionnaire de fichier monter ton support externe en double-cliquant dessus.
2 - je vais me faire taper sur les doigts mais dans ce cas précis, en ligne de commande :

sudo nautilus

(*)
(Attention : risque énorme : ça va ouvrir un gestionnaire de fichier avec les droits root : on peut tout faire et surtout beaucoup de bêtises).

Par un drag & drop, envoyer les fichiers du disque dur vers le support externe.

4 - bien refermer le gestionnaire de fichiers dès que possible....

PS : Je fais partie des gens qui font des sauvegardes régulières..

(*) Ne faire ceci qu'en dernier recours : 1 on est en root --> on peut tout faire et surtout des bêtises - 2 - en graphique, il faut mieux utiliser gksudo mais comme on est en live et que l'on va tout effacer,...

Je ne comprends pas ce que tu veux me faire faire avec la commande Nautilus en root ?
PS : cette commande, je la fais avec le liveCD ?

Hors ligne

#10 Le 01/06/2016, à 08:30

foustala

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

tu as bien internet?

ping google.fr
man do-release-upgrade # Q pour sortir, l'option"-p" est la bienvenue
sudo do-release-upgrade -p

Dernière modification par foustala (Le 01/06/2016, à 08:37)

Hors ligne

#11 Le 01/06/2016, à 10:36

BZH98

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

foustala a écrit :

tu as bien internet?

ping google.fr
man do-release-upgrade # Q pour sortir, l'option"-p" est la bienvenue
sudo do-release-upgrade -p

Oui, j'ai bien internet. Comment je répondrai sur ce forum ;-)
Je branche même le portable qui pose problème en filaire .

ping google.fr : unknown host google.fr

La commande : do-release-upgrade existe bien , j'ai eu son détail avec man.

Il a bien cherché une nouvelle version d'Ubuntu mais "aucune nouvelle version trouvée"

Hors ligne

#12 Le 01/06/2016, à 11:00

jplemoine

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

BZH98 a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux me faire faire avec la commande Nautilus en root ?

Eh bien, ne la fait pas puisque ta priorité ne semble pas être la sauvegarde des fichiers :

BZH98 a écrit :

Je vais essayer la méthode de @foustala d'abord ( d'autant que PPdM est d'accord ) et ensuite je vois ce que tu proposes.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 01/06/2016, à 11:08

BZH98

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

jplemoine a écrit :
BZH98 a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux me faire faire avec la commande Nautilus en root ?

Eh bien, ne la fait pas puisque ta priorité ne semble pas être la sauvegarde des fichiers :

BZH98 a écrit :

Je vais essayer la méthode de @foustala d'abord ( d'autant que PPdM est d'accord ) et ensuite je vois ce que tu proposes.

Oui ma priorité est d'abord de sauvegarder les fichiers importants et ensuite de mettre à jour le système. Foustala me dit que je peux mettre à jour sans crainte.
Par ailleurs, tu as  expliqué l'importance de la sauvegarde.
Je veux faire les deux.

Cependant j'aime comprendre ce que je fais et donc je n'ai pas bien compris ce que la commande Nautilus permet de faire, c'est je crois à partir du liveCD mais pourquoi utiliser cette commande ?
Je ne "méprise" absolument pas tes conseils comme tu sembles le croire, bien au contraire.
J'essaie juste de me débrouiller avec différentes pistes proposées.

Hors ligne

#14 Le 01/06/2016, à 14:03

foustala

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

BZH98 a écrit :
foustala a écrit :

tu as bien internet?

ping google.fr
man do-release-upgrade # Q pour sortir, l'option"-p" est la bienvenue
sudo do-release-upgrade -p

Oui, j'ai bien internet. Comment je répondrai sur ce forum ;-)
Je branche même le portable qui pose problème en filaire .

ping google.fr : unknown host google.fr

Ça ça veut dire que tu n'as pas internet

sudo dhclient

Hors ligne

#15 Le 01/06/2016, à 14:25

soshy

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

Salut,
Evidemment que tu as internet si tu es ici, la question etait de savoir si internet etait fonctionnel sur la machine en "panne". La reponse est donc non vu la reponse de la commande ping (ca ne veut pas dire que quelque chose est forcement casse, mais simplement mal/non configure). De fait, les commandes donnees qui requierent un acces internet pour fonctionner (ex : sudo do-release-upgrade ) ne fonctionnent pas.

La commande sudo nautilus est a faire depuis la session live usb. Ca permet d'avoir un explorateur de fichier avec tous les droits, ce qui devrait te permettre d'acceder aux fichiers de ta fille pour les sauver sur un support externe.

Dernière modification par soshy (Le 01/06/2016, à 14:30)

Hors ligne

#16 Le 01/06/2016, à 14:51

jplemoine

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

soshy a écrit :

Salut,
Evidemment que tu as internet si tu es ici, la question etait de savoir si internet etait fonctionnel sur la machine en "panne". La reponse est donc non vu la reponse de la commande ping (ca ne veut pas dire que quelque chose est forcement casse, mais simplement mal/non configure). De fait, les commandes donnees qui requierent un acces internet pour fonctionner (ex : sudo do-release-upgrade ) ne fonctionnent pas.

Non. Le test est incomplet et la déduction fausse : il y a peut-être qu'un problème de résolution de nom mais ce n'est pas la priorité. La priorité n°1 est et doit être la sauvegarde immédiate des documents.
L'accès internet est secondaire.

soshy a écrit :

La commande sudo nautilus est a faire depuis la session live usb. Ca permet d'avoir un explorateur de fichier avec tous les droits, ce qui devrait te permettre d'acceder aux fichiers de ta fille pour les sauver sur un support externe.

C'est le but en effet puisqu'il semble y avoir un soucis de droits. Le but étant de sauvegarder les documents "à l'arrache" pour être sûr qu'il y ait au moins 1 version à l'abri.
Une fois cette première étape faite, on pourra voir le reste :
- soit effectivement réparer l'installation
- soit réinstaller : ce n'est pas nécessairement une mauvaise solution.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 01/06/2016, à 15:02

soshy

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

@jplemoine
Faut arreter de tout compliquer, les scripts qui vont utiliser internet vont utiliser un nom de domaine. Donc si pas de resolution dns, pas d'internet en ce qui concerne le script do-release-upgrade (ainsi que probablement au moins 90% des tentatives d'acces du systeme vers l'internet). Pas de resolution DNS implique plus que probablement une mauvaise configuration. Donc certes, ma conclusion n'est pas vraie au sens strict, mais s'en approche suffisement sans pour autant etre (trop) complexe et permettre a BZH98 de comprendre les choses. Je ne faisais que vulgariser un probleme complexe afin qu'il puisse etre apprehende par un non expert.

Dernière modification par soshy (Le 01/06/2016, à 15:06)

Hors ligne

#18 Le 01/06/2016, à 19:23

jplemoine

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

Tu sais quoi : tu as gagné : j'en ai marre de me répéter... Répare la connexion internet si tu veux. La perte des données personnelles étant visiblement un détail pour toi. Encore une fois : la priorité est de sauvegarder les documents.
Et pour la petite histoire, il faut d'abord tester avec une adresse IP... Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il n'y a pas d'accès internet du tout.
Ca permet de discriminer l'accès internet et la mauvaise résolution DNS.
Ceci est mon dernier post sur cette discussion. Au boulot, je suis payé. Si mon chef ou le client me demande de me justifier, c'est au détriment du reste de mon travail. Ici, il est hors de question que ce soit au dépend de ma vie personnelle...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 01/06/2016, à 20:19

foustala

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

@jplemoine, inutile de monter dans les tours. les 2 approches sont bonnes et le support de tout le monde le bienvenu.
Sauvegarder avant toutes autres manips hasardeuses, ou finaliser l'upgrade qui n'est pas un risque en soi si bien exécutée. à BZH de choisir, et il semble pencher de ton côté.

Hors ligne

#20 Le 01/06/2016, à 21:04

soshy

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

@jplemoine
Je ne vois même pas pourquoi tu t’énerves. As-tu bien lu ce que j'ai écris ? Je n'ai demandé aucune justification, je n'ai pas remis en cause ce que tu as écris pour aider. Je n'ai rien conseillé ni déconseillé. Je suis même d'accord avec toi sur le fait de commencer par sauvegarder ce qu'on peut avant toute autre chose.
Cependant, quand je lis que la réponse à "tu as bien internet?" c'est "Oui, j'ai bien internet. Comment je répondrai sur ce forum ;-)", de toute évidence la question ainsi que son but ont mal été compris, et je pense qu'une compréhension, même partielle ou grossière est importante, c'est mon avis. J'ai donc expliqué le but de la question originale, et fournis une réponse avec une explication grossière et imparfaite afin de simplifier la compréhension. Le but étant cette compréhension grossière. D'un point de vu utilisateur de base, ou même script/logiciel qui accède à une URL (avec un nom de domaine), si la résolution DNS ne fonctionne pas, pour l'utilisateur comme pour le logiciel c'est équivalent a dire qu'il n'y a pas de connexion internet. Honnêtement à part Skype cite moi un seul logiciel grand public qui fonctionne sans résolution de domaine, je suis curieux.

Dernière modification par soshy (Le 01/06/2016, à 21:37)

Hors ligne

#21 Le 01/06/2016, à 21:20

PPdM

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

On se calme, merci d'avance !!

Les sauvegardes sont les fondations de l'informatique, après, chacun fait ce qu'il veut et tant pis pour lui !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 01/06/2016, à 21:59

BZH98

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

Ces deux approchent m'ont permis de comprendre que j'ai aussi un problème d'accès internet malgré mon branchement filaire sur le portable qui ne fonctionne plus qu'en console.
J'ai en effet mal interprété la question de savoir si j'avais internet. 
Oui j'ai internet mais je n'y accède pas sur le portable en panne ( ping google.fr : host unknown)

Donc pas de mise à jour possible via internet
Donc je reviens à mon problème initial : faire une sauvegarde.
Je vais donc lancer la commande nautilus et reviens ensuite vers vous dès que possible.

Je remercie tous les intervenants .

Hors ligne

#23 Le 02/06/2016, à 02:31

BZH98

Re : [ Résolu ] bug au passage de 15.10 à 16.04 LTS

jplemoine a écrit :
BZH98 a écrit :

J'ai créé une clé USB bootable avec Ubuntu 16.04 LTS
Je visualise bien les différents disques durs et les fichiers mais ceux-ci sont pour la plupart protégé et je ne peux donc pas les copier sur un support externe.

Je ne comprends pas bien : normalement, en session live, tu dois pouvoir avoir les droits "root".
Donc :
1 - il faut via le gestionnaire de fichier monter ton support externe en double-cliquant dessus.
2 - je vais me faire taper sur les doigts mais dans ce cas précis, en ligne de commande :

sudo nautilus

(*)
(Attention : risque énorme : ça va ouvrir un gestionnaire de fichier avec les droits root : on peut tout faire et surtout beaucoup de bêtises).

Par un drag & drop, envoyer les fichiers du disque dur vers le support externe.

4 - bien refermer le gestionnaire de fichiers dès que possible....

PS : Je fais partie des gens qui font des sauvegardes régulières..

(*) Ne faire ceci qu'en dernier recours : 1 on est en root --> on peut tout faire et surtout des bêtises - 2 - en graphique, il faut mieux utiliser gksudo mais comme on est en live et que l'on va tout effacer,...

Jean-Philippe tu es un "génie"
La simple commande nautilus m'a permis de tout sauvegarder sans problème.
J'aurai du suivre ton conseil dès le départ.

Cependant les autres conseils m'ont aussi été utiles car ils m'ont permis de savoir que je devais tout réinstaller à partir du liveCD.
En effet, n'ayant pas accès à internet à partir de la console tty1 restante, je ne peux pas faire grand chose.

Un grand merci à tous, je vais donc m'atteler à réinstaller proprement Ubuntu 16.04 LTS.
J'aurai peut être encore besoin de votre aide à ce moment là , ou pas ;-)
En tout cas, j'ai appris "plein de choses" ce qui est aussi le but, non ?

Encore merci pour votre aide.

Hors ligne