Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2016, à 07:00

hedward

Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

Bonjour,
je viens d'installer Ubuntu 16.04 et j'ai un problème avec les applications au démarrage. J'ai plusieurs appli qui doivent se lancer (hp-systray, keepass, caffeine, hubic, ...) et j'ai constaté que ces applications étaient exécutés deux fois ce qui génère des erreurs (puisque la plupart n'aiment pas avoir plusieurs process).

J'ai enlevé toutes les entrées dans "Application au démarrage". Ensuite j'ai fait un script qui lance une par une ces applications. La je démarre, et quand ma session est ouverte j'exécute ce script. Il fonctionne normalement et mes applis s'exécutent.
J'ai ajouté dans le script des écritures dans syslog pour voir ce qui se passe.

Maintenant j'ajoute ce script dans "Application au démarrage", ce qui me crée le lanceur :
/home/monlogin/.config/autostart/autostart.sh.desktop

Au démarrage ce script est à nouveau appelé deux fois. En regardant de plus près dans les entrées syslog, il est appelé une première fois à l'écran de connexion, puis une seconde fois après la saisie du mot de passe.
Je ne comprend pas la raison du premier appel avant la saisie du mote de passe. Le lanceur est bien dans ma home, donc il me semble illogique que celui ci soit appelé avant.

Je n'arrive pas à comprendre le problème.

Mon installation est récente et classique, j'ai juste installé le kernel 4.4.11 (depuis http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … 1-xenial/) pour que la mise en veille fonctionne.


toute aide sera récompensée d'une très grande reconnaissance !!

Hors ligne

#2 Le 30/05/2016, à 09:39

J5012

Re : Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

verifier d'abord que le dossier autostart du systeme n'a pas deja de lanceurs en double
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/appl … _demarrage

Hors ligne

#3 Le 30/05/2016, à 11:48

hedward

Re : Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

bonjour,
merci pour l'aide.
J'ai bien vérifié mais non il n'y a pas de doublons.

Je fais un autre test. Je crée un script dans ~/bin/testas.sh qui contient uniquement :
#/bin/sh
logger -t [TESTAS] Appel testas.sh

je le passe en +x, et je l'ajoute dans les programmes au démarrage. Cela ajoute un fichier ~/.config/autostart/testas.sh.desktop. J'ai vérifié ce fichier n'existe nul part ailleurs sur le disque. Après reboot, j'ai deux fois la ligne "[TESTAS] Appel testas.sh dans syslog". Et vu les heures le premier appel se fait bien avant que j'ai saisi le mot de passe, le second après cette saisie.

Ensuite j'enlève ce script des programmes au démarrage (ce qui revient à supprimer ~/.config/autostart/testas.sh.desktop), je reboot et je n'ai plus du tout cette ligne.

Hors ligne

#4 Le 30/05/2016, à 19:31

J5012

Re : Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

une fois que le desktop a ete cree, peux-tu publier le code du lanceur ?

cat ~/.config/autostart/autostart.sh.desktop

Hors ligne

#5 Le 31/05/2016, à 05:03

hedward

Re : Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

Alors pour le lanceur voila le code de ~/.config/autostart/autostart.sh.desktop

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=/home/wasr2/bin/autostart.sh
Hidden=false
NoDisplay=false
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name[fr_FR]=z - start
Name=z - start
Comment[fr_FR]=
Comment=

et le code de autostart.sh :

#/bin/sh
sleep 10
logger -t [AUTOSTART] HP lip systray 
hp-systray -x&

logger -t [AUTOSTART] caffeine-plus
/usr/bin/caffeine-plus&

logger -t [AUTOSTART] hubic-service
/usr/lib/hubic/hubic-service&

logger -t [AUTOSTART] Insync 
insync start

Dernière modification par hedward (Le 31/05/2016, à 05:03)

Hors ligne

#6 Le 31/05/2016, à 10:22

J5012

Re : Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

hp-systray -x&

si tu enleves le &, ca change qqchose ?

il faudrait aussi verifier l'autostart de lightdm ...

Hors ligne

#7 Le 31/05/2016, à 10:41

hedward

Re : Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

Si j'enlève le & le script reste là parce que hp-systray ne rend pas la main (donc le script autostart.sh est encore dans les process après le démarrage, et tout ce qu'il y a après hp-systray n'a pas été exécuté).

Quand tu parles de l'autostart ligthdm tu veux dire ce qu'il y a dans /etc/xdg/autostart? Si c'est bien ça il y a plein de choses mais pas de lanceur correspondant à mon script :

4,0K -rw-r--r-- 1 root root  345 mai   30 11:04 a11y-profile-manager-indicator-autostart.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  202 mai   30 11:04 at-spi-dbus-bus.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  485 mai   30 11:04 gnome-keyring-pkcs11.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  478 mai   30 11:04 gnome-keyring-secrets.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  445 mai   30 11:04 gnome-keyring-ssh.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  448 mai   30 11:04 gnome-screensaver.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  302 mai   30 11:04 gnome-settings-daemon.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  168 mai   30 11:04 gnome-software-service.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  464 mai   30 11:04 gnome-user-share-obexpush.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  444 mai   30 11:04 gnome-user-share-webdav.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  279 mai   30 11:04 gsettings-data-convert.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  249 mai   30 11:04 indicator-application.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  302 mai   30 11:04 indicator-bluetooth.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  310 mai   30 11:04 indicator-datetime.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  298 mai   30 11:04 indicator-keyboard.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  283 mai   30 11:04 indicator-messages.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  286 mai   30 11:04 indicator-power.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  202 mai   30 11:04 indicator-printers.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  252 mai   30 11:04 indicator-session.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  295 mai   30 11:04 indicator-sound.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  210 mai   30 11:04 nautilus-autostart.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  199 mai   30 11:04 nemo-autostart.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  350 mai   30 11:04 nm-applet.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  289 mai   30 11:04 onboard-autostart.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  301 mai   30 11:04 orca-autostart.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  358 mai   30 11:04 polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  375 mai   30 11:04 print-applet.desktop
8,0K -rw-r--r-- 1 root root 4,4K mai   30 11:04 pulseaudio.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  363 mai   30 11:04 unity-fallback-mount-helper.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  302 mai   30 11:04 unity-settings-daemon.desktop
 12K -rw-r--r-- 1 root root 9,2K mai   30 11:04 update-notifier.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  312 mai   30 11:04 user-dirs-update-gtk.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  424 mai   30 11:04 vino-server.desktop
4,0K -rw-r--r-- 1 root root  244 mai   30 11:04 zeitgeist-datahub.desktop

Hors ligne

#8 Le 31/05/2016, à 22:17

J5012

Re : Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

non ce qu'il y a dans autostart de xdg est demarré en meme temps que la session, en fait pour toutes les sessions ...

tu dis que dans syslog il y a doublement de lancement correspondant selon toi à avant la session (donc au moment de lightdm), et apres la session (une fois le bureau chargé) ?

j'aimerai que tu actives gedit au demarrage avec le module "applications_au_demarrage" , tu reboot, et tu voies si gedit a ete lancé deux fois ...

Hors ligne

#9 Le 01/06/2016, à 05:39

hedward

Re : Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

Si je met gedit en démarrage ne vois qu'un seul gedit process (mais n'est ce pas normal, car si j'appelle 2 fois gedit par défaut il ne se lance pas deux fois).

Je suis effectivement sur qu'il y a un appel au moment de lightldm et un lors du chargement du bureau : J'ajoute dans les appli au démarrage la commande "logger -t TEST app dem". Je reboot, et je regarde l'heure au moment ou je vous la fenêtre de connexion, puis j'attend deux minutes avant de saisir mon mot de passe (et donc d'ouvrir ma session). Dans syslog je retrouve deux fois ma ligne TEST app dem, la première fois à l'heure observée et la seconde deux min plus tard.

Bon je crois que je vais laisser tomber et recommencer mon installation.

Merci pour ton aide

Hors ligne

#10 Le 01/06/2016, à 14:38

J5012

Re : Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

gedit est une application multi-onglets et multi-instances ...
si tu lances gedit dans le meme contexte d'execution, il cree un onglet document pour chaque lancement !
etant donné que lightdm et bureau sont deux contextes differents, il devrait y avoir 2 instances de gedit, et si ce n'est pas le cas, au moins deux onglets ouverts dans gedit, preuve effective que gedit a ete lance deux fois ...

Hors ligne

#11 Le 02/06/2016, à 15:38

hedward

Re : Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

J'ai fait ma réinstallation complète. Cette fois ci j'ai été prudent dans l'installation des  paquets et fait beaucoup de reboot (quasi entre chaque installation). Et le pb est revenu!!!!
Mais cette fois ci je sais quand.

J'ai pour habitude d'utiliser le bureau à distance de chrome. Or avec Chromium seul ça ne fonctionne pas, il faut absolument google Chrome. Je l'ai donc installé par les dépôts google

wget -q -O - https://dl-ssl.google.com/linux/linux_signing_key.pub | sudo apt-key add -
sudo sh -c 'echo "deb https://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main" >> /etc/apt/sources.list.d/google-chrome.list'
sudo apt-get update && sudo apt-get  install google-chrome-stable

L'application bureau à distance installe ensuite le paquet "chrome-remote-desktop_current_amd64.deb"

He bien une fois ces installations faites le problème est revenu. Après suppression des paquets plus de problème.

Edit...
Il n'est pas nécessaire de tout désinstaller...
Après quelques tests supplémentaires je tiens le coupable !!
C'est bien le bureau à distance de chrome, quand on active le partage, c'est à dire en cliquant sur le bouton "Activer les connexions à distance" dans la rubrique "Mes Ordinateurs". Première chose étrange : Le Bureau à Distance Chrome est une "apps" chrome, et en l'installant il y a un lanceur dans unity. Mais ce fameux boutons "Activer les connexions à distance" n'est pas visible si on passe par le lanceur unity, il est seulement présent en ouvrant chrome puis en cliquant sur "applications" de chrome (et bien de chrome pas de chromium, sinon ce bouton n'est pas présent non plus).

Toujours est il qu'en activant ce partage et bien toutes les applications au démarrage sont lancées avant l'ouverture de session. En désactivant le partage elles ne le sont plus....
Il semblerait donc que cette fonction "pré-ouvre" la session???? un peu étrange tout ça...

Voila tout ça pour ça ...

Et J5012 encore merci pour ton aide et ton soutient !!!

Dernière modification par hedward (Le 02/06/2016, à 16:05)

Hors ligne

#12 Le 03/06/2016, à 00:13

J5012

Re : Ubuntu 16.04 Application au démarrage appelées deux fois

bravo pour avoir trouvé !
je crois que c'est comme si le bureau chrome à distance reouvrait la session, en reutilisant les donnees de la session courante, pour economiser je pense la bande passante plutot que generer une session utilisateur de zero (comme peut l'etre une session invité) ...

Hors ligne