Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2014, à 23:09

xabilon

Forum, heure d'été et heure d'hiver

Bonjour

2 fois par an, la France métropolitaine (ainsi que d'autres pays du monde) change son heure légale, alternant entre heure d'été et heure d'hiver.

Concernant l'heure du forum ubuntu-fr.org, le serveur étant situé en France métropolitaine, il est mis à l'heure par les administrateurs à chaque changement. Donc, un invité consultant le forum sans se connecter, verra toujours les messages à l'heure légale de France métropolitaine.

En ce qui concerne vos profils, une fois connectés, c'est à vous de définir l'heure à laquelle vous vous trouvez, en fonction de :

  1. votre fuseau horaire (définissant toujours l'heure d'hiver) : France métropolitaine à GMT+1 (heure d'Europe centrale), Québec à GMT-5 ou GMT-4 selon le lieu, etc...

  2. l'application ou pas de l'heure d'été : si le pays où vous vous trouvez applique l'heure d'été, il faudra cocher la case correspondante dans votre profil lors du passage en heure d'été, et la décocher lors du passage en heure d'hiver.

Pourquoi cela n'est-il pas automatique ?

  • tout d'abord, parce que le logiciel utilisé par le forum (FluxBB) ne propose pas cette fonctionnalité

  • ensuite, parce que ubuntu-fr.org est le site de la communauté francophone, et non pas uniquement de la communauté française. Ce site s'adresse donc à des personnes se trouvant en Europe, mais également dans les DOM-TOM, au Canada, Maghreb, Liban ... tous les pays où la langue française est présente, sans compter les nombreux francophones disséminés à travers le monde.

  • et enfin parce que, découlant du point précédent, il existe de multiples situations possibles pour chacun : passage ou pas à l'heure d'été, date de changement d'heure différente...

Donc, en résumé :

Si votre pays n'applique pas l'heure d'été, vous n'avez rien à faire.
Si votre pays applique l'heure d'été, cochez la case correspondante de votre profil au moment de passer en heure d'été, et décochez-la au moment de passer en heure d'hiver.

Merci pour votre attention smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#2 Le 03/04/2014, à 07:25

tiramiseb

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Yop,

Et c'est quand que vous mettrez en place un forum qui sait gérer ça tout seul ? Genre une appli qui connaît les zones et à laquelle on dit dans quelle zone on est, plutôt que de donner un décalage par rapport à UTC ? smile

Hors ligne

#3 Le 03/04/2014, à 08:58

xabilon

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Quand tu nous auras trouvé lequel, et que tu auras fait la conversion de la base de données actuelle vers le nouveau forum cool
Mais le plus simple serait de proposer cela aux développeurs de FluxBB...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 13/04/2014, à 11:18

berserk

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

bonjour
le forum ne semble pas être à l'heure, je suis en France là il est 12h17
avec l'heure d'été cochée ça me met 11h17
et décochée ça me met 10H17

Hors ligne

#5 Le 13/04/2014, à 14:13

xabilon

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Le forum est à la bonne heure : si tu lis ton message en étant déconnecté (invité) il apparaîtra posté à 12h18
Lorsque tu es connecté, l'heure affichée des messages dépend uniquement des réglages de ton profil, quels que soient les réglages du forum lui-même.
Là je crois que tu n'as pas choisi le bon fuseau horaire (en France métropolitaine, c'est "Europe Centrale")


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2014, à 15:38

berserk

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

en effet je suis réglé sur Europe Occidentale, ce qui me paraissait quand même plus logique

Dernière modification par berserk (Le 13/04/2014, à 15:39)

Hors ligne

#7 Le 13/04/2014, à 15:42

xabilon

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

C'est logique d'un point de vue géographique, mais politiquement la France a décidé de s'aligner sur un fuseau horaire qui ne correspond pas à son fuseau géographique (alors qu'elle est traversée par le méridien de Greenwich, elle est à Greenwich+1).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 13/04/2014, à 16:01

moko138

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

xabilon a écrit :

Quand tu nous auras trouvé lequel, et que tu auras fait la conversion de la base de données actuelle vers le nouveau forum cool
Mais le plus simple serait de proposer cela aux développeurs de FluxBB...

  Ben ça tombe bien !  nous connaissons un forumeur désireux de montrer son savoir-faire.
Il s'appelle Patrick241. big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 09/05/2014, à 13:58

slan

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Voilà un début de réponse le site est en 5.2 ou plus ?


http://framasoft.org

Hors ligne

#10 Le 09/05/2014, à 15:12

xabilon

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Oui, on a PHP 5.3, mais je doute qu'on implémente cela nous même, c'est le genre de fonctionnalité qu'il vaut mieux avoir upstream, sinon on s'en sort plus lors des mises à jour...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2014, à 15:22

slan

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Oui mais ce que je dis c'est de vérifier dans les prochaines MAJs si cela est implémenté


http://framasoft.org

Hors ligne

#12 Le 20/11/2015, à 17:35

Compte anonymisé

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Bonjour,

Depuis le changement d'heure d'il y a quelques semaines, le forum est resté à l'heure d'été quand un visiteur n'est pas identifié comme étant membre.
Je précise que mon fuseau horaire est UTC+1:00 Europe Centrale, checkbox Ajustement pour l'heure d'été décochée et que j'habite en France métropolitaine smile
Si je ne me trompe pas, l'heure légale à cette date précise est UTC+1:00.

Bien à vous, les admins.

#13 Le 20/11/2015, à 17:48

cqfd93

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Bonjour,

jojo81 a écrit :

Depuis le changement d'heure d'il y a quelques semaines, le forum est resté à l'heure d'été quand un visiteur n'est pas identifié comme étant membre.
Je précise que mon fuseau horaire est UTC+1:00 Europe Centrale, checkbox Ajustement pour l'heure d'été décochée et que j'habite en France métropolitaine smile
Si je ne me trompe pas, l'heure légale à cette date précise est UTC+1:00.

Bien à vous, les admins.

Effectivement, en invité, l'heure affichée est UTC+2:00 (mon ordinateur est sur UTC+1:00).


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 20/11/2015, à 17:56

xabilon

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Un admin doit décocher "heure d'été" dans les réglages du forum ; c'est indépendant du réglage de chaque profil, et règle l'heure affichée pour les non connectés.
Traditionnellement c'est à l'heure française métropolitaine.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 21/11/2015, à 18:03

moko138

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Merci de tes explications, xabilon smile

Je les ai mises en application hier.
Mais pour le topic des lève-tôt, j'ai refait le test ce matin, de pointer à 5h05. Et au lieu d'avoir dix points, j'en ai eu six, comme si j'avais posté une heure plus tard.
Alors, le problème viendrait-il du script, pas du forum ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 21/11/2015, à 18:12

xabilon

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Si ton script se connecte sur un compte, alors il faut passer le profil de ce compte à l'heure d'hiver.
Si il ne se connecte pas, les messages apparaîtront comme étant postés une heure plus tard, car le forum est toujours à l'heure d'été.
Mon message s'adressait surtout aux admins du forum, pourqu'ils le passent à l'heure d'hiver smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 21/11/2015, à 18:39

cqfd93

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Mais apparemment, les admins ne lisent pas ce fil wink

Et tant que personne ne signale, ça ne risque pas de changer ! Bon, allez, je m'y colle !

Voilà, j'ai signalé.

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/11/2015, à 18:41)


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 21/11/2015, à 18:42

Compte anonymisé

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

moko138 a écrit :

Merci de tes explications, xabilon smile

Je les ai mises en application hier.
Mais pour le topic des lève-tôt, j'ai refait le test ce matin, de pointer à 5h05. Et au lieu d'avoir dix points, j'en ai eu six, comme si j'avais posté une heure plus tard.
Alors, le problème viendrait-il du script, pas du forum ?

Quel script ? hmm

#19 Le 21/11/2015, à 19:18

jeange

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Pour moi ç'est RESOLU puisque je me tamponne fort de l'inimportance de 60' de plus ou de moins lorsque je suis sur ce forum lol


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#20 Le 21/11/2015, à 19:29

Compte supprimé

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Tu n'as pas vu les stats de folie qu'ils font sur le TDCT (LT) smile

#21 Le 21/11/2015, à 19:32

jeange

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

TDCT ç'est quoi, surement un truc de jeune donc pas pour moi.  hmm

Dernière modification par jeange (Le 21/11/2015, à 19:33)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#22 Le 21/11/2015, à 19:57

Compte supprimé

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Pas sûr qu'il n'y ait que des jeunes !

#23 Le 21/11/2015, à 20:00

jeange

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

Ya même des moins jeunes et aussi des plus vieux, je crois que ce sont les plus coriaces!!!


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#24 Le 21/11/2015, à 21:42

Compte supprimé

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

jojo81 a écrit :
moko138 a écrit :

Merci de tes explications, xabilon smile

Je les ai mises en application hier.
Mais pour le topic des lève-tôt, j'ai refait le test ce matin, de pointer à 5h05. Et au lieu d'avoir dix points, j'en ai eu six, comme si j'avais posté une heure plus tard.
Alors, le problème viendrait-il du script, pas du forum ?

Quel script ? hmm

Celui du compteur.

#25 Le 21/11/2015, à 22:47

Compte anonymisé

Re : Forum, heure d'été et heure d'hiver

murph a écrit :
jojo81 a écrit :
moko138 a écrit :

Merci de tes explications, xabilon smile

Je les ai mises en application hier.
Mais pour le topic des lève-tôt, j'ai refait le test ce matin, de pointer à 5h05. Et au lieu d'avoir dix points, j'en ai eu six, comme si j'avais posté une heure plus tard.
Alors, le problème viendrait-il du script, pas du forum ?

Quel script ? hmm

Celui du compteur.

Si c'est celui là, il n'y a pas de problèmes, et respecte bien les règles.
C'est le forum qui n'est pas à l'heure, et pas le script qui est décalé. Le script ne se connecte que pour poster, pas pour compter. wink