Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2005, à 17:34

Bkssou

[Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Alors voila j'avais fait un post précédent ou j'indiquais que j'avais des problèmes sous warty avec le son (j'avais installé les drivers fournis par nvidia pour ma carte mère ce qui était une très mauvaise idée.)

Maintenant j'ai un autre problème:

Il n'y a pas de son sur mon ensemble 5.1 relié par SPDIF, mais j'ai du son par le casque qui est relié en sortie analogique.

un aplay -l me donne:

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: nForce2 [NVidia nForce2], device 0: Intel ICH [NVidia nForce2]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: nForce2 [NVidia nForce2], device 2: Intel ICH - IEC958 [NVidia nForce2 - IEC958]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

J'attend toute suggestion qui pourrait m'aider à faire fonctionner cette fichue sortie numérique.

Note 1: je précise que j'ai activer IEC958 dans alsa mixer et que rien n'est sur muet.....
Note 2: si je force xmms a utiliser alsa avec la sortie numérique ca marche....

Dernière modification par Bkssou (Le 15/04/2005, à 00:57)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2005, à 15:45

Bkssou

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Après avoir lu des dizaine de pages je progresse..... maintenant j'ai tous les son impossible et inimaginable sur la sortie analogique et même avec des logiciels différent (xmms, mplayer, les sons ubuntu....) il ne me reste plus qu'a lui demander gentiment de me transferer tout ca vers la sortie numérique. si j'y arrive je vous dirait comment.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2005, à 15:03

Bkssou

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Mon problème est presque résolu

Je passe par ESD avec Alsa. Pour cela voici les manip que j'ai faites:

- j'installe libesd0-dev et libesd-alsa0
- je choisi esd comme systeme multimédia (système/préférence/selecteur de système multimedia)
- je laisse activé le serveur de son (systeme/préférences/son)
- je fait les deux première étapes de ce how-to pour installer dmix:
http://alsa.opensrc.org/index.php?page=DmixPlugin
- je configure le fichier /etc/asound.conf ensuivant les info de cette page: (j'ai une asus A7N8X-Deluxe)
http://alsa.opensrc.org/index.php?page=intel8x0

et ca marche...... enfin presque:
- le son qui sort par les enceintes est "saturé" et il est aussi acceléré il fait des drole de trucs koi....
- dans les jeux (tuxracer, penguin command, frozen bubble) le son continue de sortir par le casque..... grrrrrrrrrrr

Je continue de chercher. toute aide est la bienvenue

Dernière modification par Bkssou (Le 11/04/2005, à 15:27)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2005, à 18:39

Bkssou

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Je progresse je progresse.....

Pour les jeux, je soupconne qu'il s'agit de l'émulation OSS qui envoi le flux vers le casque, donc il va falloir que je lui apprenne à l'envoyer vers la sortie SPDIF..... je continue de chercher.

EDIT:Bingo je viens de trouver un moyen de confirmer mon hypothèse: si je vais dans Mplayer que je me met sur esound, j'ai toujours le son pourri, si je me met sur alsa j'ai le son nickel sur les enceintes (je vais le laisser sur ça quand j'aurais reglé mes problème car j'ai lu que c'était mieux) et si je met sur oss j'ai le son nickel sur le casque.

Il faut donc que je trouve un moyen d'envoyer le son qui passe sur OSS vers la sortie numérique et non analogique..... si quelqu'un a une idée.

Dernière modification par Bkssou (Le 12/04/2005, à 20:01)

Hors ligne

#5 Le 12/04/2005, à 09:00

Bkssou

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Je laisse tomber le son déformé et accelleré sous esound pour l'instant, et je me concentre sur le son dans les applications comme frozen bubble et tuxracer

J'ai essayé de les lancer avec "aoss tuxracer" mais ça ne marche pas (en fait je m'en douté un petit peu)

La recherche continue

Dernière modification par Bkssou (Le 12/04/2005, à 13:59)

Hors ligne

#6 Le 12/04/2005, à 10:59

orTa

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Slt, Bkssou.
Je suis passer a hoary la semaine derniere et sa fait maintenant 5 jours que je cherche une solution au probleme de son. Je possede un shuttle sn45g a chipset nforce2, et au forcement au passage warty>hoary, plus aucun sons...
Donc voici le fruit de mes recherches.
Apparemment il sagit d'un probleme de compilation du driver oss du nforce avec les kernel 2.6.10 et 2.6.11.
J'ai trouver une manip et un patch sur le forum d' nvnews.net.
Mais c vraiment trop barbare pour le noob que je suis et je coince.
Voici les liens :
la manip : http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=43177
le patch : http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=47142

Si toi ou quelqu'un d'autre i arrive, merci de bien vouloir m'aiguiller.

Hors ligne

#7 Le 12/04/2005, à 13:58

Bkssou

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

wow heuuuuuuuuuuuuuu ben en fait....... j'ai commencer linux il y a moins de deux mois alors tu vois je suis pas specialement plus qualifié que toi je pense...... et puis en plus j'ai pas trop envie d'utiliser les drivers nvidia tant qu'ils sont sur OSS... alors je crois que je vais attendre le jour ou ils sortiront des nouveaux drivers sous ALSA et en attendant essayer de me débrouille avec ce que j'ai.

Note que pour l'instant ce que j'ai est pas mal: Son simultanné sur les encceintes avec les applications comme rytmbox, XMMS Mplayer Gaim.... (j'ai pas encore regarder pour flash et firefox) Son simultané pour les jeux (Tuxracer, Frozen bubble..) sur le casque. je pourrais m'en contenter.... peut-être!!

Merci quand même pour l'info. (si tu veux je peux essayer de traduire et de te dire ce qu'il faut faire pas à pas ça à l'air bien expliquer sur leur site mais personnelement je ne pense pas le faire.)

Hors ligne

#8 Le 12/04/2005, à 18:17

orTa

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Wouais mais c'est tout de meme dommage qu'il faille en venir aux mains smile pour ecouté mon album prefere avec xmms. Autant reinstaller une debian ... Enfin bon je veux bien un peux d'aide smile

Plus qu'une longue explication je vais faire le detail de ce que j'ai fait jusque la :

- uname -r me renvois 2.6.10-5-386
- apt-get install linux-headers-2.6.10-5-386 gcc
- dans /usr/src/ un ln -s /usr/src/linux-headers-2.6.10-5-386 linux
- j'ai telecharger NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1.run puis decompresser par un sh NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1.run -x
- modifier le fichier Makefile.kbuild dans NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1/nvsound/main/ en commentent les lignes 54 et 56
- et pour finir un sh nforce-installer en ne cochant que la case sound driver

Voila j'en suis la hmm Apres je vois pas trop ce qu'il faut faire.

Hors ligne

#9 Le 12/04/2005, à 18:41

orTa

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

un truc super bizarre

orta@shuttle:~$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: nForce2 [NVidia nForce2], device 0: Intel ICH [NVidia nForce2]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: nForce2 [NVidia nForce2], device 2: Intel ICH - IEC958 [NVidia nForce2 - IEC958]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
orta@shuttle:~$ lspci | grep Multimedia
0000:00:05.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce MultiMedia audio [Via VT82C686B] (rev a2)
0000:00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce2 AC97 Audio Controler (MCP) (rev a1)
orta@shuttle:~$ lsmod | grep snd
snd_intel8x0           29984  2
snd_ac97_codec         64608  1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss            47652  1
snd_mixer_oss          16768  2 snd_pcm_oss
snd_pcm                84872  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              23300  1 snd_pcm
snd                    50276  6 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore               9824  3 snd
snd_page_alloc          9604  2 snd_intel8x0,snd_pcm

"snd_intel8x0" correspond a quoi a ton avis ???

Hors ligne

#10 Le 12/04/2005, à 19:29

Bkssou

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

snd_intel8x0 c'est le module qui est chargé par Alsa pour gerer la carte Nforce2. je peux te fournir son site officiel, il ma servie de référence pour résoudre mes problèmes.

techniquement je ne vois rien de bizarre dans tes trucs, je te donne les miens pour te rassurer:


aplay -l

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: nForce2 [NVidia nForce2], device 0: Intel ICH [NVidia nForce2]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: nForce2 [NVidia nForce2], device 2: Intel ICH - IEC958 [NVidia nForce2 - IEC958]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
lspci | grep Multimedia

0000:00:05.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce MultiMedia audio [Via VT82C686B] (rev a2)
0000:00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce2 AC97 Audio Controler (MCP) (rev a1)
lsmod | grep snd

snd_intel8x0           29984  4
snd_ac97_codec         64608  1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss            47652  0
snd_mixer_oss          16768  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                84872  4 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              23300  2 snd_pcm
snd                    50276  12 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore               9824  1 snd
snd_page_alloc          9604  2 snd_intel8x0,snd_pcm

Dernière modification par Bkssou (Le 12/04/2005, à 19:56)

Hors ligne

#11 Le 12/04/2005, à 19:50

Bkssou

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Avant de le faire à la barbare je peux te proposer de faire ce que moi j'ai fais pour mon système, avec tu aura le son pour xmms, Mplayer, Rythmbox en simultané avec Alsa (sur la sortie numérique ou analogique comme tu veux), et de l'oss en simultané (sur l'analogique uniquement). par contre tu n'aura pas les sons "ubuntu du système" (sauf si t'es chanceux....)


En attendant ta réponse je te donne la marche a suivre pour patcher et installer les drivers nforce car visiblement tu n'a pas lu jusqu'à la fin de la page: il y avait plus simple (enfin c'est pas vraiment bcp plus simple mais bon.....)

Cette méthode te permet en outre de corriger un bug pour le driver ethernet.

voici la version anglaise de ce qu'il faut faire

Unpack drivers:
./NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1.run -x

(the NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1 directory will be created)
Download archived file:
patch-v2-nforcex86-292.diff.zip attachment to NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1 directory

When you are inside NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1 directory execute these commands:

unzip patch-v2-nforcex86-292.diff.zip
patch -p1 < patch-v2-nforcex86-292.diff
./nforce-installer

Maintenant la version française et anotée!!!

il faut d'abord décompresser le drivers nvidia avec la commande:
./NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1.run -x

ensuite il faut télécharger ce patch:
patch-v2-nforcex86-292.diff.zip et le placer dans le répertoire NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1

tu te places dans le répertoire "NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1" (la commande c'est "cd endroitouestlerepertoire/NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1")

tu tapes alors:
unzip patch-v2-nforcex86-292.diff.zip

puis
patch -p1 < patch-v2-nforcex86-292.diff

et enfin
./nforce-installer

Normalement il doit te lancer un truc en "interface graphique" (si mes souvenirs sont exacts) et la première chose qu'il te demande c'est de choisir quels drivers tu veux installer (audio, et ethernet) tu peux choisir les deux ou seulement l'audio sachant que l'ethernet est bien géré par un module sous linux (le nom m'échappe mais si ca t'interresse vraiment je peux le retrouver).

ensuite il n'y a qu'à suivre les instructions, si tu as un problème donne moi le message exact car je les avais installé il y a longtemp et je ne me souviens plus trop de toutes les erreurs qu'il m'avait faites.

Dernière modification par Bkssou (Le 12/04/2005, à 19:53)

Hors ligne

#12 Le 12/04/2005, à 19:59

Bkssou

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Tient un truc que je capte pas dans ce que tu as fait: pourquoi créer un lien symbolique des entêtes du noyau vers le fichier /usr/src ?

(- dans /usr/src/ un ln -s /usr/src/linux-headers-2.6.10-5-386 linux)

Dernière modification par Bkssou (Le 12/04/2005, à 20:03)

Hors ligne

#13 Le 12/04/2005, à 22:57

orTa

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Ok donc j'ai essayer la manip, resultat apres reboot, j'ai le son oss et system mais toujours pas de alsa en vue.
Par contre mon system est devenu super instable et freeze au bout de 10 mins ...

orta@shuttle:~$ aplay -l
aplay: device_list:200: no soundcards found...
orta@shuttle:~$ lspci | grep Multimedia
0000:00:05.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce MultiMedia audio [Via VT82C686B] (rev a2)
0000:00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce2 AC97 Audio Controler (MCP) (rev a1)
orta@shuttle:~$ lsmod | grep snd
snd_intel8x0           29984  0
snd_ac97_codec         64608  1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss            47652  0
snd_mixer_oss          16768  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                84872  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              23300  1 snd_pcm
snd                    50276  6 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc          9604  2 snd_intel8x0,snd_pcm
soundcore               9824  4 snd,nvsound

Donc ma carte son est out mais le module nvsound est bien la.
Pour le lien je l'ai creer par ce que les drivers nvidia demande par defaut ce rep pour les sources kernel pendant l'install. Sinon il faut stipuler --kernel-install-path=[KERNEL INSTALL PATH] qui bien sur ne marcher pas chez moi.
Now je pense que je vais reinstaller hoary histoire de repartir sur des bases saines et faire la manip avec le patch. Et au pire je retenterais avec ta soluce si sa marche pas.
Sinon on va repartir sur une warty ....

Je te tiens au courant, et merci pour ton aide big_smile

Hors ligne

#14 Le 12/04/2005, à 23:47

Bkssou

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

de rien tient moi au courrant car ca m'interresse (si ca marche bien chez toi je referrais peut-être une installe aussi) au fait c'est normal que tu n'ai pas de Alsa avec les drivers Nvidia: ils sont basés sur OSS

Hors ligne

#15 Le 13/04/2005, à 00:00

orTa

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Bon apres reinstallation de la distro et aplication patch, toujours les meme problemes. Oss marche mais le system freeze au bout de quelque minute.
aplay -l, lspci | grep Multimediaet lsmod | grep snd me revois les meme messages  que tout a l'heure. Comme le patch est baser sur la manip forcement sa marche pas mieux.

Voila je pense tout reinstaller et essyaer ta technique. Peut etre que sela viens de ma config, et que le patch ne fonctionne pas ici. J'avais un prob avec debian/woody qui refuser de booter si je laisser la carte reseau activer dans le bios.

Je laisse ma config au cas ou :

shuttle sn45g, chipset nforce2, athlon xp2400+, 512DDR 2700, geforce fx 5900XT, HDD 40go maxtor, lecteur dvd pioneer, adsl 6megs

Peut etre qu'une config baser sur une carte mere standard sa passera ptet.

Hors ligne

#16 Le 13/04/2005, à 13:17

Bkssou

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

Bon alors je ne pense pas réinstaller tout de suite..... pour matechnique je te conseil d'aller la: je l'ai expliqué un peu plus en détail en disant où j'ai trouvé la manip et pourquoi je la fait

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969

(c'est le 17eme post)

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas, tu devra certainement modifier des trucs ne fais pas un copier coller de mon fichier asound.conf par exemple car il correspond à l'A7N8X deluxe.

En fait je viens de me rendre compte que les différences étaient très très minime.....

Dernière modification par Bkssou (Le 13/04/2005, à 13:24)

Hors ligne

#17 Le 15/04/2005, à 00:56

Bkssou

Re : [Résolue][pb son Hoary] Yes enfin!!!!

big_smile:D:DOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAIIIIISSSS

J'ai réussi Youpi youpi youpi youpi!!!!!:lol::lol::lol:

J'ai maintenant le son Nickel pour toutes les applications (oui même les jeux) en multiplexage s'il vous plait vous pouvez même pas imaginer comme je suis heureux.

Pour le problème des sons sur le casque il "suffisait" d'installer libsdl1.2debian-alsa au lieu de libsdl1.2debian-oss..........

Arf 6 jours de galère mais j'y suis arrivé vive ubuntu!!!

(bon j'ai toujours pas les sons sytème mais je m'en contrefout de ça)

Youpi.

Hors ligne