Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/07/2015, à 17:29

nam1962

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

Je suis le fil, j'aime bien l'approche wink
(du coup je mets un lien dans mon almanet aussi)


[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 27/07/2015, à 09:47

zephirin

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

Si j'ai bien compris la charge d'un noyau en drivers divers est la cause de sa conso de ram.
Débian charge au mini et oblige l'utilisateur à ajouter ce dont il a besoin.

Avantage : light
Inconvénient : pas pour les débutants !

Dernière modification par zephirin (Le 27/07/2015, à 11:10)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#28 Le 27/07/2015, à 22:45

melodie

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

zephirin a écrit :

Si j'ai bien compris la charge d'un noyau en drivers divers est la cause de sa conso de ram.
Débian charge au mini et oblige l'utilisateur à ajouter ce dont il a besoin.

Avantage : light
Inconvénient : pas pour les débutants !

Je crois que ce n'est pas la seule différence et cause de besoins supplémentaires en ressources. Il y a aussi un gros paquet de services qui tournent sans nécessité (par défaut), ainsi que de nouveaux modules pour l'affichage graphique : libdri vs libdri2.

Pour les services : une interface graphique à la Fedora serait la bienvenue (maintenant que Ubuntu passe à Systemd). Admirez ce qu'ils ont depuis des années déjà !

http://meets.free.fr/Downloads/Screensh … rvices.png

tada ! Tout pour gérer les services, en mode clic-clic. Bien sûr il faut être admin mais tout de même c'est autre chose ! Y'a bien eu un projet similaire pour Upstart, et qui en plus a le culot d'être encore dans les dépôts ! c'est "Jobs-admin":
http://meets.free.fr/Downloads/Screenshots/Jobs/

regardez les images Ubuntu-System-Job-Administration-as-root.png et Ubuntu-System-Job-Administration.png : mais ça ne fonctionnait pas. J'avais suivi l'affaire, et le gars qui le développait s'est excusé d'avoir "fat fingered" le dépôt en ligne, (tout détruit maladroitement, je traduis pour ceux qui ne suivraient pas), et a promis de remettre les fichiers en ligne… avant de disparaître définitivement ! (Clowns and co at work).

Bref, pour un exemple d'usage je veux cups : mais je n'imprime pas chaque jour. Alors system-config-services serait parfait pour arrêter le service quand je ne l'utilise pas, et le lancer quand nécessaire. Idem pour d'autres services : ton serveur local pour tes tests de divers CMS et bidouilles avant de mettre en ligne, et tu arrêtes le démarrage automatique du serveur quand tu n'as pas besoin de l'utiliser (ce qui ne l'empêche pas de rester installé et de recevoir ses mises à jour lorsqu'elles se présentent), et que sais-je encore comme exemples possibles.

Si je n'ai pas un outil comme ça, soit je dois me casser la tête avec les commandes sysctl dont j'ignore encore une bonne moitié même après avoir pratiqué et lu les wiki (et puis pas que ça à faire), soit je désinstalle, et là je me prive des programmes dont j'ai besoin. Ballot non ?

Pour le kernel : disons que on fait avec, ok ? Ou bien on se le recompile ?

Après pour libdri je ne sais pas. Sur un vieux laptop Fujitsu, il y avait Bento Openbox 12.04. Confiante au vu d'expériences précédentes réussies, j'upgrade (avec l'outil fait pour) et la patatras, après la fin de l'upgrade tout part en morceaux. Explication par des potes : le chipset graphique de la machine est un vieux Sis tout pourri : le passage à la nouvelle version dri doit être le problème.

La machine a fini sous antiX MX 14.2, fin du problème.

Dernière modification par melodie (Le 27/07/2015, à 22:47)

Hors ligne

#29 Le 27/07/2015, à 23:19

Rufus T. Firefly

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

melodie a écrit :

Bref, pour un exemple d'usage je veux cups : mais je n'imprime pas chaque jour. Alors system-config-services serait parfait pour arrêter le service quand je ne l'utilise pas, et le lancer quand nécessaire. .

Dans ce cas précis (cups), et sans doute pour d'autres services, on peut imaginer qu'ils démarrent tout seuls, à la demande, et qu'ils s'arrêtent au bout d'un certain temps d'inactivité (configurable, bien sûr). Non ?

melodie a écrit :

La machine a fini sous antiX MX 14.2, fin du problème.

Vous n'avez jamais contacté anticapitalista (antiX) ? En plus il est Crétois, je crois...
Tu ranges ton gamin dans le labyrinthe du Minotaure, et après vous bossez, avec un peu d'ouzo parce qu'il fait chaud, pour mettre tout ça au point... Une antiX openbox, par exemple... Des vacances amusantes et instructives, comme les jeux Fernand Nathan... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/07/2015, à 23:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#30 Le 27/07/2015, à 23:38

melodie

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

Rufus T. Firefly a écrit :

Vous n'avez jamais contacté anticapitalista (antiX) ? En plus il est Crétois, je crois...
Tu ranges ton gamin dans le labyrinthe du Minotaure, et après vous bossez, avec un peu d'ouzo parce qu'il fait chaud, pour mettre tout ça au point... Une antiX openbox, par exemple...

Pour ce que j'en sais il est Grec, et si, j'ai déjà contribué. En 2012 j'ai requis l'aide de deux copains calés pour améliorer leur version de zramswap. smile
Les fichiers pour Debian (avec le système d'init de SystemV) sont encore là:
http://meets.free.fr/Downloads/Debian/zramconfig/

et dernièrement sur le forum, un retour d'expérience + je fait beaucoup de promotion pour cette distribution qui devient de plus en plus chouette avec le temps.

Si tu veux faire une antiX Bento, il y a deux solutions :
1) récupérer les fichiers que j'ai envoyés récemment sur gitlab, et les ajouter à une antiX core, (il faut avoir antiX installé pour modifier une iso à l'aide de l'outil qu'ils fournissent dans la distro, si j'ai compris les résultats de mes derniers tests).

2) Ou alors une méthode plus longue: créer les paquets avec la méthode Debian, les faire adopter dans les dépôts, puis les installer dans antiX depuis les dépôts (dans la version core toujours).

Enfin, une méthode à tester en plus:
3) récupérer tous les paquets spécifiques à antiX, et faire le 2) à partir d'un système Debian Live Build.

Dans tous les cas, j'espère que dans quelques mois les fichiers spécifiques à Bento Openbox seront sous forme de paquets, au moins dans un PPA sur le Launchpad.

PS: CUPS and co tournent en daemons. Et les daemons, c'est l'Enfer, ils ne s'arrêtent pas tant qu'on ne leur en donne pas l'ordre. ;-)

Dernière modification par melodie (Le 27/07/2015, à 23:43)

Hors ligne

#31 Le 27/07/2015, à 23:46

Rufus T. Firefly

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

melodie a écrit :

Pour ce que j'en sais il est Grec

Juste comme ça... La Crète est une île grecque...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/07/2015, à 23:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 28/07/2015, à 15:12

melodie

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

Rufus T. Firefly a écrit :
melodie a écrit :

Pour ce que j'en sais il est Grec

Juste comme ça... La Crète est une île grecque...

Tu as raisin. smile

Hors ligne

#33 Le 13/08/2015, à 23:45

melodie

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

Salut,

J'ai noté vos suggestions dans une todo qui sera dispo bientôt publiquement. (C'est en ligne mais… bref, on va changer). Entre temps, la version 14.04.3 (mise à jour de la LTS de 2014) est sortie, et Bento Trusty aussi !

Vous pouvez l'obtenir ici:
http://phillw.net/isos/bento-ubuntu-remix/

grâce à Philippe Whiteside (un pote libriste de UK qui fourni quelques espaces et quelques serveurs virtuels à d'autres contributeurs).

Dernière modification par melodie (Le 13/08/2015, à 23:46)

Hors ligne

#34 Le 14/08/2015, à 09:16

zephirin

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

Juste une petite question : combien de ram consommée, juste démarré, par Bento ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#35 Le 14/08/2015, à 09:37

melodie

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

zephirin a écrit :

Juste une petite question : combien de ram consommée, juste démarré, par Bento ?

Dans Virtualbox j'ai régulièrement 130 Mo. Dans une machine réelle ça dépend de la machine et de ses ressources. J'ai remarqué que les distros (toutes) prennent plus si on leur fournit plus.

Je te donne plus de détails, au cas où (je ne sais pas quel est ton contexte):
Pour installer : il faut au moins 756 (mais ça doit aussi dépendre d'autres facteurs, comme peut-être le proc, les caches, le FSB).  Bref, je recommande au moins 756. J'ai installé sur un vieux compaq qui a un proc de 800Mhz et 756 Mo de ram, c'est fluide. Cependant pour conserver la fluidité lors d'utilisation de programmes plus ou moins gourmands je vais optimiser de cette manière:
Ubuntu Openbox Remix 12.04 - et 14.04 sans gestionnaire de session (lighter)

Tu peux regarder d'autres trucs et astuces à l'index de ce sous-forum : Trucs et astuces

Hors ligne

#36 Le 26/02/2018, à 07:49

pampelline

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

Bonjour, il ni y à pas de nouvelle version, depuis 2014, comment ce passe les mises, à jours?


MERCIS, POUR VOS RÉPONSES !  CORDIALEMENT PAMPELLINE !
ASUS R702UA-BX479T - 17,3 pouces - Pentium 4405U - RAM 6Go - Stockage 1To HDD - Windows 10
hp probook 4515s - HDD: 500 Go - RAM: 1Go - Process: AMD Sempron 2,1 GHz -Antix 23_386 FULL 32 bit

Hors ligne

#37 Le 26/02/2018, à 13:42

melodie

Re : Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

Cela se passe très bien j'ai mis à jour vers Xenial puis de là sur Bionic ras pour l'instant.... J'ai écrit un post à ce sujet sur le forum Linuxvillage il y a un moment pour la soluce à un petit problème avec Plymouth. Je ne peux pas écrire trop longuement pour l'instant car je te réponds depuis le smartphone. Ah, et les isos ont été mises à jour en janvier et février.

Hors ligne