Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2014, à 10:48

FougereBle

[Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Bonjour à tous,

Je suis passer à Linux (Xubuntu) depuis hier. Cependant, j'ai un petit souci.

Lorsque je connecte mon téléphone Android à mon ordinateur Linux via USB, il n'apparait pas. Enfin je veux dire que je ne peux pas acceder aux dossiers de mon téléphone (donc je ne peux pas y mettre ou prendre des musiques, photos, vidéos, etc...).

Comment faire ?

Merci,

Dernière modification par FougereBle (Le 01/10/2014, à 15:22)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2014, à 10:50

Zurg

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Tu as quoi comme version, la 14.04 ?

Hors ligne

#3 Le 26/09/2014, à 10:52

FougereBle

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Oui

Hors ligne

#4 Le 26/09/2014, à 11:06

tiramiseb

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Salut,

Quel est le modèle de ton téléphone ?

Hors ligne

#5 Le 26/09/2014, à 11:08

FougereBle

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

C'est un HTC Desire 610

Hors ligne

#6 Le 26/09/2014, à 11:17

tiramiseb

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Ok, il semble que ce téléphone utilise le protocole MTP au lieu de UMS, comme tous les Android récents.

UMS = USB Mass Storage : le téléphone se comporte comme une clé USB, par contre seul un seul a accès aux fichiers en même temps (PC ou téléphone)
MTP = Media Transfer Protocol : le téléphone et le PC mettent en œuvre ce protocole pour communiquer et échanger des fichiers.

Dans la mesure où tu es sous Xubuntu, le gestionnaire de fichiers que tu utilises est Thunar. Celui-ci semble se baser sur l'infrastructure "GVFS" pour l'accès aux périphériques et tout ça. Sur Ubuntu 14.04 (et ses variantes), c'est alors le paquet "gvfs-backends" qui contient le support de MTP. Peux-tu alors vérifier, avec la commande suivante, si ce paquet est bien installé ?

dpkg -l | grep gvfs

En nous donnant le retour de cette commande, je pourrai te dire si ma piste est bonne ou non.


PS : j'utilise notamment le verbe "sembler" car sur mon PC je n'ai pas Xubuntu, donc pas XFCE, donc pas Thunar : je me base donc sur des infos lues sur Internet pour t'aider.

Dernière modification par tiramiseb (Le 26/09/2014, à 11:18)

Hors ligne

#7 Le 26/09/2014, à 11:21

FougereBle

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Quand j'avais Windows, j'avais juste à brancher le téléphone par USB et j'avais directement accès aux dossiers de ce téléphone (un peu comme une clef USB).

Voici le retour de la commande :

ii  gvfs:i386                                  1.20.1-1ubuntu1                        i386         userspace virtual filesystem - GIO module
ii  gvfs-backends                              1.20.1-1ubuntu1                        i386         userspace virtual filesystem - backends
ii  gvfs-bin                                   1.20.1-1ubuntu1                        i386         userspace virtual filesystem - binaries
ii  gvfs-common                                1.20.1-1ubuntu1                        all          userspace virtual filesystem - common data files
ii  gvfs-daemons                               1.20.1-1ubuntu1                        i386         userspace virtual filesystem - servers
ii  gvfs-fuse                                  1.20.1-1ubuntu1                        i386         userspace virtual filesystem - fuse server
ii  gvfs-libs:i386                             1.20.1-1ubuntu1                        i386         userspace virtual filesystem - private libraries

Hors ligne

#8 Le 26/09/2014, à 11:31

tiramiseb

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Quand j'avais Windows [...]

Oui car Windows intègre le support du protocole MTP.
Tout comme Ubuntu. En tout cas avec Nautilus (sur la variante "de base" avec Unity), ça fonctionne tout seul.
Là tu as gvfs-backends qui est bien installé, donc a priori ça devrait fonctionner. Par contre, je serais incapable de te dire comment ça devrait se matérialiser dans Thunar...

Il faudrait qu'un mec plus compétent que moi avec Xubuntu soit dans le coin pour intervenir... Peut-être qu'il y aura une telle intervention dans les heures qui viennent...

Hors ligne

#9 Le 26/09/2014, à 11:32

FougereBle

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Ou alors j'installe Ubuntu ^^

Hors ligne

#10 Le 26/09/2014, à 11:38

tiramiseb

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Bah si tu as choisi Xubuntu c'est parce que ça te semblait mieux ou plus adapté à toi ou à ton PC, non ?

Hors ligne

#11 Le 26/09/2014, à 12:12

FougereBle

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

En fait j'avais choisis Xubuntu pas parce que je le trouve mieux, mais parce que je voulais tester celui-là. ^^

Bon je viens à l'instant d'installer Ubuntu, mais pareil, je branche le téléphone mais rien...

EDIT : A moins qu'il faut cliquer sur un bouton sur le téléphone ?

Dernière modification par FougereBle (Le 26/09/2014, à 12:12)

Hors ligne

#12 Le 26/09/2014, à 12:20

jplemoine

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

il faut que ton téléphone soit sur "l'écran d'accueil". Il ne faut pas qu'il soit bloqué (où il faut taper un mot de passe ou faire une figure avec des points).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 26/09/2014, à 12:21

FougereBle

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

J'ai essayé, rien sad

Hors ligne

#14 Le 26/09/2014, à 12:25

FougereBle

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

mini_812037Capturedu20140926122352.png

Hors ligne

#15 Le 26/09/2014, à 12:30

FougereBle

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Désolé du triple post.

Bon c'est pas la peine, je vais réinstaller Windows puisque de toute façon j'ai besoin du logiciel Unity 3D qui n'est disponible que sur Mac et Windows.

Hors ligne

#16 Le 26/09/2014, à 13:18

tiramiseb

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Il y a apparemment un autre problème vu qu'en effet ton téléphone n'est pas vu sur Ubuntu.
Tu choisis de retourner sous Windows, bon on laisse tomber alors... smile

Hors ligne

#17 Le 01/10/2014, à 15:22

FougereBle

Re : [Résolu] Téléphone Android introuvable dans le repertoire personnel

Bon finalement je ne suis pas retourné sur Windows (plus de CD sad ), j'ai donc appris à utiliser Ubuntu (qui me plaît plutôt bien en fait).
J'ai réussi à régler le problème : il fallait simplement faire la mise à jour de Ubuntu après l'install.

Hors ligne