Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2014, à 15:07

Lejimi

Montage NAS en NFS

Bonjour,

j'essaye de monter en NFS un partage situé sur un NAS Synology. Je suis sous Ubuntu 12.04. J'ai trouvé pas mal d'infos à droite à gauche et j'ai bien avancé, par contre je coince tout près du but.

Le NFS est activé sur le NAS et j'ai ajouter à mon fstab la ligne suivante :

# Montage NAS Synology
192.168.0.11:/volume1/Sam/ /media/nas nfs defaults,user,auto,noatime 0 0

Dans Nautilus, le NAS apparaît bien parmi les périphériques, avec l'icône réseau (dossier avec prise Ethernet sous les icônes représentant mes disques durs internes) et il monte quand je clique dessus. Par contre, une fois cela fait, je n'ai aucun droit sur ce partage et ce qu'il contient.

Sur le NAS j'ai besoin d'un mot de passe pour accéder au partage /volume1/Sam/ je suppose que ça vient de là et que ça doit pouvoir s'arranger dans mon fstab côté client, mais je n'ai trouvé la solution nulle part…

Si quelqu'un peu m'aider… merci !


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#2 Le 24/05/2014, à 18:22

ropieur

Re : Montage NAS en NFS

Salut Lejimi,

As-tu activé le NFS depuis ton NAS?
Perso j'ai rajouté directement un export dans /etc/exports de mon NAS via une session root SSH

Hors ligne

#3 Le 24/05/2014, à 18:34

Lejimi

Re : Montage NAS en NFS

Oui, le NFS est activé et configuré. Même si ça a été fait en graphique (NAS Synology sous DSM 5).

Il semble en fait que ce soit un problème de permission (j'ai eu un message d'erreur dans ce sens). Faut-il modifier ces droits sur le NAS en donnant les droits rw à tous (pas terrible pour la sécurité ?) ou peut-on depuis la machine cliente se faire reconnaître comme le propriétaire des fichiers ?

Dernière modification par Lejimi (Le 24/05/2014, à 18:44)


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#4 Le 25/05/2014, à 00:48

ropieur

Re : Montage NAS en NFS

Pour arriver à mes fins, j'ai mis
/volume1  (addresse ip)/255.255.255.0(rw,async,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1024,anongid=100)

Hors ligne

#5 Le 25/05/2014, à 06:44

Lejimi

Re : Montage NAS en NFS

Je parviens à un résultat en me connectant au NAS comme administrateur. Si je donne à 'everybody' les permission rw sur mon partage, ça marche (mais comme je l'ai dit : la sécu… donc solution provisoire.) Si je les enlève, le NAS ne monte même plus. C'est donc bien un souci de permissions.

Je regarderai ta proposition en détail Ropieur, car je suis loin d'être capable de comprendre ça sans une recherche. Je suppose que tout repose sur les deux dernière options ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#6 Le 25/05/2014, à 10:15

ropieur

Re : Montage NAS en NFS

Hors ligne

#7 Le 25/05/2014, à 10:25

Lejimi

Re : Montage NAS en NFS

Ça ressemble effectivement à ce que je cherche à faire cette histoire de "mappage" ; je jetterais un œil dans les prochains jours. Par contre comme je suis une vraie b…te je ne sais pas comment ouvrir un terminal sur mon NAS. L'outil graphique de configuration NFS permet-il de réaliser ces réglages ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#8 Le 25/05/2014, à 13:11

ropieur

Re : Montage NAS en NFS

Tout est en anglais chez moi, il faudra probablement traduire ce qui est entre guillemets.
A partir du "Control Panel", dans "Network Services", clique sur "Terminal": dans la nouvelle fenêtre, sélectionne "Enable SSH service".
Si on suppose que ton NAS a l'adresse ip 192.168.1.2, ouvre un terminal depuis ubuntu et exécure la commande:

ssh root@192.168.1.2

La ligne suivante apparaît:

root@192.168.1.2's password:

Le password est de celui de ton admin.
A partir de là, tu pourras éditer ton fichier /etc/exports à l'aide de vi (cela nécessite de savoir utiliser vi. Il y a plein de tuto sur le web)

vi /etc/exports

Si ubuntu a l'adresse ip 192.168.1.1, ajoute la ligne:

/volume1  192.168.1.1/255.255.255.0(rw,async,no_wdelay,root_squash,insecure_locks,anonuid=1024,anongid=100)

Seule la machine ayant l'adresse IP 192.168.1.1 aura un accès root sur ton NAS.

Dernière modification par ropieur (Le 25/05/2014, à 13:12)

Hors ligne

#9 Le 25/05/2014, à 15:17

Lejimi

Re : Montage NAS en NFS

Merci, je regarde ça quand j'en ai l'occasion. Au début de la ligne, je peux remplacer /volume1 par /volume1/sam pour ne pas partager tout le volume ?


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Hors ligne

#10 Le 25/05/2014, à 15:35

ropieur

Re : Montage NAS en NFS

Oui bien entendu

Hors ligne