Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2008, à 16:23

pdoup

Vitualisation : SAN ou NAS?

Bonjour,
J'essai actuellement de mettre en place une solution de virtualisation pour l'entreprise dans laquelle je suis stagiaire. Je n'en suis qu'au stade réflexion, et le mot "virtualisation" n'évoquait rien pour moi il y a un mois à peine.
voici le problème :
Au final on aimerai avoir deux serveurs sur lesquels on aura installé XEN, puis de les connecter via une solution de stockage. le but étant de pouvoir faire des migrations live entre ces deux serveurs.
ce que j'aimerai savoir c'est : quelle est la différence entre le SAN et le NAS par rapport à mon projet?
formulé autrement : est-il possible de n'utiliser qu'une solution NAS plutot qu'un SAN iSCSI?

Autre question : est-il possible d'installer XEN sur les serveurs puis d'installer les machines virtuelles sur le SAN/NAS, afin de simplifier les migrations d'un serveur à l'autre?

Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas.
merci à tous!

Hors ligne

#2 Le 22/04/2008, à 00:04

B@rtounet

Re : Vitualisation : SAN ou NAS?

Bonjour,
La question que tu pose est assez interessante, chacun y va un peu de son appréciation pour décrire un NAS et un SAN
Pour ma part je le vois plutôt comme suit:
Un NAS est un système de stockage à part entière directement relié au réseau en général par ethernet, c'est une sorte de serveur qui peut etre géré par interface Web.
Le plus souvent il travaille uniquement en mode fichiers, c'est à dire qu'il va servir principalement à faire du partage de fichiers dans des environnements homogènes ou disparates : en utilisant les protocoles les plus connus pour le partage de fichier, comme CIFS pour Microsoft ou NFS pour les sytème unix...
On va résumer ca par un gros serveur de fichiers tout fait qui se branche sur le réseau...
Son atout principal, sa facilité d'utilisation. Tu branches le NAS sur ton réseau, tu lui donne une IP, tu creé tes partages et ca y est tout le monde peut acceder aux fichiers....
Si tu veux résumer par un schéma, tu as ton réseau LAN dejà tout fait avec tes serveurs, et tu viens rajouter le NAS n'importe ou dans ton réseau, que se soit les serveurs ou les postes clients ils accederont de la même facon au NAS

nastop.gif

Pour le SAN c'est un peu différent,  pour ma part je vois plutot ca comme du NAS bien plus évolué...
C'est toujours un gros espace de stockage autonome mais qui ne va pas se placer pareil dans ton réseau...
En général les serveurs de ton entreprises, on accès direct au SAN contrairement au NAS, ils seront reliés par des lien spécifiques FC (fiber channel) ISCSI ( trames scsi encapsulées dans tcp/ip) par conséquent les serveurs on un accès privilégié et rapide au SAN
on peut le schématiser ainsi:
santop.gif

J'utilise le san en entreprise, il a aussi une grosse différence avec le NAS, c'est qu'il travaille en mode bloc, se moque du systeme de fichier...
Son utilisation est plus avancé, puisqu'il permet aussi de "présenter" aux serveurs des espaces de stockage en mode blocs... qu'on appelle des Luns
Par exemple tu va avoir ton serveur de messagerie, qui va se voir allouer un disque provenant du SAN...
ce disque sera vu par le système comme un disque normal, alors que ce n'est qu'un espace alloué sur le san...
Le SAN possède bien entendus des options de partage de fichiers comme le NAS, et est capable de partager des fichiers par nfs ou cifs.... possède aussi des options de sauvegardes, snapshots etc...

Bref, on pourrait s'étendre grandement sur le sujet, je ne t'en donne que mon ressentie, peut être que d'autre l'interprète autrement...

Pour ton projet, il me parait évident au vu de ce que je viens de te dire que le SAN est plus recommandé pour Xen...
C'est d'ailleurs un peu fait pour...
Dans les gros data center, c'est un peu l'infrastructure de prédilection,
On à en général des terraoctets de disques SAN mirrorés dans tous les sens... et qui vont servir de support de partage entre les différents serveurs...
au dessus tu va avoirs des serveurs de virtualisation Xen Vmware etc... qui vont s'appuyer directement sur des systeme de fichiers partagé tels que GFS, OCFS2, GNBD...

Sache que tu peux faire du Xen aussi en DAS ... ouuh un autre mot ;-)
Pour ma part je faits de la virtualisation Xen en DAS ( disque en attachement direct) c'est à dire avec des baies de disque directement relié aux serveurs physiques... par SAS ou SCSI
Tu as par exemple un tiroir de disque relié à un  noeud du cluster et un autre tiroir relié au deuxieme noeud, ces deux tiroir sont divisé en Logical Volumes (voir LVM sous linux) et chaque lvm sont mirroré par le réseau par drbd (raid 1 par le réseau)
les VM hebergés sur le noeud 1 on leur réplique en temps réèl sur le noeud 2 (puisque mirroré par drbd)...

Bref c'est un vaste sujet très interessant... je te souhaite bon courage dans projet

Dernière modification par B@rtounet (Le 22/04/2008, à 00:16)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2008, à 11:23

pdoup

Re : Vitualisation : SAN ou NAS?

Tout d'abord, merci bartounet pour ta réponse, elle m'aide énormément dans la suite de mon projet.

Désormais, mon projet peut donc prendre deux directions, soit le SAN soit le DAS. Je vais explorer les deux possibilités en parallèle avant de me tourner vers l'une ou l'autre.
Sur les deux serveurs que nous allons acheté, il sera livré deux disques dur de 250 Go monté en SATA sur chacun d'eux (Soit 500 Go de disques sur chaque serveur). C'est plus qu'il n'en faut, mais il font partie d'une offre sur laquelle il est fait une grosse réduction.

Dans ta description du DAS, tu parle de baies de disques, est-il nécessaire de s'en procurer une afin de mettre ça en place?
EDIT: En fait c'est bete comme question, il aurai fallu que je lise mieux ton message...

En ce qui concerne le SAN, nous nous orientons vers une connectique en iSCSI, pour des raisons de coûts.

Question un peu bête : à partir du moment ou nos serveurs sont équipé en carte Ethernet, et que notre solution de stockage est estampiller iSCSI, n'y a t-il  plus d'autre "outil" de connexion nécessaires à la mise en place de cette solution? En gros, est-ce qu'on tire un câble ethernet et basta?

EDIT: J'avais pas bien regardé le schéma et la petite note concernant le hub SCSI...J'imagine que c'est le chaînon manquant qui répond à ma question.

Bon j'ai plus de questions qui me viennent à l'esprit..... pour le moment ;-)
En tout cas encore merci pour la réponse précédente, j'ai fait une petite visite sur ton blog, j'ai l'impression qu'il pourra me servir également pour d'autre projets.

Dernière modification par pdoup (Le 22/04/2008, à 15:21)

Hors ligne

#4 Le 22/04/2008, à 15:55

pdoup

Re : Vitualisation : SAN ou NAS?

Bon, comme j'ai réussi à me répondre, je vais poser quelques nouvelles questions. Comme ça si je trouve les solutions je les mets ici,et ça pourra servir à quelqu'un ou bien quelqu'un viendra me corriger...

Première question :  J'ai questionné mon pote google sur LVM et il m'a fait savoir que LVM2 était dispo sous linux, et c'est une bonne chose. Cependant il n'est pas dis si il est possible de faire des snapshots avec...est-ce possible? Sinon comment faire des snapshots sur un LV? ( sil est possible de faire via une solution libre, je prends..)

EDIT : D'après wikipédia, EVMS (solution libre) s'en occupe. Bonne nouvelle donc.

Deuxieme question : Est-il possible d'integrer les disques des serveurs dans les LV, et si oui comment?

c'est tout, pour le moment.
Encore merci!

Dernière modification par pdoup (Le 22/04/2008, à 16:07)

Hors ligne

#5 Le 22/04/2008, à 18:35

B@rtounet

Re : Vitualisation : SAN ou NAS?

Bien sur LVM2 permet de faire des snapshots et encore heureux...
regarde ton man lvm
tu cree un logical volume avec
lvcreate -L8G -nlv1 vg0
(creation d'un disk de type lvm de 8Go nommé lv1 dans le volume group vg0)
Pour snapshoter,
lvcreate -s -L500M -nlv1.snap /dev/vg0/lv1
(création d'un snapshot du disque /dev/vg0/lv1 d'une taille de 500M nommé lv1.snap)

Ce snapshot sera actif tant que les changements entre lv1 et lv1.snap ne dépasse pas 500M

evms n'est qu'un autre type de gestion logique des disques très proche de lvm, qui à faille etre implanté de base dans le kernel linux mais qui à été suplanté au dernier moment par lvm2...
mais rin t'empêche de tester les 2... pour ma part je n'ai jamais essayé evms, puisque lvm2 répond à mes besoins

Pour répondre a ta question, bien sur qu'un logical volume peut etre le disque virtuel d'une machine virtuelle, et c'est aussi le but...

tu va creer autant de lv que de disque de vm, ce type d'implémentation, permet une souplesse totale...
creation rapide des disk, snapshots, extend, reduce, ...
tu crée une image de ton systeme avec dd en quelques secondes... fini les ghosts interminables

Hors ligne