Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2006, à 22:10

Newton

Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Salut à vous ! big_smile

Devant la résurgence des demandes d'aide sur le partitionnement, je vais faire bref ! tongue

Voici ce que je compte faire sur mon PC portable (IBM T42) :
- Windows XP Pro, 14 Go, NTFS
- Ubuntu, 14 Go, ext3
- Libre, 30 Go, FAT 32

Maintenant, les questions !!! (un post sans questions, c'est comme des langoustines sans mayonnaise ^^)

J'ai lu quelque part que le système de fichiers reiserfs avait tendance à consommer légèrement plus de processeur que l'ext3, et est donc moins préconisé pour les portables... Votre avis là dessus ? neutral

Si je ne me trompe pas, il est plus simple d'installer Windows avant, histoire que le boot d'Ubuntu écrase celui d'XP, c'est bien ça ? ^^

FAT 32, incontournable pour une compatibilité lecture / écriture Windows XP, Ubuntu ?

Les partitions, pour Ubuntu (swap, racine, home, etc), vous me conseillez quoi ? (J'ai 1 gigot de mémoire vive, et sans mayo ce coup ci ^^).

Merci beaucoup à vous, moi je vais manger parce que je commence à avoir les crocs !!! (Comment ça vous aviez remarqué ? ^^)

Dernière modification par Newton (Le 07/01/2006, à 23:53)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2006, à 22:16

Roane

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Pour reiserFS, aucune idée.

Windows avant c'est plus facile oui, après l'install d'ubuntu verra win, et grub sera réglé comme il faut.

Pour le partitionnement, fait "place maxi-600Mo" pour la racine ("/") en ext3(ou autre type reiserfs) et le reste (600Mo) pour le swap.

Ce n'est que mon avis, attends d'autres réponses ou des confirmations smile


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#3 Le 05/01/2006, à 23:32

Newton

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Merci, mais en lisant les anciens posts, je partais plutôt sur du :
- swap, 1 Go
- /, 7 Go
- /home, 6 Go
wink

Personne d'autre pour m'aiguiller dans ce saut à l'élastique qu'est ce passage à Linux ? tongue

Hors ligne

#4 Le 06/01/2006, à 01:59

tshirtman

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

marrant newton nous parle de saut a l'élastique tongue

idem je ne sais pas pour reiser...

fat 32 si tu dois mettre de gros fichier en communs de façon définitive (ou longue durée) oui (je veux dire quand un mail ou une clée usb ne suffisent pas...)

ok pour ton partitionnement... (enfin si c'était moi xp ->"quik" mais bon on te laisse un peu de temps quand meme ).:D

Hors ligne

#5 Le 06/01/2006, à 13:33

Skippy le Grand Gourou

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Newton a écrit :

J'ai lu quelque part que le système de fichiers reiserfs avait tendance à consommer légèrement plus de processeur que l'ext3, et est donc moins préconisé pour les portables... Votre avis là dessus ? neutral

Ben si j'aurais su, j'aurais pas v'nu ! J'ai formaté mes partitions Ubuntu en reiserfs (sur mon portable) justement parce que je le croyais plus rapide... M'enfin ça tourne toujours beaucoupl plus rapidement que XP, donc... big_smile

Newton a écrit :

Si je ne me trompe pas, il est plus simple d'installer Windows avant, histoire que le boot d'Ubuntu écrase celui d'XP, c'est bien ça ? ^^

Je dirais même plus : il est vivement conseillé d'installer Windows avant Linux, histoire que le boot d'XP n'écrase pas celui d'Ubuntu... wink

Newton a écrit :

FAT 32, incontournable pour une compatibilité lecture / écriture Windows XP, Ubuntu ?

Incontournable peut-être pas,mais là encore vivement conseillé.

Newton a écrit :

Les partitions, pour Ubuntu (swap, racine, home, etc), vous me conseillez quoi ? (J'ai 1 gigot de mémoire vive, et sans mayo ce coup ci ^^).

Ben j'ai la même chose que ton dernier post, avec un peu moins de swap : tu peux la réduire à la taille de ta RAM je crois.

Newton a écrit :

Merci beaucoup à vous, moi je vais manger parce que je commence à avoir les crocs !!! (Comment ça vous aviez remarqué ? ^^)

Moi aussi... wink

Hors ligne

#6 Le 06/01/2006, à 13:51

goodluck

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Salut,
1 - La rêgle admise pour une swap est : 2 fois la ram sans excéder 512 Mo.
En donner plus est inutile, Linux ne l'utilise pas.
2 - Installer Windows d'abord et sur une partition en FAT32 règle le problème des échanges.
3 - Choisir ext3 pour toutes les partitions Linux facilite l'échange de données dans le sens Windows lisant Linux


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 06/01/2006, à 22:55

Newton

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

@ tshirtman, Pour le saut à l'élastique, c'est pour pouvoir vérifier ma loi dans les deux sens ! roll tongue

Sinon, je me laisse un petit délai pour XP, le temps de migrer des années de flânerie et de travail sous Linux (mais non pas "que" de flâneries ! ^^).

@ Skippy le Grand Gourou, Pour reiserfs, ne t'inquiètes pas, je n'ai vérifié ça nulle part ailleurs encore. wink Merci pour les infos sinon. smile

@ goodluck, Donc pour 1 Go de RAM, pas plus de 512 Mo de swap ? Je pensais mettre 1 Go, mais si tu m'assures que Linux ne l'utilisera pas...
Je n'ai pas bien compris le point 3, Windows lit le ext3 ? Je ne savais pas.

Merci à tous de votre aide. big_smile

Hors ligne

#8 Le 07/01/2006, à 03:39

Chompitiarve

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Hello, Newton

Non Windows ne lit pas le ext3 lui-même, il est trop autiste pour concevoir que ça existe.
Mais tu peux installer sous Windows un logiciel libre ultra-simple qui saura traiter tes
partitions Linux exactement comme si de rien n'était, depuis Win, en lecture/ecriture
Cet utilitaire épatant, explore2 IFS tu le trouveras là : explore2 IFS
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm

Il en existe une version plus simple, un simple executable qui explore les formats Linux, eventuellement
exporte de fichiers vers Win, mais l'autre, là, ci-dessus, est grandiose: il te met toutes tes partitions avec la lettre de ton choix dans le poste de travail smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 07/01/2006, à 03:42)

Hors ligne

#9 Le 07/01/2006, à 04:07

neo9999

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

slt mes fréres j suis novo dans le monde de linux, j ai decidé de commancer avec Ubuntu,
--- Kel est l'espace minimal requis pour installé Ubuntu sur une partition ?

Hors ligne

#10 Le 07/01/2006, à 11:38

Newton

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Chompitiarve a écrit :

Hello, Newton

Non Windows ne lit pas le ext3 lui-même, il est trop autiste pour concevoir que ça existe.
Mais tu peux installer sous Windows un logiciel libre ultra-simple qui saura traiter tes
partitions Linux exactement comme si de rien n'était, depuis Win, en lecture/ecriture
Cet utilitaire épatant, explore2 IFS tu le trouveras là : explore2 IFS
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm

Il en existe une version plus simple, un simple executable qui explore les formats Linux, eventuellement
exporte de fichiers vers Win, mais l'autre, là, ci-dessus, est grandiose: il te met toutes tes partitions avec la lettre de ton choix dans le poste de travail smile

Salut Chomp ! smile

C'est vrai qu'il a l'air excellent ce driver, je viens de l'essayer, rapidement, et je ne vois pas comment il pourrait être plus simple. big_smile

Bon, tant mieux, il va rapidement faire partie de mes services Windows. ^^ Par contre, je vais quand même rester avec ma partition en FAT 32 pour le disque de données, parce qu'apparemment, c'est le seul système de fichiers disponible à l'heure actuelle sur lequel Windows ET Linux peuvent lire ET écrire. tongue

Bon, ben je lance l'installation d'Ubuntu dès aujourd'hui, je repasserai si j'ai des soucis (ou des infos à donner wink ).

Merci pour tous vos conseils. smile

Hors ligne

#11 Le 07/01/2006, à 13:01

jwh

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

salut frère Neo9999 smile ,

pour une installation classique et apprendre à travailler sur ubuntu sans télécharger à tout va , l'espace minmal requis est 3 à 4 G° puisque le système basique tient dans un peu moins de 2,5 G°.


jwh

Hors ligne

#12 Le 07/01/2006, à 13:49

Newton

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Bon, merci à tous, l'installation s'est déroulée sans problème ! big_smile

J'avais donc :
- Windows XP Pro, partition primaire, 14 Go, NTFS

Et j'ai simplement ajouté :
- /, partition primaire, 7 Go, ext3
- swap, partition logique, 1 Go, swap
- /home, partition logique, 6 Go, ext3

Ainsi que la partition utilisable par les deux OS :
- /data, partition primaire, 32.3 Go (il me semble, enfin le reste quoi ^^), FAT 32

J'ai configuré le réseau lors de l'installation (Freebox en mode routeur avec plage d'adresses IP sans DHCP), tout a été nickel. tongue

Maintenant je reviens de suite vous souler dans une autre catégorie du forum, puisque ubuntu est enfin installé chez moi !!! lol

Hors ligne

#13 Le 07/01/2006, à 23:12

tshirtman

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

sans vouloir etre rabat joie on met plutot [RESOLU] que [C'est goude ! tongue] c'est plus pratique mais mais bon tu peut mettre les deux si tu veux...

WeLCoMe !:D

Hors ligne

#14 Le 07/01/2006, à 23:53

Newton

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Bah oui ! T'es rabat-joie ! tongue

Hors ligne

#15 Le 08/01/2006, à 02:10

Karpatt

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Juste une précision concernant le ReiserFS : ReiserFS n’est pas recommandé pour les ordinateurs portables, car le disque dur tourne en permanence, ce qui dépense beaucoup d’énergie.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers?s=reiser

Hors ligne

#16 Le 08/01/2006, à 14:35

Newton

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Un peu comme ce que j'ai écrit dans mon premier post quoi... tongue

Merci pour la précision et le lien, maintenant je me souviens, c'est bien là que je l'avais lu ! lol

Dernière modification par Newton (Le 08/01/2006, à 14:37)

Hors ligne

#17 Le 09/01/2006, à 23:58

MilesT3G

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

bonjour,
voilà je vais pas tarder à passer à linux (ubuntu) pour commencer à m'affranchir de windowsXP (enfin pas pour les jeux...) car plus de support pactch après Janvier 2007...
Donc voilà, je suis en train de revoir l'organisation de mes partitions pour permettre à linux d'avoir accès à la plupart de mes disques...
Ma configuration :
Abit NF7-S rev2 (nforce2 quoi)
AMD 2600+ fsb333
2*512Mo DDR pc3200 en dual ddr + 256Mo DDR pc3200 => donc 1256Mo de ram
geforce 6600GT AGP 8x
un dd sata maxtor de 250Go
un dd sata maxtor de 120Go
un dd externe en usb2 ou firewire maxtor 80Go

Voilà comment s'organiseront mes partitions :
le 250Go est le 1er dd
J'avais donc :
- Windows XP Pro, partition primaire, 18 Go, NTFS
- espace de 15 Go pour linux
   -> /, partition primaire, 7 Go, ext3
   -> swap, partition logique, 1 Go, swap
   -> /home, partition logique, 7 Go, ext3
- parition de 73.9Go en FAT32 pour les jeux vidéos (pour qu'ils soient accessible depuis linux pour les UT200X et compagnie qui tournent sous tux)
- partition de 133Go en NTFS pour le moment contenant les fichiers videos

le 120Go est le 2eme dd
- partition de 95Go en NTFS pour le moment avec tout ce qui est télécharger pour Windows,  mais qui aura tendance à se résorber au fur et à mesure que je me mettrais à linux... (en espérant y arriver...)
- une partition de 22Go pour le moment en NTFS qui contenait des mp3 mais qui va aller sur le dd externe en FAT32

le dd externe de 80Go :
- partition de 54Go en FAT 32 pour tout ce qui est forum (en local avec wampserver sous win), quelques animés et quelques logiciels à avoir toujours avec soi...
- partition de 23.3Go en FAT32 pour la musique...

VOilà donc comment s'organisent mes dd (presque ^^)
vous en pensez quoi ?
je suis obligé de garder des partitions en NTFS pour les tres gros fichiers de plus de 4Go car ca passe pas sur une partition de FAT32... (images DVD genre knoppix...)

ps : mes excuses pour ce gros message qui doit certainement vous embeter, mais j'avais aps envie d'ouvrir un nouveau sujet exprès...

j'ai par contre un portable avec très peu de place sur le dd... 40Go...
me faut 12Go pour windowsXP en NTFS...
sachant que de temps à autre j'y met quelques jeux... je prévois quoi comme place pour linux vu que je veux aussi une partition en FAT32 pour faire le tampon entre linux et winxp ?

merci pour vos conseils,
++
Miles

edit : heu ca va pourvoir passer une installation sur des dd sata ?

Dernière modification par MilesTEG (Le 10/01/2006, à 00:04)


Recherchez la liberté et devenez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et trouvez votre liberté.
Coda Bene Gesserit
Nous avons trop tendance à devenir pareils aux pires de nos ennemis.
Coda Bene Gesserit

Hors ligne

#18 Le 10/01/2006, à 20:08

MilesT3G

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

POur l'installation sur mon dd SATA ca passera ?
(je peux pas tester actuellement, car je ne peux pas rebooter le pc...)


Recherchez la liberté et devenez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et trouvez votre liberté.
Coda Bene Gesserit
Nous avons trop tendance à devenir pareils aux pires de nos ennemis.
Coda Bene Gesserit

Hors ligne

#19 Le 10/01/2006, à 20:36

michel2652

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Bonjour,
J'ai sur ce PC (Carte mère ASUS P4C800-E de Luxe )   3 disques en SATA 1 WD Raptor 74 G. - 1 Maxtor 250 G. - 1 Maxtor 200 G. Aucun problème de reconnaissance par Ubuntu Breezy -

A+

#20 Le 10/01/2006, à 20:43

MilesT3G

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

ha cool
je commencais à avoir peur ^^
ma carte mere est une nf7-s avec un chip silicon image SATA
ma gfravure est finie (je l'ai faite sur un cdrw effacer a fond, gravé en 4x au lieu de 12x) et là une verification de nero est en cours sur le cd...


Recherchez la liberté et devenez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et trouvez votre liberté.
Coda Bene Gesserit
Nous avons trop tendance à devenir pareils aux pires de nos ennemis.
Coda Bene Gesserit

Hors ligne

#21 Le 10/01/2006, à 21:25

Newton

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

Peut-être qu'en créant un nouveau post, plutôt que d'utiliser un qui est [RESOLU], tu aurais plus de réponses... lol

Hors ligne

#22 Le 10/01/2006, à 21:44

MilesT3G

Re : Partitions, encore et toujours... ^^ [RESOLU ]

ouais c'est sur mais je voulais pas faire un nouveau post puisque mes questions étaient quasiement les mêmes que les tiennes...


Recherchez la liberté et devenez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et trouvez votre liberté.
Coda Bene Gesserit
Nous avons trop tendance à devenir pareils aux pires de nos ennemis.
Coda Bene Gesserit

Hors ligne