Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2014, à 23:43

freechelmi

[Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

[EDIT : Choix du nom LIBERTIX ]


Salut,  UbootX est une idée simple mais dont la réalisation n'est pas forcément trivial :


- Créer un installeur Ubuntu lançable à partir de Windows 7/8/10/11. ( Voire macOSX plus tard )
- Dans le but d'avoir un DualBoot fonctionnel ( partitions Root , mode EFI et legacy  )   
- Ou l'utilisateur a simplement a accepter quelques choix prédéfinis et choisir un user/pass

Pour Cela l'installation se déroule en plusieurs étape :


- L'installeur est lancé a partir de Windows
- l'installeur téléchargé une image Linux ( iso ou préinstallé)
- L'utilisateur choisit combien d'espace il veut donner a Linux ( 50 % de l'espace libre par défaut )
- L'installeur redimmensionne C: via une commande powershell
- L'installeur crée comme Wubi une nouvelle entrée par défaut dans NTLDR ou via EFI 
- Cette entrée permet de booter l'ISO Linux
- Le linux s'installe comme d'habitude sur l'espace disponible
- EN EFI on peut ajouter refind pour un menu de démarrage plus convivial.

Le projet fonctionne en mode "manuel" avec Grub2win mais avec beaucoup de limitations.


- Il doit fonctionner sur des machines ayant un minimum de 2 Go de Ram : l'installateur doit être très léger.
- IL doit pouvoir télécharger l'image disque en tache de fond ( Torrent )

Le developpement se passe ici ; https://github.com/ekimiateam/wubiuefi/ … boothelper


Voici quelques ressources techniques utiles pour ce projet :


Grub2 WIn https://sourceforge.net/projects/grub2win/

- Boot via NTLDR :

Grub4DOS :

http://marc.herbert.free.fr/linux/win2linstall.html

The Current updated Wubi version to fork https://github.com/hakuna-m/wubiuefi/wiki



Github for the project

https://github.com/ekimiateam/ubootx

Dernière modification par freechelmi (Le 06/01/2024, à 12:33)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2014, à 08:19

nam1962

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Je suis ton fil wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 23/03/2014, à 22:58

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonne nouvelle !

L'équipe debian avait en fait déj modifier son Win32-loader pour qu'elle fasse ce que nous avions proposé : redimmensionner la partition Windows sans jamais booter sur un media externe :

http://goodbye-microsoft.com/


il faudrait donc simplement reprendre ce qu'il ont fait pour booter Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2014, à 08:54

Compte supprimé

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Effectivement c'est une très bonne chose. Merci debian.
Je vais tester sur un clone de ma VM XP.

EDIT : l'installateur annonce qu'après un redémarrage, il sera proposé d'installer debian sur tout le disque ou en plus d'XP après réduction de sa partition.
Je n'ai rien vu pour cela. Il y a l'installateur habituel qui donne le choix entre "prendre tout le disque" ou un partitionnement manuel. (cela me semble hors de portée du public ciblé)
C'est donc parti pour une installation qui écrase XP, de toute façon, ce serait à la fois plus simple et plus sûr de ne pas donner le choix. On remplace XP et c'est tout.

Des questions sont posées en cours d'installation (DE, grub), alors que les premiers choix sont faits, et après le départ des téléchargements. Il serait peut-être mieux de les regrouper en début d'installation. En tout cela m'a pris une bonne heure 1/2.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/03/2014, à 13:37)

#5 Le 24/03/2014, à 13:36

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Pour info , j'ai crée un bug pour ajouter cette fonctionnalité à Wubi , merci de cliquer si vous êtes concernés :

https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/1296692

Hors ligne

#6 Le 24/03/2014, à 13:40

Compte supprimé

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

A voté !

#7 Le 25/03/2014, à 15:48

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bon j'ai commencé a recompiler Wubi sur mon poste linux, et je vais voir si on peut créer une branche Hubyx et faire un proto

Hors ligne

#8 Le 22/04/2014, à 21:36

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.
Nous nous sommes déjà rencontré sur d'autres sujets concernant le remplacement de XP .

J'ai testé une autre approche que celle passant par Wubi. Je suis bien incapable de décortiquer le moindre bout de code.

Pour lancer une iso stockée dans la racine de la partition système XP, en session live sans avoir à passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.
Ceci sans passer par le Bios au redémarrage de la machine, pour changer la séquence de boot ...
Le Bios, la "chose" qui inquiète bon nombre d'utilisateurs lambda. Certains ne savent même pas de quoi il s'agit. Vérifié dans mon entourage ...
But tester et installer un OS Linux à côté ou à la place de XP.
Je n'ai pas réussi à trouver comment faire...

Mais!...

Sur un de mes W$ XP . Dans la partition racine, j'ai installé Grub4dos. (décompression de l'archive et copie en "vrac" du contenu dans la racine de la partition W$)
Après modif du fichier boot.ini , je lance Grub4dos.
Dans le menu.lst du Grub4dos.
J'ai créé des entrées pour lancer des clé usb en session live. Sans avoir à passer par le Bios pour changer la séquence de boot.
Je peux lancer un live usb avec une iso installée dessus (UnetBootin, lili  depuis W$. &&&). Toujours sans changer la séquence de boot dans le  Bios au redémarrage.

De la même manière je lance une clé live MultiSystem. Sur laquelle on peut mettre les iso a tester en sessions live, sur la machine pour installer en dual boot, ou remplacer XP.
Toujours sans passer par le Bios pour changer la séquence de boot au redémarrage sur la clé usb.
Voila qui pourrait peut-être intéresser  frafa son créateur...


Les clé usb et les machines qui ne savent pas booter sur l'usb...
J'ai installé Plop Boot Manager dans la racine de la partition système du XP de test. (décompression de l'archive et copie en "vrac" du contenu dans la racine de la partition W$)
j'ai donc créé aussi une entrée dans le menu.lst de Grub4dos pour redémarrer la machine en proposant de booter sur l'usb.
Toujours encore sans avoir à passer par le Bios pour obliger à booter sur l'usb. Çà permet le démarrage des sessions live usb sur ce type de machine.


Un peu hors sujet, mais intéressant.
Grub4dos étant un Grub Legacy en fait, on peut lancer un Grub PC (Grub2) derrière un grub legacy.
J'ai créé les entrées suivantes en conséquence.
Une qui est capable de lancer le Grub2 de l'Os qui est installé sur le premier de mes hdd vu par le post du Bios au redémarrage. Donc lancement de cet OS installé sans encore passer par le Bios pour changer l'ordre de boot au redémarrage de la machine.

Des entrées (en passant par les UUID des partitions système) de tous mes OS Linux installé sur mes hdd. Toujours sans passer par le Bios au redémarrage pour changer la séquence de boot.

Je lance aussi de la même manière des iso stockées sur mes hdd , à partie du répertoire Grub de mon OS Linux de travail, avec un script écrit par Arbiel. Merci à lui .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

Et en bricolant encore le fichier boo.ini du XP de test, je lance l'autre W$ XP installé sur un autre de mes hdd, toujours sans passer par le changement de la séquence de boot dans la Bios.

Voila, comme je ne sais pas coder, ni écrire de script, pour automatiser toutes ces manips, pour qu'elles s'exécutent en tâche de fond invisible pour l'utilisateur. de manière à arriver au résultat suivant .

L'utilisateur est en session W$ XP.
Il télécharge une iso Linux modifié pour qu'elle puisse proposer un utilitaire exécutable qui lancerait le script d'automatisation des opérations de modification dans les fichier de boot de son XP.
Faire une clé live avec UnetBootin ou Lili usb &&&.
Soit dans un menu, ou depuis les dossiers de l'iso, visibles depuis la session W$ ;
Lancer l'utilitaire exécutable qui installerait Grub4dos et Plop Boot Manager. Leurs archives se trouvant dans des dossiers de l'iso téléchargée. 

Difficulté à surmonter, indiquer au script comment trouver l' UUID de la partition FAT32 de la clé. Et l'indiquer dans la modifs qui convient. Sinon, on ne peut pas redémarrer sur la clé.

Le script en fin des opérations demanderait à la machine de redémarrer sur la clé live. Lancement de la session live pour tester et installer un OS Linux , sans que l'on soit obligé de passer par le Bios pour changer la séquence de boot .

Est-ce que çà paraît maintenant possible, au vu des tests que j'ai fait?.


Détails des modifs des fichiers boot.ini du XP de test, et menu.lst du Grub4dos .

Fichier boot.ini ;

[boot loader]
timeout=10
default=C:\grldr
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:\grldr="Start GRUB4DOS"
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

Timeout mis à 0 . pour redémarrage sans aucun affichage. Ou à 10 seconde si on veut un affichage avec décompte du temps. Pour pouvoir lancer W$ XP si dual boot.
timeout=0   ou  timeout=10

Entrée pour lancer par défaut Grub4dos
default=C:\grldr

Opérating système,
Pour info, pour lancer le W$ XP installé sur l'autre hdd il me faut changer rdisk(*) en mettant n-1 le n° du hdd vu par le Bios. disque n°5==> rdisk(4) .

Lancement de Grub4dos pour utiliser les options du menu.lst .; notamment lancer Plop Boot Manger.
C:\grldr="Start GRUB4DOS"

Pour lancer un Ubuntu 11.10 installé dans W$ XP
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

Détails des modifs du menu.lst du grub4dos.

# This is a sample menu.lst file. You should make some changes to it.
# The old install method of booting via the stage-files has been removed.
# Please install GRLDR boot strap code to MBR with the bootlace.com
# utility under DOS/Win9x or Linux.

color blue/green yellow/red white/magenta white/magenta
timeout 0
default /default

#entrée par défaut pour lancer ma clé MultySystem
title Session live usb Multisystem cle 16 Go
uuid                 F362-BAB9        #UUID de la partition FAT32 de la clé.  Moyen à trouver pour que le script trouve L'UUID de cette partition et l'écrive ici.
kernel		/boot/grub/core.img

#Entrée pour lancer cle live Hybryde Fusion 12.04 .
title Session live usb cle 8 Go(Fusion-12.04.4)
uuid F804-E8C5
chainloader +1

#Entrée pour lancer Hybryde fusion 13.04.
title Session live usb cle 64 Go(Hybryde Fusion 13.04)
uuid 59BF-17B9
chainloader +1

#lancement de plop Boot Manager
title Plop Boot Manager
root (hd0,0)
kernel /plpbt.iso

#ou bien

title Plop Boot Manager
root (hd0,0)
kernel /plpbtrom.bin

#Pour info; lancement clé usb FAT32, avec un Grub2 modifié pae Arbiel, pour lancer une iso live stockée sur la clé.
title   cle grub Arbiel 
uuid             xxx-xxx       #UUID de la partition FAT32 de la clé.
kernel		/boot/grub/core.img

#lancer le Grub de l'OS par défaut du premier hdd vu par le Bios. 
title Chainloader into GRUB 2
find --set-root /boot/grub/boot.img
chainloader /boot/grub/boot.img
boot

#lancement du grub d'un OS installé sur un autre hdd en passant par l'UUID de la partition système.
title	Nom de l'Os disque et numéro de partition
uuid		76e37a0f-c211-4e93-a1f2-42361dfb6b63     #exemple chez moi, Mon OS de travail.
kernel		/boot/grub/core.img

#FIN DE MES MODIFS 

title Chainloader into Syslinux
map (hd0) (hd0)
map (hd0) (hd0)
chainloader (hd0,0)+1
rootnoverify (hd0,0)

title find and load NTLDR of Windows NT/2K/XP
fallback 1
find --set-root --ignore-floppies /ntldr
chainloader /ntldr
savedefault --wait=2

title find and load BOOTMGR of Windows VISTA
fallback 2
find --set-root --ignore-floppies /bootmgr
chainloader /bootmgr
savedefault --wait=2

title find and load CMLDR, the Recovery Console of Windows NT/2K/XP
fallback 3
find --set-root --ignore-floppies /cmldr
chainloader /cmldr
#####################################################################
# write string "cmdcons" to memory 0000:7C03 in 2 steps:
#####################################################################
# step 1. Write 4 chars "cmdc" at 0000:7C03
write 0x7C03 0x63646D63
# step 2. Write 3 chars "ons" and an ending null at 0000:7C07
write 0x7C07 0x00736E6F
savedefault --wait=2

title find and load IO.SYS of Windows 9x/Me
fallback 4
find --set-root /io.sys
chainloader /io.sys
savedefault --wait=2

title find and boot 0PE.ISO
fallback 5
find --set-root /0PE/0PE.ISO
map /0PE/0PE.ISO (0xff) || map --mem /0PE/0PE.ISO (0xff)
map --hook
chainloader (0xff)
savedefault --wait=2

title find and boot MicroPE.ISO
fallback 6
find --set-root /boot/MicroPE.ISO
map /boot/MicroPE.ISO (0xff) || map --mem /boot/MicroPE.ISO (0xff)
map --hook
chainloader (0xff)
savedefault --wait=2

title Parted Magic ISO
fallback 7
find --set-root /pmagic.iso
map /pmagic.iso (0xff) || map --mem /pmagic.iso (0xff)
map --hook
chainloader (0xff)
savedefault --wait=2

title Ultimate Boot CD ISO
fallback 8
find --set-root /ubcd.iso
map /ubcd.iso (0xff) || map --mem /ubcd.iso (0xff)
map --hook
chainloader (0xff)
savedefault --wait=2

title commandline
commandline

title floppy (fd0)
chainloader (fd0)+1
rootnoverify (fd0)

title back to dos
quit

title reboot
reboot

title halt
halt

title MAXDOS.IMG
find --set-root --ignore-floppies /boot/MAXDOS.IMG
map --mem /boot/MAXDOS.IMG (fd0)
map --hook
chainloader (fd0)+1
rootnoverify (fd0)

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/04/2014, à 23:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 23/04/2014, à 23:05

PPdM

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

je suis


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 23/04/2014, à 23:08

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonsoir.

@PPdM
J'ai aussi envoyé le lien a frafa ... wink

@+.   Babdu89  .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/04/2014, à 23:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 24/04/2014, à 10:43

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Merci Babdu89 ! Que de bonnes choses, je dépile tout ça dans les jours qui viennent.

Hors ligne

#12 Le 24/04/2014, à 11:51

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.
@freechelmi .

Tu penses qu'il y a quelque chose d'intéressant à tirer des mes manips de test?

Pour ne pas flinguer le boot d'un de mes XP...
J'ai démarré tout çà en test  depuis une clé usb.
Sur la clé avec Gparted. Virer toutes les partitions.
Réécriture d'une table de partition type MSDOS.
Création d'une partition sur toute la clé format NTFS.
Copie dans la racine de la partition NTFS de la clé de test,  des fichiers de boot de mon XP;  boot.ini, ntldr , ntdetect.com .
En session live, en installant/utilisant   Boot-Repair . En passant par les "Options avancées" J'ai restauré un mbr generic,
en indiquant le disque (la clé)  et la partition W$ (la partition NTFS de la clé) .

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

La clé est rendue bootable. En modifiant le timeout=0 à timeout=10 dans le fichier boot.ini de la clé.
La machine reboot sur la partition NTFS de la clé. Présente l'affichage du menu de boot de XP. (rarement vu par les utilisateurs, je pense) ...
On peut considérer la clé comme étant un hdd où est installé un XP a remplacer , En fait une clé de boot....

Alors récupération de l'archive grub4dos , décompression de celle-ci et copie des dossiers et fichiers dans la racine de la partition NTFS de la clé.
Alors récupération de l'archive Plop Boot Manager, décompression de celle-ci et copie des dossiers et fichiers dans la racine de la partition NTFS de la clé.

Après on peut passer aux bidouilles dans les fichiers;   boot.ini  et  menu.lst , que l'on trouve dans la racine de la partition NTFS de la clé, et tester les manips.

Avec des clés live avec iso Linux ,faites depuis W$ XP avec UnetBootin ou Lili usb créator...
On peut redémarrer depuis la clé  boot W$ XP , des session live sans avoir à passer par le Bios pour changer l'ordre de boot...
Ou si on a , une clé MultiSystem faite depuis un Ubuntu.  Mettre des iso de variantes légères d'Ubuntu dessus . Et tester si çà redémarre en session live, sans passer par le Bios.

Lorsqu j'ai constaté que çà marchait, j'ai transposé tout çà dans la racine de la partition d'installation de un de mes XP...

Edit;

Si quelqu'un connaît la combine pour démarrer une session live d'une iso stockée dans la racine de la clé partition NTFS (partition W$ XP plus tard) d'une manière simple, qu'il se manifeste. Je n'ai pas trouvé comment démarrer çà ...

Ha!!... Certains vont se demander pourquoi lancer un Grub PC derrière un Grub Legacy (Grub4DOS) ?. Et ne pas installer un Grub PC directement dans la racine de la clé (partition racine XP plus tard) et mettre le Grub stage1 dans le secteur de boot de la partition NTFS de la clé (plus tard dans la partition racine XP) , pour ne pas écraser le mbr generic de la clé (plus tard du hdd où st XP) ???...

J'ai bien, essayé, mais il faut se rendre à l'évidance.
Si Grub Legacy veut bien s'installer dans du NTFS. Grub PC, non!... ext4 et FAT32 ==>OK! ... Mais pas NTFS !!!. 
Donc, comme il n'est pas question de modifier le partitionnement du hdd XP à ce stade des bidouilles, faut bien faire autrement ...

Alors, j'ai bien tenté de copier le Grub contenu d'une clé Grub (format FAT32)  dans la partition NTFS ... Çà copie sans problème.
Mais il faut bien réinstaller Grub stage1 dans le secteur d'amorçage de la partition NTFS. (pas question de bouziller le mbr generic)... Tests fait avec Boot-Repair et en chrootant depuis une session live...
J'ai le même message d'erreur pour cause de tentative d'installation sur du NTFS . Pourquoi? . Je n'en sait rien, mais c'est comme çà ...

Donc la seule solution que j'ai trouvé ; Grub4DOS installé dans la partition NTFS , qui lance Grub PC Installé dans la partition FAT32 de la clé MultiSystem. Et les Grub PC des OS Linux qui sont installé dans mes hdd.

@+. Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/04/2014, à 15:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 27/04/2014, à 09:57

Pierrot86

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Projet ultra-intéressant.

Le passage par le bios pour modifier l'ordre de démarrage est en effet l'étape la plus compliquée pour un néophyte.

Créer un exécutable qui permette de démarrer sur une clé USB live sans avoir à passer par le bios, ce serait réellement une énorme avancée.

Hors ligne

#14 Le 27/04/2014, à 15:55

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Pierrot86 a écrit :

Projet ultra-intéressant.

Le passage par le bios pour modifier l'ordre de démarrage est en effet l'étape la plus compliquée pour un néophyte.

Créer un exécutable qui permette de démarrer sur une clé USB live sans avoir à passer par le bios, ce serait réellement une énorme avancée.

C'est meme mieux que ça. Exemple du Win32loader de debian : ça crée un executable qui boot l'installeur de debian après reboot a partir du bootloader de windows.

C'est vraiment aussi simple que d'installer un programme Windows.

Hors ligne

#15 Le 27/04/2014, à 16:36

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.
@ freeshelmi.
Oui, mais on ne passe pas par la case " préparation du partitionnement du disque avant installation", contrairement au lancement d'une session live de l'Os Linux que l'on veut tester et installer .
Il faut quand même considérer deux cas de figures;
L'OS Linux remplace W$ XP, purement et simplement. Çà prend tout le disque dur.
L'Os Linux doit être installé en dual boot (à côte de XP). Soit en utilisant la réglette de l'installateur (Ubiquity), soit en passant par l'installation manuelle (Autre chose).

L'utilisateur novice, une fois en session live sans avoir à "trifouiller" le Bios.
Peut tester la distribution, et être aidé facilement, pour préparer ses manips d'installation .

Il est au même "niveau" qu'un utilisateur qui sait aller dans le Bios. Et qui lance l'OS en session live en changeant de périphérique. Je pense que c'est surtout çà le but à atteindre.

Si on arrive (je ne sais pas faire, je le rappelle) a faire un script exécutable sous W$, qui sait repérer l'UUID de la partition bootable FAT32 de la clé live branchée sur la machine. Et qui est capable de la reporter au bon endroit dans le fichier  menu.lst   de Grub4Dos, c'est gagné. Le script est valable pour toute iso installée sur une clé usb live que l'on branche sur la machine W$.

Le script peut se présenter sous forme d'un petit utilitaire à télécharger et exécuter sous W$ XP , Clé live Linux à utiliser, branchée Impératif çà !....
L'utilitaire contenant les archives grub4dos et plop Boot Manager. l'exécution du script modifie le boot de la partition W$ XP (comme les manips que j'ai testées).
Re-démarrage de la machine en session live sur la clé usb live Linux. (sans passer par le Bios , je le rappelle)
Ce qu'il y a sur la clé live ne convient pas... L'utilisateur la refait avec une autre iso. Comme la clé est formatée ,l'UUID de la partition FAT32 change.
Clé refaite branchée, il relance l'utilitaire, celui-ci fait sa petite cuisine , trouve le nouveau UUID, le porte dans le menu.lst .
La machine reboot en session live sur la nouvelle iso. Çà devient un peu comme universel.
Et ceci toujours sans passer par le Bios ...

Pour une clé MultiSystem (à tester) il suffit d'avoir une petite partition derrière la première partition FAT32 du MultiSystem. et d'y mettre dedans l'utilitaire.
Clé MultiSystem branchée en session W$ , l'utilisateur lance l'utilitaire depuis les dossier vu sur la clé.Çà fait sa petite cuisine, reboot de la machine sur la clé MultiSystem sans avoir a passer par le Bios.
Si c'est une clé de bonne capacité, capable d'embarquer les quelques iso installables sur une machine faisant tourner un XP . L'utilisateur n'a que l'embarras du choix.

Heuu !!!...  Préparation de la clé MultiSystem me direz vous... Oui, çà se fait sous Linux ... hmm
Et bien les utilisateurs l'achèteront toute faite chez frafa. Çà lui fera des sous après tout.... big_smile

HA oui, on parle de clé usb , pas de CD/DVD . Les machine n'en sont pas toutes équipées. Il y en a qui en on bien ,mais héla dans un état pas toujours fonctionnel.
Et puis j'ai bien essayé de faire redémarrer la machine sur mes lecteurs de CD/DVD sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot, je n'y suis pas arrivé .
Avec la clé usb on évite les soucis de taille d'iso et de gravure sur CD/DVD.
La clé usb ,on efface pour mettre une autre iso, c'est plus écolo/économique ...

C'est l'idée que je me fais de la chose...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/04/2014, à 16:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 27/04/2014, à 17:58

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

ON peut bien sur booter une iso située sur la partition Win via Grub4Dos et donc essayé la distrib. je pense vraiment que la clé USB est superflue ici.

Hors ligne

#17 Le 27/04/2014, à 21:59

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonsoir.
Ha bon! çà fait un bout de temps que je tente çà.
Comment faire stp, quelle est la commande? .  Merci.
@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 28/04/2014, à 10:01

freechelmi

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Il y a un exemple de boot iso via HardDisk sur le site de Gparted :

http://gparted.sourceforge.net/livehd.php

title gparted 11.0 live
    find --set-root /gparted-live-0.11.0-10.iso
    map /gparted-live-0.11.0-10.iso (0xff) || map --mem /gparted-live-0.11.0-10.iso (0xff)
    map --hook
    root (0xff)
    kernel /live/vmlinuz  boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia findiso=/gparted-live-0.11.0-10.iso toram=filesystem.squashfs
    initrd /live/initrd.img

je n'ai pas testé moi meme pour l'instant.

Hors ligne

#19 Le 28/04/2014, à 23:22

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonsoir.

@freechelmi
Alors dans ma clé de test; (je transposerais tout çà dans la racine de la partition de mon Xp si j'arrive à quelque chose).
(partition NTFS avec les fichiers de boot XP + grub4Dos +plop + les iso en test, clé bootant sur un mbr generic, en fait; une partition racine XP, sans XP dedans.)

Bon premier résultat. En m'inspirant du lien que tu as communiqué;

http://gparted.sourceforge.net/livehd.php

J'ai téléchargé l'iso de Gparted dans la racine de la partition de la clé, et bidouiller sans succès dans le  menu.lst .

Alors, après lecture/relecture de la traduction Google de la page du lien . tongue
Dans la clé de test, j'ai créé un dossier "gparted-live" .
J'ai téléchargé l'archive  "  gparted-live-0.11.0-10.zip  "

http://sourceforge.net/projects/gparted … 0.11.0-10/

Je l'ai dézipé dans le dossier "gparted-live" . Et, après de multiples essais. J'ai trouver comment créer une entrée dans le menu.lst . Pour lancer l'iso en session live sans avoir à passer par le Bios.
Çà marche!.

Dans ce dossier  "gparted-live" . Après décompression de l'archive. J'ai les dossiers suivants; EFI , isolinux, live (qui contient   initrd.img  et  vmlinuz) , syslinux , utils, les fichiers  COPYING  et GParted-live-version .

Modification du menu.lst ;

title     GParted live
root      (hd0,0)
kernel /gparted-live/live/vmlinuz  boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia findiso=/gparted-live-0.11.0-10.iso toram=filesystem.squashfs
initrd /gparted-live/live/initrd.img
boot

Donc, démarrage sur la clé de test. choix de grub4Dos , choix de lancer l'iso de Gparted . Sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot, démarrage sur une session live Gparted ...
Remarque ; çà prend son temps pour se décider à redémarrer et booter en session live . Pour ceux qui veulent tester, soyez patient !...

Bon ,ben il n'y a plus qu'a essayer d'adapter çà à l'iso Xubuntu 12.04.4 . qu je vais décompresser dans un dossier. et voir si j'arrive à créer un entrée au menu.lst du Grub4Dos .

Si c'est bon , effectivement, plus besoins de clé usb, mais de pas mal de place dans la racine de la partition W$ XP ...

@+.   Babdu89   . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 29/04/2014, à 00:47

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

BINGO!!! .

J'ai redémarré en session live Xubuntu 12.04.4 , depuis la clé de test. Et en Français s'il vous plait.
J'ai créé un dossier  "xubuntu" dans la racine de la partition NTFS de la clé de test.
J'ai décompressé l'iso dedans ce dossier, de la même manière que pour l'archive Gparted...

Modif du fichier menu.lst de grub4dos. comme ceci .

title xubuntu-12.04.4 live
root (hd0,0)
kernel	/xubuntu/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/xubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=/xubuntu-12.04.4-desktop-i386.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/xubuntu/casper/initrd.lz
boot

Je choisi l'entrée pour lancer l'iso Xubuntu 12.04.4 depuis le menu Gru4Dos de la clé de test, je fais "Entrée" .
Je ne touche plus à rien, sans passer par le Bios , la session live Xubuntu se lance, en Français. (toujours un petit temps d'attente au lancement de la session live.) .
Je poste depuis ....

Rmarque , comme avec les iso stockées sur mes hdd, et lancées depuis le menu Grub de mon OS de travail.
Il faut démonter la partition où est stockée l'iso a lancer.
pour avoir accès aux dossiers de la clé usb de test, j'ai été obligé de passer la commande suivante .

sudo umount -lfd /isodevice

Il faut passer cette commande pour pouvoir installer depuis la session live, sinon l'installateur Ubiquity coince au moment de l'examen des disques et partitions . Sans cette commande passée, on ne peut pas installer.

Effectivement  freechelmi , il n'y a pas besoin de clé live usb,  puisque l'on peut lancer l'iso comme çà depuis un reboot sur XP ...
Mais il faut décompresser l'iso dans un dossier . On ne peut pas (pour l'instant) la lancé depuis le fichier avec l'extention .iso ...

Bon je transpose tout çà dans mon W$ XP, et je dis si çà marche .

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 29/04/2014, à 08:20

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.
OK !, çà marche depuis mon XP.
Remarque ;
Il faut concerver l'iso dans la racine de la partition W$ XP, en plus du dossier "xubuntu" qui contient l'iso décompressée...
Si l'image iso n'est pa dans la racine de la partition système de XP, çà ne marche pas.

Bon ,depuis mon XP, je vais tenter le même manip en téléchargeant l'iso de Lubuntu ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 29/04/2014, à 10:57

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bon ,depuis mon XP, je vais tenter le même manip en téléchargeant l'iso de Lubuntu ...

Alors, voila les manips faites en manuel.
Démarrage de la machine sur mon W$ XP.
Ouverture de Firefox.
Téléchargement directe dans la racine de la partition système W$ XP, des iso Xubuntu-12.04.4 et Lubuntu-14.04 .
Télechargement directe dans la racine de la partition système de W$ XP. de l'archive de Grub4DOs.
Dézipage" en vrac" des dossiers et fichiers de Grub4Dos dans la racine de la partition systèms de W$ XP.
Création de deux dossiers pour recevoir les fichiers décompressé des deux iso téléchargées. Noms des dossiers;
Pour Xubuntu-12.04 ==> xubuntu
Pour Lubuntu-14.04=>lubuntu-14.04
Décompression des iso dans leur dossiers respectif. (on doit trouver dans chacun "casper" vmlinuz et initrd.lz) pour chaque iso dézipé.
Avec Wordpad (il faut refaire l'association des fichiers en fichiers texte avec Wordpad en passant ppar les propriétés des fichiers.)
Ouverture et modifications des fichier "boot.ini"  et  "menu.lst" , respectivement pour chacun, comme ceci .

Pour le fichier de boot XP  " boot.ini "

[boot loader]
timeout=10
default=C:\grldr
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:\grldr="Start GRUB4DOS Essayer-Installer Linux"

Pour le fichier " menu.lst" de grub 4Dos

# This is a sample menu.lst file. You should make some changes to it.
# The old install method of booting via the stage-files has been removed.
# Please install GRLDR boot strap code to MBR with the bootlace.com
# utility under DOS/Win9x or Linux.

color blue/green yellow/red white/magenta white/magenta
timeout 10
default /default

#pour lancer une session live Lubuntu-14.04, sans passer par le bios pour changer l'ordre de boot.
title Lubuntu 14.04 live
root (hd0,0)
kernel	/lubuntu-14.04/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=/lubuntu-14.04-desktop-i386.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/lubuntu-14.04/casper/initrd.lz
boot


#pour lancer une session live xubuntu-12.04.4,sans passer par le bios pour changer l'ordre de boot.
title xubuntu-12.04.4 live
root (hd0,0)
kernel	/xubuntu/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/xubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=/xubuntu-12.04.4-desktop-i386.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/xubuntu/casper/initrd.lz
boot

#Redemarrer la machine.
title reboot
reboot


title commandline
commandline

title floppy (fd0)
chainloader (fd0)+1
rootnoverify (fd0)

title back to dos
quit

title halt
halt

Voila, comme on démarre en session live, les iso stockées dans la racine de la partition système de W$ XP. Plus besoin de clé ni CD/DVD. On lance les iso en session live (en faisant son choix entre Xubuntu et Lubuntu depuis le menu Grub4Dos) directement au reboot de a machine sans avoir à passer par le Bios pour changer l'ordre de boot dans le Bios de la machine ...

J'ai rebooté directe en choisissant Lubuntu-14.04 , en session live.... Je poste depuis       

Rappel important !!
Par la suite pour tester et installer, depuis le bureau des io en session live, il faut démonter tout ce qui est dans /isodevice

sudo umount -lfd /isodevice


Sinon ,on ne pourra pas installer ...

Si quelqu'un veut bien tester les manips de son côté
Précaution à prendre, faire ne copie de sauvegarde des fichiers 'origine; boot.ini  et  menu.lst  , pour revenir en arrière en cas de souci ...

édit;
Ha  oui au fait !!!.
Comme il n'y a plus besoin de clé live usb, les machines qui ne savent pas booter sur l'usb, ne sont pas exclue du procédé. Çà marche partout .
Et plus besoin d'utiliser Plop Boot Manager.

Si çà marche chez plusieurs d'entre nous... On passe la mains aux "codeurs et scripteurs" capables d'écrir un script exécutable sous W$ XP. pour automatiser tout çà ...
Je n'en suis absolument pas capable ....  Merci aux futurs volontaires , de venir aider...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/05/2014, à 16:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 29/04/2014, à 11:02

moko138

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

1) Génial !

2) NB : il y a des ordinosaures sous XP dont le processeur n'a pas la fonction pae.
Pour ceux-là Xubuntu 14.04 ne marchera pas (j'ai essayé), il faut leur faire adopter Xubuntu 12.04.4 (dont le noyau reste un 3.2, comme malbo l'a signalé).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 29/04/2014, à 11:04

nam1962

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Génial smile

Ceci serait il adaptable à Vista & 7 ?
(Pour 8 ca doit devenir coton vu l'UEFI)

Dernière modification par nam1962 (Le 29/04/2014, à 11:06)


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 29/04/2014, à 12:20

Babdu89

Re : [Projet] LIBERTIX : installeur Dual Boot Linux pour W7/W10 MBR/UEFI

Bonjour.
@ moko et nam ...

J'ai édité mon post en ajoutant ceci.

édit;
Ha  oui au fait !!!.
Comme il n'y a plus besoin de clé live usb, les machines qui ne savent pas booter sur l'usb, ne sont pas exclue du procédé. Çà marche partout .
Et plus besoin d'utiliser Plop Boot Manager.

@ moko138 .
Pour le choix du noyau à utiliser.
On se retrouve exactement dans la même situation de choix à faire par les utilisateurs qui eux savent changer l'ordre de boot dans le Bios .
Va nous falloir continue de conseiller sur les fora ...
J'ai fais mes tests avec la Xubuntu 12.04.4 .

@ nam1962.

Je n'ai pas de machines Vista, W$7 et 8 ... Et je ne teste pas en VM ( sais pas installer çà, et je préfère tester en réel).
Mais je suppose que l'on peut avoir la même démarche en testant sur clé usb, pour simuler une partition W$ et "trifouiller" dans les fichiers de boot.
Formatage de la clé en NTFS.
Copie des fichiers de boot des OS W$ dans la racine de la partition NTFS.
Avec Boot-Repair, restauration d'un mbr generic dans le secteur de boot de la clé de test. Qui lancera la partition NTFS, pour faire booter la machine dessus.
C'est ce que j'ai fait avec les fichiers de boot de XP, pour simule un W$ XP.
Installation de Grub4Dos, comme expliqué ci-dessus ...
Reboot de la machine sur la clé. Voir ce qui se passe.
Si reboot il y a ...
Étudier les fichiers de boot de ces Os et voir comment adapter, pour avoir au menu la possibilité de lancer un grub4Dos et tout ce qui va bien avec ...

Si il y a  des amateurs pour tester çà ...
Il est possible que l'on puisse trouver de la doc sur les W$ ; Vista, 7 et 8  . et des "modèles" de fichiers ...

(Pour 8 ca doit devenir coton vu l'UEFI)

Alors pour lUEFI, Je ne sais pas ... Je lis avec attention tout ce qui est posté sur le forum par malbo, mais je n'ai pas pu testé, que des machines Bios chez moi. Et comme je teste en réel ...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/04/2014, à 12:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne