Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2005, à 16:20

Micheldel

Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

Bonjour,

je vais installer Ubuntu sur mon disque dur externe et j'ai plusieurs questions.

1) J'ai 2 partitions sur mon disque dur externe et je voudrais installer Ubuntu sur une des deux partitions, sans effacer le contenu de cette dite partition.

2) étant sur Mac, les partitions sont en Apple_HFS. Est-ce compatible avec Linux (voir les fichiers apple et les disques dur apple sur Ubuntu).

3) Si je dois vraiment effacer le disque, le faire avec le CD install d'Ubuntu? ou autre chose?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Michel

Apple iBook 500Mhz 10 Go + 60Go externe 256 ram

#2 Le 04/09/2005, à 17:20

goodluck

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

Oublie bien vite ton idée d'installer Linux comme un sous programme de Apple, car c'est ce qu'il serait si la manoeuvre était possible.
Tu ne dois pas effacer le disque mais prévoir quelques Go de libres sur un disque. Tu pourras alors, à l'aide de Ubuntu créer les partitions qui lui sont nécesqsaires et les formater (tout ceci durant l'installation.
Assures toi seulement d'avoir la distribution Ubuntu pour Apple.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 04/09/2005, à 20:26

jib

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

Pour ppc plutôt que pour Apple.

Mais Avant l'installation, tu dois faire de la place libre sur ton disque dur (donc réduire la taille des partitions ou en supprimmer)

Dernière modification par jib (Le 04/09/2005, à 20:27)

#4 Le 04/09/2005, à 20:50

goodluck

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

Dis moi "Fouetteur" qui à part Apple se sert d'une version ppc ? Tu vois une différence.
Ou la différence entre "prévoir quelques Go de libre" et "faire de la place libre" big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 04/09/2005, à 20:52

Micheldel

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

Si j'ai une partition qui contient des fichiers (document, images disques, musique,...) seulement et pas de système, je peux installer Ubuntu sur cette partition? Ou même faire des "partitions" de cette partition (quand j'installerais Ubuntu)?

Dernière modification par Micheldel (Le 04/09/2005, à 20:53)

Hors ligne

#6 Le 04/09/2005, à 21:44

goodluck

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

NON, les partitions de partitions restent à inventer sauf si la partition se nomme primaire étendue, mais alors elle ne contient JAMAIS de données, seulement d'autres partitions dites logiques.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 04/09/2005, à 21:53

Maxime Seguin

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

Moi j'ai installé Ubuntu sur mon Mac Mini.
C'est trés simple, j'ai fait place nette, j'ai tout effacé ! big_smile
Fait une sauvegarde de tes fichiers et installe Ubuntu, c'est plus simple !

@+ Maxime

Hors ligne

#8 Le 04/09/2005, à 22:06

Micheldel

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

Maxime Seguin a écrit :

Moi j'ai installé Ubuntu sur mon Mac Mini.
C'est trés simple, j'ai fait place nette, j'ai tout effacé ! big_smile
@+ Maxime

Mais si je veux avoir Ubuntu sur une partition et Mac Os X sur une autre, c'est mieux d'installer Ubuntu ou Mac Os X en premier?

Hors ligne

#9 Le 04/09/2005, à 22:27

Micheldel

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

Encore une petite question: est-ce qu'il faut avoir une partition qui servira de "pont" entre linux et mac os X? ou les disque dur formatés sur mac os x sont lissibles (lecture ET écriture) sur Ubuntu?

Et quelles format Mac OS X supporte-t-il? Pour savoir dans quel format je ferais ma partition Ubuntu.

Dernière modification par Micheldel (Le 04/09/2005, à 22:46)

Hors ligne

#10 Le 05/09/2005, à 00:18

Maxime Seguin

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

Je suis malheureusement dans l'incapacité de te répondre.
Je ne connais pas le systéme Mac OS X, j'ai acheté le Mac Mini dans le seul but d'installer Linux dessus.
Peut être qu'une personne ayant conservé le systéme Mac OS X pourra te répondre.
A mon avis, je pense qu'une partition Mac doit pouvoir être lisible depuis Linux mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
Fait une recherche sur le Forum, dans la Documentation et sur Google.

@+ Maxime

Hors ligne

#11 Le 05/09/2005, à 00:20

jib

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

D'abord Mac OS X (la fonction recherche existe sur ce forum), puis Ubuntu.

Il existe des paquets dans Synaptic permettant d'utiliser des partitions hfs/hfs+... (la fonction recherche existe aussi dans Synaptic wink)

#12 Le 16/09/2005, à 15:09

PiTiLeZarD

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

goodluck a écrit :

Dis moi "Fouetteur" qui à part Apple se sert d'une version ppc ? Tu vois une différence.
Ou la différence entre "prévoir quelques Go de libre" et "faire de la place libre" big_smile

Tu as déja installé une version de linux pour windows ??? pourtant le PC c'est windows wink just a joke wink


PiTiLeZarD
http://www.blognote-info.com

Hors ligne

#13 Le 16/09/2005, à 15:35

effraie

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

goodluck a écrit :

Dis moi "Fouetteur" qui à part Apple se sert d'une version ppc ?  big_smile

il existe des machine ppc qui ne sont pas apple.. quelques IBM, et les pegasos, je crois ok, c'est rare, mais tt de même..
et puis on aura bientot des apple non ppc...


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#14 Le 21/10/2005, à 12:27

Alexin Li Halan

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

J'espère rester dans le vif du sujet... cool

Je compte acheter un Mac, surement un iBook (celui-ci en particulier) sur lequel j'installerai Ubuntu en dual boot. Je tiens à garder à la fois l'OS de MAC, qui est paraît-il simple et efficace, et en même temps faire mes premiers pas sous Linux depuis un type d'ordinateur plus performant qu'un PC.

Seulement voilà; je n'y connais pas grand chose et me demande si tout cela est possible. Mes appréhensions sont les suivantes: j'ai déjà travaillé sur Linux, en particulier sur Ubuntu, c'est un OS très interressant, d'où mon choix, mais au niveau des périphériques aux pilotes propriétaires, c'est pas évident. Là commencent les manipulations complexes, souvent difficile à appréhender pour un novice. Certains me répondrons sans doute que sous Linux, on recherche avant tout la performance et que ceux qui ne comprennent pas ne sont (malheureusement) pas aptes à utiliser un tel logiciel. Je n'en crois rien. Je pense que Linux est à la portée de tous, et Ubuntu encore plus. Cependant j'aimerais bien savoir un peu ou je vais, histoire de ne pas construire mon propre rejet de Linux parce que quelque chose aura cloché de façon irrémédiable lors de l'installation.

hmm Ce portable vous paraît-il approprié pour installer Linux en dual boot?
hmm Quelqu'un s'y est-il essayé?
hmm Y'a-t-il des problèmes particuliers à Apple?
hmm On dit facilement que Linux sur Apple, c'est le top, est-ce vrai?
hmm J'oublie sans doute des questions pertinentes, n'hésitez pas à me faire par de vos conseils et de vos suggestions...

Merci

#15 Le 10/01/2006, à 18:38

pierrehaut

Re : Installation sur un Mac + partitionnement + DD externe

Bonjours à vous,

Bon bah moi même combat, je souhaiterais installer Ubuntu sur mon disque dur externe pour profiter de linux sur mon powerbook sans avoir à réinstaller OSX.
J'ai donc suivi l'installation, mais le yaboot foire à l'install... bon je continue pour voir et hop petit "dong" de démarrage, et je me retrouve sous Tiger... et mon disque dur est plus reconnu...

Donc pour revenir au sujet du post, comment fait-on (si faisable) pour installer ubuntu sur le un HD firewire...

Merci d'avance

ps: il y avait un post à se sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23133 mais il fait trop avancer le chmilblik


si tu tombe c'est la chute, si tu chute c'est la tombe

Hors ligne