Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2005, à 14:49

jeffpl

Partitionnement j'y comprend rien?

Je comprend rien au partitionnement. Je sais qu'il faut 3 partition. Une pour la racine, une pour home et l'autre pour le swap. Mais quel format utiliser? fat32? ext2, ext3? Dans qu'elle partition les logiciels s'installent? Qu'elle taille devrais-je mettre pour chaque partition si j'ai un disque dur de 80 go qui va aller juste à linux? Sur mon ordi j'ai déja windows xp sur un disque dur de 20 go partitionner en fat32.


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#2 Le 22/11/2005, à 14:52

yeKcim

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

les logiciels s'installent dans /

Mon avis :
ext3
10 pour /, 512 pour swap et le reste pour /home


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 22/11/2005, à 16:11

jrev

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

tu n'es pas obligé de partitionner avec partman le logiciel de partitionnement du CD d'installation qui n'est pas très convivial...
tu peux utiliser un des CD live de Knoppix et taper qtparted et tu auras un partitionneur avec une belle interface graphique
c'est quand même mieux pour le débutant !
Si tu as des questions, reviens nous voir
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 22/11/2005, à 18:00

jeffpl

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

justement j'ai un livecd de knoppix 3.9.


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#5 Le 22/11/2005, à 20:45

jrev

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

tu le mets dans un lecteur de CD et tu relance ton PC
une fois que tu arrives sur le bureau tu dois voir l'icône de toutes tes partitions donc une seule si tu es sous winxp et que tu n'as jamais partitionné ton disque
tu trouves la console  (petite boite noire) et tu tapes qtparted
ensuite tu reviens nous voir
à bientôt smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 25/11/2005, à 14:51

poulet

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

si tu as un disque special pour ubuntu, ne t'embete pas... pendant l'installe tu peux choisir d'installer sur un disque complet ! bref partition automatique...


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne

#7 Le 25/11/2005, à 15:27

FCDI

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

oui mais la partition automatique sur disque complet cree 2 partitions
/ et /swap pas de home c'est l'inconvenient

Hors ligne

#8 Le 27/11/2005, à 00:16

dom le vrai

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

Mon conseil: partitionner avec le LiveCD de Knoppix et QtParted. Utiliser le ext3 ou le reiserfs comme format.

La partition "swap" doit avoir normalement la même taille que la RAM (donc, pour 512 Mo de RAM), créer une "swap" de 512 Mo.

La "/" est la partition qui contient tous les programmes, donc elle doit avoir une taille importante. 3 Go me paraît être un minimum, je conseillerais plutôt au moins 5 Go.

La "/home" contiendra tous  les fichiers personnels, donc on recommande qu'elle soit la plus grande, Utiliser le reste de l'espace disponible.

Un exemple de partitionnement pour un dual boot avec Windaube sur 2 disque durs (hda de 20 Go et hdb de 80 Go) avec 512 Mo de RAM:

hda1: Windows (NTFS), 30 Go
hdb1: /home (ext3 ou reiserfs):60 Go
hda3: / (ext3 ou reiserfs): 19.5 Go
hda4: swap: 0.5 Go

Est-ce- suffisamment clair?

NB: Si tu as 2 disques durs IDE (maître-esclave), fais bien attention à ce que Windows soit sur le disque dur maître, car il ne supporte pas de se trouver sur un disque dur esclave.

Dernière modification par dom le vrai (Le 27/11/2005, à 00:20)

Hors ligne

#9 Le 27/11/2005, à 06:36

jeffpl

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

mon xp est sur le maitre. Quand je vais installer le 2e disque dur, jvas le mettre en slave. J'ai une knoppix et quand j'ouvrais qtparted à partir d'un terminal, il reconnaissais juste mon lecteur de cd. Mais j'ai ouvert qtparted avec la fonction command de kde et puis il a reonnu mon disque dur windows. J'ai fait aucun partitionnment. Je voulais juste savoir de quoi avais l'air qtparted.


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#10 Le 27/11/2005, à 12:07

CHUCKYCHUCK

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

une petite question tout bête, pourquoi on conseille a tout le monde d'utiliser knoppix avec qtparted, gparted n'est pas dispo sur le live-cd d'ubuntu ??

@+


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#11 Le 27/11/2005, à 12:15

cep_

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

CHUCKYCHUCK a écrit :

...on conseille a tout le monde d'utiliser knoppix avec qtparted, gparted n'est pas dispo sur le live-cd d'ubuntu ??

@+

Ben oui smile
En outre ils utilisent tous les deux les mêmes outils de resize.
Et, sur le plan de l'interface notement, je trouve gparted en avance sur qtparted. Et le site web plus à jour aussi.

La solution knoppix était interessante lorsque le live de hoary n'avait pas gparted installé d'origine. Il fallait l'ajouter si l'on avait le web avec le live. Mais maintenant le live de breezy incorpore gparted. Donc juste pour cette tâche knoppix est inutile.

Sinon, en tant qu live cd, je trouve knoppix nettement superieure wink

#12 Le 27/11/2005, à 22:27

jeffpl

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

le live-cd de breezy est extrèmement lent(tellement lent que ça pres 20 minute avant qu'une fenêtre apparais). sur mon ordi qui est en se moment un p3 1ghz avec 128 mo de ram. J'ai un live knoppix 3.9 et il fonctionne assez lentement mais konqueror se lance bien et qtparted aussi.


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#13 Le 28/11/2005, à 22:16

jguillot

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

A ma connaissance, il n'est pas nécéssaire d'avoir 3 partitions. Seules deux suffisent une pour / et une autre pour le swap. Tout dépend de ce que tu veux faire mais deux suffisent c'est sur!

Tu peux bien sur mettre ton /home ailleurs qu'à l'interieur de / , sur un autre disque par exemple...

Quand à l'outil de partitionnement chacun ses gouts...

Hors ligne

#14 Le 29/12/2005, à 13:57

rollerman

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

Bon et bien d'abord bonjour à tous, moi je recherche un conseil sur le partitionnement :
voilà la config de mon g4 : Mac OS étendu (journalisé), Capacité totale : 25,5 Go (27 373 731 840 octets), Version du système : Mac OS X 10.4.3 (8F46), Version Kernel : Darwin 8.3.0, mémoire : 576Mo.
Mon Ata est partitionné en deux volumes de cet manière : volume Tiger : Point de montage "Racine"
, Capacité :17.83 Go, puis du volume Doc : Point de montage :/Volumes/Docs,Capacité : 7.41 Go:|

Dernière modification par rollerman (Le 29/12/2005, à 13:58)

Hors ligne

#15 Le 29/12/2005, à 20:32

jguillot

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

Et la question c'est quoi? Parce que des conseils on peut t'en donner mais ça dépend un peu de l'utilisation....

Hors ligne

#16 Le 29/12/2005, à 20:56

rollerman

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

je recherche un conseil sur le partitionnement ?.. comment dois-je m'y prendre

Hors ligne

#17 Le 29/12/2005, à 22:00

Marukakuru

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

Bon, je ne sais pas comment ça se passe de MacOS vers Linux, mais je suppose que ça se passe grosso modo comme de Windows vers Linux :

1. Sauvegarde des documents ailleurs que sur le disque qui va être partitionné, l'idéal étant un disque amovible comme un disque dur externe ou une pile de DVD : selon la loi de Murphy, si un truc foire, c'est ce qu'il y a de plus important qui va dégager en premier : photos de Madame, gestion bancaire, thèse de doctorat... ;

2. Définir le futur plan de partitionnement en tenant compte :
- du plan de partitionnement actuel : pas question de supprimer la partition du système si on garde le double boot, on est bien d'accord ;
- de l'espace libre dans chaque partition : Ubuntu a besoin de 2 Go minimum (mais alors vraiment mini) en un seul bloc plus une partition swap (environ 512 ou 1024 Mo pour les config actuelles, dit-on) ;

3. Utiliser un LiveCD dûment équipé de QtParted ou GParted pour créer le nouveau plan de partitionnement, à moins qu'on ne préfère utiliser Partman sur le CD d'install d'Ubuntu ;

4. Procéder à l'installation.


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#18 Le 29/12/2005, à 22:10

rollerman

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

1 - le disque qui va être partitionné : j'apprends que je dois repartitionner mon disque, donc extraire toutes mes données de mon disque actuelle avant formatage.

2 - - du plan de partitionnement actuel : pas question de supprimer la partition du système si on garde le double boot, on est bien d'accord ; désolé mais cela je ne comprends pas. Pourriez-vous développer svp.

Hors ligne

#19 Le 29/12/2005, à 23:11

Marukakuru

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

1 - Oui, il va forcément falloir que tu repartitionnes ton disque, ne serait-ce que pour avoir deux partitions pour Linux (une partition / et une partition swap, c'est le minimum technique syndical, on ne peut pas y couper).

2 - Ton plan actuel, c'est : ton volume Tiger de 17,83 Go, et ton volume Doc de 7,41 Go. Tiger, c'est la partition du système, où est installé MacOS. Si elle saute, plus de MacOS. Or je suppose que tu veux pouvoir, au moins au début, garder MacOS sous la main pour les tâches que tu ne maîtrises pas encore sous Ubuntu, et choisir entre les deux systèmes au démarrage ( = double boot). Mieux vaut donc éviter de toucher à cette partition-là.

Par contre, il est peut-être possible de rapatrier le contenu du volume Doc dans Tiger pour que ton MacOS fonctionne sur une seule partition, il faut voir la place disponible, ou même si c'est faisable, et l'ex-volume Doc pourrait alors être divisé en les deux partitions nécessaires à Ubuntu. Ou plus simplement, raccourcir Doc de quelques Go, et installer Ubuntu dans l'espace libéré.


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#20 Le 30/12/2005, à 11:14

rollerman

Re : Partitionnement j'y comprend rien?

Merci Maruk voilà de bien précieux renseignements pour le rapatriement du contenu du volume Doc dans Tiger.
Voilà ce que je pensais.... à vrai dire, donc ensuite avec le live CD j'ai donc un utilitaire qui me permettra de partitionner mon volume Doc, je crois qu'il s'appelle partman autrement je rrelève le mesage précédent qui m'indique "copier-coller" :
3. Utiliser un LiveCD dûment équipé de QtParted ou GParted pour créer le nouveau plan de partitionnement, à moins qu'on ne préfère utiliser Partman sur le CD d'install d'Ubuntu ; merci encore

Hors ligne