Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2011, à 17:30

Poutinn

Logiciel de CAO ou DAO charpente

Salut a tous!
Je cherche, comme beaucoup, un logiciel de CAO ou DAO (je fais pas trop la différence).
Qui fonctionnerai sous linux évidement.
Mais orienté charpente comme les logiciels Cadwork, Sema ou Dietrich's...



Merci et bonne continuation.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2011, à 17:57

peterp@n

Re : Logiciel de CAO ou DAO charpente

Enchantier ! charpentier !

Alors malheureusement déjà que les logiciels de CAO orientée génie-civil ne sont pas légions, alors orienté Charpentes Bois t'imagines...

Les trois principaux soft que tu mentionne ne tourne pas non plus avec Wine.

La seule solution pour faire tourner ces 3 logiciels sans éteindre Ubuntu c'est la virtualisation d'une machine Windows, mais il faut que ton ordinateur soit relativement très puissant et encore... niveau 3D par exemple VirtualBox ne peut émuler que 128 Mo de mémoire dédiée à la vidéo.

Sinon il existe Blender pour créer ce que tu veux en 3D,

Pour la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) par contre il y a QCad(la version payante est mieux parait il mais je ne sais plus pourquoi) et LibreCAD dispo dans les dépôts il y a aussi Drafsight qui est propriétaire.

Va voir ce blog du forumeur Gemnoc http://courira.ca/fr/blogue/normand


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#3 Le 24/05/2011, à 18:09

Poutinn

Re : Logiciel de CAO ou DAO charpente

Merci beaucoup!
Je m'attendais pas a une réponse si rapide:)!

Je vais regarder le blog sur le champ du coup.

Hors ligne

#4 Le 02/10/2012, à 10:35

Tuttle

Re : Logiciel de CAO ou DAO charpente

Salut !

Je suis également charpentier, et m'oriente vers l'économie de la construction.
Je prépare actuellement un fichier open office calc, pour faire du devis en constructions.
Tout est encore en chantier, mais c'est un bon début je pense. Si tu veux, envoi-moi un mail pour que je t'envoi ça, et que tu me donne éventuellement des conseils.

Sinon QCad n'est pas mal ouais.
Je bosse aussi avec Google Sketchup, super outils quand on s'y met bien (fonctionne sous Wine) !
De plus, y'a des petits programmes qui existent, qui m'ont l'air pas mal pour le bois, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester
Exemple : http://www.northernlightstimberframing.com/su/

Et tiens en passant, un blog que j'ai fait : http://charpentiersbois.wordpress.com/

Topette !

Dernière modification par Tuttle (Le 02/10/2012, à 10:39)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2012, à 11:30

peterp@n

Re : Logiciel de CAO ou DAO charpente

Salut à vous,

Il y a de jolie réalisation sur ton blog Tuttle !
Je me met aussi à Sketchup pour faire du bois même si au taf je bosse sur SEMA, j'ai régulièrement des clients qui viennent avec leur projet fait sur sketchup donc j'y regarde de plus prêt. Le lien nothernlight est extra ^^
Si tu veux de la doc aussi je peut te faire passer une adresse web avec pas mal d'infos (3 ans d'études donc 3 ans pour pomper tout ce qu'il y avait sur les ordis ^^).
J'tenvoie un mail un de ces 4.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 16:07

Tuttle

Re : Logiciel de CAO ou DAO charpente

Merci ! Volontiers oui !

Hors ligne

#7 Le 09/02/2013, à 23:00

Baptiste61

Re : Logiciel de CAO ou DAO charpente

peterp@n a écrit :

La seule solution pour faire tourner ces 3 logiciels sans éteindre Ubuntu c'est la virtualisation d'une machine Windows, mais il faut que ton ordinateur soit relativement très puissant et encore... niveau 3D par exemple VirtualBox ne peut émuler que 128 Mo de mémoire dédiée à la vidéo.

Salut peterp@n, on s'etait croisé sur un fil sur les eurocodes deja...
Pour cadwork, tu n'as pas besoin de virtualiser (pour les autres non plus je pense). Il faut juste un peu de recherche.
Je suis d'accord que la virtualisation te fait perdre enormement au niveau fluidité et interactivité (pas le meme OS)
En emulation avec wine, cadwork ne demande pas enormement de ressources (version 18). J'ai aussi installé un logiciel de calcul (au CB : Bar2010).
Niveau devis, je ne suis pas metreur mais pour moi, seul Batigest m'a plus...
Je pense que l'on pourrait bosser sur Blender, Pybar et  LibreofficeCalc (pour du devis et de la note de calcul) dans le meme etat d'esprit mais il faudrait se mettre a fond dans la prog et s'approprier qqchose.
Si vous voulez des infos au niveau cadwork, n'hesitez pas a aller sur le post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1194701
Si vous voulez des infos sur Bar, n'hesitez pas a aller sur le post :

Dernière modification par Baptiste61 (Le 10/02/2013, à 00:11)


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#8 Le 07/01/2014, à 21:54

Tuttle

Re : Logiciel de CAO ou DAO charpente

Un p'tit lien qui peut intéresser certain(e)s d'entre vous.
http://betlibre.wood3dservices.fr/index … ec-freecad
P.S. QCad marche vraiment très bien pour du 2D !

Hors ligne

#9 Le 19/04/2019, à 23:59

le_petit_chat_noir

Re : Logiciel de CAO ou DAO charpente

Bonsoir un gros gros déterrage, mais comme peut être beaucoup de boiseux et autres, on a envie d'essayer de changer d'OS, pour : son bien être, la frime, l'étique, la sécurité et autre !
Du coup je donne mes pistes et mes recherches en la matière, ce n'est pas vraiment le sujet, mais ça recroise un peut tout ça.

J'ai une entreprise dont je suis le gérant et j'utilise des logiciels propriétaires fonctionnant exclusivement sur MS et je compte bien revenir aux sources !
A ce jour, j'ai une machine virtuelle windows où sont installé:
- Sage 50c, un logiciel de comptabilité et gestion(que je compte bien remplacer, je suis en train de coder un ERP sur QT QML, avis aux codeurs je peux partager mon code).
- La suite ACORD pour les calculs de structure
- CADWORK, seul Hik, la souris est un peut folle au moment des rotations déplacement du modèle 3D. Par contre l'accélération 3D est bien au rendez-vous, bravo VMWARE
Bref rien de bien violent me direz vous, mais je suis en phase de tests de wine 4.0 et j’espère bien faire tourner au moins une de mes deux applications qui me sont indispensable pour mon activité en dehors d'une VM.
De mon coté, j'essaye de faire comprendre aux éditeur, qu'il serait bon d'effectuer un portage, mais là on est face à un mur(de fainéantise peut être), sachant q'une grosse partie de CADWORK utilise Qt ...
J'ai aussi testé QCad, et libreCad, et je pense qu'il y a matière, mais il faudrait un codeur en manque de lignes pour adapter tout ça au monde du bâtiment et plus spécialement à la charpente.
Voilà, j'adorerais avoir des retour de votre part !

Hors ligne

#10 Le 12/09/2019, à 00:32

le_petit_chat_noir

Re : Logiciel de CAO ou DAO charpente

Bonsoir, je fait avancer un peu le sujet, même si il n'y a pas grand monde et pas grand chose à dire.
Je viens de publier sur github mes travaux concernant un petit logiciel de calcul de structure aux Eurocode 5:
https://github.com/JeromeL63/Eurowood
J'ai vraiment besoin d'aide et je veux vraiment le partager, il y a des heures de boulot et de connaissances derrière. Mais seul c'est impossible à rendre utilisable !!!
Le projet est en Qt/qml, il fonctionne sous windows/linux Et est MEME portable sous android (wi je calcul des poutre sur mon smartphone).
Voilà un petit pas de plus pour les boiseux !

Les fonctions du logiciel:
- calcul d'une barre sur deux ou plusieurs appuis
NOTA: sur deux appuis la méthode est simple, sur trois appuis et plus on se sert de matrices pour résoudre un système hyperstatique(ça promet !)

- vérification d'un plat en traction (pour vos ferrures !)
- vérification d'un plat en flexion(pour vos ferrure encore )
- vérification des cordons de soudure
- assemblages bois/bois par tirefonds/vis: pièces biaises

TODO:
- vérification d'une barre en compression ( ça devrait être facile)
- vérification d'une barre en traction (facile aussi)
- Calcul des efforts horizontaux admissibles dans un mur ossature bois

Hors ligne

#11 Le 09/01/2020, à 11:43

le_petit_chat_noir

Re : Logiciel de CAO ou DAO charpente

Bonjour,
Je suis en train de développer un workbench sur FreeCAD, visant l'utilisation de celui-ci dans la charpente bois. Toute aide est la bienvenue:
FreeCAD
Workbench bois

Hors ligne