Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2005, à 21:17

amarys

Ecrire sur une partition windows ntfs

Salut,

Je n'arrive pas à copier un fichier de ubuntu vers /mnt/windows. Je n'arrive pas à me mettre les droits en écriture. Je les ai en lecture et exécution.
Voici mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hdb1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdb6       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/hdb4       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hdb5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/hda1    /mnt/windows1    ntfs  umask=0222 0 0
/dev/hda2    /mnt/windows2    ntfs  umask=0222 0 0
/dev/hdb3    /mnt/suse    reiserfs  defaults    0    2
/dev/hda5    /mnt/ubuntu2    ext3    defaults    0    2

Je n'ai pas réussi avec un chmod u+w /mnt/windows2
Merci si quelqu'un peut m'aider.
Merci si quelqu'un peut m'aider.

#3 Le 04/10/2005, à 21:35

amarys

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

Ca ne marche toujours pas. Voici mon nouveau fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hdb1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdb6       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/hdb4       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hdb5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/hda1    /mnt/windows1    ntfs  rw,umask=002 0 0
/dev/hda2    /mnt/windows2    ntfs  rw,umask=002 0 0
/dev/hdb3    /mnt/suse    reiserfs  defaults    0    2
/dev/hda5    /mnt/ubuntu2    ext3    defaults    0    2


Il me met comme erreur :"Système de fichiers accessible en lecture seulement"

Qu'est-ce qui ne va pas dans mon fichier ?

#4 Le 04/10/2005, à 21:41

tshirtman

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

2 Si vous voulez avoir accés en écriture sur votre partition ntfs il faut activer au démarrage le module correspondant pour que le kernel y ait accés.

    *
      Pour vérifier si le ntfs est déjà actif sur votre machine:

# cat /proc/filesystems | grep -v nodev

Si dans la liste des formats supportés vous voyez ntfs c’est qu’il est déjà activé sinon il faut modifier le fichier /etc/modules:

sudo nano -w /etc/modules

puis rajoutez dans la liste : ntfs

    *
      Puis modifiez votre /etc/fstab comme ceci:

/dev/hda1    /mnt/windows    ntfs    rw,user,auto,gid=100,umask=002      0    0

tu as bienfait tiout ça sans erreurs?

Hors ligne

#5 Le 04/10/2005, à 21:49

amarys

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

Oui tout est ok côté ntfs.
la seule différence est que je n'ai pas rajouté user,auto et gid dans la ligne /dev/hda1 ...
Mais ça ne devrait pas jouer sur les droits.
Je crois que j'ai ça depuis les mises à jour sur internet. Avant ça fonctionnait.

#6 Le 04/10/2005, à 21:59

goodluck

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

Il est tout a fait déconseillé d'écrire sur du nt&fesses !


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 04/10/2005, à 23:00

tshirtman

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

alors je sais pas ... en meme temps j'ai jamais tenté moi, je préfert passer le max en fat 32 c'est plus sur...

Hors ligne

#8 Le 05/10/2005, à 00:54

AlexandreP

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

En effet, Linux a encore de la difficulté à écrire sur les partitions au format NTFS.  Il peut les lire sans problème, mais l'écriture sur celles-ci reste encore aujourd'hui expérimentale.  C'est sûrement la raison pour laquelle le module permettant l'écriture sur le NTFS n'est pas activé d'origine.

Le pilote captive-ntfs existe et, paraît-il, est plus évolué et plus sûr, mais ça reste de l'expérimental...

Perso, je préfère utiliser du FAT32 (Windows et Linux peuvent lire/écrire sur ces partitions) ou ajouter le pilote Ext2IFS pour permettre à Windows de lire/écrire sur mes partitions ext3.  (Note: ne fonctionne pas avec du ReiserFS sad)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 05/10/2005, à 05:59

Bismut

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

AlexandreP a écrit :

Perso, je préfère utiliser du FAT32 (Windows et Linux peuvent lire/écrire sur ces partitions) ou ajouter le pilote Ext2IFS pour permettre à Windows de lire/écrire sur mes partitions ext3.  (Note: ne fonctionne pas avec du ReiserFS sad)

Est-ce que ça marche vraiment bien ? Aucun problème de performance ? Comme mon Media Center est sous XP, j'ai des videos à lire, et ce serait plus simple de les stocker sous Ext3... smile

Merci.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#10 Le 05/10/2005, à 14:25

jAr0d

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

En effet, le support d'écriture en ntfs n'est pas complet. On peut modifier éventuellement des fichiers, à condition que leurs tailles ne change pas... sinon la création de fichier sous ntfs n'est pas possible.

En gros ça sert à rien... smile Essai de passer ta partition en fat32 (je sais c'est vraiment chiant mais après t'es tranquille pour longtemps) ou sinon utiliser les solutions expérimental du type captive-ntfs mais, à tes risques et périls.


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne

#11 Le 05/10/2005, à 17:43

amarys

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

Merci pour vos réponses très intéressantes. Je crois que je vais faire plus simple : je vais mettre sur clef usb mon fichier et le transférer ainsi sur windows. Je n'ai pas envie de retourner en FAT32.

#12 Le 05/10/2005, à 18:56

jAr0d

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

Ok wink


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne

#13 Le 06/10/2005, à 02:05

AlexandreP

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

Bismut a écrit :

Est-ce que ça marche vraiment bien ? Aucun problème de performance ? Comme mon Media Center est sous XP, j'ai des videos à lire, et ce serait plus simple de les stocker sous Ext3... smile

Sans avoir fait de tests très poussés, j'ai quand même transféré depuis Windows toute mon audiothèque dans mon dossier sur ma partition dédiée à /home sous Linux.  Constat: aucun problème.  On remarquera tout de même certaines limitations du pilote: pas de gestion des droits, tout le monde accès en lecture/écriture à tout sur la partition ext3; et les fichiers/dossiers dont le nom commence par un point ne sont pas cachés sous Windows.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 06/10/2005, à 06:11

Bismut

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

AlexandreP a écrit :
Bismut a écrit :

Est-ce que ça marche vraiment bien ? Aucun problème de performance ? Comme mon Media Center est sous XP, j'ai des videos à lire, et ce serait plus simple de les stocker sous Ext3... smile

Sans avoir fait de tests très poussés, j'ai quand même transféré depuis Windows toute mon audiothèque dans mon dossier sur ma partition dédiée à /home sous Linux.  Constat: aucun problème.  On remarquera tout de même certaines limitations du pilote: pas de gestion des droits, tout le monde accès en lecture/écriture à tout sur la partition ext3; et les fichiers/dossiers dont le nom commence par un point ne sont pas cachés sous Windows.

Ok... merci pour ton aide wink
Ce serait donc une solution non ? peut-être même meilleure que du FAT32 ? Je sais pas d'où me vient cette impression que le FAT32 est un peu "has been", un peu "Système D"... Je me dis donc que tout sur Ext3 (pour une utilisation courante sous Ubuntu) et juste un driver supplémentaire pour XP pour qu'il puisse gérer le Ext3... c'est mieux que tout sur FAT32 et mieux que tout sur NTFS + Captive sous Ubuntu non ?

Il est dommage qu'on ne puisse pas faire de sondage, j'aurais bien aimé connaître la % de personnes utilisant chacun de ces solutions... hmm


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#15 Le 18/10/2005, à 11:39

PaowZ

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

personnellement, j'ai essayé de le faire marcher captive-ntf, ben c'est relou..
alors au début, c'est bien, il télécharge les .sys dont il a besoin directement sur le site de micro$oft, mais après faut recompiler le  système..et il casse les c..... avec les kernel-headers parce qu'il les trouve pas jolis...:/
celui qui est arrivé à faire fonctionner captive-ntfs, j'aimerais qu'il en parle, un peu smile


PaowZ
===========================================

Hors ligne

#16 Le 18/10/2005, à 12:08

cep_

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

Ce que tu pourrais tester, c'est en t'inspirant de ceci :
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ex2fsfile.htm
mais bien sûr tu crées un système de fichiers ntfs, tu la montes en écriture dans ton linux et tu fais des tests d'écriture sans utiliser captive.
En test de cette façon, il n'y a pas de danger.

#17 Le 20/12/2005, à 13:08

Tinou...buntu

Re : Ecrire sur une partition windows ntfs

Salut a tous!
Je fais un petit up parce que j'ai un enorme probleme a la windowsienne... roll
J'ai un multi boot ubuntu/xp pro et hier, j'ai chope un trojan (et tout un tas d'autres trucs mias ils sont partis cool ) qui est alle se mettre dans winlogon.exe mad Seulement voila, je l'ai efface sans le faire expres et maintenant, plus moyen de demarrer windows evidemment hmm
J'ai ete rechercher le winlogon sur l'ordi de mon pere (vu que c'est un processus generique) et je l'ai dans mon dossier personnel, pret a le copier dans windows/system32/
Sachant que je n'ai pas le cd d'install xp tongue : est-ce que c'est si deconseille que ca de coller ce fichier a partir de linux?

Merci pour vos reactions wink


Enjoy!
La theorie, c'est pratique! Enfin... En theorie...

Hors ligne