Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2005, à 19:21

shoop shoop

Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

Bonjour à tous,

Je souhaites équiper mon ordinateur (PC, pentium 4) de Linux.

Dans un premier temps, je voudrais faire cohabiter XP et Linux, histoire de me familiariser, voir si tous les périphériques sont reconnus, etc...

J'essaie de trouver mes réponses dans tous les posts mais je n'y parviens pas car je suis réellement un débutant et des notions me manquent pour comprendre.

Qui pourrait m'expliquer pas à pas pour :
1/ Partitionner mon DD
2/ Télécharger Linux (ou Unbutu, je ne sais pas quelle est la différence)
3/ me dire de quel autre logiciel j'ai éventuellement besoin pour faire fonctionner Linux
4/ installer Linux
5/ comment faire pour choisir au démarrage entre les 2 systèmes.

Voilà. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 17/12/2005, à 19:48

Express

Re : Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

un peux de lecture peut-être avant ? lol Sinon un enorme conseille de débutant, Fait un ou plusieurs cd's,dvd's de tes fichiers,dossiers,images,photos perso les plus sensibles, ceux que tu ne veux pas perdrent à jamais......Il vaux mieux une bonne sauvegarde, qu'un grand désastre, malgré que ce ne soit que matériels........;)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2005, à 20:00

Skippy le Grand Gourou

Re : Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

1) Tu utilises Partition Magic sous Windows, qui est payant, ou alors tu télécharge un live-cd de Knoppix (ou d'Ubuntu, perso on m'a conseillé Knoppix donc j'ai pris sans réfléchir), ou tu attends l'installation de Linux qui fait ça également (mais en plus compliqué, donc attention à ne pas faire de bêtises...).
Ensuite quand tu es prêt tu défragmente ton disque dur, et tu redémarre ton PC sur le CD-ROM.
Si tu as choisi l'option live-cd, tu lance le logiciel qtparted (ou gpartedje crois pour Ubuntu), tu redimensionne ta partition Windows, et tu crée tes partitions linux.
2) D'abord, Ubuntu est Linux, mais Linux n'est pas Ubuntu. Ubuntu est une distribution de Linux, il y en a plein d'autres. Mais si tu débutes, c'est Ubuntu qu'il te faut. Pour la télécharger, tu cliques sur "Retour à l'accueil du site" en haut de cette page, et tu cherche "installation". Tu peux aussi commander un cd gratuitement.
3) Aucun, tu as la base par défaut, et s'il te manque quelque chose tu fais par exemple Applications>Ajouter des applications et tu choisis ce qu'il te faut.
4) Tu redémarre ton PC sur le cd que tu as gravé et tu suis les instructions.
5) Ben tu choisis avec les flèches... Lors de l'installation, Linux installe un gestionnaire d'OS (pour Ubuntu il s'appelle grub, mais si tu veux tu pourras choisir lilo plus tard et il en existe peut-être d'autres) qui te demande sur quoi tu veux démarrer, l'OS par défaut étant Ubuntu (pour changer, tu pourras faire une recherche sur le forum).

De rien. wink

EDIT : Croisement...

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 17/12/2005, à 20:01)

Hors ligne

#4 Le 17/12/2005, à 20:14

cep_

Re : Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

Qui pourrait m'expliquer pas à pas pour :
1/ Partitionner mon DD

Soit tu fais cela pendant l'installation, et lorsque le logiciel de partitionnement (partman) te posera la question, tu séléctionne :
"Redimensionner IDE Maître, partition 1 et utiliser..." si tu as un seul disque et une seule partition.
Dans ce cas, il te proposera une taille pour l'ancienne partition, et si cette taille te convient, tu acceptes et le système créera aussi en auto une partition pour le système et une partition pour le swap. C'est la solution la plus simple.
Tu peux aussi choisir la ligne :
Modifier manuellement la table de partitions" et suivre les options proposées.

Tu peux aussi utiliser gparted depuis le live cd ubuntu.
Voir un tuto ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436

Mais ne pas oublier de bien défragmenter ton windows avant de faire l'installation ou le repratitionnement.

2/ Télécharger Linux (ou Unbutu, je ne sais pas quelle est la différence)

Voir les liens qui t'on été donnés sur le wiki avec les adresses de téléchargement :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation
http://wiki.ubuntu-fr.org/post_installation

5/ comment faire pour choisir au démarrage entre les 2 systèmes.

Un bootloader, grub, va s'installer et te permettra de choisir le système que tu veux lancer.

Voilà. Merci d'avance.

De rien.

#5 Le 18/12/2005, à 10:49

shoop shoop

Re : Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

Super les gars ! merci beaucoup : je vais suivre tout ça : avec un peu de chances, j'attaque la semaine sous un autre système d'exploitation.

Je télécharge donc le Live CD i386 (et pas celui pour 64-bit).

Au fait, est-ce que quelqu'un sait comment on peut agir sur une partition "cachée"? en fait, mon ordinateur était livré avec XP directement installé dans une partition cachée et, un jour, il y a eu un problème et l'ordinateur ne démarrait plus : j'avais du réinstaller XP dans la partie du disque dur non cachée et depuis, l'ordinateur démarre à partir de cette 2ème installation.

Du coup, j'ai XP à la fois dans les 10Mo réservés à la partie cachée + xMO pris sur la partie non cachée. Comment pourrais-faire pour n'avoir plus qu'un seul XP ?

Dernière modification par shoop shoop (Le 18/12/2005, à 11:03)

Hors ligne

#6 Le 18/12/2005, à 10:53

Express

Re : Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

i386...:lol:

Hors ligne

#7 Le 18/12/2005, à 10:53

yeKcim

Re : Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

386

Pas assez rapide !

Dernière modification par yeKcim (Le 18/12/2005, à 10:54)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#8 Le 18/12/2005, à 11:07

Skippy le Grand Gourou

Re : Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

Express a écrit :

i386...:lol:

yeKcim a écrit :

386

Pas assez rapide !

Bande de privilégiés... mad

Attention, avec le live-cd tu ne pourra pas installer Ubuntu (juste repartitionner, ou utiliser Ubuntu avec le CD).

Pour ta partition cachée, je pense que gparted devriait la voir, tu n'auras qu'à la supprimer ? wink

Hors ligne

#9 Le 18/12/2005, à 11:08

shoop shoop

Re : Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

Ok, je vais télécharger à la fois le Live CD et le CD installation. wink

Pendant que ca se télécharge, j'aimerai en profiter mon continuer à me familiariser avec ce nouveau "monde" qui s'ouvre à moi : qu'est ce que ca veut dire que Unbutu est une distribution Linux? y-a-til des différences entre plusieurs distributions?

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque distribution?

Dernière modification par shoop shoop (Le 18/12/2005, à 11:13)

Hors ligne

#10 Le 18/12/2005, à 11:20

Marukakuru

Re : Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

Ça veut dire que Ubuntu se base sur le noyau Linux, le cœur du système d'exploitation. Le terme "distribution" vient du fait que ce noyau est distribué avec plusieurs centaines (voire milliers) de programmes et logiciels, pour faciliter l'installation de l'ensemble.

Si à l'usage, chaque distribution offre grosso modo les mêmes programmes, par contre l'administration et l'installation varient beaucoup d'une distribution à l'autre. Sous SuSE et Mandriva, tu as ainsi un panneau de configuration comme sous Windows que tu n'as pas sous Ubuntu, sous Gentoo, l'installation est basée sur les sources des programmes alors la majorité des autres distribs est basée sur le principe des paquetages (les sources sont déjà compilées et prêtes à l'installation), Ubuntu propose par défaut l'interface Gnome, alors que Mepis, SuSE, Mandriva préfèrent KDE... Et il y a aussi une question de "feeling", on apprécie la distrib au premier coup d'œil ou pas. Par exemple, j'ai tout de suite accroché à Ubuntu ou Mepis, alors que Debian ne m'attire pas trop.

Pour les avantages et inconvénients de chaque distribution, une seule adresse : http://www.distrowatch.com/


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#11 Le 18/12/2005, à 11:21

cep_

Re : Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

Pour ta partition cachée, je pense que gparted devriait la voir, tu n'auras qu'à la supprimer ?

Avant de la supprimer, faudrait tout de même voir comment ça se présente.

#12 Le 19/12/2005, à 09:02

jrev

Re : Pour un newbie : comment partitionner? Comment obtenir Linux?

La bonne adresse :
http://yekubuntu.free.fr/breezy/index.php
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne