Pages : 1
#1 Le 17/01/2008, à 17:44
- Delphoune
AGP 4x ou 8x sur CM AGP 4x
Bonjour,
J'ai une carte mère annoncée en AGP 4x
Que conseillez-vous entre ces deux cartes graphiques ?
GeForce 6200 - 128 Mo - AGP 8x
Ati Radeon 7000 64 Mo - AGP 4x
Merci.
#2 Le 17/01/2008, à 17:52
- giboloss
Re : AGP 4x ou 8x sur CM AGP 4x
je possède actuellement une geforce 6200 128 mo et j'ai de gros problème sous gutsy! je n'arrive pas à activer le fast write et le sba, j'ai 1go de ram et mon PC lague à mort! choisi la ATI si tu veux être tranquille sinon prend la nvidia si tu aime le challenge et pouvoir en profiter apres si tu arrive à résoudre le problème car je pense qu'il y a pas mal de différence de performances entre ces 2 cartes
#3 Le 17/01/2008, à 17:59
- Delphoune
Heu oui mais le point délicat en tant que performances est surtout relatif à ça:
128 Mo - AGP 8x
64 Mo - AGP 4x
sur une carte mère AGP 4x.
#4 Le 17/01/2008, à 18:03
- giboloss
alors opte pour la ATI tu n'aurra pas de problème
#5 Le 17/01/2008, à 18:09
- Delphoune
à‡a je m'en doute un peu, mais j'aurais quand même voulu savoir si une GeForce 6200 - 128 Mo - AGP 8x était compatible sur une CM AGP 4x
(les deux ont une sortie DVI, mais AGP 8x plus utile plus tard si je récupère une CM AGP 8x)
nb: je croyais que NVidia posait moins de problème qu'ATI.
#6 Le 17/01/2008, à 18:26
- Delphoune
Pour info:
Compatibilité AGP 4x/8x
Il est tout a fait possible de mettre une carte graphique AGP 8x sur une C gerant l AGP 4x ou inversement. Ce qui changera c que le debit se fera en 4x au lieu du 8x ce qui n est pas dramatique car la difference entre le 8x et le 4x ne se voit pas actuellement.
#7 Le 17/01/2008, à 18:37
- giboloss
au fait j'ai ce problème actuellement sur ubuntu et je ne l'ai toujours pas résolu
#8 Le 17/01/2008, à 18:49
- manslipkorn
@Giboloss
T'as déjà ton topic ICI, pas la peine de demander de l'aide sur d'autres topics.
@Delphoune
Sinon, je te conseilles fortement de prendre la Nvidia tout simplement parce qu'en un, la geforce 6 6200 est plus puissante qu'une ATI 7000, et en deux, surtout pour les drivers.
Fais une recherche Google, tu t'apercevras très vite qu'ATI fourni des pilotes vraiment piteux pour GNU/Linux, et même s'ils essayent en ce moment d'améliorer les choses, c'est encore très loin d'être parfait.
En tout cas, à ta place je n'hésiterais pas une seconde, ce serait la Nvidia, et ce n'est pas parce que giboloss a des soucis avec que tu en auras autant, sachant qu'en plus avec ATI tu en auras d'autres (et surement plus ).
Dernière modification par manslipkorn (Le 17/01/2008, à 18:50)
#9 Le 17/01/2008, à 19:02
- Delphoune
Donc vous n'êtes pas d'accord.
"Je te conseille fortement de prendre la Nvidia tout simplement parce que la geforce 6 6200 est plus puissante qu'une ATI 7000"
Es-tu sûr sur une carte mère AGP 4x ??
Bizarre que tu sois si affirmatif, car c'est pas ce qu'on lit de manière si tranchée.
#10 Le 17/01/2008, à 19:14
- manslipkorn
Le fait que ta carte graphique tourne en 4 ou 8x ne changera quasiment rien, en tout cas, tu n'auras pas de perte de performance notable.
Sinon, je confirmes, la Geforce 6200 est plus performante qu'une ATI 7000 (surtout sous GNU/Linux avec la différence de drivers ).
#11 Le 17/01/2008, à 19:22
- mao-40
Bonjour,
J'ai une Geforce 6200 AGP 8x, par contre 256Mo, et ça tourne nickel avec les drivers propriétaires ! Aucun problème d'installation. Ce n'est pas un monstre, mais elle va bien.
Et pour avoir une ATI (installation catastrophique jusqu'au freeze de l'ordi, pas de 3D dispo du coup) sur un autre ordi, le choix pour moi est vite vu !!! Nvidia sans hésiter...
Ce n'est qu'un avis...
Dernière modification par mao-40 (Le 17/01/2008, à 19:22)
- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits
#12 Le 17/01/2008, à 23:28
- sifanaz
Si je résume, c'est du 50/50 puisqu'on trouve aussi des gens super contents que leur ATi radeon 7000.
Bon, je vais tirer au sort, ou prendre la moins chère tout simplement.
Je ne cherche pas du "top" performance, mais simplement une carte compatible AGP 4x, et avec sorties VGA+DVI.
#13 Le 18/01/2008, à 01:44
- manslipkorn
Sur les personnes satisfaites de leur Radeon 7000, sont-ils utilisateurs de Linux ? car ça a tout de même son importance (étant donné les pilotes, je sais, je me répètes).
Il est clair que vu les cartes proposées, on voit très bien que tu ne recherches pas les performances pures, mais ça peut toujours être sympa d'avoir un bureau 3D qui fonctionne bien (sans XGL) et sans planter régulièrement.
Tiens nous au courant sur ton choix, mais franchement, je te conseilles fortement la Nvidia .
#14 Le 18/01/2008, à 02:56
- Psykotik
Depuis que je suis dans le monde linuxien, soit depuis une vingtaine de mois, je n'ai jamais vu des commentaires positifs envers les ATI. Ou plutà´t si, mais c'est des messages d'espoirs : "ah, enfin ATI ouvre ses drivers à linux", ou "ah, enfin j'ai réussi à faire fonctionner ma carte sous ubuntu".
Compiz a été (et est encore pour beaucoup) un merdier sans nom pour les possesseurs d'ATI, les dual head on en parle pas, les freeze à répétition sont monnaie courante, etc.
Je ne parle pas de cas particuliers ici, mais bien de généralité. J'étais fidèle de Nvidia sous Windows, et ce que j'ai pu lire des linuxiens m'a définitivement conforté dans mon choix.
#15 Le 18/01/2008, à 17:42
- zelman
Une ATI Radeon 9250 - 128Mo - AGP à 23.50€ (!!) devrait quand-même faire l'affaire, en cherchant un peu !
#16 Le 18/01/2008, à 19:38
- zelman
#17 Le 18/01/2008, à 22:12
- manslipkorn
Tiens Delphoune, je te conseilles de parcourir ce topic afin de t'encourager à faire le bon choix.
Pour infos, le lien du topic ci-dessus concerne les nouveaux pilotes ATI qui sont sortis aujourd'hui même (les tous derniers et normalement les meilleurs pilotes de chez ATI). Lis bien tous les commentaires, et si après ça tu souhaite malgré tout acheté une ATI, c'est que tu dois être sado-masochiste .
#18 Le 19/01/2008, à 10:56
- Delphoune
Oui enfin on lit aussi qu'installer un driver nvidia sur ubuntu est quand même un sac de noeuds.
En fait, ubuntu sait surtout installer le driver "nv" qui est batard. Pour installer le vrai driver nvidia, c'est plus compliqué.
Dernière expérience: installation Kubuntu 7.10 avec une nvidia Geforce 2 TI (=> nvidia legacy):
- ubuntu installe le driver "nv", mais aucune fréquence écran de configuré:
=> résultat: écran qui bagote => obligé d'aller bidouiller le xorg.conf à la main pour mettre les fréquences (avec heureusement un autre xorg.conf pour exemple...../ malheur à celui qui installe la première fois)
Impossible d'installer le driver nvidia à partir des dépà´ts, puisque je me suis aperçu que vers le 26 décembre, les dépà´ts France de gutsy (ftp.fr) ne contenait pas les drivers nvidia legacy, alors qu'ils étaient sur le site US (c'est corrigé depuis).
même niveau de problème avec une Nvidia TNT2 sur ubuntu.
Mon avis: installer les drivers Nvidia sur ubuntu = sac de noeuds si tu n'as pas juste la carte nvidia bien testée par ubuntu (en gros, celle qui est dans le PC du développeur).
Pour comparer: Mandriva installe parfaitement les drivers Nvidia, sans aucun bricolage. Ubuntu devrait regarder comment mandriva fait.
Faire croire qu'ubuntu n'a aucun problème avec les drivers nvidia est une erreur.
Une fois qu'on a bien galéré avec nvidia, on est est prêt à découvrir Ati, surtout que xorg intègre le driver radeon.
Et Ati est chez AMD qu'il faut aider pour ne pas laisser intel en situation de monopole, parce que on sait qu'être en monopole permet de vendre un CPU au moins 10 fois sa valeur si ce n'est plus. Intel a besoin d'un sérieux concurrent car les délires des versions marketing de CPU pour baiser les gogos a des limites.
Et "compiz", je m'en fous car jamais utilisé et pas besoin. Donc ça limite les problèmes dus à compiz.
Pages : 1