Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2005, à 14:06

tomio

cohabitation mandriva et ubuntu

Bonjour,

hier soir j'ai flingué ma partoche ubuntu avec l'install de mandriva, j'ai pu recupéré mon windows xp et donc je souhaiterai re-tenter l'expérience .
Selon vous quel est la distrib à installer en 1er, mandriva utilise lilo, j'ai parcouru les didacticiels Grub et Lilo, mais c'est assez complexe ...
Dans un precedent post, une personne avait installé Mandriva en 1er qui utilise donc lilo et on lui a dit que ubuntu grace à Grub reconnaitrai les OS, mais si c'était pas le cas, quels seront les manip à effectuer .
Merci .

Hors ligne

#2 Le 24/08/2005, à 15:23

thiebo

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

Si pendant l'installation de Mandriva il est possible de ne pas installer de chargeur de démarrage, j'installerais d'abord Mandriva et ensuite Ubuntu. En fin d'installation d'Ubuntu, l'installateur propose d'installer Grub. Au moment de s'installer, Grub détectera les autres OS déjà présents sur l'ordinateur.

Au pire, si Mandriva installera lilo par défaut, il faut juste faire attention pour savoir où mandriva installe lilo (sur le MBR probablement), pour que tu installes grub sur le même endroit.


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#3 Le 24/08/2005, à 17:10

tomio

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

Salut,

J'ai pas pu attendre lol, j'ai installé Mandriva puis remplacé LILO par Grub, fanstastique le panneau de control sous KDE, pas besoin de commande ...
Installation de Ubuntu, reboot et j'ai tous les choix: XP, Ubuntu et mandriva smile .
Merci
A+

Hors ligne

#4 Le 24/08/2005, à 17:13

thiebo

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

tu partages une partition /home ???

Je voudrais faire du 2 linux aussi mais je ne suis pas sûr comment je peux partager /home.


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#5 Le 24/08/2005, à 17:31

fievel

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

évite de le partager au niveau des dossiers caché ex: .nomdeprog . il me semble que ça merde mais j'en suis pas sur , vaut mieux faire une partion de données et de /home différent

Hors ligne

#6 Le 24/08/2005, à 17:37

thiebo

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

comment ça ?
je ne suis pas bien ce que tu dis...

je laisse à chaque linux son /home, sans en faire une partition et je fais séparément une partition en FAT32 (hors arborescence linux) sur laquelle je mets mes dossiers de travail, photos etc... ?


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#7 Le 24/08/2005, à 17:47

cyrille

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

juste une question, quelle utilité d'avoir deux distributions différentes ?

#8 Le 24/08/2005, à 17:56

thiebo

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

l'utilité ??? Aucune : je suis habitué à travailler avec gnome et je mettrai gnome sur Debian et j'ai choisi debian pour sa stabilité. Si c'est comme woody, Sarge ne sera pas "obsolète" d'ici quelques années wink

mais KDE est assez beau aussi, donc je le mets (de toutes façons j'ai la place sur le disque), aussi pour les autres à la maison...

si tu as des idées sur le partage de fichiers et faire une seule partition /home ... n'hésites pas !


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#9 Le 24/08/2005, à 18:24

cyrille

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

et pour continuer dans la même veine, pourquoi ne pas installer l'environnement KDE sous ubuntu ou kubuntu directement ?

#10 Le 24/08/2005, à 20:17

tomio

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

re,

Pour "thiebo" non, je n'ai pas partagé mon "Home" cependant j'ai crée une partition en Fat 32 afin de partager des données entre les différents OS .

Personnellement j'ai installé ubuntu pour me faire une idée de linux et j'en suis relativement satisfait, ben oui, tout marche pas d'un coup, il faut lire les FAQ, zyeuter les posts sur les forums .
J'ai mis environ une semaine pour avoir un environnment qui me convient, çà parait beaucoup mais j'suis un newbie .
Donc j'essaie d'autres distrib afin de déterniner celle qui me "prendra" le moins la tête cool:lol: .
A+

Hors ligne

#11 Le 25/08/2005, à 14:55

thiebo

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

ah....
habitué à Debian et gnome, j'avais réussi l'installation de Kubuntu + windows + debian sur la même machine. Du coup, ça me prenait la tête d'avoir 2 linux sur la bécane, et j'ai viré Kubuntu. Vous voyez un peu comment que je m'amuse dans la vie moi ?


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#12 Le 05/12/2005, à 22:53

Ultima Cogito

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

Ubuntu v5.04 qq erreurs au démarrage

cyrille> juste une question, quelle utilité d'avoir deux distributions différentes ?
Même réponse que thiebo, J'ai de la place sur mon disque alors pourquoi m'en priver. J'essai plusieurs distribs

J'ai déjà exposé mes interrogations sur un autre post sur le même sujet.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=140770#p140770
Corto michel2652 m'a redirigé judicieusement ici.

Je vais donc essayer d'exposer clairement ma demande.

J'ai installé Ubuntu v5.04 le double CD cartonné, un CD install l'autre live CD.
Mais le souci, c'est que je n'arrive pas à lancer Ubuntu.
Quelques erreurs s'affichent lors du démarrage.
* Udev requires a kernel>=2.6.8, not started.
* Not running...(je n'ai pas pu lire le reste, trop rapide)
* Starting Entreprise Volume Manager System...
* ror Temporary failure in name resolution
* Id "1" respawring too fast disabled for 5 minutes

Lors de l'install j'ai choisi de ne pas sélectionner Grub, pour la simple raison que j'ai déjà Lilo et qu'il me convient très bien.

Ma config : P4 HD 4 Go ram 1Go
Mes contraintes : Mon Ubuntu doit cohabiter avec XP, Mandrake, BeOS, PC BSD.

La question, que puis-je faire pour utiliser Ubuntu ?

La vie est une expérience formidable.

#13 Le 06/12/2005, à 18:53

Ultima Cogito

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

Pas une petite idée à me soumettre ?

#14 Le 06/12/2005, à 19:11

michel2652

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

Bonjour Ultima Cogito, tu as vu ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20399

A+

#15 Le 06/12/2005, à 21:06

Ultima Cogito

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

michel2652 a écrit :

Bonjour Ultima Cogito, tu as vu ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20399

A+

Oui j'ai vu et même répondu.
T'es un vrai cerbère toi.
Pour récapèpete, je pense qu'ubuntu n'est fonctionnel qu'accompagné de son grub en v5.04
Sinon la v5.1 est-elle plus facile à installer sans grub ?
Une autre précision, j'ai déjà installé ubuntu mais avec grub, ça marchait bien.
Gnome avec sa barre en haut est intéressant, cela me fait un peu penser au bureau macos x.
Cependant je lui préfère kde.

#16 Le 07/12/2005, à 03:00

michel2652

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

Pour le moment, puisque tu parles de Mac Os, c'est vrai que kde permet plus de personalisation de l'environnement graphique que gnome, transparence, ombrages, etc...
Mais gnome fait beaucoup de progrès dans ce domaine.
J'étais pro-kde (non pas de troll smile) depuis mes débuts sous Linux.
Débuts sous mandrake, fedora, etc, et après un essai de Debian (devenu sarge depuis) install par le net avec le mini iso, j'ai essayé gnome (le tuto parlait de gnome) et j'y suis resté depuis.

Allez A+

Dernière modification par michel2652 (Le 07/12/2005, à 03:02)

#17 Le 10/12/2005, à 20:31

Ultima Cogito

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

Pas de meilleur résultat avec la Breezy.
J'ai attendu le salon du logiciel libre, pour réinstaller Ubuntu, pensant bien récup la dernière version v5.10. C'est ce que j'ai fait.
J'ai donc réinstallé en suivant vos conseils.
Installation sur hdd5 4Go, disque esclave partition principale.
J'ai installé Grub sur /dev/hdd5 pour conserver mon Lilo existant.

Voici les messages d'erreurs qui apparaissent lors du chargement/
Not running depmod because/lib/modules/2.6.3-7 mdk-i686-up-4GB/ is not writeable.
[fail]
* fsck failed. Please repair manually
Et donc ça se termine sur cette indication
root@(none):~#
Je me demande si vous allez comprendre ce charabia.

#18 Le 10/12/2005, à 23:49

Black_pignouf

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

Pour Thiebo,

Je viens d'installer Suse et Ubuntu sur la même machine (aucun interet non plus, si ce n'est tester la 10.0 et pouvoir faire sans peur tout ce que je n'ose pas faire avec ma chère distrib).

Pour le partage de home/ :

à la racine, mes comptes ubuntu et un répertoire Suse.
Dans le répertoire Suse (root 755), je mets mes comptes Suse.
Je fais des liens symboliques vers mes comptes Ubuntu pour mes fichiers config non spécifiques à une distrib:
.opera, .mozilla, .lifera, jeux.....

Et voilà!

Hors ligne

#19 Le 11/12/2005, à 16:34

Ultima Cogito

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

Mais ça ne me dit pas comment je peux me sortir de mon problème.
Je veux installer ubuntu sur la partition 5 de mon disque 2.
Et conserver lilo comme boot loader.
hda1 : xp
hda5 : xp data
hda6 : xp recover
hdd3 : mandrake
hdd1 : beos
hdd2 : pcbsd
hdd5 : ubuntu
hdd6 : (peut-être opendarwin)
hdd7 : swap


PIV 3GHz 1Go + PIII 1,2GHz 512 Mo + IMac 350 MHz 256 Mo +  LCIII + Mac Classic + Apple II
eyeOS, Ubuntu, Mandriva, Sabayon, Shinux, Haiku, Zeta, PCBSD, BeOS, MacOS, WXP.
La vie est une experience formidable

Hors ligne

#20 Le 12/12/2005, à 22:05

Ultima Cogito

Re : cohabitation mandriva et ubuntu

Bon, c'est bien ça, lorsqu'on a déjà installé un système Linux, par exemple Mandrake en ce qui me concerne et que l'on veut rajouter un autre système Linux en l'occurrence Ubuntu, tout en conservant Lilo comme bootloader, il faut demander à Lilo qu'il considère Ubuntu comme autre système et non comme système Linux. Cependant il faut noter qu'Ubuntu requière Grub pour se lancer. Il faut alors configurer Lilo à 10 sec, puis Grub à 1 sec. Merci Corto michel2652 et cep_ pour votre aide précieuse.


PIV 3GHz 1Go + PIII 1,2GHz 512 Mo + IMac 350 MHz 256 Mo +  LCIII + Mac Classic + Apple II
eyeOS, Ubuntu, Mandriva, Sabayon, Shinux, Haiku, Zeta, PCBSD, BeOS, MacOS, WXP.
La vie est une experience formidable

Hors ligne