Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2005, à 02:40

hocusfocus

total ubuntu ou dual-boot?

salut à tous,

totalement nouveau sur ce site, j'aurai voulu poser quelques questions.

l'utilisation de mon pc sous windows est caractérisée par:

1: l'utilisation d'un gps garmin et d'un logiciel reprenant toutes les cartes ign de la belgique, et donc, transfert de fichiers du gps vers le pc et inversément.
2: l'utilisation d'un appareil photo kodak cx7300
3: l'utilisation d'une caméra numérique panasonic sv-av 30 qui filme en format mpeg4.
4: l'utilisation d'un cardio-fréquencemetre polar s725 et de son logiciel qui permet de sauvegarder toutes les données de mon cardio et de tenir un planning pointu de mon entrainement sportif.
5: l'utilisation d'un balladeur mp3 créative zen 20 gigas et de son logiciel pour communiquer avec le pc.
6: l'utilisation d'un port bluetooth belkin
7: l'utilisation de logiciel de peer-to-peer
8: l'encodage de plus de 30 gigas de musique stockée sur mon pc en format mp3.
9: de l'encodage de nouveaux cd audio pour mettre dans la balladeur.
10: un programme de gestion commerciale pouvant éditer des factures, des inventaires, des devis et compagnie.

selon vous, au vu de l'utilisation faite de mon pc, serait-il préférable de passer en dual-boot xp-ubuntu ou bien ubuntu est-il capable de ma satisfaire à 100%??

je vous remercie d'avance pour toutes les réponses concrètes que vous m'apporterez..


un jour, je serai linuxien professionnel... en attendant, je me renseigne..

Hors ligne

#2 Le 07/12/2005, à 11:23

wam

Re : total ubuntu ou dual-boot?

Dual-boot, au moins dans un premier temps, le temps de voir si tu arrives à tout installer. Après tu verras.

Pour 7, 8 et 9, il n'y a pas de problème (peer2peer, encodage et lecture mp3).

Pour les logiciels, il ne faut pas penser "est ce que mon logiciel va fonctionner" mais "est-ce qu'il existe un logiciel équivalent". (sauf si tu parviens à faire fonctionner wine...)

Hors ligne

#3 Le 07/12/2005, à 12:00

martin

Re : total ubuntu ou dual-boot?

1: l'utilisation d'un gps garmin et d'un logiciel reprenant toutes les cartes ign de la belgique, et donc, transfert de fichiers du gps vers le pc et inversément.
Tests ce logiciel avec Wine sous Ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/wine

2: l'utilisation d'un appareil photo kodak cx7300
Ca devrait fonctionner directement sur le port usb avec Ubuntu

3: l'utilisation d'une caméra numérique panasonic sv-av 30 qui filme en format mpeg4.
Idem pos. 2

4: l'utilisation d'un cardio-fréquencemetre polar s725 et de son logiciel qui permet de sauvegarder toutes les données de mon cardio et de tenir un planning pointu de mon entrainement sportif.
Moi j'utilise le polar rs200 sd, pour le tiens regardes ici si tu trouves ton bonheur :
http://daveb.net/forum/viewforum.php?f=2
http://www.saring.de/polarviewer/index.html
http://www.ieeta.pt/~tos/software/polar_s410.html
Bonne course !

5: l'utilisation d'un balladeur mp3 créative zen 20 gigas et de son logiciel pour communiquer avec le pc.
Idem pos. 2

6: l'utilisation d'un port bluetooth belkin
A tester une fois Ubuntu installé
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/bluetooth

7: l'utilisation de logiciel de peer-to-peer
Pas de soucis

8: l'encodage de plus de 30 gigas de musique stockée sur mon pc en format mp3.
Pas de soucis

9: de l'encodage de nouveaux cd audio pour mettre dans la balladeur.
Pas de soucis

10: un programme de gestion commerciale pouvant éditer des factures, des inventaires, des devis et compagnie.
Idem pos. 1 ou migres sur un des logiciel linux de gestion ou compta d'entreprise, par exemple :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7821

Donc, dans un premier temps, installes Ubuntu en dual boot, effectues les tests, s'ils sont concluants tu n'auras plus qu'à effacer la partition windows (c'est comme ça que ça ce termine en général).

Bonne continuation.

Dernière modification par martin (Le 07/12/2005, à 12:12)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2005, à 16:15

calimarno

Re : total ubuntu ou dual-boot?

Salut hocusfocus,
et bienvenue!

Comme wam, je te conseillerais un dual-boot avec Ubuntu comme OS par défaut afin que tu aies le temps de prendre tes marques. Si quelque chose ne fonctionne pas tout de suite, n'hésite pas à rechercher sur ce forum ou dans la documentation quelque chose qui puisse t'aider.
Le dual-boot c'est comme un filet de sécurité, si par malheur tu n'arrives pas à faire (du premier coup "out of the box") quelque chose sous Ubuntu, tu as la roue de secours pour faire (vite) ce que tu dois faire... au cas où tu aurais des délais à respecter, par exemple.

Les plus gros problèmes viennent en général des jeux, pour l'utilisation que tu décris, il ne devrait pas y avoir de problème majeur. Il y aura bien sûr une période d'adaptation afin que tu apprivoises ton nouveau système d'exploitation et que tu y trouves tes marques (logiciels équivalent à ceux que tu utilises sous windows, etc.).

Bien du plaisir


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#5 Le 08/12/2005, à 01:14

hocusfocus

Re : total ubuntu ou dual-boot?

merci pour vos réponses!
je formate mon pc samedi et je vous tient au courant pour mes petites inconnues..
avec un peu de chance, samedi, je paserai à un pc totalement linux si je continue à ramasser des spy et autres joyeusetés sur ma machine..qui n'essaie rien, n'a rien!


un jour, je serai linuxien professionnel... en attendant, je me renseigne..

Hors ligne

#6 Le 08/12/2005, à 10:36

jrev

Re : total ubuntu ou dual-boot?

Bravo hocusfocus,

Il faut toujours comparer avant de décider  et regarder avant de sauter...
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 08/12/2005, à 11:19

calimarno

Re : total ubuntu ou dual-boot?

Sauf si tu aimes le gout du risque... tongue


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#8 Le 09/12/2005, à 10:34

jrev

Re : total ubuntu ou dual-boot?

Tiens-nous au courant tongue


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 10/12/2005, à 20:49

hocusfocus

Re : total ubuntu ou dual-boot?

salut à tous, pour l'instant, ubuntu est loin d'être installé sur ma machine..
je vous raconte: ce matin, téléchargement via un miroir officiel. Arrive le moment d'installer, et là, à ma grand étonnement, tout déconne. en fait, j'ai un écran noir ou quelques mots sont écrit et où, un espèce de compteur compte jusque environ 200 par pas d'une seconde puis, me demande de presser une touche, ce que je fait... malheur à moi, ce satané compteur repart et recompte jusque environ 200.. mieux que le mouvement perpetuel!!
je me dis que c'est une mauvaise version, et je re-télécharge une nouvelle version via le peer-to-peer..
rebelote!! ce satané compteur repart..
dégouté, je me dis que j'ai peut-être un conflit matériel m'empêchant d'installer une distribution linux..
j'avais mandriva et suse chez moi. pour tester, j'installe suse: aucun soucis. je formate à nouveau, j'essaie mandriva; tout va bien..
je ré-essaie un des cd gravé en image iso d'ubuntu et là: re-compteur qui défile...
résultat, j'ai remis windows en attendant de trouver une bonne version d'ubuntu..
voilà...
je vais ré-essayer de télécharger ubuntu et voir ce que ça donne.
merci quand même pour vos renseignements..
je persèvere quand même!!!


un jour, je serai linuxien professionnel... en attendant, je me renseigne..

Hors ligne

#10 Le 10/12/2005, à 21:50

Splitsch

Re : total ubuntu ou dual-boot?

Salut!
Le plus facile est de faire un checksum MD5, c'est plus rapide tongue

Sinon, concernant tes questions initiales, je te conseille un dual boot! Car tout faire fonctionner, directement, c'est un reve, une utopie tongue

Exemple, je suis sur une SuSE 10.0 et mon zen ne fonctionne pas, meme avec les driver installés, alors que sous Hoary, ca fonctionnait nickel...
Tout n'est pas rationnel ;-)

Sinon, essaie Ubuntu avec un live-cd pour voir un peu...

Aplus!

Hors ligne

#11 Le 10/12/2005, à 22:16

wam

Re : total ubuntu ou dual-boot?

évite de télécharger par peer2peer.
Tu as les miroirs officiel pour avois une version "propre" (par torrent ou pas). En plus, il y a des chances que ce soit plus rapide.
Vérifie de Md5sum avant de graver comme le conseille splitch (comment faire? c'est dans la doc smile)

Hors ligne

#12 Le 11/12/2005, à 15:55

hocusfocus

Re : total ubuntu ou dual-boot?

j'ai commandé les cd pour être plus sûr!!!
ça me laissera du temps pour me documenter sérieusement!!


un jour, je serai linuxien professionnel... en attendant, je me renseigne..

Hors ligne

#13 Le 11/12/2005, à 16:32

Splitsch

Re : total ubuntu ou dual-boot?

Ca te laisse *beaucoup* de temps pour apprendre tongue
En effet, il se peut que tu doivent attendre un mois, voire plus...
Enfin, cela ne sera peut-etre pas de torp pour apréhender les nombreuse notions inhérente à l'installation et au fonctionnement d'un OS qui t'es encore inconnu...

Bonne apprentissage smile ...et bienvenu!

Aplus!

Hors ligne