Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2007, à 00:20

nioka

LAN sur wifi (public?)

Bonjour a tous.
Voici ma situation, puis les questions que je me pose et auxquelles je n'ai pas trouver de réponse après de nombreuses recherches/lecture. il est tous à  fait possible que je sois passé à  coté, par manque de connaissance.
J'espère que vous pourrez m'aider.

Situation:
Je me trouve en foyer dans lequel il y a un routeur wifi avec connexion internet. La connexion au wifi est OPN (pas de wep ou autre), mais l'accès à  internet est payant. Avec d'autres résidents nous souhaiterions jouer en LAN, s'envoyer des messages (smbclient pour moi, net send pour les autres!), etc... enfin tous ce que permet un réseau local.
Nous connaissons nos adresse ip (fixe, certainement fournis par le routeur grà¢ce aux adresses mac).
Nous avons suivis des tutoriels pour configurer NetBios, samba ... Nous pouvons nous envoyer des messages à  nous même en utilisant l'adresse fourni par le routeur, mais pas moyen d'envoyer un message à  quelqu'un autre.
Pour moi qui suis sous ubuntu j'ai utilisé tous `l'attirail` (ifconfig, iwconfig,  dhclient, etc...) pour avoir le plus d'info (interface utilisé par le wifi, ip du routeur, mon ip fourni par le routeur, etc...).
J'ai fais un tcpdump et je vois l'ip de certains résidents connecté.
Nous sommes deux à  avoir Quake4 et nous avons essayé (chacun notre tour) de créer une partie LAN mais impossible de trouver le serveur en indiquant l'ip... pour windows la configuration du pare-feu à  été faite aussi bien pour netbios que pour quake4...
Et le tous essayé, en ubuntu<->windows et windows<->windows, je suis le seul à  être sous ubuntu...

Je me demande...
...Si le routeur wifi fonctionne comme le réseau par cable avec le hub qu'il y avait à  mon ancien boulot, une fois configuré les pc (ip, etc) on pouvais lister les autres pc présent, jouer en lan, etc... Ou bien est-ce totalement différent?
...Faut-il créer un serveur ou bien le routeur en est un? car je pensais que le routeur créait  un réseau local et qu'il suffisait de s'y connecter pour tous être en réseau!!? mais apparemment pas.
...Ou bien peut-être est-ce le routeur qui n'est pas configuré pour la communication local<->local mais seulement local<->internet?

Enfin, vous avez bien compris que je suis totalement dépassé! j'ai eu l'impression de comprendre tous ce que j'ai pu lire, mais ça ne donne rien! j'ai du lire trop de chose d'un coup et ça c'est mélangé!!!

merci de m'avoir lu, nioka.

Dernière modification par nioka (Le 07/12/2007, à 00:24)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2008, à 17:21

chataigne1

Re : LAN sur wifi (public?)

Bonjour,

Je suis tombée sur ton message par hasard. Perso je recherche à  envoyer des messages sous la forme de net send sous windows mais en partant d'ubuntu et c'est pas gagné, même avec smbclient -M l'ip... ma connexion est refusée. HUM.

Bref, nous avons fait la même chose en famille et je joue sur unreal tournament avec mon mari et mes enfants, je suis la seule sur ubuntu....

Il faut que tu montes un lan à  part. C'est à  dire que tu te procures un routeur (même un vieux truc de récup, c'est ce que nous avons fait), ensuite nous avons acheté des clés usb netgear (les moins chères) qu'on peut paramétrer sous ubuntu relativement facilement (voir les tutos pour l'install des clé usb wifi), que nous avons installé sur les machines incapables de se connecter en wifi....

Quand nous allumons le routeur, et que nous branchons les clés, nous voyons le lan (appelé "lan party") et nous pouvons nous y connecter. Là  nous sommes en réseau local à  part. A noter qu'il y a un conflit entre le filaire et le wifi pour la connection. Il faut débrancher le filaire, redémarrer et connecter le wifi sous ubuntu.

Je reprécise donc, nous voyons la connexion filaire, nous voyons la connexion des voisins, nous voyons la connexion wifi habituelle qu'on a crée sous windows et nous voyons pour finir le lan qui est à  part. Pour imager, je dirais que chaque connexion ressemble à  un réseau parallèle.

A noter également que suivant o๠nous plaçons le routeur de récup, nous n'arrivons plus à  nous connecter, il faut que ce soit plus ou moins au centre du lan. Je ne sais pas si je suis très claire là .... smile)

Je peux même jouer le role de serveur pour unreal. smile Donc ça devrait fonctionner pour quake.

J'espère t'avoir rendu service. smile C'est pas très technique, mais empirique.

Bon jeu !