Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2007, à 10:35

ft

LaTex : graphiques sous KDVI et KPDF ?

Voilà : je fais des documents sous Kile.
J'utilise KDVI pour les visualiser, mais j'ai besoin de KPDF pour les voir en pdf (pour les publier en ligne).

Le problème survient quand je dois intégrer un graphique PNG (export depuis un logiciel, je n'ai pas d'autre format sans être obligé de passer par Gimp ou autre, passons). En effet le bb est demandé par le dvi, mais rejeté par le pdf (mauvais résultat visuel).

Comment puis-je avoir mes graphiques convenablement affichés en dvi ET en pdf ?

S'il n'y a pas de solution, puis-je régler mon Quick Build pour qu'il me fasse un pdf directement ? (Je crois que oui, mais comment le faire propement ?)


MERCI !

Dernière modification par ft (Le 27/10/2007, à 10:35)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#2 Le 27/10/2007, à 11:44

toitoinebzh

Re : LaTex : graphiques sous KDVI et KPDF ?

salut

pour compiler ton .tex directement en pdf
en console

pdflatex fichier.tex

Hors ligne

#3 Le 27/10/2007, à 11:53

ft

Re : LaTex : graphiques sous KDVI et KPDF ?

ça, ok, mais j'utilise Kile pour justement ne pas revenir sous console...
Je vais essayer de modifier la conf de Kile, menu quick build.

Mais a priori j'aimerais pouvoir visualiser mes docs avec dvi ET pdf.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#4 Le 27/10/2007, à 15:22

Sorlingues

Re : LaTex : graphiques sous KDVI et KPDF ?

Si je ne me trompe, le dvi ne supporte pas le format png mais uniquement le format eps pour les images. Le problème c'est que pdf lui ne veut pas de l'eps.

Le moyen de s'en sortir (et je crois que c'est aussi prévu dans les boutons de kile mais ne peux en etre sûr car je ne m'en sers pas) c'est de ne pas utiliser pdflatex pour créer le pdf mais bien la chaîne dvi -> divps -> ps2pdf
mais il faut alors bannir une fois pour toute les fichiers png et les transformer en eps.

À toi de voir si cela peut te convenir.

D'un autre côté, si ton objectif final est bien le pdf, pourquoi à tout prix vouloir le visualiser d'abord en dvi ? La compilation directe en pdf (et donc la visualisation en pdf) suggéréer par toitoinebzh prend à peine plus de temps que la compile en dvi.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2007, à 15:30

ft

Re : LaTex : graphiques sous KDVI et KPDF ?

c'est ce que j'ai essayé avec succès ce matin, en mettant PDFLaTex et ViewPDF dans le contenu de la commande QuickBuild.

Le format eps est bien mieux géré, mais malheureusement ce merveilleux logiciel qu'est GeoGebra exporte pour l'instant les eps avec des couleurs horripilantes (c'est un bug visiblement).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#6 Le 28/10/2007, à 12:38

playmobill

Re : LaTex : graphiques sous KDVI et KPDF ?

C'est sans doute pas ce qu'il y a de plus classe, mais j'utilise assez régulièrement le module de dessin d'OOo pour convertir des fichiers de dessin en eps. Et il le fait très bien.

Dernière modification par playmobill (Le 28/10/2007, à 14:15)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2007, à 13:33

ft

Re : LaTex : graphiques sous KDVI et KPDF ?

playmobill a écrit :

C'est sans doute pas ce qu'il y a de plus classe, mais j'utilise assez régulièrement le module de dessin d'OOo pour convertir des fichiers de dessin en eps. Et il le f

fait ?
fourchette ?
flibustier ?
fout en l'air ?

big_smile


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#8 Le 28/10/2007, à 14:16

playmobill

Re : LaTex : graphiques sous KDVI et KPDF ?

Désolé, je pense plus vite que je ne frappe big_smile


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne