Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 16/02/2013, à 18:36

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

J'ai pris le temps de faire les propriétés des fichiers originaux et backupés histoire de voir si les tailles étaient identiques et là, suprise

. thunderbird original 4.8 Gib (10 549 files, 5007 sub folders) - backupé 8.2 Gib (25 453 files, 11955 sub folders) mais bon, comme tu dis, peut-être expliqué par le fait que les deux ait été copiés quoi que j'en doute car j'ai ouvert les répertoires côte à côte et je n'ai vu que les mêmes (originaux et copie).  A voir...

Sinon, j'ai aussi fait les propriétés du home et là, l'original a une taille de 29.6 Gib (105 330 files, 32 230 sub folders) et le backup 33.2 Gib (123 353 files, 41 162 sub folders).

Est-ce normal que les tailles et le nombre de fichiers/répertoires diffèrent?

Dernière modification par filipinne (Le 16/02/2013, à 19:50)


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#77 Le 16/02/2013, à 19:31

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

filipinne a écrit :

Est-ce normal que les tailles et le nombre de fichiers/répertoires diffèrent?

Sans tous les éléments je ne peux que supposer. Comme je te le disais suite à la lecture du topic indiqué dans ton premier message que la sauvegarde puise sur les deux Home en même temps. Et comme je l'ai déjà dit dans ce message il n'ait pas bon de modifier les droits avant de sauvegarder.
Mais bon je incrimine personne il m'arrive aussi de faire des erreurs.
Comme je te disais  lance d'abord le backup de l'ancien home et après on verra.

#78 Le 16/02/2013, à 19:47

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

N'édite pas un message vieux d'une heure parce qu'on ne voit pas apparaitre la modification dans le suivi. Tu peux modifier un message dans les dix minutes mais une heure après c'est chiant à lire parce que je finis par me mélanger les pédales. Je suis dyslexique donc merci de préciser dans ton prochain message ce que tu as ajouté au message #76. Cela m'évitera d'avoir à tout recalculer. wink big_smile

#79 Le 16/02/2013, à 19:52

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Comme je te disais  lance d'abord le backup de l'ancien home et après on verra.

C'est fait smile
Waouw, je suis épatée, je viens de terminer le backup moins de 7 minutes smile et pas d'erreur pour tout le home.

N'édite pas un message vieux d'une heure

Pardon, je ne me suis pas rendue compte que le temps avait filé si vite, je perds la notion tongue Donc, voici ce que j'ai modifié:

Ici, les données sont:

Home Original: 5.9 Gib (15 303 files, 5 786 sub folders) backup: 5.3 Gib (12 112 files, 3 846 sub folders)
.Thunderbird original: 2.0 Gib (1 758 files, 1 072 sub folders) backup: 2.0 Gib (1 758 files, 1 071 sub folders) => pratiquement identique

Maintenant j'ai tenté le copier/coller sur le home du livecd, mais ça ne fonctionne pas car mes répertoires .thunderbird sont trop gros pour y être collés... Comment puis-je faire pour savoir s'ils sont bien backupés alors?

Merciiii

Dernière modification par filipinne (Le 16/02/2013, à 19:53)


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#80 Le 17/02/2013, à 22:44

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Bonsoir filipinne.

filipinne a écrit :

Maintenant j'ai tenté le copier/coller sur le home du livecd, mais ça ne fonctionne pas car mes répertoires .thunderbird sont trop gros pour y être collés... Comment puis-je faire pour savoir s'ils sont bien backupés alors?

Il ne faut pas faire de copier/coller vers le Home du LiveCD. Un LiveCD est juste chargé dans la mémoire vive du PC. Il est possible de faire des copier/coller de petits dossiers ou fichiers mais il ne faut pas qu'il dépasse la capacité de la mémoire vive. De plus le système utilise déjà une partie de cet espace alors cela limite la taille des dossiers ou fichiers pouvant être transférés dans le Home du LiveCD.

Pour ouvrir la sauvegarde de Thunderbird présente  sur ton disque externe depuis le LiveCD, il te faut taper dans un terminal la commande :

thunderbird -p

Ensuite cliquer sur Create Profile -> Next -> Choose Folder, sélectionner le dossier .thunderbird et cliquer sur Ouvrir.

Pour Mozilla Firefox le principe est le même mais la commande est :

firefox -p

#81 Le 17/02/2013, à 23:38

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Salut Vikin,

Ok j'avais encore rien compris tongue imbécile que je suis!!

Donc, pour être sûre de ce que je dois faire, je résume:

je branche le disque dur externe, je lance la commande que tu me donnes et je créé le profil tout ceci à partir du disque dur en étant utilisant le live cd, tout ceci en veillant à ce que les programmes soient fermés. 

Je ne risque pas de perdre mes données sauvegardées sur le disque dur externe?

Je pense t'avoir demandé tout ce qu'il fallait... Je vais maintenant me coucher.  Bonne nuit (j'espère qu'elle me dira si j'ai oublié qqch wink )

Merciiii

Dernière modification par filipinne (Le 17/02/2013, à 23:38)


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#82 Le 18/02/2013, à 00:52

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

filipinne a écrit :

je branche le disque dur externe, je lance la commande que tu me donnes

Oui.

filipinne a écrit :

je créé le profil

En fait bien que tu cliqueras sur Create Profile là tu récupéras un profil existant. mais bon je joue sur les mots au risque de t'embrouiller un peu plus. big_smile

filipinne a écrit :

tout ceci à partir du disque dur en étant utilisant le live cd

Oui.

filipinne a écrit :

tout ceci en veillant à ce que les programmes soient fermés.

Non là les programmes seront ouverts. Tu ne peux pas récupérer un profil alors que le programme est fermé.
La commande

thunderbird -p

ouvrira Thunderbird pour que tu puisses récupérer le profil. C'est dans le avec d'un copier/coller du dossier qu'il faut que le programme soit fermé mais cela n'est pas possible sur un LiveCD avec un dossier de grande taille.

filipinne a écrit :

Je ne risque pas de perdre mes données sauvegardées sur le disque dur externe?

Non tu ne risques pas de perdre tes données tant que tu ne cliques pas sur Delete Profile, n'appuies pas sur la touche Suppr ou ne mets pas un coup de pompe dans le disque externe. big_smile

Par précaution si tu testes les deux sauvegardes .thunderbird lors de la même session depuis le LiveCD, dans Enter new profile name où il a marqué Default User, remplace ce Default User par exemple 01 pour la première sauvegarde et 02 pour la seconde. Cela évitera que l'un écrase l'autre.
Ne t'inquiète pas si tu venais à relancer le LiveCD si en ouvrant Thunderbird tu ne retrouves plus tes profils. C'est normal. Tes données sont toujours présentes sur ton disque externe. C'est juste le dossier de configuration de Thunderbird du LiveCD qui a disparu puisque que l'on ne peut mémoriser directement une configuration sur un LiveCD.
Donc si tu venais à relancer le LiveCD il te faudrait à nouveau retaper les commandes indiquées.

Bonne nuit à toi aussi. wink

Dernière modification par Vikin712 (Le 18/02/2013, à 00:54)

#83 Le 18/02/2013, à 14:42

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Bonjour Vikin,

J'ai été sage, je n'ai pas fichu de coup de pied au dd externe (quoi que j'ai bien failli car il ne s'affichait pas lorsque je cherchais le folder pour la création des profils; j'ai dû ouvrir dolphin pour qu'il apparaisse! soit).  Je suis parvenue à ouvrir les profils.  Je suis déçue car au final, je n'ai pas retrouvé les données que je pensais sauvegardées sur l'ancien home mais bon... au moins j'ai les dernières wink

Pour mozilla, j'ai installé le programme mais impossible de tester quoi que ce soit, il refuse de lancer la commande firefox -p donc j'ai laissé tomber; ça m'importe un peu moins à vrai dire.

Maintenant, pourrais-tu m'indiquer les étapes pour lancer l'installation propre et définitive (du moins je l'espère) de kubuntu 12?

Au fait, ma machine a 5 ans donc niveau graphique, c'est pas la gloire du tout sinon pour le reste ça va, tu penses que kubuntu est raisonnable ou il vaut mieux passer à ubuntu? J'ai lu plusieurs articles mais on semble déconseiller ubuntu (il semble plus gourmand niveau graphique). J'ai entendu parler de xubuntu maisi je ne veux pas non plus d'une mouture qui n'est pas assez répandue car en cas de problèmes, c'est pas évident pour être dépannée...
Qu'en penses-tu? Rester sous kubuntu me semblait être une bonne idée à condition de ne pas trop en demander à ma monture (de toute façon, je ne suis pas assez douée pour trop lui en demander lol).

Bonne journée

Dernière modification par filipinne (Le 18/02/2013, à 14:45)


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#84 Le 18/02/2013, à 19:38

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Bonsoir filipinne.

filipinne a écrit :

Maintenant, pourrais-tu m'indiquer les étapes pour lancer l'installation propre et définitive (du moins je l'espère) de kubuntu 12?

As-tu un autre système d'exploitation d'installé sur ton PC hormis Kubuntu ?

filipinne a écrit :

tu penses que kubuntu est raisonnable ou il vaut mieux passer à ubuntu? J'ai lu plusieurs articles mais on semble déconseiller ubuntu (il semble plus gourmand niveau graphique).

J'ai pas utilisé Kubuntu depuis des années et KDE évolue très vite. Donc je ne sais pas ce que cela donne sur un portable de 5 ans.
Oui Ubuntu avec Unity 3D est gourmand au niveau graphique mais tu peux basculer sur Unity 2D qui est moins paramétrable

filipinne a écrit :

J'ai entendu parler de xubuntu maisi je ne veux pas non plus d'une mouture qui n'est pas assez répandue car en cas de problèmes, c'est pas évident pour être dépannée...

Xubuntu c'est Ubuntu avec un environnement de bureau différent. Au niveau du dépannage il n'y a aucune différence.

#85 Le 18/02/2013, à 20:02

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

As-tu un autre système d'exploitation d'installé sur ton PC hormis Kubuntu ?

Effectivement, à la base j'ai windows vista installé et je souhaite le conserver.  Donc, ici j'ai une partition pour vista et le reste pour kubuntu.

Je pense que tant que ça va, je vais rester sous kubuntu car j'ai déjà assimilé pas mal de choses (enfin à mon niveau) et je n'ai pas trop envie de changer et surtout pour les autres users du pc...

Au fait, je ne sais pas si ça est utile et si ça peut se faire, mais serait-il possible de crééer une partition pour kubuntu et une partition dédiée où je sauverais les données? Ainsi, toutes les données seraient séparées...

Merci pour tout smile


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#86 Le 18/02/2013, à 21:48

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

filipinne a écrit :

Au fait, je ne sais pas si ça est utile et si ça peut se faire, mais serait-il possible de crééer une partition pour kubuntu et une partition dédiée où je sauverais les données? Ainsi, toutes les données seraient séparées...

Oui c'est possible mais sauvegarder des données sur le même disque que celui où se trouve le système est risqué. Si le disque venait à souffler la veilleuse tu perds l'original et la sauvegarde. Pour une sauvegarde il est préférable d'utiliser un support externe et de faire des sauvegardes régulières avec des logiciels comme Luckybackup ou autres du genre. Ce genre de logiciel permet lorsqu'on l'utilise régulièrement de rajouter ce qui a été modifié sur le PC dans la sauvegarde original.

Le mieux pour pouvoir récupérer facilement ses données lors d'une réinstallation du système c'est d'avoir un Home séparé. En clair créer une partition pour le système et une pour le Home.
Commence déjà par télécharger cette version de Kubuntu qui contient toutes les dernières mises à jour.

Ensuite je t'expliquerai comment faire. Comme je n'aurai sans doute pas le temps demain soir je le ferai mercredi soir.

Dernière modification par Vikin712 (Le 18/02/2013, à 21:48)

#87 Le 18/02/2013, à 21:57

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Ok d'accord pour les sauvegardes.  Ce que j'aimerais c'est avoir les fichiers que j'utilise régulièrement à portée de main et avoir les autres sur dd externe mais en créant si possible un backup qui ne sauve que si les fichiers ont été modifiés (je ne sais pas quel terme utiliser pour expliquer ça et ni même si c'est possible).

Le mieux pour pouvoir récupérer facilement ses données lors d'une réinstallation du système c'est d'avoir un Home séparé. En clair créer une partition pour le système et une pour le Home.

Oui ta solution me semble très bien.  Je souhaiterai aussi, en cas de crash du pc, pouvoir tout remettre en un clin d'oeil; ça serait possible via cette action?

Ok je la télécharge via ton lien; merci.

D'accord, j'attends de tes nouvelles mercredi alors. Merci et bonne soirée


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#88 Le 18/02/2013, à 22:23

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

filipinne a écrit :

Ce que j'aimerais c'est avoir les fichiers que j'utilise régulièrement à portée de main et avoir les autres sur dd externe mais en créant si possible un backup qui ne sauve que si les fichiers ont été modifiés (je ne sais pas quel terme utiliser pour expliquer ça et ni même si c'est possible).

Si c'est possible c'est que je t'expliquais pour Luckybackup. Par exemple et pour être plus clair. Une fois que tu auras réinstallé ton système et copié/collé les données sauvegardées via le LiveCD, et surtout vérifié que cela fonctionne, tu pourras supprimer ses données de ton disque externe et refaire une sauvegarde  du nouveau Home sur le disque externe. Normalement cela prendra moins de temps parce qu'il sera tout neuf.
Ensuite lorsque tu ajouteras ou supprimeras des dossiers ou fichiers sur ton PC,lors de la sauvegarde ( je parle avec Luckybackup ) seuls les dossiers ou fichiers modifiés seront pris en compte et le transfert sera rapide si tu le fais régulièrement.   

filipinne a écrit :

Je souhaiterai aussi, en cas de crash du pc, pouvoir tout remettre en un clin d'oeil; ça serait possible via cette action?

Oui. Avec des partitions séparées il me sera plus simple de t'expliquer comment sauvegarder la partie système en utilisant Clonezilla. Comme cela tu pourras facilement récupérer ton système sans que cela n'affecte tes données. Et vice et versa.

#89 Le 18/02/2013, à 22:28

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

D'accord merci je vois un peu plus clair maintenant smile

Ouais Clonezilla, ça c'est encore une autre affaire ça... wink


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#90 Le 18/02/2013, à 22:40

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

filipinne a écrit :

Ouais Clonezilla, ça c'est encore une autre affaire ça... wink

Je dois faire une sauvegarde de mon portable ce week-end. Je prendrai des photos histoire de t'expliquer. Après tu verras c'est pas si dur et c'est très pratique pour restaurer son système..

#91 Le 18/02/2013, à 22:44

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Ah quelle très bonne idée ça smile me réjouis d'avoir tout sous la main ça sera plus facile pour moi merci


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#92 Le 20/02/2013, à 22:47

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Bonsoir filipinne.

Pour réinstaller ton système :
Lance le CD puis lorsque l'écran Kubuntu apparait, appuie sur la touche F2. Ensuite à l'aide des flèches du clavier Haut/Bas sélectionne Français puis appuie deux fois sur la touche Entrée.

- Dans Choix de votre situation géographique, choisis le pays, toujours avec les flèches haut/bas, puis appuie sur Entrée.

- Dans la première fenêtre Configurer le clavier, appuie directement sur Entrée.
- Dans la seconde c'est à toi de voir. Tu peux sélectionner le pays d'origine du clavier ou appuyer directement sur Entrée. Sache que tu pourras le configurer une fois le système installé.
- Dans la troisième fenêtre appuie directement sur Entrée.

- Dans Configurer le réseau, nom de la machine indique ce que tu veux puis appuie sur Entrée. Idem Idem pour les fenêtres nom et mot de passe.

- Dans la fenêtre où il y a indiqué en bas Chiffrer votre dossier personnel appuie directement sur Entrée.

- Dans la fenêtre Partitionner les disques sélectionne Manuel et appuie sur Entrée.
Certaines auront l'indication EXT4, une swapet une ntfs.

SURTOUT NE PAS TOUCHER À LA PARTITION NTFS.
C'est Windows Vista qui est installé dessus.

Sélectionne les partitions Ext4 et Swap une par une sauf la ntfs.  À chaque sélection, appuie sur Entrée et sélectionne Supprimer la partition et appuie sur Entrée.
Il faut le faire pour toutes les partitions EXT4 et swap.
Une fois la suppression finie, tu dois te retrouver avec une partition ntfs et une marquée Espace libre
Il te faut donc utiliser la partition Espace libre. Sélectionne la en  appuyant sur Entrée.
.
- Une fenêtre Créer une nouvelle partition  va s'ouvrir appuie sur Entrée.
Là il y a marqué Nouvelle taille de la partition. tape 15GB puis Entrée , une seconde fois Entrée et une troisième. Ensuite sélectionne Fin du paramétrage de cette partition et Entrée

Sélectionne encore  la partition Espace libre maintenant ayant 15GB de moins, une fenêtre Créer une nouvelle partition  va à nouveau s'ouvrir appuie sur Entrée.
Là de la somme indiqué par défaut enlève 2GB.
(Par exemple s'il y a marqué 100.0GB marque 98GB)
Ensuite appuie sur Entrée trois fois.
Ensuite sélectionne Fin du paramétrage de cette partition et Entrée

Il reste une dernière partition Espace libre normalement de 2GB comme pour les précédentes mais avant de sélectionner Fin du paramétrage de cette partition il faut que tu sélectionnes Utiliser comme, appuies sur Entrée et sélectionne espace d'échange après Entrée, Fin du paramétrage de cette partition et Entrée.

Et pour finir sélectionne Terminer le partitionnement et appliquer les changements et appuie sur Entrée.
A la question Faut-il appliquer les changements sur les disques sélectionne Oui avec les flèches droite/gauche et appuie sur Entrée.

Pour le reste il n'y a rien à faire à faire hormis appuyer sur Entrée.

Si il y a quelque chose que tu n'as pas compris, que tu n'es pas certaine d'une manipulation ou que tu as des questions n'hésite pas.
Tes partitions ne risquent rien tant que tu n'as pas validé appliquer les changements sur les disques. Tu peux donc tester le partitionnement. wink

#93 Le 21/02/2013, à 12:17

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Bonjour Vikin,

Waouw, quel travail! Félicitations et merci smile Je suis épatée big_smile
Je dois t'avouer que je n'ai pas l'occasion de tester ça tout de suite mais waouw, quel boulot... Je pense que ça devrait aller avec toutes ces infos ou alors je suis vraiment à côté de mes pompes (tout à fait possible tongue )
Tu auras de mes nouvelles dès que j'aurai testé ceci.
Déjà tout grand merci pour ton aide précieuse wink
Bonne journée


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#94 Le 22/02/2013, à 00:23

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Tous ces Waouw me donnent l'impression d'avoir fait une demande en mariage avec un 18 carats. tongue big_smile

Dernière modification par Vikin712 (Le 22/02/2013, à 00:24)

#95 Le 23/02/2013, à 09:33

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Salut vikin,
Ton commentaire me fait trop rire smile je suis seulement contente d'avoir trouvé qqn pour m'aider à solutionner mon problème et à réinstaller correctement.  Tu sais je suis en panne depuis le 6-12-12 ça fait très long... Bon weekend


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#96 Le 25/02/2013, à 11:38

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Bonjour Vikin,

Et bien je te parle depuis le kubuntu fraîchement réinstallé smile Je viens de le faire ce matin. Je dois avouer que ta procédure m'a été plus que précieuse! wink Je pense avoir fait tout correctement. J'avais commencé une première fois l'installation mais il y a eu un bug une fois arrivée à l'étape réseau, plus rien ne se passait alors j'ai tenté ctrl/alt/del, ça a redémarré et j'ai tout recommencé. J'ai juste eu un doute pour la partition de 2 Gb qu'il fallait modifier en espace d'échange mais je pense y être arrivée lol
1176457770.html
A la fin de l'installation, il m'a demandé si je voulais installer le grub sur le secteur d'amorçage (vu que j'ai plusieurs systèmes) j'ai répondu oui, j'imagine que c'est ce qu'il fallait faire...
Tout est réinstallé, ça m'a pris une bonne heure mais maintenant j'y suis. 
Je ne fais rien de plus sans avoir ton avis. Encore merci beaucoup smile

Dernière modification par filipinne (Le 25/02/2013, à 12:35)


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#97 Le 25/02/2013, à 21:22

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Bonsoir filipinne.

filipinne a écrit :

J'ai juste eu un doute pour la partition de 2 Gb qu'il fallait modifier en espace d'échange mais je pense y être arrivée lol
http://www.imagup.com/data/1176457770.html

Oui tu as réussi. Sur la capture d'écran la partition est indiquée linuxswap ce qui est l'espace d'échange.

filipinne a écrit :

A la fin de l'installation, il m'a demandé si je voulais installer le grub sur le secteur d'amorçage (vu que j'ai plusieurs systèmes) j'ai répondu oui, j'imagine que c'est ce qu'il fallait faire...

Oui.  C'est pour ça que j'avais indiqué qu'il n'y avait rien à faire hormis appuyer sur Entrée.

Bon maintenant que le système est réinstallé, commençons par effectuer les sauvegardes. Nous allons commencer par le Home en utilisant Luckybackup. Ce genre de sauvegarde peut être faite aussi avec Clonezilla mais pour la restauration ce n'est pas trop pratique. Il faut redémarrer et lancer le LiveCd de Clonezilla qui restaurera l'intégralité du Home alors alors que des fois on ne veut récupérer qu'un fichier. De plus Luckybackup ne transfert par la suite que les modifications effectuées dans le Home depuis la dernière sauvegarde.

Commence déjà par créer un dossier sur ton disque externe où seront sauvegardées les données connues dans le Home. ( Attention n'utilise pas un des dossiers où se trouvent les données sauvegardées de ta précédente installation sinon elles seront supprimées.  )

Ensuite installe Luckybackup.
Tu peux le faire via le terminal en tapant la commande :

sudo apt-get install luckybackup 

Pour mettre Luckybackup en français si ce n'est pas le cas, ouvre le logiciel, clique sur Settings -> Language et sélectionne Français.

Ensuite lorsque que dans Tâche -> Ajouter -> Source : indique bien /home/le nom que tu utilises pour ta session ainsi que la destination, dans ton cas ton disque externe.
Puis clique sur Avancé et coche les cases comme dans cette capture d'écran histoire de ne pas transférer des choses qui te seront inutiles.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 438866.png
Clique sur Valider puis lance la sauvegarde. Cela ne devrait pas être long puisque qu'actuellement il n'y a qu'un peu plus de 210 MO dans ce nouveau Home.

Avant de restaurer les données de ton ancien système on va sauvegarder le système d'exploitation avec Clonezilla. Là je suis en train de mettre à niveau mon portable vers Xubuntu 12.04 donc je ne te promets rien pour ce soir, mais je te ferai une description pour utiliser Clonezilla pas à pas.

Dernière modification par Vikin712 (Le 25/02/2013, à 21:23)

#98 Le 26/02/2013, à 08:49

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Bonjour Vikin,

commençons par effectuer les sauvegardes

Opération effectuée avec Luckybackup sans aucun problème smile Tout tient sur le dd externe dans un nouveau répertoire avec le nouveau nom du home.

Je ne restaure rien pour l'instant mais j'imagine que je peux déjà apporter quelques modifications (p. ex. installer calligra suite au lieu de libre office...).

Avant de restaurer les données de ton ancien système on va sauvegarder le système d'exploitation avec Clonezilla

Très bien j'attends de tes nouvelles pour cette partie mais je dois dire que je ne suis pas pressée, ça semble d'un compliqué ça wink

Bonne journée et encore merci smile

Dernière modification par filipinne (Le 26/02/2013, à 08:50)


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#99 Le 26/02/2013, à 12:57

filipinne

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Re,

J'ai par contre un souci. Quand je veux débrancher le dd externe, je n'y parviens pas. J'ai un message qui m'indique "impossible de libérer le périphérique, un ou plusieurs fichiers présents sur ce périphérique sont ouverts dans une application". Pourtant, tous les programmes sont fermés.
Dès lors, comment je fais pour débrancher sans perdre mes données du dd externe?
Merci


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#100 Le 26/02/2013, à 18:24

Vikin712

Re : [OK]Comment sauvegarder les données avant réinstallation de Kubuntu?

Bonsoir filipinne.

Tape dans un terminal la commande :

top

puis
appuie sur la touche q du clavier pour arrêter le rafraichissement automatique et fait un copier/coller du contenu du terminal et poste le avec ton prochain message.

Comme ça je pourrais voir les processus actifs et sans doute déterminer plus facilement ce qui empêche la libération du disque externe.