Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2013, à 10:41

Finkelstein

[resolu][DNS 320] Acceder au NAS depuis le net

Bonjour a tous,
comme expliqué dans ce post, je viens d'acquerir un NAS Dlink.
J'ai reussi a y acceder sur mon reseau local et je voudrais maintenant y acceder depuis le net.

La configuration de mon reseau :
J'ai une freebox en mode routeur derriere laquelle j'ai mon NAS ainsi que des PC en filaire et en wifi (ca depend des PC).

J'ai lu a droite a gauche que la meilleure facon pour acceder a mon NAS serait de donner une IP fixe a ma freebox.
Mais j'ai aussi lu qu'attribuer une IP fixe a ma freebox m'exposait a plus de risques.
Je suis pas particulierement protégé sous Ubuntu (je ne sais pas ce qu'il y a en natif mais je n'ai pas installé de firewall ni d'antivirus puisque ca ne me semblait pas necessaire), donc je me demandais si ces risques etaient vraiment reels.
De plus sur mon reseau local, je n'ai pas que des postes sous Ubuntu, j'ai aussi du Windows, qui lui possede antivirus + firewall, est ce que les risques sont plus elevés pour ceux la si je donne une ip fixe a ma freebox.

Ma deuxieme question porte sur le client P2P du NAS.
Je lui ai mis quelques torrent a telecharger mais le telechargement ne se lance pas et je ne comprends pas ce qui se passe.
J'ai lu que le protocole bittorrent concernait plusieurs port FTP (de 6881 a 6889 si mes informations sont exactes), j'ai donc fait une redirection du port 6881 (et uniquement celui ci, puisque j'ai lu que les ports du protocoles etaient testés un a un jusqu'a en trouver un d'ouvert) et je l'ai routé vers l'ip de mon NAS dans la configuration du routeur de ma freebox V5 mais ce ne fonctionne pas mieux ...

Pourtant, quand j'utilisais transmission sur mon PC, je telechargeai sans probleme et sans avoir eut besoin de faire de redirection ...

Est ce que quelqu'un peut eclairer ma lanter sur tous les sujets que je viens de citer ?
Merci d'avance.

Finkelstein

Dernière modification par Finkelstein (Le 28/01/2013, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2013, à 10:48

Brunod

Re : [resolu][DNS 320] Acceder au NAS depuis le net

Pour l'ip : fixe n'est pas nécessaire si tu utilises un compte dyndns, no-ip...
Sur certains nas, c'est paramétrable directement (qnap ea.)
Ça ne change rien à la sécurité. Si les ports sont fermés, ip fixe ou pas, on ne sait rien te faire.
Mais il faudra ouvrir le port requis pour accéder au nas et le rediriger vers celui-ci à partir du routeur.
Pour le bittorrent, je ne sais pas; j'utilise emule et transmission et je ne me souviens pas avoir du modifer quoi que ce soit pour que ça fonctionne.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 17/01/2013, à 14:32

Finkelstein

Re : [resolu][DNS 320] Acceder au NAS depuis le net

en effet j'ai entendu parlé des compte dyndns et autres mais j'ai aussi entendu dire qu'il y avait une perte de performance en utilisant ces comptes.

Hors ligne

#4 Le 17/01/2013, à 16:59

Brunod

Re : [resolu][DNS 320] Acceder au NAS depuis le net

Tu peux citer tes sources ?
Un serveur dns fournit un lien entre une adresse www.machin.com et une ip.
Une fois le lien établit, la connexion et le transfert ont lieu. Tout internet repose sur ce sytème.
Faut pas toujours croire tout ce qu'on voit wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 17/01/2013, à 17:21

Finkelstein

Re : [resolu][DNS 320] Acceder au NAS depuis le net

Brunod a écrit :

Tu peux citer tes sources ?
Un serveur dns fournit un lien entre une adresse www.machin.com et une ip.
Une fois le lien établit, la connexion et le transfert ont lieu. Tout internet repose sur ce sytème.
Faut pas toujours croire tout ce qu'on voit wink

Malheureusement non, je ne peux pas, tout ce que je peux dire c'est que ce n'etait pas des sources officielles puisque je n'ai trouvé d'informations concretes que sur des forums ... j'ai fait mes recherches un peu "comme ca venait" ...
Je me souviens qu'il etait dit que le fait que la freebox change d'ip toutes les 24h posait des problemes de mapping ou un truc du genre. Comme je n'y connais pas grand chose, j'ai choisi de garder l'information en tete (sans pour autant lui apporter trop de credit) jusqu'a ce qu'elle soit contredite

Dernière modification par Finkelstein (Le 17/01/2013, à 17:25)

Hors ligne

#6 Le 17/01/2013, à 22:11

Brunod

Re : [resolu][DNS 320] Acceder au NAS depuis le net

Je n'ai de de freebox, mais changer de serveur dns se fait en qq secondes. Le service est toujours fort semblable de l'un à l'autre; mais il est impossible de s'en passer. Dyndns sert simplement à être repris dans bases des serveurs dns.
Edit : la mise à jour dyndns prend moins d'une seconde, 1x/24h si je ne me trompe.

Dernière modification par Brunod (Le 17/01/2013, à 22:15)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 20/01/2013, à 17:16

Finkelstein

Re : [resolu][DNS 320] Acceder au NAS depuis le net

Bon, je viens de faire la decouverte qu'avec l'abonnement que j'ai pris j'ai free mon adresse ip etait fixe sans que j'ai rien a faire ...
Donc la question ne se pose plus ...

Hors ligne

#8 Le 28/01/2013, à 12:09

Finkelstein

Re : [resolu][DNS 320] Acceder au NAS depuis le net

Pour ce qui est du client p2p, mon probleme a ete resolu dans ce post

Hors ligne