Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2007, à 15:23

Alphons

mise à jour bios introuvable

bonjour à tous
j'ai plusieurs fois installé ubuntu sur des ordis plus ou moins anciens, et regulierement le bios doit etre mis à jour avant d'enlever windows sinon il y a des problemes (d'affichage notamment).
ça n'est pas tres génant, sauf que la màj doit etre faite depuis windows !
Du coup il existe 2 cas ou ça devient problematique:
1/ comment faire la màj depuis linux une fois qu'on a viré windows ?
2/ comment faire lorsque le bios n'est plus entretenu ?

Je suis en fait dans le situation du 2eme cas. J'ai recupéré un vieux portable carrefour dont le bios date de 2002, et lorsque je boot sur un live cd Xubuntu l'affichage est n'est pas optimal, ce qui
d'habitude est reglé par une màj du bios.
Or j'ai beau cherché, pas moyen de mettre la main sur une màj (ordi Tekneo, carte mere MITAC
chipset VT8372).
Alors quoi ? Je vais quand meme pas le jeter ce portable !!

bonne journée

Hors ligne

#2 Le 17/09/2007, à 10:09

Alphons

Re : mise à jour bios introuvable

je me répond à moi même.
pour flasher le bios sans windows, il faut simplement faire une image .iso  de freeDOS et récupérer  l'executable. mettre le tout sur un CD ou une cle USB, et redémarrer.

reste la deuxième question. Que faire lorsque le bios est vraiment vieux, qu'il genere des problemes (d'affichage c'est le cas le plus fréquent), mais qu'aucune mise à jour n'est plus faite !!
je vais pas le jeter cet ordi !!

Hors ligne

#3 Le 17/09/2007, à 12:10

malano

Re : mise à jour bios introuvable

Une simple disquette DOS ou FreeDOS suffit, ou un boot DOS sur une clef USB.
Peut-être pas besoin de graver une image iso de 1.44Mo sur un CD qui peut en contenir 700Mo !!!

J'ai recupéré un vieux portable carrefour dont le bios date de 2002, et lorsque je boot sur un live cd Xubuntu l'affichage est n'est pas optimal

Il est sûrement plus simple d'investiguer les paramètres de boot du noyau linux que de trouver un BIOS qui n'a problement (sûrement) rien avoir avec ton problème d'affichage de CD.

=> https://help.ubuntu.com/community/BootOptions

#4 Le 17/09/2007, à 13:16

Alphons

Re : mise à jour bios introuvable

Une simple disquette DOS ou FreeDOS suffit, ou un boot DOS sur une clef USB.
Peut-être pas besoin de graver une image iso de 1.44Mo sur un CD qui peut en contenir 700Mo !!!

c'est vrai, mais les lecteurs de disquette sont plutot rares de nos jours.

Il est sûrement plus simple d'investiguer les paramètres de boot du noyau linux que de trouver un BIOS qui n'a problement (sûrement) rien avoir avec ton problème d'affichage de CD.

je vais essayer ça.
En fait empiriquement, j'ai remarqué qu'une mise à jour du BIOS avait reglé plusieurs fois (2 pour etre exact) des problemes de resolution bloqué au minimum. C'est peut etre du à un chipset graphique integré à la carte mère ou alors c'est peut etre une conséquence indirecte de quelque chose que je ne comprend pas, quoi qu'il en soit ça a marché et j'ai pris l'habitude de mettre à jour le bios avant l'installation de linux.

merci !

Hors ligne

#5 Le 17/09/2007, à 14:28

malano

Re : mise à jour bios introuvable

"les lecteurs de disquette sont plutot rares de nos jours"
Oui, mais ni disquete, ni ISB, ca devient rare.

A connaitre: Codes VGA pour Grub -
Ces codes déterminent entre autre, la définition d'écran dans laquelle s'affichent les messages durant la séquence de démarrage et en mode non-graphique.

Profondeur de
Couleur     640x480  800x600  1024x768  1280x1024  1600x1200
256          769             771           773            775          796
32k           784            787           790           793           797
64k           785            788           791           794          798
16M          786            789            792           795

#6 Le 18/09/2007, à 13:27

ajrelcdir

Re : mise à jour bios introuvable

Mon problème rejoint celui évoqué ailleurs : je n'ai pas les accents circonflexes et les trémas. J'ai essayé toutes les combinaisons de clavier et d'agencement  possibles sans succès. je ne vous plus que la mise à jour du bios.
J'ai un PC IBM APTIVA de 2001, équipé à l'époque où je l'ai acheté de W98 SE. J'ai tout effacé pour installer Ubuntu, après l'avoir boosté avec une barrette mémoire de 512 Mo supplémentaires.
Maintenant j'envisage de mettre le bios à jour selon les spécifications trouvées sur le site IBM (Lenovo).
Il s'agit simplement d'introduire une disquette contenant les mises à jour dans le lecteur et de lancer le PC. Normalement il doit trouver le bios adapté et l'installer tout seul. Mais avant de me lancer je voudrais ^etre rassuré sur le résultat.
TOUT RESTERA EN ETAT ?

Hors ligne

#7 Le 18/09/2007, à 22:10

Alphons

Re : mise à jour bios introuvable

merci manalo, j'ai parametré vga à la bonne configuration de mon materiel, ajouté l'option noapic  pour ne pas utiliser le chip apic (j'ai essayé parce qu'il y avait écrit "carte mère ancienne"), et l'install est faite !
wunderbar !
Pour ajrelcdir, le probleme ne doit pas venir du bios, tu peux choisir un autre clavier français dans la section "clavier" des préférences.
Le mien est "PC générique 105 touches (intl)"

Hors ligne

#8 Le 19/09/2007, à 01:20

malano

Re : mise à jour bios introuvable

Alphons a écrit :

merci manalo, j'ai parametré vga à la bonne configuration de mon materiel, ajouté l'option noapic  pour ne pas utiliser le chip apic (j'ai essayé parce qu'il y avait écrit "carte mère ancienne"), et l'install est faite !
wunderbar !

Great !
Sounds good. Thanks for the feedback.

#9 Le 19/09/2007, à 02:09

cyberdanycool

Re : mise à jour bios introuvable

Alphons a écrit :

En fait empiriquement, j'ai remarqué qu'une mise à jour du BIOS avait reglé plusieurs fois (2 pour etre exact) des problemes de resolution bloqué au minimum. C'est peut etre du à un chipset graphique integré à la carte mère ou alors c'est peut etre une conséquence indirecte de quelque chose que je ne comprend pas, quoi qu'il en soit ça a marché et j'ai pris l'habitude de mettre à jour le bios avant l'installation de linux.

Si je peux te donner un bon conseil, change tout de suite cette très mauvaise habitude. Sache que flasher comporte un risque de viander la machine. Tu peux te tromper de fichier où tomber sur un lien pourri, sur un site de constructeur taiwanais à deux balles, qui te donne le mauvais fichier binaire à flasher et tu plantes ta machine. Pour reprendre ton exemple, un PC Carrefour me fait déjà cauchemarder rien que d'y penser, entre salades et carottes... j'y tremperai pas mon tournevis.

En principe, tu devrais flasher que si ça t'apporte une nouvelle fonctionnalité nécessaire au BIOS (support d'un nouveau processeur, extension de la RAM supportée, boot sur une clé USB, etc..) ou une correction de bug nécessaire. De toute façon, Linux et la carte graphique se fiche éperduement de ton BIOS qui ne sert qu'à allumer le PC et lancer le périphérique boot.

J'ai trouvé ça à lire sur la question : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=21&v_code=6&v_p=1

Dernière modification par cyberdanycool (Le 19/09/2007, à 03:17)


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. - Woody Allen

Hors ligne

#10 Le 19/09/2007, à 11:11

Alphons

Re : mise à jour bios introuvable

effectivement, cette opération est moins triviale que ce que j'imaginais ... je touche du bois retrospectivement !
Mais c'est quand même bizarre que des problemes systeme puissent être régler en jouant uniquement sur l'amorce (le bios, quoi), ou alors ce sont des options comme noapic qui deviennent inutile avec la màj.
Mais bon avec les options de démarrage on peut contourner le probleme.

Hors ligne

#11 Le 19/09/2007, à 23:18

cyberdanycool

Re : mise à jour bios introuvable

En fait, l'ACPI reste géré par le BIOS, me semble-il et c'est souvent bourré de bugs. De plus, c'est vrai que le BIOS des cartes graphiques intégrées est également dans le BIOS système et là, l'OS en a quand même besoin je crois. Quelqu'un de plus calé que moi peux nous éclairer à ce sujet ?


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. - Woody Allen

Hors ligne

#12 Le 20/09/2007, à 06:34

malbo

Re : mise à jour bios introuvable

cyberdanycool a écrit :

un PC Carrefour me fait déjà cauchemarder rien que d'y penser, entre salades et carottes... j'y tremperai pas mon tournevis.

Tout à fait. J'ai un PC de la marque Medion acheté là ( entre fromage et charcuterie) et j'ai tellement la trouille que je n'ai jamais flashé le bios d'origine 2002.

Hors ligne

#13 Le 21/09/2007, à 13:28

cyberdanycool

Re : mise à jour bios introuvable

AH ! c'était donc ça ! figure toi et je ne rigole pas que le dernier PC dont j'ai cramé le BIOS était un portable Medion. J'avais un problème avec la gestion des ventilateurs qui faisaient un vacarme épouvantable et la mise à jour promettais une correction à ce niveau. Il a fait black screen au reboot et j'ai du le balancer, la carte mère de remplacement étant introuvable sur ebay. J'étais pourtant sûr d'avoir le bon BIOS, j'avais tout vérifié plusieurs fois...


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. - Woody Allen

Hors ligne

#14 Le 21/09/2007, à 15:57

malbo

Re : mise à jour bios introuvable

A part ça, je ne me plains pas de la qualité de mon PC Medion. Mais je n'en reprendrai plus. D'ailleurs, j'évite de regarder les PC quand je passe devant le rayon informatique de mon hypermarché ( c'est juste après le rayon crémerie comme j'ai déjà dit )

Hors ligne

#15 Le 21/09/2007, à 17:17

reidid

Re : mise à jour bios introuvable

bios
basic imput operating system si je me rappelle bien.
en gros, ca gère tout ce qui compose ta machine:
c'est le premier systeme. parfois il est, comme tout os, un peu buggé ou perfectible quand à la gestion du materiel. même s'il peut y avoir des accidents(coupure electrique ou extinction de la machine pendant la m.a.j.), c'est surtout des améliorations qu'il apporte en general. il vaut mieux prendre des versions def que des beta (surtout si on est pas sur de ce que l'on fait).
personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec ça (la m.a.j.)

Hors ligne