Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2005, à 13:47

zorro

Ubuntu et securité

Resalut

meme si j'ai posté un truc pour installer firestarter, je voulais poser une autre question : j'ai un modem routeur avec deux pcs derriere en reseau. Un avec ubuntu seul dessus, et l autre en multiboot avec windows xp et ubuntu dessus.
le firewall de mon routeur est actif, et rend mes ports invisibles. a t il donc necessité d'installer un firewall sur chaque ubuntu ? ( firestarter ) alors que mes ports sont deja rendus invisibles ? en effet je veux pas faire de l'overkilling !
y a til d'autres protections a installer : ( j'ai entendu dire qu'un antivirus ne servait strictement a rien sous linux...)  antirootkits.....?

merci bien

bye

Hors ligne

#2 Le 31/10/2005, à 14:02

mars

Re : Ubuntu et securité

bah si tu as un bon firewall sur ton routeur alors non pas besoin de mettre firestarter.
ensuite pour ce qui est de l'antivirus et des anti rootkit je dirais que c'est plutot une histoire d'hygiéne de vie : genre si tu met un serveur ftp sans mot de passe avec les droits root bah tu pourras mettre tout les anti virus que tu veux ca servira a rien.
par contre si tu sécurise bien tout que tu n'ouvre pas n'importe quel fichier n'importe comment et que ton mdp root est sécurisé alors tu n'as pas besoin d'antivirus

[troll]ps: il en va de meme pour tout les OS[/troll]

Hors ligne

#3 Le 31/10/2005, à 14:25

zorro

Re : Ubuntu et securité

re

mon mot de passe est en 9, melangeant chiffres lettres (majuscule et minuscule) et signes. je crois que c'est deja pas mal ?
par contre il est vrai que je vais parfois sur des sites non recommandables, qui exploitent en general les failles d'internet explorer pour excuter des trojans....et autres verroles...donc je pense qu'en utilisant linux je suis protegé.

autre question : peut on desactiver certains services a risque d'ubuntu que l'on n'utilise pas, et qui permettrait egalement de rendre l'os plus leger ? si oui quels services desactiver?

merci pour les reponses...

Hors ligne

#4 Le 31/10/2005, à 14:48

jAr0d

Re : Ubuntu et securité

Si tu n'utilise pas le bluetooth, tu peux désactiver le service, de même que les services HP (pour les imprimantes multifonction, installé par défaut dans breezy) si tu n'utilise pas ce genre d'imprimante.

Je n'ai pas d'autres idées...


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne

#5 Le 31/10/2005, à 14:51

zorro

Re : Ubuntu et securité

Re


je sais que ma question erst bete mais ou aller et comment desactiver les services dans ubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 31/10/2005, à 18:53

zorro

Re : Ubuntu et securité

pas de reponse sniff sniff?

Hors ligne

#7 Le 31/10/2005, à 18:58

jAr0d

Re : Ubuntu et securité

Oups, désolé pour l'attente.

Pour ma part, je le fais en ligne de commande, mais je sais qu'il existe un petit programme qui fait ça très bien, et que tu trouveras je pense dans synaptic (à vérifier).

Il s'agit de bum (BootUp manager). C'est un gestionnaire de services au démarrage des distributions basées Debian. Chercher dans synaptic le paquet bum

Voilà, j'espère que ça t'aidera.


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne

#8 Le 31/10/2005, à 19:20

zorro

Re : Ubuntu et securité

merci beaucoup pour les reponses.
je tiens a vous felliciter pour votre patience et de votre comprehension (jAr0d et les autres...)
en effet la migration entre windows et linux n'est forcement tres evidente, et on doit mettre de coté pas mal de principes et de connaissances acquises en se servant de windows.
vas falloir que je lise toute la doc du site tranquillement.
j'ai une derniere question qui sort du contexte : est ce qu'il existe un fichier d'aide (format pdf ou autre) qui contient toute la doc d'ubuntu de ce site pour le consulter hors connexion ?

bye

Hors ligne

#9 Le 31/10/2005, à 21:18

jAr0d

Re : Ubuntu et securité

Je ne pense pas.

En revanche, il existe le projet http://www.book-of-ubuntu.com où je pense tu peux trouver les chapitre au format pdf.

Le livre sera bientot édité et publié. Il me semble qu'on peut en trouver une version pdf mais je ne suis plus très sûr.


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne