Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2007, à 04:19

Migs

Installer Ubuntu 7.04 après Vista, méli mélo de partitionnage!

Bonjour,

Je suis totalement perdu à l'étape 4 de l'installation d'Ubuntu 7.04.

J'ai un seul disque dur avec Vista installé dessus. A la base j'avais 4 partitions et puis comme je n'en avais plus l'utilité j'ai essayé de réduire le nombre de partitions à 2, une pour Vista et une pour mes données en laissant 10 Go d'espace non alloué pour installer Ubuntu. Le gestionnaire de partition de Windows étant de la '@#+!&' je me suis retrouvé après plusieurs manipulations à la situation suivante:
             disquesVista.jpg
Impossible de fusionner 2 partitions, donc je me retrouve avec un lecteur logique (F) séparé en 2 partitions, une de 20Go et une autre de 34Go! Quand à l'espace non alloué de 9,77Go il se retrouve au milieux tranquille entre les 2 et puis j'ai une autre partie d'1Mo non allouée tout à droite. Quel bazar! Mais je n'ai pas réussi à faire mieux ni à trouver à gestionnaire de partition qui fasse du travail propre sous Vista.

Bref, je vais sous Ubuntu en bootant sur le CD. Une fois le système chargé je lance l'installation arrivé à l'étape 4 je tombe sur l'écran suivant:
             etape4.jpg
Ensuite si je choisi le mode assisté j'obtient l'écran suivant:
             etape5assiste.jpg
D'après le message, je n'ai pas d'autre système d'exploitation installé à partir duquel je pourrais importer des données... Alors là je suis pas très content et comme j'ai peur que ce mode m'efface toutes mes partitions et mes données, je reviens à l'écran précédent et je choisi le mode manuel. J'obtiens alors l'écran suivant:
             etape4manuel.jpg
La je suis perdu... Aucunes des partitions proposées ne correspondent à ce que j'ai sous Vista! Les tailles ne correspondent pas, sauf la partion d'1Mo qui est là (youpi). Je prend quand même le risque de sélectionner une partition et j'obtiens le message d'erreur suivant:
             etape4manuel2.jpg

Donc pour récapituler, en utilisant le mode assisté j'ai peur de perdre toutes mes données et en utilisant le mode manuel ça ne fonctionne pas et à vrai dire je ne comprend rien de ce qu'il m'affiche...
Le site http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique montre une capture qui propose un autre mode "Utiliser le plus grand espace disponible". Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas cette option dans ma version...

Je suis ouvert à toute proposition aidez moi SVP! Merci smile

#2 Le 24/08/2007, à 09:28

paul92

Re : Installer Ubuntu 7.04 après Vista, méli mélo de partitionnage!

Bonjour et bienvenue a toi,

Pour commencer tu as eu raison d'avoir peur le mode assisté t'aurait fait perdre tes données (il utilise le disque en entier)

Pour les partitions je te recommande vivemement l'utilisation de Gparted Live CD.
Attention sous ton vista tu dois impérativement avoir défragmenter ton disque C.
Et sauvegarde tes données importantes car une perte de celles-ci est toujours possible.

Fait usage de Gparted avant l'installation il te faudra une swap de 2GB et une ext3 pour ubuntu.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche … ve-cd.html
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … ?s=gparted
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/v … ?s=gparted

A+ et bonne chance


EDIT envoie la table des partitions que Gparted te donne...
EDIT BIS n'oublie pas de vérifier que ton pc ne soit pas tatouer!

Dernière modification par paul92 (Le 24/08/2007, à 23:19)

Hors ligne

#3 Le 24/08/2007, à 23:52

Migs

Re : Installer Ubuntu 7.04 après Vista, méli mélo de partitionnage!

Merci pour ta réponse paul92,

Voici ce que me montre Gparted:
                      gparted1.jpg

La partition sda3 est sensée être mon disque de données et l'éspace libre de 10Go comme on peut le voir sur la capture N°1 de mon précédent post. Mais apparement Gparted ne reconnais pas le bazar que Vista a fait avec mes partitions, voici ce que j'obtiens quand je demande des informations sur la partition:
                      gparted2.jpg

Je ne sais pas quoi faire je suis désarmé... sad

#4 Le 25/08/2007, à 09:15

paul92

Re : Installer Ubuntu 7.04 après Vista, méli mélo de partitionnage!

Si tu a fait les sauvegardes de données importantes et fait attention au tatouage(http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue?s=tatouage), clic droit sur les partitions sda1 et sda3 puis sur supprimer.

Tu te trouve a ce moment la avec une 60aine de Go d'espace "non alloués".
En clicant droit sur cet espace tu peux le formatter en 10Go pour ubuntu (ext3) 2 Go pour la swap (swap) et le reste pour tes données (ntfs)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2007, à 09:34

Migs

Re : Installer Ubuntu 7.04 après Vista, méli mélo de partitionnage!

Merci pour ta réponse, j'avais effectivement déjà pensé à faire ça mais le pb c'est que j'ai 34Go de données à sauvegarder! hmm Donc je cherchais un moyen de le faire sans toucher à mes données et c'est pour ça que je me prend la tête... Enfin si vraiment je trouve pas de solution j'essayerais d'emprunter un disque dur à quelqu'un pour ma sauvegarde... Pas cool.

Enfin merci beaucoup pour tes réponses!

#6 Le 25/08/2007, à 09:37

paul92

Re : Installer Ubuntu 7.04 après Vista, méli mélo de partitionnage!

Si t'a un graveur de dvd, copie le plus possible sur le disque de vista et le reste (voir tout) sur dvds...

Hors ligne

#7 Le 25/08/2007, à 21:18

Migs

Re : Installer Ubuntu 7.04 après Vista, méli mélo de partitionnage!

Hum... ça fait quand même 8 DVD. Je crois que je vais opter pour la solution disque dur smile

Merci tout de même pour tes conseils! smile