Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2005, à 17:24

geek

quelques questions avant de me lancer...

Salut à tous!
Tout d'bord je félicite les responsable du forum car ça m'a l'air bien sérieu et intéressant.
J'ai quelques questions...
J'aimerais installer une distrib de linux qui supporte ma carte wifi (WUSB 11 de linksys, c'est un module wifi relié par usb).
J'aimerais que cette distrib soi joli et la plus simple possible car je n'y connais rien de rien en linux mais j'aimerais apprendre.
On m'a conseillé ubuntu, est-ce le bon choix?
Sachan que je dispose de 16,8go (car le reste de mon hdd est pour windows) que dois-je faire comme partition et quel taille et quel format?
Pour le dualboiot ça se fait tout seul?
Merci d'avance por vos réponse.
Geek

Dernière modification par geek (Le 24/10/2005, à 17:36)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2005, à 18:39

bof

Re : quelques questions avant de me lancer...

Bonjour, pour les cartes wifi Ubuntu a parfois quelques pbes. Si c'est possible échange auprès de ton FAI ton modem pour un modem ethernet qui est toujours reconnu par Ubuntu.
Il est conseillé 3 partitions pour Linux quelquesoit la distribution :
/ (racine) d'environ 3 Go (2Go suffisent dans la plupart des cas voire 650Mo pour des versions allégées)
swap de 2 fois la taille de ta ram (si tu as 250 Mo de Ram, tu prends 500, ainsi de suite (il est souvent inutile d'aller au delà d'1Go)
home de la taille que tu veux (c'est là où sera installé tes photos mails, vidéos ,txt, musique)
Ubuntu lors de l'installation installe un logiciel appelé Grub qui gère le Dual boot.

Pour plus d'info pour l'installation yek-Ubuntu.fr

Hors ligne

#3 Le 24/10/2005, à 19:52

geek

Re : quelques questions avant de me lancer...

Je ne saurais pas changé de carte wifi.
Je vais quand même esseyer de l'installer.
Pour les partitions :
/(racine) de 3go
swap de 2go (car j'ai 1024mb de ram)
home de 11go.
les partitions je les crée lorsque j'installe ubuntu donc a l'aide du cd de ubuntu?
Merci pour ta réponse.
PS Je pense plutot pour kubuntu (kde) car c'est plus beau, je suis en train de la télécharger.

Dernière modification par geek (Le 24/10/2005, à 20:03)

Hors ligne

#4 Le 24/10/2005, à 20:11

Donk

Re : quelques questions avant de me lancer...

D'après le site de linksysl y a plusieur version de WUSB 11, laquelle as tu?

Hors ligne

#5 Le 24/10/2005, à 20:28

geek

Re : quelques questions avant de me lancer...

la v 2.8 de ça http://www1.linksys.com/international/p … 5&ipid=599
Voila, merci de m'aider.
Geek

Hors ligne

#6 Le 24/10/2005, à 21:18

ZeBob

Re : quelques questions avant de me lancer...

swap de 2go (car j'ai 1024mb de ram)

Nan nan à partir de 1024 de ram t'as pas besoin de doubler, 256 seront suffisant 512 si vraiment tu as des besoins de mémoire énorme (émulation par exemple et encore).

Hors ligne

#7 Le 24/10/2005, à 21:26

footware

Re : quelques questions avant de me lancer...

S@lut !

geek a écrit :

Je ne saurais pas changé de carte wifi.
Je vais quand même esseyer de l'installer.

En général, je conseille de brancher "tout ce qu'on peut" lors de l'installation : ça fera le maximum possible d'installé automatiquement (et pour le reste, on verra plus tard).

geek a écrit :

Pour les partitions :
/(racine) de 3go
swap de 2go (car j'ai 1024mb de ram)
home de 11go.

J'ai deux PC chez moi qui tourne avec des partitions de cet ordre (sauf la swap : beaucoup moins de mémoire).

geek a écrit :

les partitions je les crée lorsque j'installe ubuntu donc a l'aide du cd de ubuntu?

Oui.

geek a écrit :

PS Je pense plutot pour kubuntu (kde) car c'est plus beau, je suis en train de la télécharger.

C'est un choix personnel : en tant que tel, il est toujours respectable (et respecté) wink.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#8 Le 24/10/2005, à 21:28

geek

Re : quelques questions avant de me lancer...

Ok, merci pour vos réponse.
J'ai lu e tutorial ici http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/breezy
C'est très bien fait. Moi c'est kubuntu que je vais installer mais bon je suppose que c'est le même pour l'installation.
Je ne comprend pas tout pour les partitions, j'ai trop peur de planter et dep planter mon windows avec.
Je vous explique, j'ai une partition windows et une partition vide de 16go que je me sert pour stocker des données mais il n'y a pas de OS dessus. cependant je sais l'utiliser dans windows xp pro. J'ai merais installer kubuntu sur cette partition de 16go (c'est en ntfs je pense. Donc si j'ai a peu près compris, lors du programme d'installation de kubuntu, je lui demande qu'il formate cette partition de 16go, qu'il crée dessus :
- une partition racine que je dois nommé "/"
- une partition swap de 512mb ou 1gb grand max
- une partition pour mes doc que je dois nommé "/home"
Puis il va y avoir Grub qui va me faire un dualboot et qui va parametrer le mbr. C'est bien ça? désolé pour toutes ces questions de newbie!.
merci de votre aide.
Geek

Dernière modification par geek (Le 24/10/2005, à 21:30)

Hors ligne

#9 Le 24/10/2005, à 21:42

ZeBob

Re : quelques questions avant de me lancer...

oui en fait tu supprimes la partitions de 16go, puis tu crées les différentes partitions dans cette zone vide, et ensuite le programmes d'installation va les formater comme il faut.
C'est vrai qu'il y aurait un petit effort à faire pour avoir un programme plus simple de ce point de vue là.

Hors ligne

#10 Le 24/10/2005, à 22:07

geek

Re : quelques questions avant de me lancer...

Bon ben alors j'ai pas compris si mal que ça! lol. il y a juste un truc que je capte pas c'est comment le prog d'installation va savoir qu'il doit s'installer sur la partition "/"...
Et alor c'est quel genre de partition? ntfs? fat32? ou alor on a paas le choix?
Et est-ce que je pourrais parcourir les fichier de ma partition "/home" à partir de windows et vice versa? ou je dois faire une partition fat32 on je pourrais mettre qq doc dessu et les récupérer avec n'importe quel OS?
Enfin voila après ça je vais me lancer dans l'installation surement jeudi et ensuite je voustient au courant. on verra si mon matériel est installé.
Merci de votre aide.
Geek

Hors ligne

#11 Le 24/10/2005, à 22:18

footware

Re : quelques questions avant de me lancer...

ZeBob a écrit :

C'est vrai qu'il y aurait un petit effort à faire pour avoir un programme plus simple de ce point de vue là.

Exact ! D'expérience, c'est le point le plus critique (psychologiquement) pour un nouveau venu : tous mes convertis ont "planté" devant cet écran sans savoir que faire...
Un interface graphique à ce niveau là serait plus rassurant...

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#12 Le 24/10/2005, à 22:42

cep_

Re : quelques questions avant de me lancer...

footware a écrit :

... Un interface graphique à ce niveau là serait plus rassurant...@++

C'est prévu smile

#13 Le 25/10/2005, à 01:17

bof

Re : quelques questions avant de me lancer...

Linux n'aime pas nfts. Le format conseillé pour / est ext3, quant au /home, si tu veux qu'elle soit visible par Linux et windows il est préférable de choisir fat32 comme format. Sinon je te conseille vraiment le site yek ubuntu, m^me si c'est l'installation de Hoary qui est visible, il y a des screenshot pour chaque étape de l'installation avec des conseils selon ton cas et tu verras que le programme d'installation répond lui m^me à la plupart des questions (il sait qu'il doit s'installer sur/ sans que tu lui précises)

Dernière modification par bof (Le 25/10/2005, à 01:19)

Hors ligne

#14 Le 25/10/2005, à 18:32

geek

Re : quelques questions avant de me lancer...

Salut a tous!
Merci pour vos message!
Alor voila, j'ai installé Kubuntu aujourd'hui et tout s'est ben déroulé grâce a votre aide et a yekubuntu.free.fr (site très très bien fait!) C'est très beau comme distrib mais c'est dommage que tout ne sois pas en francais... (prog office...) Seulement boila, j'ai un problème. je n'ai fait qu'une session a l'installation qui s'appelle guix donc pour utiliser ubuntu je tape guix et mon mot de passe et quand je vais dans les configurations pour chipoter un peu au wifi qui ne fonctionne pas, le pc me dit cliker sur "administrator mode" c'est a dir? je capte pa? je ne suis pas en administrateur sous guix? Quand j'aurais résolu cela, je regarderai au wifi, esseyé de faire fonctionner ça. Merci a tous, j'espère que vous pourrez encorore m'aider.
Guix

Hors ligne

#15 Le 25/10/2005, à 18:45

footware

Re : quelques questions avant de me lancer...

S@lut !

Non tu n'est pas en administrateur (heureusement).
Ubuntu utilise sudo pour que l'utilisateur courant obtienne provisoirement les privilèges de l'administrateur.
Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur le bouton "mode administrateur" et d'enter ton mot de passe utilisateur. Dès que tu fermes l'application, tu redeviens simple utilisateur.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#16 Le 25/10/2005, à 19:22

geek

Re : quelques questions avant de me lancer...

désolé pour ma question stupide je suppose mais comment puis-je faire pour me mettre en administrateur? ou est le bouton? et pourquoi heureusemen que je ne suis pas en administrateur?
Merci de vos réponse.
Guix

Hors ligne

#17 Le 25/10/2005, à 19:52

dawar

Re : quelques questions avant de me lancer...

quant au /home, si tu veux qu'elle soit visible par Linux et windows il est préférable de choisir fat32 comme format

Heuu non, le /home surtout pas en fat32 qui ne gère pas les droits unix...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#18 Le 25/10/2005, à 20:37

footware

Re : quelques questions avant de me lancer...

geek a écrit :

mais comment puis-je faire pour me mettre en administrateur? ou est le bouton?

Désolé, mais je ne vais pas te répondre directement : tout bonnement parce que je n'ai jamais su passer en superutilisateur dans un interface graphique sous KDE.
Quand je veux faire une tâche d'administration de KDE, je préfère taper "sudo kcontrol" dans un terminal : au moins l'affaire est claire : je suis superutilisateur et je vais toucher au système.

geek a écrit :

et pourquoi heureusemen que je ne suis pas en administrateur?

C'est un des grands principes de la sécurité sous Linux : root (dit aussi superutilisateur ou administrateur) possède tous les pouvoirs (y compris celui de "casser" le système).
En travaillant le moins souvent possible dans ce mode, tu limites les risques au maximum.


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#19 Le 25/10/2005, à 20:47

geek

Re : quelques questions avant de me lancer...

footware a écrit :
geek a écrit :

mais comment puis-je faire pour me mettre en administrateur? ou est le bouton?

Désolé, mais je ne vais pas te répondre directement : tout bonnement parce que je n'ai jamais su passer en superutilisateur dans un interface graphique sous KDE.
Quand je veux faire une tâche d'administration de KDE, je préfère taper "sudo kcontrol" dans un terminal : au moins l'affaire est claire : je suis superutilisateur et je vais toucher au système.
Donc tu veu dire que tu touche au système par le terminal, la console?

geek a écrit :

et pourquoi heureusemen que je ne suis pas en administrateur?

C'est un des grands principes de la sécurité sous Linux : root (dit aussi superutilisateur ou administrateur) possède tous les pouvoirs (y compris celui de "casser" le système).
En travaillant le moins souvent possible dans ce mode, tu limites les risques au maximum.

Hors ligne

#20 Le 25/10/2005, à 21:01

footware

Re : quelques questions avant de me lancer...

geek a écrit :

Donc tu veu dire que tu touche au système par le terminal, la console?

Pas vraiment (je suis très loin d'avoir cette prétention).
En fait cette commande ouvre la fenêtre que tu connais ("menu K" > "centre de configuration de KDE") mais en mode superutilisateur.
Fais l'essai, tu comprendras.


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne