Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2005, à 21:15

nomade

Partman ne voit pas mes partitions ?

Bonjour,

Je tente de réinstaller Ubuntu sur un disque dur partitionné. Il y a plusieurs partitions, une ancienne partition /home sur laquelle se trouvent des données que j'aimerais récupérer, une partition windows (que je viens de réinstaller), une partition prévue pour la racine d'ubuntu et une partition swap.

A l'install de Windows, il a bien vu qu'il y avait plusieurs partitions, j'ai choisi la 1ère pour y installer Windows. Ok.
Mais à l'install d'Ubuntu (et pareil avec Debian), quand vient le moment de partitionner avec Partman, il identifie mon disque dur mais ne voit aucune partition dessus. Si je choisis le partitionnement manuel, il faut que je créer une nouvelle partition pour y installer Ubuntu, comme si le disque était vierge...  mais j'aimerais garder mon partitionnement actuel, surtout l'ancienne partition /home et l'actuelle partition Windows...

Pour info, les partitions sont bien reconnues dans le Gestionnaire de disque de Windows, d'ailleurs j'ai installé IFS sous Win et j'ai accès à ma partition /home. Si je lance un live CD ubuntu je peux aussi accéder aux partitions. Bref les partitions sont bien là et elles fonctionnent.

Je ne sais pas comment faire, quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance!


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2005, à 21:19

cep_

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

Ouvre une console alt F2 et lance fdisk ou parted pour vérifier s'il voit les partitions.

A moins que tu ne sois en sata avec un controleur non géré.

#3 Le 18/10/2005, à 12:09

nomade

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

depuis où? le live cd ?


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2005, à 12:18

cep_

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

Non. C'est pendant l'installation que tu as le problème. DOnc, lorsque partman dit qu'il ne voit pas de partitions, tu lances parted dans une console.
un fdisk -l devrait être plus simple dans un premier temps. Ensuite tu vois.

Mais rien ne t'empĉhe d'utiliser d'abord un live cd pour déblayer le terrain et voir comment il se comporte.

#5 Le 18/10/2005, à 22:28

OZ

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

J'ai apparament le meme probleme a savoir je ne peux voir les differentes partitions du disque ; je n'ai que des donnees sur mon disque sur des partions NTFS et FAT32, pas de windows mais une ancienne partion Mandriva avec racine swap home tmp var que je veux remplacer par Ubuntu. Rien n'est reconnu par ubuntu... je vais me tenter a cette commande mais ceci me parait etrange tout de meme... le probleme viendrait sinon de ou ?
J'ai lu un autre commentaire expliquant que le partionnement "automatique" arrive a detecter les partions...je n'ose pas le lancer sans savoir si je ne vais pas tout effacer les donnees importantes sur ntfs/fat32... des reponses messieurs pour un humble vagabond ? smile

#6 Le 18/10/2005, à 22:57

Gou

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

J'ai le même problème aussi (disque dur avec une partition Win, une partition FAT32 de données, une ancienne partition Ubuntu et une swap et partman qui reconnait rien de tout ça...).

J'ai essayé de regarder ce que donnait la proposition de cep_ et fdisk reconnait bien toutes mes partitions... Le problème c'est qu'après, je ne sais pas quoi faire: fdisk donne des informations, très bien mais qu'en faire?

Je suis nouveau sous linux et je ne suis pas familier avec tous les outils de cet environnement. Quelqu'un peut me donner un coup de pouce svp? smile

Hors ligne

#7 Le 19/10/2005, à 07:45

cep_

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

Si le système voit le disque, que fdisk voit les partitions, mais si partman ne peut rien faire, cela pourrait signifier qu'il y a des erreurs dans la table des partitions, ou des zones curieusement inoccupées.

Toujours dans la console ouverte avec Alt + F2, pendant l'étape partman, il est possible de faire un :
parted  -s /dev/hda  print
et de donner ici le résultat. Remplacer a de hda par la lettre du disque. Si on ne la connait pas, utiliser d'abord fdisk -l pour lister les disques et partitions. Ou, autre solution, utiliser un live cd-rom pour avoir gparted (ou qtparted suivant le cd) en graphique.

Si tout est normal avec parted, ouvrir un bug sur bugzilla.

#8 Le 19/10/2005, à 09:08

Gou

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

D'abord, merci cep_ pour ta réponse! smile

J'ai donc suivi tes conseils et tenté la commande:
parted -s /dev/hda print
Voici ce que ça m'a donné:

Error: Unable to satisfy all constraints on the partition

J'imagine que ce n'est pas bon signe... sad
Sinon, j'ai aussi noté quelque chose que j'avais laissé passer hier soir en faisant fdisk -l: j'ai une partition surnuméraire semble-t-il... Je m'explique:

J'ai une partition win en NTFS, une partition linux en ext3, ces deux là se suivent parfaitement, pas de problème. Ensuite je suis censé avoir une partition d'échange de données en FAT32 entre win et linux et une swap. Hors quand je fais fdisk -l, j'obtient ça:

              start             end                   blocks            id                 system
... (mes deux premières partitions)
/dev/hda3      2439            4864               19486845               f         W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda4      2494            4864               19045057+              b               W95 FAT32
...(partition swap)

On dirait que j'ai deux partitions qui se chevauchent... Peut être que le problème vient de là? J'aimerai bien comprendre comment elles sont arrivées là ces deux partitions... madroll

Hors ligne

#9 Le 19/10/2005, à 09:14

cep_

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

D'abord, merci cep_ pour ta réponse!

de rien smile

/dev/hda3      2439            4864               19486845               f         W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda4      2494            4864               19045057+              b               W95 FAT32

Non, elles ne chevauchent pas.
Une partition étendue est une coquille dans laquelle on peut mettre des partitions logiques.
Donc ta hda3 est une étendue et la hda4 est la logique contenue dans l'étendue. C'est tout à fait normal. sauf qu'en général on utilise justement une étendue pour créer plusieurs logiques pour compenser le fait que l'on ne peut créer sur un disque que 4 partitions primaires ou 3 primaires, une étendue avec des logiques.

Pour ton problème, tu aurais du mettre la totalité de ce que te retourne le fdisk -l pour voir s'il est possible de modifier cela.

#10 Le 19/10/2005, à 10:15

Gou

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

Merci pour la petite explications sur les partitions logiques wink
Voici ce que me renvoie fdisk:

omitting empty partition (5)
Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40007761920 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylinders of 16065*512 = 8225280 bytes


            Boot   start             end                   blocks            id                 system
/dev/hda1      *       1            1275               10241406               7               HPFS/NTFS
/dev/hda2           1276            2438                9341797+             83                   Linux
/dev/hda3           2439            4864               19486845               f         W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda4           2494            4864               19045057+              b               W95 FAT32
/dev/hda5           2439            2492                 433692              82      Linux swap/Solaris

Hors ligne

#11 Le 19/10/2005, à 10:44

cep_

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

omitting empty partition (5)

?
Il ne doit pas y avoir toutes les infos, ici.

De toute manière fdisk n'a jamais été un foudre. sfdisk -l en aurait dit d'avantage.

Voilà aussi une donnée qui n'était pas raportée jusqu'à maintenant :

/dev/hda4           2494            4864               19045057+          b           W95 FAT32
/dev/hda5           2439            2492                 433692              82      Linux swap/So

à comparer à :

/dev/hda3           2439            4864               19486845               f         W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda4           2494            4864               19045057+              b               W95 FAT32

Dans ta partition étendue hda3 qui commence à 2439 et se termine à 4864, il y a :

hda4 de 2494 à 4864

et

hda5 de 2439 à 2492

Elle est cachée probablement. Il faut la décacher.
Et il doit y avoir des inconsistances entre les C/H/S d'ou un petit vide entre 2492 et 2494.

Le plus simple serait tout de même de réutiliser le dernier soft qui a fait les partitions pour voir s'il peut remettre de l'ordre.
Voir aussi si ce disque n'a pas été partitionné sur un autre pc que celui sur lesquel il est maintenant.

Sinon, essayer avec gparted depuis le live cd, enlever le hidden à hda5 s'il y est vraiment, et si la géométrie est bonne, supprimer la partition de swap et ce qui peut être supprimé car il n'y a pas de données dessus, et recommencer un partitionnment.
Aussi, pour hda4, préferrer le type OC plutôt que OB, plus en rapport avec une fat32 sur lba.

#12 Le 19/10/2005, à 11:44

Gou

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

cep_ a écrit :

omitting empty partition (5)

?
Il ne doit pas y avoir toutes les infos, ici.

De toute manière fdisk n'a jamais été un foudre. sfdisk -l en aurait dit d'avantage.

Voici ce que donne sfdisk - l :

Disque /dev/hda: 77520 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs/piste
AVERTISSEMENT: la partition étendue ne débute pas sur une frontière de.
cylindres DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
AVERTISSEMENT: la table de partitions semble avoir été créée
  pour C/H/S=*/255/63 (au lieu de 77520/16/63).
Pour ce rapport, la géométrie suivante sera assumée.
Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amor Début     Fin   #cyls    #blocs    Id  Système
/dev/hda1   *      0+   1274    1275-  10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2       1275    2437    1163    9341797+  83  Linux
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,0,1)
/dev/hda3       2438    4863    2426   19486845    f  W95 Etendu (LBA)
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,0,1)
/dev/hda4       2493    4863    2371   19045057+   b  W95 FAT32
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,0,1)
/dev/hda5       2438+   2491      54-    433692   82  Linux swap / Solaris
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,2,1)

Il semble bien y avoir des problèmes avec les C/H/S (qu'est-ce? hmm )

cep_ a écrit :

Le plus simple serait tout de même de réutiliser le dernier soft qui a fait les partitions pour voir s'il peut remettre de l'ordre.
Voir aussi si ce disque n'a pas été partitionné sur un autre pc que celui sur lesquel il est maintenant.

Pour autant que je me souvienne, la dernière fois que j'ai partitionné ce disque, j'avais crée la partition WIN à l'installation de windows sans partitionner le reste. Puis j'avais partitionné le reste (= la partition linux, la FAT et la swap) à l'installation de Hoary => j'avais utilisé partman hmm.
Sinon, c'est un disque dur de portable, donc il n'a pas été partitionné sur un autre PC wink

cep_ a écrit :

Sinon, essayer avec gparted depuis le live cd, enlever le hidden à hda5 s'il y est vraiment, et si la géométrie est bonne, supprimer la partition de swap et ce qui peut être supprimé car il n'y a pas de données dessus, et recommencer un partitionnment.
Aussi, pour hda4, préferrer le type OC plutôt que OB, plus en rapport avec une fat32 sur lba.

Comment démarrer gparted depuis le live CD? je ne le trouve nulle part... (c'est un live CD de Hoary)
Quand choisit-on le type OB ou OC? je n'ai pas le souvenir qu'on me l'ait demandé la dernière fois...

Sinon, si j'y arrive pas avec ta méthode, j'ai réussi à me procurer un DD externe sur lequel je peux sauvegarder mes données importantes... Donc je peux faire table rase de tout ça... Pour éviter que le même problème ne se reproduise, que me conseilles-tu? Installer Win (oui je sais c'est mal mais j'en ai besoin wink ) en ne formatant que ma partition win puis faire avec partman à l'install d'ubuntu pour le reste? sachant que ça à l'air de poser des problèmes, j'hésite à le refaire... Mais d'un autre côté, en recommançant par ubuntu, win va se retrouver en fin de disque non? et si j'ai bonne mémoire, il aime pas trop ça?

Dernière modification par Gou (Le 19/10/2005, à 11:46)

Hors ligne

#13 Le 19/10/2005, à 12:44

cep_

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

Tu dis dans ton premier poste :

Je tente de réinstaller Ubuntu sur un disque dur partitionné. Il y a plusieurs partitions, une ancienne partition /home sur laquelle se trouvent des données que j'aimerais récupérer,

Or il n'y a qu'une partition linux, donc pendant l'installation tu ne récupereras rien.

J'avais fait un topo ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5457
pour remettre d'équerre ces problèmes de C/H/S, mais sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres problèmes sur les partitions.
Dans ton cas, si tu peux sauvegarder tes données, le plus simple serait efféctivement de tout recommencer, en supprimant les partitions. À la limite, tu peux garder la première partition et suprimer les autres. En effet, pour la partition windows, tout dépend de comment tu le réinstalles. Si tu as un cd complet ou un cd de restauration qui remet le disque à zero.
De toute manière il est préférable d'installer windows en premier. Toujours commencer par l'os le moins intelligent smile
Pour gparted, il n'est présent que sur le cd live breezy. Sinon il y a d'autres cd de dépannage, faire une recherche pour cela. Préferrer un cd avec des versions récentes de gparted, qtparted, ou parted. Ce dernier est très facile à utiliser et ne nécessite pas une interface graphique comme on le pense parfois. Il suffit de le lancer depuis sa ubuntu pour s'en convaincer. Et on peut préciser la taille des partitions en Mo aussi.
En espérant avoir répondu à certaines de tes questions, je te souhaite bonne continuation dans tes installations.
cep

#14 Le 19/10/2005, à 12:50

Gou

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

cep_ a écrit :

Tu dis dans ton premier poste :

Je tente de réinstaller Ubuntu sur un disque dur partitionné. Il y a plusieurs partitions, une ancienne partition /home sur laquelle se trouvent des données que j'aimerais récupérer,

Or il n'y a qu'une partition linux, donc pendant l'installation tu ne récupereras rien.

Ce post n'est pas de moi wink Moi mes données sont sur la FAT...

cep_ a écrit :

J'avais fait un topo ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5457

Merci pour le lien, je vais lire ça tout de suite smile

Je vais regarder pour le live CD breezy, voir si ça marche et puis sinon, je vais tout recommencer (au passage, j'ai un CD complet de windows, pas une restauration...)

cep_ a écrit :

En espérant avoir répondu à certaines de tes questions, je te souhaite bonne continuation dans tes installations.
cep

C'est parfait! Merci beaucoup de ta patience! big_smile

EDIT: je ne peux pas modifier le titre du post mais en tout cas en ce qui me concerne, on peut mettre [résolu] (même si c'est par défaut wink )

Dernière modification par Gou (Le 19/10/2005, à 12:52)

Hors ligne

#15 Le 19/10/2005, à 12:56

cep_

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

Ok pour le poste du haut smile
Bah, je ne regarde pas les noms.
J'ai oublié de dire que tu peux aussi essayer parted avec l'option rescue.

#16 Le 19/10/2005, à 13:30

jpaul

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

Ca m'est arrivé: mauvaise nouvelle votre table des partitions est endommagé (faut arreter de faire joujou) 2 solutions: utiliser un outil fourni par constructeur de votre dd pour la restaurer ou la recréér (tout reformatter du coup)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#17 Le 19/10/2005, à 14:01

cep_

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

jpaul a écrit :

...pour la restaurer ou la recréér (tout reformatter du coup)

Tu veux certainement parler du "formatage de bas niveau".
C'est inutile si l'on veut simplement revoir la table des partitions.

#18 Le 19/10/2005, à 17:54

OZ

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

merci egalement pour l'interet que vous porter au poste smile
Je me posais la question : j'ai mandriva 10.2 avec lequel j'avais creer mes partitions Linux sur le  DD, peut etre je pourrais effacer puis recreer ses partions car elles sont reconnu avec. Il y aura, penser vous, un changement au probleme? de plus lors de ma repartition, j'avais mis un SATA sur le systeme mais pas pris en compte; est ce que cela a pu faire une incidence ?

#19 Le 19/10/2005, à 18:52

cep_

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

OZ a écrit :

... j'ai mandriva 10.2 avec lequel j'avais creer mes partitions Linux sur le  DD, peut etre je pourrais effacer puis recreer ses partions car elles sont reconnu avec. Il y aura, penser vous, un changement au probleme?

Difficile à dire smile
Mais s'il n'y a pas de problème de perte de données sur les partitions linux qui seront supprimées, pourquoi ne pas essayer.
Ou; autre solution, supprimer ces partitions avec mandriva et relancer l'installation ubuntu en demandant à partman, si cette fois il peut analyser le disque, d'utiliser la zone vide pour y créer des partitions destinées à ubuntu.

de plus lors de ma repartition, j'avais mis un SATA sur le systeme mais pas pris en compte; est ce que cela a pu faire une incidence ?

C'est à dire que le disque sata n'a pas été reconnu par l'installeur ? si c'est le disque entier, là il y a de fortes chances que ce soit plutôt le contrôleur sata qui ne soit pas reconnu. A voir par la suite.

#20 Le 24/10/2005, à 14:16

OZ

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

Desoler pas eu le temps de tester; je vais m'y mettre aujourd'hui ou demain smile

#21 Le 24/10/2005, à 19:07

OZ

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

voili; donc j'ai pu faire une reinstallation (qui n'a pas fonctionner) de mandriva afin de recree les tables de partitions -- resultat ne fonctionne pas, afin n'est toujours pas reconnu par Ubuntus... pendant c'est quelque jours j'ai eu l'occation de prendre suse 9.3, histoire de voir s'il ne pourrait resoudre mon probleme-- lance l'instal, arriver au partitionnement, j'ai ce resultat


     dev/hda         152.6 G   6y....                0           19928                Le DD
     dev/hda1       97.6   G   linux native      0           12747                Premier part. Win. NTFS
     dev/hda2       inconnu   extended         12748   12747                Le probleme apparament
     dev/hda3       10.7   G   linux native      12748   14149                Partition non formate
     dev/hda5       30.3   G  Win95 Fat32     14150   18109                Comme son nom l'indique
     dev/hda6       815.7 M  linux native       18110   18213                     /        racine
     dev/hda7       572.5 M  linux swap        18214   18286                Comme son nom l'indique
     dev/hda8       5.8     G  linux native       18287   19055                     /usr
     dev/hda9       1.4     G  linux native       19056   19247                     /var
     dev/hda10     5.4     G  linux native       19248   19928                     /home


voili donc l'erreur ou elle se trouve.
Ma question :  si j'efface avec l'utilitaire de suse qui a pu reconnaitre cette partition fantome, est ce que cela ne va pas corrompre apres tout le disque (bien entendu j'ai des donnees de la plus haute importance sur ce 160 G); et est ce que apres cela donc les partition pourront etre reconnu par Ubuntu?
Merci par avance de vos reponse wink

#22 Le 24/10/2005, à 20:14

cep_

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

(bien entendu j'ai des donnees de la plus haute importance sur ce 160 G)

Dans ce cas, il faut faire des sauvegardes de ces données. Tu travailles les partitions d'un disque qui pourrait avoir des problèmes de partitions.
Donc, avant tout sauvegarder tes données sur un autre support.

ev/hda2       inconnu   extended         12748   12747

Cette donnée est étrange au niveau des plages.

ev/hda1       97.6   G   linux native      0           12747                Premier part. Win. NTFS

Elle est marquée comme linux native.

si j'efface avec l'utilitaire de suse qui a pu reconnaitre cette partition fantome

Quelle partition ? la "non formatée" ? le fait qu'une partition n'ait pas de système de fichiers défini ne devrait pas poser de problèmes. Ce qui m'interroge d'avantage c'est la confusion sur la hda1 qui est déclarée ntfs et linux native. Ce qui n'est pas possible. Et aussi la sone 12748 12747 de l'étendue. Alors qu'elle devrait être 12747  19928. Sous réserve tout de même car le graphique manque d'informations.

Ce schéma n'est pas très parlant.
Avec un live cd linux, dans un terminal :
sudo fdisk -l /dev/hda
n'est pas possible. Ou :

sudo parted -s /dev/hda print

Les renseignements fournis auraient été plus parlant.

Mais, encore une fois, il est indispensable de faire des sauvegardes des données avant de toucher quoi que ce soit. Ensuite, tout sera possible. Et la meilleure solution serait encore de supprimer toutes les partitions, redémarrer la machine, puis recréer d'autres partitions.

#23 Le 24/10/2005, à 21:16

OZ

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

Quelle partition ? la "non formatée" ?

Je parlais de l'etendu qui a mon avis est plutot rétreci smile
Si je l'enleve est ce qu'elle aura une incidence sur le reste du disque ou simplement est ce une erreur? Car si l'on regarde bien il n'y a pas de perte dans les partitions, nous passons bien d'un secteur a l'autre a l'exeption de celle ci qui va en sens inverse...

Elle est marquée comme linux native.

Peut etre est ce le ntfs qui est reconnu en tant que tel avec suse

Pour ce qui est de la sauvegarde j'ai 50 G sur le linux native ntfs, et j'ai un SATA de 40 G qui est completement fool... comment rentrer des rond dans des carrés wink, enfin je trouverai bien une solution...

Sinon merci pour tout, je vais certainement suivre ton conseil, formater avec Win les partions en ntfs afin de les recrees, puis passer sur ubuntu pour recreer les nouvelles pour le systeme. Tout propre mon systeme sera, et grace a cep_ tout cela smile

#24 Le 24/10/2005, à 21:41

cep_

Re : Partman ne voit pas mes partitions ?

OZ a écrit :

Je parlais de l'etendu qui a mon avis est plutot rétreci smile

Si tu supprimes l'étendue, tu supprimes les logiques aussi. Si tu démolis la maison sans enlever les meubles avant, ils disparaissent aussi. Une partition étendue est par définition une coquille qui contient des logiques. Mais on ne peut supprimer une étendue sans supprimer auparavant les logiques.

Si je l'enleve est ce qu'elle aura une incidence sur le reste du disque ou simplement est ce une erreur? Car si l'on regarde bien il n'y a pas de perte dans les partitions, nous passons bien d'un secteur a l'autre a l'exeption de celle ci qui va en sens inverse...

Tout à fait.

Elle est marquée comme linux native.

Peut etre est ce le ntfs qui est reconnu en tant que tel avec suse

Hum, pas possible. Probablement un mauvais paramètre passé pendant le repartitionnement.

Pour ce qui est de la sauvegarde j'ai 50 G sur le linux native ntfs, et j'ai un SATA de 40 G qui est completement fool... comment rentrer des rond dans des carrés wink, enfin je trouverai bien une solution...

Une sauvegarde avec compression. En gratuit, il y a partimage. Peut aussi être utilisé avec un live cd. Les versions récentes devraient gérer le ntfs. À vérifier cependant.

Sinon merci pour tout, je vais certainement suivre ton conseil, formater avec Win les partions en ntfs afin de les recrees, puis passer sur ubuntu pour recreer les nouvelles pour le systeme.

De rien. Mais le "formatage ne touche qu'au système de fichiers, il ne modifie en rien les partitions. Donc, si tu le peux, n'hésite pas à tout bouleverser.
Si possible, n'hésite pas à venir raconter comment tu as pu solutionner ton problème et les outils employés.
Cordialement.
cep