Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2005, à 16:39

Germain

Installation de ubuntu avec une seule partition ntfs

Bonjour à tous

Je cherche à installer ubuntu sur mon pc et j'ai quelques questions préalables. Pour l'instant la seul distrib que j'ai installé sur pc est Mandriva, j'en ai installé plusieurs fois et j'ai toujours utilisé la meme technique : je réinstale mon windows en fesant une seule partition ntfs sur mon 120go. Puis je boot sur le cd mandrake, je resize ma partition 60go pour win 60go libre, et je dit à mandrake d'utiliser les 60go libre. Je voulais installer mandriva 2006 mais elle tarde à sortir en iso public, donc je me tourne vers ubuntu. J'ai testé ubuntu avec le live cd de la 5.04 et je trouve ça vraiment sympa. J'ai téléchargé l'iso de la 5.10 et je cherche à l'installer.

L'état actuel de mon hdd : windows installé sur une seule partition de 120go

Mes questions :

- Est ce que je peut avec l'instal de ubuntu comme avec celle de mandriva, redimensionner ma grosse parition ntfs, si ce n'est pas possible que doit je faire avant l'install ? Faut t'il faire toute ses partitions soit meme (swap etc..)

- Comment marche l'instalation de paquet sous ubuntu ? J'ai toujours utilisé urpmi avec des sources du web, y a til un équivalent sous ubuntu où je puisse configurer des sources ftp ?

Voila, merci de votre aide

#2 Le 21/10/2005, à 16:45

Desintegr

Re : Installation de ubuntu avec une seule partition ntfs

Germain a écrit :

Comment marche l'instalation de paquet sous ubuntu ? J'ai toujours utilisé urpmi avec des sources du web, y a til un équivalent sous ubuntu où je puisse configurer des sources ftp ?

L'installation de logiciels est gérée par Synaptic, son fonctionnement est très similaire à celui de RpmDrake que tu dois certainement connaître. Tu ajoutes une liste de dépôts FTP, puis Synaptic se débrouille pour télécharger et installer les diverses dépendances.

En ligne de commande, tu peux utiliser « apt-get », qui est lui aussi assez similaire à « urpmi ».
Je te conseille de faire un tour sur le Wiki pour en apprendre plus : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#3 Le 21/10/2005, à 16:47

Germain

Re : Installation de ubuntu avec une seule partition ntfs

Desintegr a écrit :
Germain a écrit :

Comment marche l'instalation de paquet sous ubuntu ? J'ai toujours utilisé urpmi avec des sources du web, y a til un équivalent sous ubuntu où je puisse configurer des sources ftp ?

L'installation de logiciels est gérée par Synaptic, son fonctionnement est très similaire à celui de RpmDrake que tu dois certainement connaître. Tu ajoutes une liste de dépôts FTP, puis Synaptic se débrouille pour télécharger et installer les diverses dépendances.

En ligne de commande, tu peux utiliser « apt-get », qui est lui aussi assez similaire à « urpmi ».
Je te conseille de faire un tour sur le Wiki pour en apprendre plus : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

ok merci, pour ce qui est de la gestion de partition tu as une réponse ?

#4 Le 21/10/2005, à 16:54

Desintegr

Re : Installation de ubuntu avec une seule partition ntfs

Selon la documentation de Debian http://www.fr.debian.org/releases/stabl … 05.html.fr, partman est capable de redimenssioner les partitions NTFS et FAT32.

Si vous voulez préserver un système d'exploitation existant comme DOS ou Windows, il vous faudra redimensionner sa partition pour faire de la place pour installer Debian. L'installateur sait redimensionner les systèmes de fichiers FAT et NTFS ; quand vous arrivez à l'étape « Partitionnement » de l'installateur, choisissez le partitionnement manuel et indiquez la nouvelle taille de la partition voulue.

Ubuntu utilise le même logiciel que Debian pour partitionner les disques dur, alors je pense que ça doit très bien fonctionner sous Ubuntu.

Dans tous les cas, avant de procéder au redimensionnement, il est vivement recommandé de sauvegarder tes documents. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer.

Je préfère toujours préparer mes partitions avant d'installer un système d'exploitation.

Dernière modification par Desintegr (Le 21/10/2005, à 17:08)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#5 Le 21/10/2005, à 20:16

Germain

Re : Installation de ubuntu avec une seule partition ntfs

d'autres avis ?

#6 Le 21/10/2005, à 20:57

madjar

Re : Installation de ubuntu avec une seule partition ntfs

De mon coté, je te conseillerai de lancer un live-cd d'ubuntu, pour pouvoir redimensioner graphiquement tes partitions avec gparted. J'ai essayé il y a quelques jours, et ça marche sans problème.


Un utilisateur de Debian en visite, qui se dit qu'il ferait bien de se mettre à Ubuntu, quand même.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2005, à 23:23

Desintegr

Re : Installation de ubuntu avec une seule partition ntfs

C'est aussi une bonne solution, ça peut éviter aussi de faire des bêtises si tu n'est pas trop habitué à faire ce genre de manipulation.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#8 Le 22/10/2005, à 08:29

jrev

Re : Installation de ubuntu avec une seule partition ntfs

moi j'utilise toujours le partitionnement proposé à l'installation.
pourquoi se compliquer la vie ?:cool:

Ceci dit, c'est mieux d'avoir 4 partitions si tu conserves winXP (qui peut encore servir)
une pour win une pour les échanges entre les deux systèmes ou les sauvegardes système (en fat32) une pour / et une pour /home
je ne parle pas de la swap qui est proposée automatiquement, ça fait 5 au total et crois moi pour les réparations de système de fichiers (suite à partitionnement) ça va pluis vite
Longue vie sous Ubuntu ...

Dernière modification par jrev (Le 22/10/2005, à 08:34)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne