Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2012, à 17:55

pti-jean

[Résolu] pb d'utilisateur&pasword pour installer des logiciels...

Bonjour

J'ai installé une xbuntu en y créant un premier utilisateur jean...
Puis, je crée un second utilisateur toto...
Maintenant, quand je suis sur le compte de toto (du second utilisateur), et que je souhaite installer un logiciel, xbuntu me demande le mot de passe de jean (du primer utilisateur)... alors que je voudrais qu'il me demande le mot de passe de l'utilisateur courant (cad toto) !

Comment lui dire ?

J'ai donné les droits root à toto ; mais ça change rien!

Une idée ?

JM

Dernière modification par pti-jean (Le 16/09/2012, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2012, à 18:00

Ayral

Re : [Résolu] pb d'utilisateur&pasword pour installer des logiciels...

Tu peux donner tous les droits à toto, il n'en reste pas moins que c'est pas lui le boss. C'est Jean épicétou. Toto n'a qu'à demander au boss de faire les install, sur Linux c'est comme ça. C'est pas comme sur Windows où n'importe qui peut faire n'importe quoi.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 15/09/2012, à 18:34

pti-jean

Re : [Résolu] pb d'utilisateur&pasword pour installer des logiciels...

Ayral a écrit :

Linux c'est comme ça

C'est quoi cette blague... ça fait des années que je suis sous GNU/linux, et ce type de comportement me parait nouveau!

Donc, si je te suis... je supprime l'utilisateur jean, et je peux plus installer de logiciels!

Je rêve ; il doit bien y avoir un truc pour que l'utilisateur toto puisse installer des logiciels avec son compte (user=toto/pasword)!

JM

Hors ligne

#4 Le 15/09/2012, à 23:06

Ayral

Re : [Résolu] pb d'utilisateur&pasword pour installer des logiciels...

pti-jean a écrit :
Ayral a écrit :

Linux c'est comme ça

C'est quoi cette blague... ça fait des années que je suis sous GNU/linux, et ce type de comportement me parait nouveau!
Donc, si je te suis... je supprime l'utilisateur jean, et je peux plus installer de logiciels!
Je rêve ; il doit bien y avoir un truc pour que l'utilisateur toto puisse installer des logiciels avec son compte (user=toto/pasword)!
JM

Je ne sais pas si c'est une blague, mais il me semble bien que sous Ubuntu seul le SuperUser peut faire des installations. Mais bon je ne suis pas super compétent et je me trompe peut être. Mais ce que j'ai constaté.

Je ne sais pas quel le rôle de Jean dans ton exemple, mais si c'est le Super User, je ne crois pas qu'on puisse le supprimer. Ou alors c'est ce qu'on appelle scier la branche sur laquelle on est assis !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 16/09/2012, à 15:12

pti-jean

Re : [Résolu] pb d'utilisateur&pasword pour installer des logiciels...

Bonjour,

J'ai finalement trouvé ; je savais que c'été un peu gros...
Donc pour que cela fonctionne, il faut rajouter l'utilisateur toto au groupe sudo...
avec cette commande (par exemple):

jean-marc@mon_pc:~$ sudo adduser toto sudo

Voila,

JM

Hors ligne