Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2012, à 21:08

compte supprimé

[résolu (pour l'instant)] kubuntu 12.04 64 bits inutilisable

Bonjour,

Je me suis laissé tenter par kubuntu 12.04 64 bits.
En live cd, pas de problème à priori.
Après installation et redémarrage :
1) les paramètres de l'écran ne sont pas bons, donc pas d'affichage, mais ça démarre (au bout du temps d'attente de grub)
2) ça coince pendant le démarrage de kde juste après l'icone internet, puis ça finit par afficher celle du bureau et le gros K.
3) au lieu de passer sur le bureau, l'image passe lentement au noir, du haut vers le bas, puis apparaît une demi-barre des tâches et enfin un bureau (mais c'est très lent).
4) entre un clic sur le bouton K et l'apparition du menu, il s'écoule bien 30 secondes... Idem pour le clic suivant, etc.
5) un appui sur l'interrupteur de l'ordinateur fait apparaître le menu d'arrêt, un clic sur "éteindre" provoque l'arrêt normal de la machine, encore 30 seconde après le clic. Sur ce menu il y a d'ailleurs un timer qui ne décompte même pas.

Donc inutilisable.

Réinstallation avec nomodeset, noapic, nolapic (ce qui avait fonctionné sur une autre bécane), la souris et le clavier s'inactivent juste avant le choix essayer/installer. Donc pas moyen de poursuivre...

Réinstallation avec nomodeset, noapic : c'est bon, mais au redémarrage, l'écran est décalé à droite (bande noire à gauche et barre des tâches tronquée à droite). Modification de /etc/defaults/grub pour décommenter gfxmode=640x40, puis update-grub.
Installation du pilote nvidia recommandé (gestion des pilotes propriétaires). Au redémarrage, on voit le menu de grub, cette-fois, mais la suite c'est pareil qu'au-dessus. Inutilisable...

Configuration :

sudo lshw (extrait)
  *-core
       description: Carte mère
       produit: EM61SM/EM61PM
       fabriquant: Acer
       identifiant matériel: 0
     *-firmware
          description: BIOS
          fabriquant: Phoenix Technologies, LTD
          identifiant matériel: 0
          version: R01-B3L
          date: 02/07/2007
          taille: 128KiB
          capacité: 448KiB
          fonctionnalités: isa pci pnp apm upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification
     *-cpu:0
          description: CPU
          produit: AMD Sempron(tm) Processor 3500+
          fabriquant: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
          identifiant matériel: 3
          information bus: cpu@0
          version: 15.15.2
          emplacement: Socket M2
          taille: 1GHz
          capacité: 3GHz
          bits: 64 bits
          horloge: 201MHz
          fonctionnalités: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp x86-64 3dnowext 3dnow up extd_apicid pni cx16 lahf_lm extapic cr8_legacy cpufreq                                                         
        *-cache:0                                                                                         
             description: L1 cache                                                                        
             identifiant matériel: d                                                                      
             emplacement: Internal Cache                                                                  
             capacité: 128KiB                                                                             
             fonctionnalités: synchronous internal write-back                                             
        *-cache:1                                                                                         
             description: L2 cache                                                                        
             identifiant matériel: f                                                                      
             emplacement: External Cache                                                                  
     *-cpu:1 DÉSACTIVÉ                                                                                    
          description: CPU                                                                                
          fabriquant: Unknown                                                                             
          identifiant matériel: 7                                                                         
          information bus: cpu@1                                                                          
          version: 15.15.2
          emplacement: Socket M2
          taille: 2010MHz
          capacité: 3GHz
          horloge: 201MHz
        *-cache:0
             description: L1 cache
             identifiant matériel: e
             emplacement: Internal Cache
        *-cache:1
             description: L2 cache
             identifiant matériel: 10
             emplacement: External Cache
     *-memory:0
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 22
          emplacement: Carte mère
          taille: 2GiB
lspci
00:00.0 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP61 Memory Controller (rev a1)
00:01.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP61 LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: NVIDIA Corporation MCP61 SMBus (rev a2)
00:01.2 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP61 Memory Controller (rev a2)
00:02.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP61 USB 1.1 Controller (rev a3)
00:02.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP61 USB 2.0 Controller (rev a3)
00:04.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI bridge (rev a1)
00:05.0 Audio device: NVIDIA Corporation MCP61 High Definition Audio (rev a2)
00:06.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP61 IDE (rev a2)
00:08.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2)
00:09.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0c.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0d.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6100 nForce 405] (rev a2)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:09.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB23 IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link)
03:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 12)

Kubuntu 12.04 32 bits ne pose pas le moindre problème ! Crunchbang 64 bits non plus...

Si quelqu'un avait une solution pour kubuntu 64 bits (puisque des avis souvent lus sur le forum prétendent qu'avec un processeur 64 bits, il n'y a aucune raison de ne pas installer un ubuntu 64 bits cool )...
Il va de soi que c'est probablement une histoire de pilote vidéo...
(ça ressemble beaucoup à ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10719621 )

Dernière modification par faustus (Le 13/09/2012, à 02:06)

#2 Le 12/09/2012, à 21:27

Pacifick_FR42

Re : [résolu (pour l'instant)] kubuntu 12.04 64 bits inutilisable

Tu as fais tes mise à jour ?
Driver proprio ?

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 12/09/2012, à 21:28)

#3 Le 12/09/2012, à 21:42

compte supprimé

Pacifick_FR42 a écrit :

Tu as fais tes mise à jour ?
Driver proprio ?

lol
Je n'arrive même pas à accéder à un menu ! Alors des mises à jour... De toutes façons, c'est la 12.04.1 que j'ai installée.
Drivers proprios ?
Sans, l'écran est décalé à droite (et rogné) mais ça fonctionne (sauf que c'est très gênant de ne pas voir une partie de l'écran).
Avec (version recommandée), c'est là que c'est lent et inutilisable.

Dernière modification par faustus (Le 12/09/2012, à 21:43)

#4 Le 12/09/2012, à 21:48

Pacifick_FR42

Pour tes mises à jours, tu peux ouvrir une console via ctrl+alt+F2 (au mot de passe, rien ne s'affiche, c'est normal)

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

#5 Le 12/09/2012, à 22:51

compte supprimé

En fait, je viens de passer à crunchbang (que je n'utilise pas vraiment) pour voir ce qui est installé comme driver vidéo. Or comme j'ai changé d'écran (un 1280x1024 plutôt qu'un 16/9) j'ai remarqué le même phénomène : écran décalé à droite et rogné. Mais comme ça fonctionnait avec l'écran précédent, j'en ai déduit que c'était une histoire d'écran. Et en effet,  il suffit de changer la fréquence de rafraîchissement à 60Hz au lieu des 75Hz de l'écran précédent.
Mais crunchbang c'est du openbox et donc pas besoin de pilote vidéo sophistiqué.

Sur kubuntu, il n'y a évidemment pas que l'écran (qui est correct avec le pilote recommandé) mais il y a aussi un problème de pilote. Je vais donc essayer d'installer le pilote "173" (à la main, bien sûr, en mode rescue, puisque je n'arrive pas à lancer jockey) à la place du nvidia recommandé (ma carte vidéo est un peu ancienne et c'est un modèle de base).

A mon avis les mises à jour n'y changeraient rien, puisque jockey télécharge le pilote chez nvidia, donc forcément le recommandé d'aujourd'hui !

#6 Le 12/09/2012, à 22:54

Pacifick_FR42

Faustus a écrit :

j'ai remarqué le même phénomène : écran décalé à droite et rogné

Ça c'est fréquent, il faut auto-régler l'écran...

#7 Le 13/09/2012, à 00:32

jajaX

salut

même soucis de lenteur avec mon dernier laptop mediacenter et du nvidia dedans.

c'est pas la faute à KDE....

c'est juste que c'est pas le bon driver nvidia qui est installé !!!!

alors, tu fais (une fois la machine démarré sur KDE) :

- alt + maj + F12 => pour désactiver les effets. tu verras, ça ira beaucoup plus vite.
- tu ouvres le menu "K" et tu vas dans "Applications", "Système" et choisis "Pilotes additionnels"
- tu verras, je pense, que c'est la version 173 des drivers qui est installée.
- tu choisis la version "current", tu l'actives.

une fois fini, tu redémarres et joie et bonheur... enfin normalement !!!

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#8 Le 13/09/2012, à 01:08

compte supprimé

Je n'ai pas dit que c'était la faute à kde. Mais c'est un problème 64 bits ! Parce que le même en 32 bits ne pose pas l'ombre d'un problème...

Ensuite, il y a lenteur et lenteur... Quand tu cliques sur le bouton K et que le menu apparaît 30 secondes plus tard... Et qu'il est même impossible d'arriver jusqu'à Application->Système... Ça, c'est lent ! Rien à voir avec un système qui rame un peu, parce que le processeur et/ou la ram sont saturés.

Alors dans les pilotes additionnels, c'est la version libre qui est installée et qui fonctionne, en fait. Parce que j'avais aussi un problème de mauvaise fréquence de rafraîchissement de l'écran, qui me décalait ça à droite (je ne sais pas pourquoi, mais après l'installation elle était à 75 Hz, alors qu'il faut 60Hz pour le moniteur).
Je n'avais pensé que ça pouvait être ça et du coup j'ai installé le driver "current" justement... Qui merde lamentablement (alors qu'il ne pose aucun problème en 32 bits) !

Puis, comme j'ai déjà installé le système 3 fois aujourd'hui, je n'avais plus envie de recommencer. J'ai donc téléchargé le nvidia.run, version "173" (comme j'ai une carte assez ancienne), et je l'ai installé manu militari, via une console. Il merde lamentablement aussi !
Donc pas de pilotes propriétaires en 64 bits !

Finalement j'ai quand même encore tout ré-installé, en gardant le driver libre et en changeant simplement la fréquence de rafraîchissement du moniteur. Là ça fonctionne ! Sauf que j'ignore, pour l'instant, s'il n'y aura pas des trucs qui ne fonctionnent pas...

#9 Le 13/09/2012, à 08:05

jajaX

ok cool smile

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)