Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2005, à 09:58

patoche

encore planté GRUB à cause modif partition

Salut,

jevoulais me lancé dans le MAJ Breezy et ca commence mal :

Parce que je n'ai plus aucune place dans le boot j'ai voulu redimensionner cette partition et là ca a viré GRUB et en plus ca ne veut pas me rajouter d'espace !

Bref au démarrage maintenant j'ai "erreur 17"

Donc est-ce que je télécharge le live-cd de Breezy (grace à un 2ème poste) puis, je le lance pour reactiver GRUB seulement parce que je voulais procéder à la MAJ en suivant le wiki? Dans ce cas j'aurais toujours mon problème d'espace disque insuffisant. Est-ce que le live-cd me pemettra d'agrandir le partition boot sans perte de mes données?

Ou puis-je simplement faire la MAJ Breezy avec le live-cd t tout remettre en ordre?

Aidez-moi svp

Dernière modification par patoche (Le 14/10/2005, à 09:59)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2005, à 10:17

cep_

Re : encore planté GRUB à cause modif partition

Bonjour,

Avec une erreur 17, il faudrait d'abord que tu vérifies ta partition et le système de fichiers. Grub est toujours dans le mbr, mais la partition /boot peut être endommagée.
Pour vérifier cela, faire un :

sudo  parted  -s  /dev/hdx print

tu remplaces x par la lettre du disque contenant /boot

Faire aussi un :

sudo sfdisk -l

S'il y a des problèmes tu pourras lancer parted avec l'option rescue. help dans parted, ou man parted pour plus d'info. gpart ou testdisk peut aussi t'aider. Les deux sont installables par synaptic.

Il ne sera pas inutile aussi, si tu peux réparer la partition, de faire aussi ensuite un fsck sur cette partition.

Lorsque tu auras réparé, pour faire de la place dans cette partition, tu pourrais désinstaller avec synaptic les anciennes images que tu n'utilises plus.

#3 Le 14/10/2005, à 10:50

patoche

Re : encore planté GRUB à cause modif partition

merci cep mais pour lancer cette commande il faut bien que je lance un live-cd on est d'accord ?

Aussi si, je parviens à redémarrer en rescue mode comment puis-je faire de la place dans la partion /  ? Parce que je ne peux carrément plus ouvrir ma session à cause de la saturation de cette partion.

Hors ligne

#4 Le 14/10/2005, à 11:00

cep_

Re : encore planté GRUB à cause modif partition

Oui, tout à fait, il faut utiliser un live cd puisque le système n'est pas bootable.

Tant que tu n'auras pas réparé, tu ne pourras pas faire de la place, sauf à tout supprimer, mais ça ne règlera pas le problème wink

Donc avant tout vérifier la partition.

#5 Le 14/10/2005, à 12:50

patoche

Re : encore planté GRUB à cause modif partition

Encore désolé mais j'ai bien lancé le live cd, maintenant comment dois-je procéder pour pouvoir entrer une commande ?

Hors ligne

#6 Le 14/10/2005, à 14:59

patoche

Re : encore planté GRUB à cause modif partition

JE CRAQUE !!

J'ai téléchargé le live cd 5.10 iso vérifié avec le résultat bon et il plante quand il tente de reccupérer "libdevmapper 1.O1-udeb" du cd. J'ai essayé avec 2 lecteurs différens, pareil.

Je suis complétement planté là, je voudrais une solution pour retrouver GRUB parce que meme après ca c'est pas réglé il me faut libérer de la place sur la partition boot pour enfin retrouver mon sytème...

HELP!

Hors ligne

#7 Le 14/10/2005, à 17:12

patoche

Re : encore planté GRUB à cause modif partition

Bon, j'ai réussi à graver un cd (en 8x) de la live breezy et 1/4 d'heure plus tard je suis sur le bureau malheureusement virtuel de ce beau système. J'ai donc accès à GParted ou à la console (que je trouve plus d'ailleurs), que fais-je alors ? J'utilise QPatred ou les commandes de cep ?

GParted me dis que ma partition / est inconnue sad !

voilà ce que me donne "sudo sfdisk -l" :

  Device Boot Start     End   #cyls    #blocks   Id  System
/dev/hda1   *      0+   1012    1013-   8136891    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2       1013    9099    8087   64958827+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda3       9100    9161      62     498015   82  Linux swap / Solaris
                start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,0,1)
/dev/hda4       9162    9763     602    4835565   83  Linux
                start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,0,1)
/dev/hda5       1013+   2298    1286-  10329763+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda6       2299+   9099    6801-  54629001   83  Linux
                start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,1,1)

Pour info la partition où y a le boot normalement c'est hda4.

Et :

ubuntu@abo-34-62-69:~$ sudo parted rescue /dev/hda4
Erreur: Ne peut évaluer par stat() le périphérique rescue - Aucun fichier ou répertoire de ce type.
Nouvel essai/Retry/Cancel? R
Erreur: Ne peut évaluer par stat() le périphérique rescue - Aucun fichier ou répertoire de ce type.
Nouvel essai/Retry/Cancel? C
ubuntu@abo-34-62-69:~$

Dernière modification par patoche (Le 14/10/2005, à 17:38)

Hors ligne

#8 Le 14/10/2005, à 18:30

patoche

Re : encore planté GRUB à cause modif partition

A partir du live cd, j'essaie la méthode de restauration du grub sur le wiki et quand je fais :

grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1

il me renvoi : "erreur 15: File not found"

Hors ligne

#9 Le 14/10/2005, à 18:41

cep_

Re : encore planté GRUB à cause modif partition

Bref au démarrage maintenant j'ai "erreur 17"

Comme déjà dit, ton problème n,'est pas de restaurer grub, qui est toujours dans le mbr, mais de réparer ta partition.

En outre : ubuntu@abo-34-62-69:~$ sudo parted rescue /dev/hda4
ne peut pas aboutir.
Tu fais :
sudo parted /dev/hda
ensuite help pour avoir de l'aide.
ensuite rescue

#10 Le 14/10/2005, à 18:42

patoche

Re : encore planté GRUB à cause modif partition

Je suis désolé d'insister mais bon là j'ai plus d'ordi depuis 2 jours et je crois que la partition de / a été effacée je ne sais comment mais bon d'après GParted y a que 100 Mo d'utilisé ce qui parait pas possible.

Je ne vois plus que l'installation de breezy par dessus. Donc je voudrais savoir si à partir du live cd je peux sauver ma partion /home sur un DD externe avant de tout écraser ? Et puis est-ce qu'il me faut télécharger le CD d'install ou je peux installer à partir du live ?

merci de vos réponses...

Ah, cep, merci de ta réponse mais maintenant j'ai "erreur 15", mais bon je vais essayer la manip que tu viens de me donner...

J'ai fait (parted) rescue
Start 9162
End 9963

(ceci d'après les données de la commande sfdisk -l)

Et puis ?

Dernière modification par patoche (Le 14/10/2005, à 18:53)

Hors ligne

#11 Le 14/10/2005, à 19:27

patoche

Re : encore planté GRUB à cause modif partition

Bon ben j'en ai marre, j'ai pu copier quelques dossier de mon /home dans un DD externe, je vais écraser hoary, je ne vois plus que cette solution. J'ai monté la partition sur laquelle il est censé y avoir le système et bien y a plus rien dedans ! Je sais pas à quel moment j'ai foiré mais bon voilà.

Plus qu'à tout refaire

Dernière modification par patoche (Le 14/10/2005, à 22:39)

Hors ligne