Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2012, à 16:47

neeteex

Raccourci bureau vers les partitions windows [dual boot Lubuntu ]

Bonjour,

Sous Lubuntu 12.04 en dual boot j'essaie de placer un raccourci sur le bureau vers les partitions windows où se trouvent notamment tous les fichiers utilisés auparavant par l'utilisateur novice.

La solution suivante est incomplète :

[Desktop Entry]
Exec=pcmanfm %U "/media/[nom_du_disque]/Documents and Settings/utilisateur/Mes documents"
Icon=pcmanfm
Type=Application

En effet, ce code placé dans un fichier texte sur le bureau permet bien d'accéder aux fichiers windows convoités, mais SI ET SEULEMENT SI l'utilisateur s'est DÉJA rendu dans ce répertoire avec pcmanfm.

Comment lever cette obligation de navigation préalable dans le répertoire convoité ?

EDIT : je pense que c'est lié à l'erreur de première ouverture du répertoire de ce disque, qui affiche

Lubuntu a écrit :

DBus error org.gtk.Private.RemoteVolumeMonitor.Failed: An operation is already pending

Ce qui n'empêche pas le répertoire d'être lu.

Dernière modification par neeteex (Le 27/06/2012, à 16:58)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2012, à 17:55

chtiland

Re : Raccourci bureau vers les partitions windows [dual boot Lubuntu ]

Si vous y accédez àa chaque fois, pourquoi ne pas ajouter votre partition Windows directement dans votre fstab ?


« Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas. »

Chtiland.fr
Ubuntu User 16439 (lien mort, mais côté nostalgique)

Hors ligne

#3 Le 28/06/2012, à 06:39

neeteex

Re : Raccourci bureau vers les partitions windows [dual boot Lubuntu ]

chtiland a écrit :

Si vous y accédez àa chaque fois, pourquoi ne pas ajouter votre partition Windows directement dans votre fstab ?

Merci chtiland,

J'avais envisagé cette solution mais pas encore testé : elle fonctionne du point de vue du raccourci, qui pour le coup accède directement au répertoire souhaité, mais génère une autre erreur sous PCManFM : lorsque je souhaite ouvrir la partition Windows en cause, qui apparaît bien dans les "emplacements" de la colonne de gauche de PCManFM, j'obtiens le message

PCManFM a écrit :

Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.

Pour le coup, plus d'accès possible par cette voie qui fonctionnait auparavant sad Comment avoir les 2 possibilités ?

J'ai tenté la commande conseillée :

$ fuser  -v -l
HUP INT QUIT ILL TRAP ABRT IOT BUS FPE KILL USR1 SEGV USR2 PIPE ALRM TERM
STKFLT CHLD CONT STOP TSTP TTIN TTOU URG XCPU XFSZ VTALRM PROF WINCH IO PWR SYS
UNUSED

Ceci ne m'éclaire guère...

Voici le contenu de mon fstab (partition windows en dernière ligne) :

fstab a écrit :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=f20343d2-2be7-453c-8a08-5fa3ab84ca80 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda4 during installation
UUID=3f790a9a-e949-438c-baa8-4d7c3383b98f /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=c8b311e7-4214-4824-b867-04662a04c3b7 none            swap    sw              0       0
# Partitions Windows - NTFS
UUID="7A40B19440B15799"    /media/HDD    ntfs-3g     rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002,noexec    0    0

Hors ligne

#4 Le 28/06/2012, à 21:57

neeteex

Re : Raccourci bureau vers les partitions windows [dual boot Lubuntu ]

Bon, je ne parviens pas à lier les 2 montages : l'un se fait par PCManFM (Editer --> préférences --> gestion des volumes), l'autre par fstab comme ci-dessus. Je peux cumuler les 2 dans 2 volumes différents : HDD qui est d'origine et copieHDD que j'ai créé selon les conseils de tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows

C'est bancale, mais j'ai rien de mieux pour l'instant : un montage HDD qui est accessible par la barre de gauche de PCManFM, un autre montage copieHDD qui est accessible par un raccourci du bureau.

EDIT : aucune n'est accessible en console ! sad

Quelqu'un saurait relier les 2 ? roll

Dernière modification par neeteex (Le 28/06/2012, à 22:00)

Hors ligne