Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2007, à 20:22

_Alex

depots supplémentaire

Bonjour,

y'a t'il des depots qui proposent des version plus récente que celle d'ubuntu ? Je pense en particulier à mettre des versions plus récentes de f-spot et rhythmbox (pour l'écriture du ipod). Sinon je compilerai bien mais je ne sais pas comment faire pour que les versions compilées manuellement apparaissent dans synaptic (en faire des .deb ? si oui comment faire ?).

Merci

#2 Le 22/01/2007, à 20:30

Anton

Re : depots supplémentaire

La dernière version d'ubuntu c'est edgy eft et les dépôts sont là : http://doc.ubuntu-fr.org/depots/edgy
La commande : " apt-get update && apt-get upgrade " te donne les dernières mises à jours

Hors ligne

#3 Le 23/01/2007, à 18:42

_Alex

Re : depots supplémentaire

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas pu tester encore Rhythmbox avec l'ajout du paquet rhythmbox-dbg pour voir si l'ipod fonctionne en écriture. Par contre je n'ai pas trouvé la dernière version de f-spot (que je souhaite installer car la fonction "envoyer par courriel" ne fonctionne pas avec Thunderbird). Quelqu'un connais un dépôt ou un .deb ? sinon si je compile comment faire pour qu'il apparaisse dans synaptic ?
Merci

#4 Le 23/01/2007, à 18:55

did

Re : depots supplémentaire

Bonsoir,

Tes applications compilées n'apparaitrons pas dans synatic, sauf si tu utilises checkinstall, ce qui n'est pas indispensable.
Mais cela ne signifie pas pour autant que le programme n'est pas installé.

A+

Hors ligne

#5 Le 26/01/2007, à 16:11

nob

Re : depots supplémentaire

salut...
je voulais installer automatix en suivant le tuto "simple comme linux" (par synaptic)
resultat j'ai perdu tous mes depots..si si

alors je controle par console et je tape ca...(comme explique dans la reponse 2 de ce topic):
~$ gksudo gedit /etc/apt/sources.list

et voici la reponse...
(GEDIT 13727): GnomeUI-WARNING** : While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified
are supported and host-based authentication failed

bref l'authentification echoue...et je vois pas comment la reactiver...(sous linux depuis 2 semaines...), et synaptic me demande de verifier la connexion...mais je suis bien online puisque  je poste ce message

merci d'avance ....de m'aider a reparer ma 1ere boulette...:rolleyes:
(ubuntu 6.06 LTS dapper drake)
ah au fait...lors de l'installation aMSN , on m'a demande de choisir une architecture systeme...ca se trouve ou comme info ?

merci

Hors ligne

#6 Le 26/01/2007, à 16:29

did

Re : depots supplémentaire

Bonjour,

et voici la reponse...
(GEDIT 13727): GnomeUI-WARNING** : While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified
are supported and host-based authentication failed

Ce message d'erreur ne pose généralement pas de problème, gedit devrait quand même s'ouvrir, as-tu bien saisi ton mot de passe?

et synaptic me demande de verifier la connexion...mais je suis bien online puisque  je poste ce message

Essayes d'utiliser apt-get en ligne de commande et postes nous les messages d'erreur.

ah au fait...lors de l'installation aMSN , on m'a demande de choisir une architecture systeme...ca se trouve ou comme info ?

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 07#p666307 par exemple.

Sinon je te déconseille fortement d'utiliser Automatix, cela conduit souvent à mettre la pagaille dans un système et à le rendre inutilisable. Il faut mieux installer soi-même les codecs, c'est assez simple et beaucoup plus sûr.

A+

Dernière modification par did (Le 26/01/2007, à 16:46)

Hors ligne

#7 Le 26/01/2007, à 17:12

nob

Re : depots supplémentaire

salut Did..

1: oui, le mot de passe est correct...
2: je tape apt-get update
   >  "E: le type "htpp://pok3D.net/edgy non free" est inconnu sur la ligne 34 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
3: avec cette commande est apparue une autre info
" apt0.6.43.3ubuntu2 pour linux i386 est compile ..."
je pense que c'est l'architecture systeme...i386

sur tes conseils je vais abandonner automatix...

je suis aller voir les depots dans Synaptic, je ne trouve pas ce pod3k.
- dois je restaurer les cles par defaut dans l'onglet "authentification" (puisque j'ai un probleme d'authentification...j'ai comme l'impression que la reponse est dans la question....)

- ou bien y a t'il un moyen de reinitialiser les depots comme a l'origine de l'installation ?  ..puis le reactiverai les depots universe et multiverse et les backports ensuite...

merci

Hors ligne

#8 Le 26/01/2007, à 17:24

did

Re : depots supplémentaire

2: je tape apt-get update
   >  "E: le type "htpp://pok3D.net/edgy non free" est inconnu sur la ligne 34 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list

Bon tu as une erreur dans ton sources.list, à la ligne 34, tu as "htpp://pok3D.net/edgy non free" bien sûr c'est http...
J'attire également ton attention sur le fait que ce dépôt est pour edgy alors que tu dis être sous Dapper. De plus utiliser ce genre de dépôt exotique présente toujours un certain danger. Est-ce toi qui l'a rajouté ou tu as déjà utilisé Automatix ou EasyUbuntu?

il un moyen de reinitialiser les depots comme a l'origine de l'installation ?

Bien sûr, je te conseille d'ailleur de le faire pour repartir avec un sources.list plus sain. Pour ça, tu ouvres ton sources.list,
gksudo gedit /etc/apt/sources.list
Tu effaces tout, et tu remplaces par les dépôts officiels que tu peux trouver ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots/dapper
Tu peux également ajouter les universe, multiverse et medibuntu sans risque.

1: oui, le mot de passe est correct...

Je te répete que le message d'erreur de tout à l'heure n'est pas génant, il est lié au fait que tu ouvres un appli graphique (gedit) depuis ta console.
L'éditeur de texte devrait quand même s'ouvrir, (sans quoi tu aurais un autre message d'erreur). Ce n'est pas le cas?

Au sujet d'amsn, peux-tu dire de quelle version il s'agit, et comment tu as essayé de l'installer.

Dernière modification par did (Le 26/01/2007, à 17:32)

Hors ligne

#9 Le 26/01/2007, à 18:27

nob

Re : depots supplémentaire

Did

- oui, c'est moi qui est ajoute ce depot...comme l'explique la doc "simple comme linux" de ubuntu-fr.org.

- oui je suis sous dapper, et je viens de m'apercevoir que cette doc est pour edgy...mais apres recherche, la version dapper est introuvable...je recherche + tard

- bon je viens de faire du copier coller pour tout remettre a 9, y compris universe-multiverse-backports-medibuntu. je redemarre synaptic et.....un grand MERCI, tous le monde est la...

-  j'ai installer aMSN 0.96,  que j'ai telecharger depuis :
http://www.amsn-project.net/
mais je ne me souviens plus des details...j'ai lu tellement de pages de forum depuis... j'avais pris i386 (au pif) lors de l'install et un message d'erreur est apparut. Mais aMSN fonctionne bien, je verrais pour la webcam + tard

- oui mon editeur de txt s'est bien ouvert, mais je ne savais pas trop quoi faire
j'essaye d'utiliser synaptic au maximum...taper des lignes de commandes me rebutent un peu.

En fait, avant de rester definitivement sous linux, je veux voir si je peux avoir les memes activites qu'auparavant ( graphisme, musique, telechargement, impression, webcam, ipod, reseaux...et bien d'autres encores...)

voila voila..encore merci, je vais pouvoir aller me coucher tranquille

Hors ligne

#10 Le 26/01/2007, à 19:23

did

Re : depots supplémentaire

Bon tout à l'air de se régler smile

Au sujet de amsn et du message sur le choix de l'architecture, je pense que tu peux régler ça en suivant la méthode que je donne à Zelea sur ce message : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 07#p666307.
Il y à trois opérations à effectuer pour que tout rentre dans l'ordre.

Bonne continuation.

did

Hors ligne

#11 Le 04/02/2007, à 17:56

Fred02840

Re : depots supplémentaire

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème que celui qui a été indiqué dans un post précédent. J'ai bêtement activé le dépôt "backports" par le Terminal (au lieu de le faire par Synaptic), et j'ai perdu LyX dans la rubrique Applications-Bureautique.
A la commande

~$ gksudo gedit /etc/apt/sources.list

j'obtiens ça :

(gedit:11648): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

Gedit s'affiche quand même (comme il a été dit plus haut).

Du coup, j'ai effacé ce que j'avais ajouté

#//FR
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-backports main restricted universe multiverse
#//International
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-backports main restricted universe multiverse

puis enregistré et lancé la commande

~$ gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Mais la commande apt-get update donne ceci, dans le Terminal

~$ apt-get update
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire de liste

Que faire ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Fred02840 (Le 04/02/2007, à 18:00)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#12 Le 04/02/2007, à 18:03

Fred02840

Re : depots supplémentaire

Je vais remettre le fichier à jour avec les dépôts de base d'Edgy (oui, je suis en Edgy : oublié de le dire...) à partir de http://doc.ubuntu-fr.org/depots/edgy

Quelques minutes plus tard : c'est fait. J'ai remis les dépôts principaux, universe et multiverse à jour dans le fichier. J'ai enregistré les modifications, puis lancé un sudo apt-get update (à deux reprises, car la 1ère tentative n'a pas abouti parfaitement). Et je n'ai pas eu le message

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire de liste

.


Je refais une tentative d'ouverture du fichier /etc/apt/sources.list, pour voir... Et j'obtiens :

(gedit:12165): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

.

Assez énervant...

Qu'est-ce que cela signifie ? Merci de vos réponses.

Dernière modification par Fred02840 (Le 04/02/2007, à 18:12)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#13 Le 04/02/2007, à 18:29

Fred02840

Re : depots supplémentaire

Hum... Ca se complique. Je viens de cocher les cases 'backports" dans Synaptic, et le rechargement amène la fenêtre suivante :

W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com edgy/universe Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_edgy_universe_binary-powerpc_Packages)
W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com edgy/universe Translation-fr (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_edgy_universe_i18n_Translation-fr)
W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com edgy-updates/universe Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_edgy-updates_universe_binary-powerpc_Packages)

Que faire ?
Merci d'avance.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#14 Le 04/02/2007, à 18:36

Fred02840

Re : depots supplémentaire

Non, ça y est : j'ai fait une installation (python-qt 3 si vous voulez tout savoir) ; j'ai refait un rechargement, et tout s'est bien passé.

Reste à résoudre le problème d'authentification à l'ouverture (dans le Terminal) du fichier /etc/apt/sources.list par gedit.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#15 Le 04/02/2007, à 18:47

did

Re : depots supplémentaire

Bonsoir,

(gedit:12165): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

Ce message n'est pas problématique, il a lieu systématiquement sous Gnome, lorsqu'on lance une appli graphique (comme gedit) depuis un terminal.
Il existe plus ou moins le même problème sous KDE que l'on peut régler en commentant ces lignes dans le xorg.conf (dans la section ServerLayout) :

InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"
InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"

mais je ne suis pas sûr que cela sois efficace sous Gnome, à voir...

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire de liste

Ça c'est juste parce que Synaptic devait être ouvert au moment où tu as utilisé apt-get. C'est une sécurité pour que l'on utilise pas plusieurs gestionnaires de paquets en même temps.

A+

Dernière modification par did (Le 04/02/2007, à 19:52)

Hors ligne

#16 Le 04/02/2007, à 19:47

Fred@ 007

Re : depots supplémentaire

Bonsoir Did,

Merci pour cette réponse. Si je comprends bien, il me suffirait même de redémarrer Ubuntu pour que tout rentre dans l'ordre, non ?

Je teste cette hypothèse, et je regarde ce que cela donne. Sinon, je tente ta solution.

A bientôt,
Frédéric

#17 Le 04/02/2007, à 19:51

did

Re : depots supplémentaire

Ben je vois pas pourquoi il faudrait redémarrer Ubuntu.

De quel problème parles-tu? Si j'ai bien compris, le seul message d'erreur qui te reste c'est celui là :

(gedit:12165): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

Et dans ce cas, comme expliqué précédemment, il n'y a rien à faire. Mais cela ne gene en rien le bon fonctionnement de ton système.

Hors ligne

#18 Le 04/02/2007, à 21:31

Fred02840

Re : depots supplémentaire

J'ai commenté les lignes (ajout de # : c'est bien ça ?), enregistré le fichier etc/X11/xorg.conf, puis redémarré.
Ensuite, à nouveau "gksudo gedit /etc/apt/sources.list" dans le terminal, mais toujours le même avertissement...

(gedit:12165): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

Comme gedit se lance, on peut en rester là. Et puis on peut peut modifier les fichiers avec nano ou pico, directement dans la console. C'est moins souple, mais ça revient au même, sans le message-qui-fait-peur.

Merci beaucoup, Did !!

Dernière modification par Fred02840 (Le 04/02/2007, à 21:32)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#19 Le 04/02/2007, à 21:40

did

Re : depots supplémentaire

J'ai commenté les lignes (ajout de # : c'est bien ça ?), enregistré le fichier etc/X11/xorg.conf

C'est bien ça, mais apparemment cela n'empêche pas le message d'erreur.

Mais je ne crois pas que cela sois vraiment gênant, je pense que tu peux continuer à utiliser gedit sans soucis.
Mais c'est vrai qu'un éditeur en console est également une très bonne solution, personnellement je trouve ça plus rapide et je n'utilise que vi.

A+

Hors ligne