Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2005, à 13:39

environ314

partitions...

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai installé Windows (XP) il y a quelques temps, j'avais déjà dans l'idée d'installer aussi Linux.
J'avais donc partitionner mon disque dans cette optique à l'époque. 25Go l'un (c:) , 15 Go l'autre (d:).

J'utilise actuellement le D: pour mes données. Je les ai sauvegardées.
Les deux partitions sont formatées en NTFS.

Puis-je indiquer à l'installation d'ubuntu qu'il doit utiliser la d: ? Et comment ?
(Je suis en particulier inquiet de ne plus savoir si c'est une parition principale, ou secondaire.)

Merci !

Daniel.

Hors ligne

#2 Le 01/08/2005, à 13:49

laurent

Re : partitions...

Salut,

sous linux, c, d, etc ne sont pas utilisés pour l'identification des disques. (car en fait, dans l'absolu, c'est pas très précis, quand on y pense).

Petite explication rapide:

Un disque dur se note:

hd lettre, numéro

lettre va de a à z, c'est le disque physique, par ordre de connexion.
numéro va de 1 à euh... beaucoup, c'est le numéro de la partition sur le disque.

ainsi, la première partition du premier disque se note:

hda1

et la deuxième de ce meme disque hda2, tandis que la 8ème partition du 5ème disque se note hde8.

Clair, non? pas de risque d'erreur en se demandant ce que peut bien être "f"...

=> je pense qu'à l'installation, lorsqu'il te demandera quel disque formater, tu devras sélectionnerhda2 pour ta deuxième partition de ton premier disque.

plus d'info sur l'installation:
http://yekubuntu.free.fr/


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 01/08/2005, à 13:52

sksbir

Re : partitions...

Il va te falloir détruire la partition hébergeant D:

- sous windows, dans le gestionnaire de disque : supprimer la partition.

- au moment de l'installation de ubuntu : partitionnement manuel, selectionner puis supprimer la parition (elle ne s'appellera pas D hein...).

Je te conseille de la suprimer sous windows. Comme ça, au moment de l'installation de ubuntu, tu choisis l'option " utiliser l'espace disque libre sur le disque XX" (attention hein : ne PAS choisir "utiliser TOUT le disque XX")

Hors ligne

#4 Le 01/08/2005, à 13:56

environ314

Re : partitions...

Ok, merci pour vos réponses...
Je m'en vais la détruire sous Windows, et je demanderai à Ubu d'utiliser l'espace libre !

Hors ligne

#5 Le 01/08/2005, à 14:13

environ314

Re : partitions...

Bon, désolé, je suis un peu lourd, mais je préfère demander une fois de trop, avant de faire des bêtises dans les partitions du disque..

Alors voila, je suis dans le gestionnaire de disque, et j'ai donc :

Disque 0
De base

(C:) 24 Go NTFS Sain (système)
(D:) 14 Go STFS Sain

cette dernière ligne étant indiquée comme "Lecteur logique", "partition étendue"

Je n'ai donc pas deux paritions "principales" sur mon DD.
C'est grave docteur ?

Hors ligne

#6 Le 01/08/2005, à 14:20

sksbir

Re : partitions...

dans le gestionnaire de disque sous windows, tu cliques sur ta partition, puis clic-droit --> supprimer le lecteur logique

Ensuite, tu fais pareil avec la partition etendue elle-meme. A la fin, il doit etre indiqué "espace libre " ou "espace  non partitionné" (je ne sais plus dans le détail).

Hors ligne

#7 Le 01/08/2005, à 18:20

serge_gaspesie

Re : partitions...

Plus simplement,

Prends Mandrake pour partitionner ton ou tes disque dur.  Je sais que Mandrake 9.2 reconnaît les partitions NTFS.  Enregistre les changements sur ton disque dur, et retire-toi avec est.  N'installe pas Mandrake

Après un reboot, avec ton cd ubuntu l'installation se fera aisément

Hors ligne

#8 Le 02/08/2005, à 11:35

dom le vrai

Re : partitions...

Un peu dhiant quand meme d'aller chercher Mandrake... Ce que j'aurais fait, personnellement, si tu as peur de le faire depuis win$, c'est de supprimer la partition avec Partman, l'outil de partitionnement d'Ubuntu. Pour cela, lorsque tu bootes sur le cd d'installation et que tu arrives a la phase "partitionnement", tu choisis "partitionnement manuel". La liste de tes partitions va alors s'afficher. Tu choisis la 2eme partition, et tu la supprimes.

Une fois la partiton supprimee, tu crees (toujours avec Partman) les partitions dont Linux va avoir besoin. De base, Linux utilise au moins 2 partitions: une / et une swap. La / est la partition racine, equivalente au C: de win$. La swap est une partition equivalente a la memoire virtuelle de win$. On recommande toujours l'usage d'une 3eme partition: la /home. Cette partition permet d'avoir tous ses documents personnels sur une partition separee, afin que, si le systeme d'exploitation plante, toutes les donnees soient sauves. Cette partition peut egalement etre commune a plusieurs systemes Linux. Pour utiliser la partion /home, il faut indiquer, dans Partman, que le point de montagede cette partition est bien /home.

J'espere que c'est suffisamment clair... mais en bref, tout peut etre fait avec l'outil de partitionnement d'Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 02/08/2005, à 11:45

environ314

Re : partitions...

Merci,

En fait, je l'ai fait comme proposé plus haut à partir de Windows.
Ce qui me posait question, c'était que ce n'était pas une partition principale, mais ca n'a pas posé de problème.

Ensuite, lors de l'installation, j'ai demandé à Ubuntu d'utiliser l'espace disque libre.

Daniel.

Hors ligne