Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 23:18

LBDV

[RESOLU ?] Problème avec Postix et .forward

Bonjour les gens ;-)

J'apprécie tous les jours Ubuntu. A tel point que comme on me demandait un serveur de messagerie pour une socièté de 30 personnes, j'ai monté un Ubuntu avec un Potfix et ça tourne du tonnerre depuis un peu plus d'un an.

On me demande maintenant de router des message arrivant dans une BAL vers une adresse externe. Cas des personnes partant en déplacement ou vacances. Pour ce faire j'ai utilisé la méthode du fichier .forward posé dans le répertoire de l'utilisateur.

Pour moi ça fonctionne, même trés bien, je peux renvoyer mes messages vers laposte.net alors que pour un autre utilisateur, ça ne fonctionne pas. Bien sûr j'ai revérifié les @mails, les syntaxes, etc, etc... Le problème à l'air plus subtil qu'une simple faute de frappe.

Serait-ce un problème de droits ? autre chose ? J'aimerais bien pouvoir faire fonctionner ça pour ce WE car l'utilisateur par en déplacement lundi.

Je continue à chercher de mon coté mais si un d'entre vous à une idée, elle est bienvenue.

Merci d'avance les gens smile

Dernière modification par LBDV (Le 22/01/2007, à 11:24)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2007, à 10:24

LBDV

Re : [RESOLU ?] Problème avec Postix et .forward

Pô d'idées big_smile

(up à peine déguisé)

Hors ligne

#3 Le 20/01/2007, à 12:09

l3o

Re : [RESOLU ?] Problème avec Postix et .forward

Bonjour,
Comment tu gères tes boites ? Ce que je supppose en lisant ton message, c'est que les boites sont stockées dans le dossier Home des utilisateurs. Si c'est le cas, comment tu l'as dit, il suffit de créer un fichier dans leur dossier personnel appellé .forward avec dedans l'adresse mail de redirection, par exemple jean.dupont@laposte.net

Maintenant, il faut faire attention à une chose, vérifie bien que dans ton fichier /etc/postfix/aliases je crois, (regarde dans ton main.cfg la gestion des aliases), que les mails ne sont pas automatiquement redirigés vers un utilisateur de ton système, par exemple postfix.

Bonne journée,

Dernière modification par l3o (Le 20/01/2007, à 12:09)


=== Réseau HOMEL3O.NET ===

Hors ligne

#4 Le 21/01/2007, à 01:46

LBDV

Re : [RESOLU ?] Problème avec Postix et .forward

Ben oui, comme tu le dis, il faut créer un .forward dans les répertoires des utilisateurs. C'est ce que je fais. J'ai une boite mail sur ce serveur et pour moi ça fonctionne. Mais pour un autre utilisateur, ça ne fonctionne pas. Mon souci est bien la différence entre nos deux boites. Je ne comprends pas ce qui peut faire qu'un fonctionne et l'autre pas.

Quand aux aliases, il n'y en a pas. Pas du tout. J'ai monté un serveur tout simple, sans alias et avec remise des couriers dans les home des utilisateurs.

Hors ligne

#5 Le 22/01/2007, à 11:27

LBDV

Re : [RESOLU ?] Problème avec Postix et .forward

J'ai ENCORE vérifié ma config et un truc m'a frappé, les droits n'étaient pas les même sur les fichiers. Celui pour lequel ça fonctionnait était en rw-r--r-- alors que celui qui ne fonctionnait pas était en rwxrwxrwx. J'ai donc sorti mon plus beau chmod et modifié ce dernier.

Depuis les messages semblent être reroutés. Je dis semblent car je ne peux pas contrôler la boite mail finale de l'utilisateur mais je ne vois plus ses nouveaux mails dans le serveur.

smile

Hors ligne

#6 Le 22/01/2007, à 19:53

Uggy

Re : [RESOLU ?] Problème avec Postix et .forward

Les .forward, c'est surtout je pense quand chaque utilisateur a la possiblilité de crééer lui même son .forward sans demander a l'admin. (Visiblement dans ton cas, c'est toi qui le fait pour le user)

Personnellement, dans ton cas,  j'utiliserais probablement plutôt un simple fichier /etc/aliases

man aliases

Hors ligne

#7 Le 22/01/2007, à 22:25

LBDV

Re : [RESOLU ?] Problème avec Postix et .forward

Uggy a écrit :

Personnellement, dans ton cas,  j'utiliserais probablement plutôt un simple fichier /etc/aliases

man aliases

Je crois me souvenir que les aliases servent plutôt à faire de la distribution via des pseudos ou des noms qui ne seraient pas en correspondance avec les répertoires home des utilisateurs. Je n'ai pas vu d'info permettant de faire un routage externe avec ces aliases.

Aurais-je raté un truc gros comme moi ? wink

Merci en tout cas, je vais re-zieuter ça.

Hors ligne