Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 15:50

Luckyjoe

[Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

Bonjour à toute la communautée!!

Voila mon (petit) (si l'on peut dire!) soucis!! :
J'ai toujours aidé mes collègues en informatique en leur resolvant leurs problemes techniques de conflit materiel, parametrages divers et tant d'autres petits soucis que l'on peut rencontrer sur un pc...j'immagine que vous connaissez tous ça!!
Et voila qu'hier, un ami me porte son pc portable en me disant (texto):
J'ai un soucis avec mon pc, il ne démarre plus, il m'affiche plein de trucs bizzare..etc etc mais le soucis c'est que je n'y comprends rien!
Alors moi, ni une ni deux de lui répondre: no soucis je vais te dépanner en 2 coups de cuiller à pot!

Quelle ne fut pas ma surprise quand, au démarrage du pc, je m'apperçu que le dit pc ne tournais pas sur le système d'exploitation habituel (autrement dit celui de tonton bil gates!)

Alors, je m'empresse de me jetter sur le téléphone pour dire à mon pote que étant donné que je ne connais rien d'autre que windows, je ne pourrais rien pour lui, il m'explique alors que c'est son frère qui lui à installé, qu'il est en guyane en ce moment même ou je vous ecrit ces quelques lignes et qu'il souhaiterais juste récuperer les données qui sont sur ce pc car il y a toutes les photos de la naissance de sa fille dessus!!

Bah, si c'est que ça mon poto, t'inqu'iète, je gère!!..
Je démonte alors le disque dur du portable que je m'empresse de monter dans un rack usb pour récuperer les données de mon pote.......
Que dalle, le disque n'est pas reconnu!! (et croyez moi j'ai tout éssayé, les jumpers...etc)
Je lis sur un forum que windows gère mal tout ça lorsqu'il y a un autre systeme sur le disque externe, surtout si c'est en usb..
Pas de blème je cours acheter un adaptateur  pour disque 2"5 à fil...
Tjrs pareil et la ça me fait planter mon pc...c'est à rien y comprendre..
Aprés avoir bidouillé dessus toute la nuit, je me dit que la seule solution c'est de re-rendre stable le système....

Mais voila, comme j'y pige que dalle...ben je me dit que je vais avaoir besoin de quelqu'un, voire de plus que quelqu'un...d'un miracle quoi!

Alors, voila, je viens vers vous pour m'aider à récuperer les données de mon poto...juste les données....le reste il s'en fout pas mal!!

Tout ce que je peux vous dire c'est que le système commence à se charger, on voit le logo UBUNTU avec la barre de progression, aprés y'a ecrit:
-loading modules
-initializing/dev
-mouting root file system
-starting raid device
-starting hardware event daemons

et là, c'est le drame:..............je vais essayer de respecter la syntaxe!!

Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found

/:UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY
      (i.e., whithout -a or -p options)                                                 [fail]

fsck failled. please repair manually and reboot. Please note
that the root file system is currently mounted read-only.
To remount it read-write:

# mount -n -o remount,rw /

CONTROL-D will exit from this shell and reboot system.

Give root password for maintenance
(or type CONTROL-D to continue):_

Si je tape sur le clavier, rien ne se passe saus si je fait "enter" ça va à la ligne!
Et si je fais un "control-d"....ben ça reboot et c'est tout!
Voila mon soucis, c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça ne veut rien dire du tout!!!
Je n'y comprends que néni....
Voila, please help!!!!!
A votre disposition pour plus d'explications si vous le souhaitez!!!
Merci d'avance à tous et à toutes!!

Luckyjoe...

#2 Le 05/01/2007, à 16:04

KohgnaK

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

Déjà, d'une si j'ai bien tout suivi, ça plante bien avant l'interface où l'on te demande un mot de passe / login, non ?

ton pote t'as t-il filé ces infos là ? (mdp/login)

Ensuite, Windows n'a pas détecté les partitions de Linux car elles ne sont pas dans un format (ext3 certainement) compréhensible pour lui... en gros ça n'est pas du FAT quelque chose et encore moins de l'NTFS...

La solution serait d'installer un petit prog qui permet de lire les partitions ext3 depuis windows... mais je n'ai aucune idée sur le fait que ça marcherai ou non...

Quand tu le branche en usb, est-il détecté ? je veux dire par là, y a t'il une icone qui apparait dans le Poste de Travail Windoz ? et dans le gestionnaire de disques locaux ? Si c'est le cas ça pourrait marcher en permettant à win de reconnaitre les partitions ext3...

Essaie voir la détection, pour l'histoir du prog attendons un deuxième avis, c'est de la bidouille à ce niveau là pour moi aussi...


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#3 Le 05/01/2007, à 16:13

Luckyjoe

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

Whaou!!
1ere réponse en moins d' 1/4 d'heure!!!
Vous rigolez pas chez les "linuxiens"!!!

Alors,oui, effectivement, ça plante bien avant l'interface, il à bien un mot de passe et il me l'a donné mais on ne me le demande pas ...le système ne doit pas arriver jusque la!!

Ensuite, je te confirme bien que le disque est reconnu, mais rien n'apparait dans le poste de travail, le seul endroit ou je le vois, c'est dans le gestionnaire des disque, ou il en apparait en 4 partitions, mais grisées, cela revient a dire qu'il ne reconnait pas le format comme tu le dit!!

J'attends la suite...mais c'est vraiment super de m'avoir répondu si vite Kohgnak!! Super sympa!!

#4 Le 05/01/2007, à 16:25

xtitof

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

La solution serait d'installer un petit prog qui permet de lire les partitions ext3 depuis windows... mais je n'ai aucune idée sur le fait que ça marcherai ou non...

Si, si, ça marche avec ça
http://www.fs-driver.org/download.html

Si c'est juste récupérer les données, cela devrait suffire en mettant le DD en esclave.
Dans ce cas, sous linux, les données sont normalement stockés sous 'home'. Et chaque utilisateur a son répertoire perso sous 'home'.

Tu vas voir pas mal de répertoires et de fichiers précédés d'un '.', ils sont normalement invisibles sous linux.
Tu pourras les oublier, ils ne contiennent que les configurations utilisateurs pour les programmes.

Il peut être important aussi de connaître le partitionnement du disque.
Mais quand tu installeras le drivers ext3, si le disque est en place, il te montrera toutes les partitions.
Il te faudra assigner une lettre à chaque d'elles et ensuite 'poste de travail' pour les ouvrir...

Hors ligne

#5 Le 05/01/2007, à 16:32

KohgnaK

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

donc tu vas sur ce site : http://www.fs-driver.org/download.html
tu installe le prog en question... ensuite tu branches le disque en usb, direction panneau de configuration, devrait y avoir une icone IFS Drive ou un machin similaire (en interface totale ou je sais plus quoi hein, pas le panneau de config simplifié), tu clique dessus et si t'as du bol tu verra les partitions en question...

Pour les rendre "active" sous win, il suffit de leur choisir une lettre (evidemment pas une lettre déjà attribuée, je crois de toute façon quil ne le permet pas). Et là normalement tu as accès aux partitions...

Pour info : si tu vois une partition avec plein de dossier du style dev, media, etc, bin, lib, mount etc tu es sur la partition système...

Un dossier avec le même nom que le login => c'est le "home" un équivalent (en 300 fois plus efficace sans jouer les chauvins) de "Mes documents" donc a priori c'est ça qu'il faudra sauvegarder...

une partition relativement petite (entre 256Mo et 2Go, tout dépend du gars qui a fait l'installation et de son niveau de connaissances) celle là tu t'en fiche

et une dernière partition comme tu disais qu'il y en avait 4 qui doit surement etre une partition de stockage donc à sauvegarder a priori aussi...

Edit : j'utilise IFS au quotidien (enfin utilisais vu que j'ai pas touché à windows depuis longtemps) mais je savais pas s'il pouvait accéder à des disques en usb... merci pour la confirmation wink

Dernière modification par KohgnaK (Le 05/01/2007, à 16:33)


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#6 Le 05/01/2007, à 16:37

Luckyjoe

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

Merci les mecs pour toutes ces explications si bien détaillées vous etes vraiment exceptionnels!!
J'y vais j'y cours j'y vole...et j'espere pouvoir vous en dire plus en fin de soirée, car pour faire tout ça va falloir que je redémonte tout!!
Merci encore pour tout et je vous tient au courant!!!!!!!
Vous etes vraiment trop cool!!!!!!!!!!!!
Luckyjoe

#7 Le 05/01/2007, à 17:03

LeSmurf

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

Il y a egalement cette option :
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
Tu dézippes sous WinXP, tu lances, et hop, tes partitions Linux apparaissent dans une fenêtre. Tu peux ensuite exporter tes fichiers Linux vers WinXP.

Dernière modification par LeSmurf (Le 05/01/2007, à 17:04)

Hors ligne

#8 Le 05/01/2007, à 17:46

xtitof

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

explore2fs

Je me souviens avoir eu quelques problèmes avec WinXP et explore2fs dans le passé, mais je n'ai pas réessayé depuis...:(

Hors ligne

#9 Le 05/01/2007, à 18:14

Luckyjoe

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

Messieurs, je n'ai qu'une chose à vous dire:
VOUS ETES FORMIDABLES!!!! ET JE PESE MES MOTS!!!!

C'est simple, j'ai juste suivi vos directives à la lettre et me voila à présent devant les photos de la naissance de la petite!!!!!

Je vous excessivement reconnaisant de m'avoir aidé..et si vite!!!!!
J'en connais un (mon pote) qui va etre content!! Et un autre (moi) qui va se faire payer l'apéro!!
Et croyez moi je vais boire un coup à votre santée!! (avec modération!)

De plus pour que de nouvelles mésaventures de la sorte de m'arrivent plus, j'ai décidé que dans les jours à venir je me pencherais un peu plus sur votre communautée, à savoir "les linuxiens"!!!
De la à dire que vais y comprendre quelque chose, c'est pas dit mais maintenant je sais ou aller si j'ai des questions...lol!!

Merci encore à :KohgnaK, xtitof et LeSmurf!!!
Vous étes des bêtes les mecs!!

Bravo!!!!!!!!!

#10 Le 05/01/2007, à 18:26

xtitof

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

Si on a pu te montrer une voie vers la liberté lol

Pense à modifier ton post et à écrire [Résolu] devant le titre, ça serait cool

Hors ligne

#11 Le 05/01/2007, à 18:43

KohgnaK

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

Aucun problème, on ne fait que filer un coup de main comme d'autres nous ont aidés et nous aideront wink


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#12 Le 05/01/2007, à 19:14

Luckyjoe

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

xtitof a écrit :

Si on a pu te montrer une voie vers la liberté lol

Pense à modifier ton post et à écrire [Résolu] devant le titre, ça serait cool

Merci encore...comment je le fait ça??

#13 Le 05/01/2007, à 19:44

LeSmurf

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

Je crois qu'il suffit d'écrire en toute lettre [Résolu] dans le titre, en éditant le premier post.
@ bientôt smile

Hors ligne

#14 Le 05/01/2007, à 19:45

xtitof

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

En bas de ton message original, tu verras 'signaler','modifier','citer'

Tu cliques sur 'modifier' et dans la boite 'sujet', tu inserts '[Résolu] devant ton titre, ensuite tu cliques sur 'poster' en bas de ton post.

Voilà !

Hors ligne

#15 Le 05/01/2007, à 19:49

did

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

Bonjour,

Non il peut pas, il a posté en invité. C'est signalé à un modo wink

Hors ligne

#16 Le 05/01/2007, à 21:14

Luckyjoe

Re : [Résolu] - Un peu d'aide pour un novice svp.....

Bon, ben meme pour ça vous avez résolu le broblème.....ha la la...vous faites rever les mecs!!
Merci encore et bientot pour de nouvelles aventures.
Luckyjoe