Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2007, à 21:51

herve55242

Gros problème avec Grub (?)

Alors voilà :
J'ai (enfin j'avais...) un PC sous XP. J'ai décidé d'installer Ubuntu et tout s'est bien passé (instal de Grub incluse) jusqu'au moment du redémarrage de grub... qui est resté bloqué (aucun choix d'OS, jusqu'à la fin des temps).
Là, je me suis dit, il faut repartir sur des bases saines et j'ai mis le CD de XP... qui n'a pas été lu (écran noir au boot). Note : mon ordre de boot est floppy->CD->Disque dur.
Ensuite, je me suis énervé donc j'ai carrément formaté la partition contenant XP (pas malin). Toujours pas de boot. Puis ré-éssayé le CD deXP (sans résultat). Nada.
Enfin, j'ai installé un secon ubuntu sur la partition qui contenait XP et là grub m'a proposé un double boot ubuntu/ubuntu (normal j'en ai deux). Et ça marche, je l'utilise pour écrire ce message.
Ensuite, j'ai re-essayé le CD de XP (toujours sans résultat) et donc je me suis fait deux disquettes de boot win98 et win98se pour réinitialiser le MBR avec la commande fdisk /mbr (parce que deux c'est mieux qu'une).
Sauf qu'aucune des deux disquettes n'est lue (écran noir avecune invite clignotante...). Je rappelle mon ordre de boot : floppy->CD->DD.

Et là, je ne sais plus quoi faire (Mon but étant de réinstaller XP...)

Merci

Hervé

Hors ligne

#2 Le 02/01/2007, à 22:25

slasher_fun

Re : Gros problème avec Grub (?)

Alors si ça peut aider, un bug que j'ai remarqué sur certains BIOS durant une install party : si le disque dur est en 3ème position dans le boot sequence, le BIOS bootera dessus en premier... Il faut le remonter à la deuxième position.

Je ne garantis pas que ton problème vient de là, mais c'est une idée...

Hors ligne

#3 Le 02/01/2007, à 22:43

herve55242

Re : Gros problème avec Grub (?)

Non, j'ai essayé, ça ne vient pas de là.

Quand je boote sur disquette, la disquette démarre effectivement, mais écran noir.
Quand c'est sur CD XP, il me demande si je veux booter sur CD, puis il me dit qu'il commence l'inspection de mon matéril, puis rien, écran noir...

Hervé

Hors ligne

#4 Le 02/01/2007, à 22:54

tellmewhy

Re : Gros problème avec Grub (?)

Bonjour herve55242, bonjour slasher-fun
Il se peut que le problème vienne du fait que XP ne détecte pas de partitions libres pour son système.
Pour réinstaller XP, il faut que tu lui laisses une partition primaire. Pour ce qui est de la MBR l'installation de XP écrasera ta MBR existante. Il te faudra par la suite restaurer Grub c'est très simple.
Il faut donc que tu choisisses la partition destinée à XP et que tu lui donnes la bonne id  via Fdisk par exemple.
Je vais partir du principe que ton disque dur est /dev/hda si c'est un disque dur sata ou scsi ce sera /dev/sda ou b,c etc... selon le nombre de disques dur que tu possédes et leur position :
Pour cela dans une console :

sudo fdisk /dev/hda
p                                                pour print t'affichera la table des partitions
t                                                 va te permettre de changer l'id de ta partition 
Commande (m pour l'aide): t
Numéro de partition (1-??):                          là tu choisis la partition que tu veux attribuer à ta partition XP puis tu donnes le code pour une partition par exemple pour NTFS c'est 7
Code Hex (taper L pour lister les codes): 7
tu vérifies les changements en tapant 
p                                 pour afficher la nouvelle table des partitions
si tu es satisfait du résultat alors tapes 
w                                  cela enregistrera les changements et ce ne sera effectif qu'au prochain redémarrage.
par contre si tu ne veux finalement rien changer alors
q                                  tu quitteras sans qu'aucun changement n'ait lieu.

Tu n'as modifié ici que l'id de ta partition, elle n'est pas formatée mais ton CD XP s'en chargera lors de la réinstallation et comme dit précédemment il écrasera la MBR et la modifiera à sa convenance.

Normalement ton installation devrait se poursuivre pour XP et une fois ceci fait il ne resteras qu'a restaurer Grub.
C'est très facile et très bien indiqué ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration
et dans cette mine d'or (le trésor de cep)
http://www.cepcasa.info/divers
au chapitre "Quelques procédures de réparation" dans la cinquième partie consacrée à Grub.
Si tu as des questions n'hésites pas.:)

#5 Le 03/01/2007, à 09:27

herve55242

Re : Gros problème avec Grub (?)

Bonjour tellmewhy, et merci.

J'ai suivi ta procédure à la lettre et :
   - Au reboot, le CD de windows XP n'a, à nouveau, pas été détecté (même pb que précédemment).
    - Au reboot sans CD, grub me renvoie une "erreur 17", mais ça j'imagine que c'est normal.

Hervé

Hors ligne

#6 Le 03/01/2007, à 10:48

misaine

Re : Gros problème avec Grub (?)

il ne serait pas tatoué ton pc ?
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#7 Le 03/01/2007, à 13:54

herve55242

Re : Gros problème avec Grub (?)

Je ne pense pas. En tout cas ce n'est pas un PC "de marque".

Et donc qu'est-ce que je peux faire pour mon problème ???

Hervé

Hors ligne

#8 Le 03/01/2007, à 15:54

tellmewhy

Re : Gros problème avec Grub (?)

Bonjour herve55242, bonjour misaine ,as-tu essayer de booter sur un autre cd par exemple le live cd ?:)

#9 Le 03/01/2007, à 15:59

herve55242

Re : Gros problème avec Grub (?)

Oui. No problemo.

Hervé

Hors ligne

#10 Le 03/01/2007, à 16:25

tellmewhy

Re : Gros problème avec Grub (?)

Bon, tu peux essayer autre chose avec fdisk tu effaces la partition que tu veux dédier à windows. C'est sans risque : si ça ne marche pas tu peux la recréer, puis lui redonner l'id qu'elle avait précédemment.
Pour t'assurer de ça tu peux d'ailleurs sous fdisk supprimer ta partition et la recréer aussitôt pour vérifier qu'elle ne change pas de numéro (si c'est le cas il faudra juste modifier tes menus.lst). Tant que tu n'as pas appuyer sur w pour enregistrer il n'y a pas de changements réels. Si tout va bien donc tu supprimes ta partition comme ceci exemple  avec un disque dur /dev/hda :

sudo fdisk /dev/hda
p                                                 pour afficher tes partitions
d                                                 à la question numéro de partition  tu réponds celle que tu a choisis
p                                                pour vérifier que cela soit bien la bonne
w                                                pour enregistrer les changements

Avais-tu déjà auparavant testé ton cd de XP avant de faire tes changements ?
Es-tu sûr que tu pouvais booter dessus ?:)

#11 Le 03/01/2007, à 20:01

herve55242

Re : Gros problème avec Grub (?)

1/ J'ai fait la manip avec fdisk, sans résultat.

2/ OUI, mon CD de XP marche. Je rappelle d'ailleurs que mon PC n'ingurgite plus non plus les disquettes de boot windows...

C'est grave docteur ?

Hervé

Hors ligne

#12 Le 03/01/2007, à 20:24

tellmewhy

Re : Gros problème avec Grub (?)

Malheureusement là je n'ai plus d'idées à part reformater ta partition sous un format ntfs ou fat32, et voir ce que cela donne. Désolé, sad  à part ça je ne sais pas.:)

#13 Le 04/01/2007, à 20:12

herve55242

Re : Gros problème avec Grub (?)

Bonsoir,

En fait j'ai trouvé ce post, à peu près équivalent (http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=92308).
J'ai donc téléchargé les 6 disquettes de boot de XP (comme indiqué...), et ça a marché ! Je ne sais pas pourquoi, mais c'est pas grave !
Merci de votre aide !

Hervé

Hors ligne

#14 Le 04/01/2007, à 20:56

tellmewhy

Re : Gros problème avec Grub (?)

Bonsoir herve55242, ravi que tu aies trouvé une solution et bravo !
Merci pour le lien, effectivement c'est curieux.
Une hypothèse cela a peut-être un lien avec les Magic Number de la MBR,
mais je suis peut-être complètement à côté du sujet.
Plus d'explications concernant la MBR grâce au précieux  Wikipedia ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record#Structure_du_MBR
En tout cas encore merci pour le retour d'information.:)
Tiens en bonus pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
smile