Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2007, à 17:44

kara1

firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Si ce sujet a déjà fais l'objet d'un poste je m'en excuse par avance. J'ai cherché tous les sujets en rapports-ils sont nombreux- mais aucun ne semble répondre à mon problème avec suffisement de précision pour que je puisse trouver une solution.:/

   C'est ma troisième tentative pout passer sous linux en moins d'un an ! Toutes ont échouées à cause de l'impossibilité pour moi de me connecter à internet via ma carte wifi BCM4303.( HP ZV5000) L'espoir était revenu avec Dapper qui, si j'ai bien compris facilite la tache puisqu'il prend en compte le driver mais pas le firmware...La grosse mer** que je suis n'y arrive pas pour autant. mad
ça fait des nuits entières que je suis dessus et je commence à avoir peur de passer à l'acte.:D..... Je fais des crises nerveuses et ma vie de couple en patie.:(

J'ai pris support sur le seul tuto que j'ai trouvé et bien connu de la communauté http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx


seulement voilà, dès les première applications je bug

Installez le paquet bcm43xx-fwcutter via Synaptic (il est dans Universe) ou exécutez la ligne de commande suivante :

~$sudo apt-get install bcm43xx-fwcutter

voilà ce que j'obtiens

Lecture des listes des paquets.....faits
Construction de l'arbre des dépendances.....fait
E: Impossible de trouver le paquet bcm43xx-fwcutter

Pourquoi? Que faire?


ensuite j'ai réussie à trouver ce que je crois être un firmware pour cette carte:) et qui ressemble à ça 
bcmwl5.inf à l'intérieur
S'agit-il du bon firmware?

Je sais que mes questions vont un peu dans tous les sens mais je suis vraiment perdu. Je voudrais pas que cette troisième tentative se solde par un nouvel echec, d'autant que la reconnaissance de ma carte wifi par dapper est la seule chose qui m'empêche de virer totalement windows.
Je sais aussi que d'autre ont réussi avant moi avec les mêmes informations que celles dont je dispose, alors soyez fair play svp.
merci

Hors ligne

#2 Le 02/01/2007, à 18:24

figaro

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Deux questions :

Es-tu connecté à Internet en ethernet avec ton PC ?

Si oui as-tu activé les sources universe dans ton source.list ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 02/01/2007, à 19:48

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Tout dabord merci pour ta réponse

1°/ non je ne suis pas connecté en ethernet. Je suis en résidence universitaire et seule des connexions wifi sont possibles.

Hors ligne

#4 Le 02/01/2007, à 20:08

Myster

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Installe ndiswrapper et utilise tes pilotes windows ca marche niquel.


Il y a rien de plus beau que le Tux

Hors ligne

#5 Le 02/01/2007, à 20:41

figaro

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

kara a écrit :

Tout dabord merci pour ta réponse

1°/ non je ne suis pas connecté en ethernet. Je suis en résidence universitaire et seule des connexions wifi sont possibles.

Si tu ne peux pas te connecter là ou tu es, tu ne peux pas charger les paquets dont tu as besoin. Il faut que tu trouve une possibilité de te connecter.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 02/01/2007, à 21:58

yostral

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Les firmwares sont installable en installant le paquet bcm43xx que tu peux télécharger ici.

Tu l'installes et ça te met les bon fichiers là où il faut.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#7 Le 02/01/2007, à 23:37

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

merci pour le lien, j'aimerais tout de même quelques précisions:/

  1°/ l'installateur de paquet me dit qu'ils s'agit des firmwares pour BCM 4306, le mien est 4303 et après recherche les références de ma carte sont

    # Card: Broadcom BCM4301 built-in HP Pavillion zv5142EA (zv5000 series)

    * Chipset: Broadcom 4301
    * pciid: 14e4:4301 (rev 02)
    * Driver: Downloading latest XP driver for the zv5142EA will surely be ok - as of 2004-10, this is SP27952A. Use driver bcmwl5a.inf here!#*Other: SuSE 9.1 with 2.6.4.52-default kernel. NdisWrapper? installed via YaST.


  Ce firmware est-il compatible? Ensuite tu parles d'insatallation, faut-il suivre la procédure suivanteque j'a trouvé sur forum?



III) Installer les drivers

    Vous pouvez installer le paquet ndisgtk qui est une interface graphique pour l'installation. Si vous voulez utiliser la ligne de commande, voilà la marche à suivre. Lancez la commande

    CODE
    sudo ndiswrapper -i ~/drivers/drivername.inf


    en remplaçant bien entendu le chemin du fichier INF vers celui correspondant au vôtre. Pour vous assurer que le driver a été installé correctement, lancez la commande

    CODE
    ndiswrapper -l


    Si le driver a été installé correctmeent, vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

    CODE
    Installed ndis drivers:
    {nom du driver}  driver present, hardware present


    Ensuite, il faut charger en mémoire le module ndiswrapper :

    CODE
    sudo depmod -a
    sudo modprobe ndiswrapper


    Vous devriez ensuite pouvoir configurer votre carte WiFi comme n'importe quelle autre carte réseau. Si elle fonctionne correctement, il vous suffit de paramétrer le module pour se charger automatiquement au démarrage :

    CODE
    sudo ndiswrapper -m

Mille merci........:cool:

Hors ligne

#8 Le 02/01/2007, à 23:50

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

j'ajoute que les forums indiquent que je dois entrer dans la commande un dossier.inf ou .sys alors je suis un peu surpris de voir que celui-ci termine par .deb:/

Hors ligne

#9 Le 03/01/2007, à 21:12

yostral

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Oublie ndiswrapper avec ça... tu installes ce paquet (double-clic), comme n'importe-quel autre paquet deb, et normalement c'est bon, les firmwares sont mis là où il faut. Tu n'a pas besoin de le faire toi même avec bcm43xx-cutter, ou installer un inf et sys avec ndiswrapper.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#10 Le 03/01/2007, à 22:25

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

j'ai essayé à tous hasard ce que tu propose mais ça ne fonctionne pas. Je me disais aussi c'est trop simple vu le nombre de tuto qui traitent de ce sujet...:/  Il me semble qu'il faut aller le mettre soi-même dans le pilote mais je n'y arrive pas.

D'ailleurs quelq'un sait pourquoi le fait de double cliquer comme le propose yostral ne suffit pas? ça m'aiderai sûrement à comprendre la logique de toutes ces manoeuvres....

merci smile

Hors ligne

#11 Le 03/01/2007, à 22:29

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

D'ailleurs sur le tuto suivant il est dit que le le firmwre necessaire est en .SY ou .inf, pourquoi celui-ci finit par .deb ?



http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx

Hors ligne

#12 Le 03/01/2007, à 22:43

yostral

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Je crois que tu mélanges un peu tout là... petit rappel :
Pour faire fonctionner un chip broadcom basé sur la série 43xx, il y a plusieurs solutions :
- tu utilises ndiswrapper et tu installes le driver de Windows. Là tu as besoin des fichiers .sys et .inf.

- tu utilises le drivers libre inclus dans le noyau : le module bcm43xx.
Mais avec ce driver libre il manque (comme très souvent) le firmware. Ce firmware est inclus dans le fichier .sys du driver Windows.

Si tu veux utiliser le driver libre bcm43xx, il te faut donc extraire le firmware du fichier .sys. C'est la méthode proposée avec bcm43xx-fwcutter. Tu extrais les petit fichiers qui font le firmware et tu les mets là où faut qu'ils soient pour que ça fonctionne.
Ou alors tu utilises le travail de quelqu'un d'autre, et qui a fait un paquet .deb (si ça tu ne sais pas ce que c'est, cherche un peu wink ). En installant ce paquet, ça te met les fichiers (les même que tu dois extraire de ton .sys avec bcm43xx-fwcutter) du firmware là où il faut pour que ça fonctionne.

Ça fonctionne bien avec la plupart des premières versions des chip de la série 43xx (chez moi ça fonctionne sans soucis, juste en installant ce deb wink ), au moins avec les 4306 et 4310. Je n'en n'ai pas d'autres pour essayer... Je trouverais étrange que ça ne fonctionne pas avec un 4303 hmm

Le nom est bien bcm43xx... et non bcm4306 smile.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#13 Le 04/01/2007, à 00:05

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Mon cher Yostral, tu me rassure rassure autant que tu me fais peur !! big_smile

Dabord merci pour ta clarté, j'ai bien compris la distinction des deux méthodes mais comme je suis simplet et long à la détente alors j'ai quelques autres petites questions à te poser...

1°/ ça fait des jours et des nuits que je m'agite dans tout les sens pour installer ce put¤¤¤ de firmwrare . tu m'annonce que double-cliquer sur ce petit fichier serait suffisant (sans même passer par la commande)??:/


2°/ j'ai suivi ton conseil et j'ai fait une petite recherche et il apparait que "Un fichier .DEB est un package permettant d'installer une application sous les systèmes Linux Debian"

...5 mins plus tard...

2°/ Malheureusement Yostral toute ta gentillesse n'y fais rien je viens d'installer ce paquet et rebooté mon ordi mais rien n'y fait. Le voyant bleu wifi reste inactif.Peut-être que ce paquet n'est pas actif pour la série 43O3?

    une idée??:)

Hors ligne

#14 Le 04/01/2007, à 00:15

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Putain j'ai envie de pleurer je crois que je suis pas loin de réussir !!! big_smile

1°/ le voyant est toujours éteint mais....
     

         2°/ L'interface eth est active (je sais pas ce que ça veut dire mais ça sonne bien)

               3°/ Dans paramètre de l'interface le NOM de mon réseau apparaît

 
  PAr contre pas moyen de se connecter au serveur. Problème de configuration du réseau(c'est un réseau wifi de cité U sans clé)?:/

Hors ligne

#15 Le 04/01/2007, à 00:19

compte supprimé

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Je t'invite à aller voir un tuto que j'ai écris récemment.

Ca vaut ce que ça vaut, mais bon, ça ne mange pas de pain et c'est lisible ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81700

#16 Le 04/01/2007, à 00:29

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Justement Chimai, j'ai du mal à comprendre pourquoi les tutos comme le tien sont autant recherché alors que Yostral me disait précedement:


   "Ou alors tu utilises le travail de quelqu'un d'autre, et qui a fait un paquet .deb (si ça tu ne sais pas ce que c'est, cherche un peu wink ). En installant ce paquet, ça te met les fichiers (les même que tu dois extraire de ton .sys avec bcm43xx-fwcutter) du firmware là où il faut pour que ça fonctionne."

Ma question esst la suivante; Pourquoi emuler les drivers windows si il suffit d'installer le paquet .deb en question? Ensuite, sais-tu pourquoi ça ne fonctionne pas sur ma version 4303:D?
 
merci ;)

Hors ligne

#17 Le 04/01/2007, à 00:33

compte supprimé

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Tout simplement parce que le .deb ne fonctionne pas avec toute les cartes.

Dans mon cas, j'ai été obligé de passer via ndiswrapper qui émule les drivers windows.

#18 Le 04/01/2007, à 00:49

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

C'est la réponse que je ne voulais pas entendre:D

Du coup je vais (ré)utiliser ta méthode.

- est-ce que tu recommanderai à une bille de passer par BCM43xx-fwcutter plutôt que par Ndis qui semble plus difficile à utiliser ?

- sinon je n'ai plus accès direct à mes drivers windows je l'ai ai donc téléchargé et il semblerait que ce soit SP27952 qui corresponde à mon model ZV SEulement en passant par Ndis il faut retirer les fichiers .inf et .sys du driver. Or ce dossier est un exécutable, j'ai donc utilisé Winrar pour l'ouvrir mais je vois de tout sauf des fichiers .inf et .SYS  ???!!!:|

  Une idée?

Hors ligne

#19 Le 04/01/2007, à 01:05

gogolus

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Bonsoir kara!
Je vois que tu as eu le même problème que moi! Mais j'ai finalement réussi à avoir mon wifi (je t'écris avec). Bref, tout ca pour te dire que mon ordi est un Hp zv6000 et que je dois aussi utiliser bcm4318 (les chiffres diffèrent mais celà est presque pareil). Je présume que tu as une carte wifi broadcom (d'ailleur pourrais-tu taper dans le terminal lspci et me le copier ici?). Vu que beaucoup de personnes ont des problèmes avec bcm43xx et Hp, j'ai fait un document récapitulant toutes les étapes pour avoir le wifi (oui, ca peut aider surtout quand on réinstalle ubuntu pour la 4ème fois). Je vais pas tarder à le poster et dès que je le fais, je te fais signe!
Bon courage!

Hors ligne

#20 Le 04/01/2007, à 01:11

gogolus

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

garde bien de coté ton sp27952.exe car il est important (si c'est bien le bon chipset qu'il te faut! Par contre, j'utilise ndiswrapper et je ne trouve pas ca trés difficil, c'est juste que tu n'as peut-etre pas l'habitude de taper plusieurs ligne de code! Avec mon document, tu devras un peu t'y faire, désoler! Si tu n'es pas trop pressé, je te donnerai plus d'info demain et tout ce que tu veux! Pour ton fichier, tu dis que c'est un exécutable (sp27952.exe), tape ceci dans ton terminal (sans $, c'est juste pour montrer que c'est le code):
$ sudo apt-get install cabextract
Ensuite, je te conseille de créer dans ton dossier personnel un dossier intitulé broadcom par exemple et tu y met sp27952.exe. Tape ensuite dans le terminal:
$ cabextract sp27952.exe
Et voilà, tu as tout ce qu'il te faut, ton .inf et ton .sys avec tous les autres! Garde tout ca précieusement si tu veux attendre que je poste mon document, sinon bonne continuation!

Dernière modification par gogolus (Le 04/01/2007, à 01:31)

Hors ligne

#21 Le 04/01/2007, à 02:00

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Merci beaucoup pour ton message gogulus.:D

malheureusement je n'ai pas su te communiquer le résultat de ma commande- je suis actuelement sous windows et je ne vois pas quel logiciel accepte d'ouvir des fichiers .odt. Je suis presque sûr que sp27952.exe est le driver qui correspond à ma BCM4303. D'ailleurs j'ignorai que cette série était similaire aux "fameuses 4318" qui posent tant problème?. Cela explique alors que le paquet .deb n'ait pas fonctionné et que je sois contraint d'utiliser Ndis...:/

  J'attend ton document avec impatience. Je crois que je vais réinstaller dapper pour être sur que mes précédentes manipes ne faussent pas celles à venir. smile

franchement je suis un peu déçu car ce soir j'avais obtenu (après installation du paquet.deb et de network-manager) que mon voyant s'allume par intermittence et avait même repéré le nom d'un des réseaux auquels j'ai accès.... bref demain est un autre jour;)

Hors ligne

#22 Le 04/01/2007, à 02:12

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

par ailleurs j'ai essayé la commande dont tu me parle pour les fichiers .inf et .sys. Le résultet est net et sans appel: E:    impossible de trouver le paquet cabextract

c'est d'ailleur le résultat que j'avais déjà obtenu pour bcm43xx-fwcutter et  ndisgtk  j'ai l'impression que ma version de dapper ( celle du magazine Linux magazine de juillet 2006 big_smile) n'a pas tous les utilitaires requis. C'est possible?

encore merci pour ton aide ainsi qu'à Chimai et yostral..

buna saera copiii.....

Hors ligne

#23 Le 04/01/2007, à 05:35

compte supprimé

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Il faut que tu actives les dépots nécessaires.
Tout est dans le wiki wink

#24 Le 04/01/2007, à 10:33

gogolus

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

oui elle a raison chimai, tu as surment un problème dans ton dépot! Tu vien d'installer Dapper Drake et tu n'as rien touché au niveau de /etc/apt/sources.list je présume! Si tu n'as rien touché, va à cette adresse: http://doc.ubuntu-fr.org/depots/dapper# … principaux et dans ton terminal, tu tape ceci:
$ sudo gedit /etc/apt/sources.list
Le fichier sources.list en question va s'ouvrir, tu supprime tout ce qu'il y a, et tu fais un copier/coller de ce qu'il y a dans l'adresse (je te conseiile de prendre que lés dépôts principaux, universe et multiverse, backports, commercial et medibuntu, et pas les autres). Tu enregistre le fichier, tu tape maintenant dans l terminal:
$ sudo apt-get update
Et la tu peux à nouveau faire la manip' pour cabextract. Pour ce qui est de mon document, c'est un tuto que je vais faire ici, donc pas d'affolement, tout le monde peut le voir, et puis je pouvais toujours le modifié en .pdf! Bref, il se peut que se soit demain ou ou après demain que je le poste. Bon courage!

Hors ligne

#25 Le 04/01/2007, à 13:15

kara1

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

buna ziua,:D

en fait si j'ai bien compris le copier/collé que vous proposez revoi à des mises à jour internet par le bais de la commande $ sudo apt-get update ... Le problème étant que je ne dispose pas de connexion internet autre que celle du wifi sur cet ordinateur. Je vous ecris depuis depuis un second ordi (windows). C'est pour cette raison que je recherche des paquets en lien sur internet que je pourrais mettre sur une clé usb et installer sur dapper.

  Est-ce que j'ai bien compris? cette manip est-elle possible?:)

Hors ligne