Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2007, à 23:58

Charlie13

[Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Bonjour et bonne année à tous!

J'ai besoin d'aide  pour le problème suivant.

Ayant un portable HP dv 9000 tout neuf, j'ai décidé d'y installer Ubuntu 6.06 (après avoir testé le live 6.10). J'ai donc repartitionné mon disque dur en conservant les 3 partitions primaires déjà occupées à l'achat avec redimensionnement de /dev/sda1 ntfs pour la ramener à 20 Gio. Dans l'espace gagné, j'ai créé une partition étendue découpée en 4 morceaux destinés à recevoir /, swap et /home plus une reserve pour l'avenir.  J'ai ensuite lancé l'installation en mode texte avec l'alternate cd et tout s'est bien passé. Le seul pb c'est que je ne voulais pas installer Grub dans le MBR car je soupçonne mon disque d'être tatoué. J'ai donc indiqué (hd0,4) pour Grub.  Au redémarrage, je n'ai pas de menu grub et la machine boote sur windows XP.

J'ai édité les partitions en redémarrant sur le live cd de Gparted et j'ai vu que /dev/sda1 (ntfs) et /dev/sda5 (ext3 / ) étaient toutes les deux marquées "boot". J'ai donc supprimé "boot" de /dev/sda1
et rebooté .... hélas sans résultat puisque je me suis retrouvé sous Windows.

Ensuite j'ai pensé que j'aurais peut-être dû installer Grub sur /dev/sda5 (donc sur la partition à monter sur / ) au lieu de l'EBR de la partition étendue (/dev/sda4). J'ai donc redémarré sur le live CD ubuntu 6.06 et dans un terminal j'ai tapé (sous root)  ce qui suit:

root (hd0,4)
setup (hd0,5)

Cela n'a encore rien changé (redémarrage sous windows XP).

Enfin , j'ai eu la mauvaise idée de mettre /dev/sda1 à "hidden"  avec le live Cd de Gparted et là au redémarrage l'écran affiche seulement erreur MBR

Finalement j'ai supprimé "boot" de /dev/sda5, remis "boot" sur /dev/sda1
et là, plus rien au redémarrage écran noir.

Par contre avec un live CD, on voit toujours les partitions.

Voilà où j'en suis. toute aide sera la bienvenue....

Ch.

Dernière modification par Charlie13 (Le 04/01/2007, à 16:22)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2007, à 00:10

dwan

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

J'ai un dv6000, et j'ai eu le même souci que toi !le flag de boot ne tenait pas en place, et boot toujours sous windows, malgré tous mes essais. Malheureusement, sans installer grub sur le MBR, ça n'a jamais rien donné.
tout ce que je peux te conseiller, c'est de sauvegarder ton MBR (la procédure est dans le wiki et elle est très simple) et ensuite d'installer grub sur ton MBR. Ensuite tout ira bien, et au cas où tu voudrais réinstaller Win, tu pourras recoller ton MBR à sa place.

Dernière modification par dwan (Le 02/01/2007, à 00:13)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3 Le 02/01/2007, à 01:03

tellmewhy

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Bonjour dwan, bonjour Charlie13 à tout deux ceci :
TRÈS BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2007 ! smile
@ Pour ton problème dwan si tu as suivi ce tuto d'ailleurs excellent que l'on doit à maxfox et parametre :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_1_disque_dur
ton drapeau boot qui ne tenait pas en place, et était sans cesse réatribuer à la partition windows cela vient de l'option makeactive que tu devais trouver tout à la fin dans le sous menu pour la partition windows.
Il suffit alors d'effacer cette ligne makeactive pour que le drapeau amorce ne soit plus réatribuer à la partition windows à chaque démarrage de la partition windows.
J'arrive un peu tard mais tu as trouvé une autre solution. Du moment que tu arrives à démarrer sur ta partition Ubuntu tu as tout pour être heureux.:)

@ Charlie13 tu auras quand à hide et unhide plus de description ici grâce à Manu  :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Mais si j'en crois ce que tu as dit jusqu'à maintenant tout cela est bénin. Pas d'erreur majeure, mais n'utilises pas l'expression  supprimer le boot car on pourrait penser que tu as supprimé le répertoire /boot/.
Hors je crois que cela n'est pas le cas mais que tu as tout simplement déplacé le témoin d'amorce ce qui est radicalement différent.
Pour réattribuer le témoin d'amorce tu as la commande toggle de parted qui va t'être d'un grand secours et comme un bonheur n'arrive jamais seul il y a un excellent tuto dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
au chapitre "Changer facilement la partition amorçable".
Quand à savoir pourquoi tu ne pouvais pas démarrer ta partition / , si tu as utilisé la méthode indiqué dans le premier lien il est bien spécifié que tu dois utiliser une partition primaire pour ta partition / .
Hors (hd0,4) ce n'est pas une partition primaire mais une partition logique qui plus est tu as raison c'est bien de la partition / qu'il s'agit,  il faut donc installer la première partie de Grub dans ses premiers secteurs, mais ce doit être une partition primaire pour cette méthode.
Je serais ravi comme tout autre de pouvoir t'aider si j'en ai la capacité donc si tu as des questions n'hésites pas et je rappele mon message principal :
TRÈS BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2007 À TOUS !:)

#4 Le 02/01/2007, à 01:07

dwan

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Eh bien ça me servira pour une éventuelle réinstallation...
Merci!


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#5 Le 02/01/2007, à 01:11

tellmewhy

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

@ dwan:)
De toute manière ton conseil de sauvegarder la MBR est excellent.
Le principal c'est que tu aies réussi ton installation, et tu l'as fait avec brio ! Du moment que tu aies une Ubuntu en état de marche que peut-il donc manquer ?:D

#6 Le 02/01/2007, à 22:11

Charlie13

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Bonjour et merci dwan et tellmewhy pour vos réponses.

Je suis moi aussi un fervent partisan de Linux et des logiciels libres, que j'utilise quotidiennement dans mon travail. Donc si Windows disparaît, ce n'est pas une catastrophe pour moi (l'utilisation de Windows doit concerner environ 1% du temps que je peux passer devant un ordi). N'empêche que ... j'aimerais bien arriver à faire une installation en multiboot propre sans mettre Grub dans le MBR. Cela peut toujours servir, notamment pour convaincre des gens autour de moi qu'ils peuvent passer à Linux sans crainte sur leur portable.

Je précise aussi que j'avais suivi la procédure indiquée dans le wiki pour sauvegarder le MBR d'origine et que je dispose donc des fichiers mbr446.img et mbr512.img. J'hésite encore un peu à les employer car lors de leur création, j'ai eu le message

1+0 records in
1+0 records out
Erreur de segmentation

Est-ce normal ?
D'autre part, si je réécris le MBR (512 premiers octets), je perds tout mon travail de partitionnement?

J'ai essayé le tuto de cep "changer facilement la partition amorçable", mais sans effet. Si je comprends bien, parted fait en ligne de commande ce que l'on fait avec Gparted. J'ai donc bien pu mettre le drapeau "boot" sur /dev/sda1, mais le pb c'est qu'il y était déjà et que cela ne change rien au démarrage de ma machine.

Enfin, je suis allé chercher le menu.lst dans /boot/grub et je n'y vois aucune entrée concernant /dev/sda1 (ou (hd0,0)). Par contre les deux entrées concernant les deux autres partitions d'origine (/dev/sda2 et /dev/sda3) y sont.
Je colle le fichier ici :

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
#            grub-install(8), grub-floppy(8),
#            grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
#            and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to 'saved' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default		0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout		10

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu

# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line)  and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
#      password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title		Windows 95/98/NT/2000
# root		(hd0,0)
# makeactive
# chainloader	+1
#
# title		Linux
# root		(hd0,1)
# kernel	/vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=/dev/sda5 ro

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,4)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
##      alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
##      lockalternative=false
# lockalternative=false

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
##      altoptions=(recovery mode) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
##      memtest86=false
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false

## ## End Default Options ##

title		Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
root		(hd0,4)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/sda5 ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.15-26-386
savedefault
boot

title		Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386 (recovery mode)
root		(hd0,4)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/sda5 ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.15-26-386
boot

title		Ubuntu, memtest86+
root		(hd0,4)
kernel		/boot/memtest86+.bin 
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title		Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda3
title		Microsoft Windows XP Embedded
root		(hd0,2)
savedefault
chainloader	+1


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda2
title		Windows NT/2000/XP
root		(hd0,1)
savedefault
chainloader	+1

@tellmewhy  merci de corriger mes imprécisions de langage, quand je dis j'ai supprimé le "boot", je parlais bien sûr du drapeau de ce nom, mais j'aurais dû penser aux lecteurs de ce forum pour qui ce pouvait être ambigu.

Quand à savoir pourquoi tu ne pouvais pas démarrer ta partition / , si tu as utilisé la méthode indiqué dans le premier lien il est bien spécifié que tu dois utiliser une partition primaire pour ta partition / .
Hors (hd0,4) ce n'est pas une partition primaire mais une partition logique qui plus est tu as raison c'est bien de la partition / qu'il s'agit,  il faut donc installer la première partie de Grub dans ses premiers secteurs, mais ce doit être une partition primaire pour cette méthode.

O.K., j'avais bien vu qu'il fallait utiliser une partition primaire, mais comme j'avais lu dans un autre wiki que les partitions étendues étaient bootables aussi , j'ai voulu tenter le coup car si je veux conserver les 3 partitions primaires d'origine, je n'ai pas d'autre choix que de créer une partition étendue non ?

En tout cas merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Ch.

Hors ligne

#7 Le 02/01/2007, à 23:50

tellmewhy

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Bonsoir Charlie13, une petite précision avec Grub dans la MBR tu peux effectivement démarrer sur une partition se situant dans une partition logique, le problème c'est que avec  la méthode que tu veux utiliser ce n'est pas le cas.
Il faudra pour cette méthode bien précise que ta partition / soit sur une partition primaire. Mais comme on le voit ici :
## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,4)

et là
title        Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
root        (hd0,4)
ce n'est pas le cas  pour l'instant. Effectivement si tu as déjà trois partitions primaires d'origine que tu veux conserver tu es coincé avec cette méthode puisqu'il te faut une partition primaire pour créer ta partition étendue pour la swap ce qui fait que tu n'auras plus de partition primaire libre pour la partition /.
Concernant les sauvegarde de ta MBR tu en apprendras plus dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
au chapitre "Tuto de partitionnement"
car effectivement ton résultat n'est pas normal.
par exemple quand je veux sauvegarder dans le répertoire /home/untel/test
je fais donc ceci pour un disque hda (ide), (Si tu as par exemple un disque dur sda ce sera bien sûr if=/dev/sda)
sudo dd if=/dev/hda of=/home/untel/test/mbr.img bs=512 count=1
et j'ai comme résultat ceci :
1+0 enregistrements   lus
1+0 enregistrements   écrits
512 octets (512 B) copiés, 0,000108395 seconde, 4,7MB/s
Donc vérifies cela car il est important que tu aies une sauvegarde fiable tu pourras travailler avec beaucoup plus de sérénité.

Sinon si tu ne peux pas utiliser la méthode avec l'installation de / sur une partition primaire, il reste encore la méthode avec Gag mais là je ne connais pas il faudra voir sur le forum pour cela, ou dans la documentation sur le site.Si tu as d'autre questions et que je peux y répondre n'hésites pas.:)

#8 Le 03/01/2007, à 18:02

Charlie13

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Bonjour et merci Tellmewhy.

Je suis en train de ressayer la sauvegarde du MBR (à partir d'un terminal ouvert depuis le liveCD de Dapper) et voilà ce que cela donne:

sudo dd if=/dev/sda of=/media/usbdisk/mbr512.img bs=512 count=1
1+0 records in
1+0 records on
Erreur de segmentation

Mais si je vais voir le contenu de ma clé usb avec le navigateur de fichier, l'affichage en mode liste me confirme la présence du fichier
mbr512.img taille 512 octets type application

J'ai réessayé plusieurs fois en variant les répertoires de sortie et j'ai toujours le même avertissement "erreur de segmentation". Crois tu que je puisse me fier à cette sauvegarde ?:)
Ch.

Hors ligne

#9 Le 03/01/2007, à 18:43

tellmewhy

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Bonjour Charlie13, non je ne pense pas que tu puisses te fier à cette sauvegarde, j'ai essayé les sauvegardes
sur un répertoire du disque, sur une disquette , et sur une clé usb .
Pour la clé usb voici le résultat :

sudo dd if=/dev/sda of=/media/usbdisk/mbr512.img bs=512 count=1
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 0,0103819 seconde, 49,3 kB/s

J'ai toujours les mêmes résultats, en dehors du temps mis pour créer la sauvegarde.
J'ai même essayé avec un vieux live cd en montant ma partition pour qu'il puisse copier desssus :
et j'obtiens  :

1+0 records in
1+0 records out
512 bytes transferred in 0,000444 seconds (1153346 bytes/sec)

Donc je ne pense pas que tu puisses te fier à cette sauvegarde. Je précise que j'ai fait les essais sur deux configurations différentes.
Pour moi il n'a pas copier la totalité de ta MBR, mais comme je n'ai jamais été confronté à ce problème je peux très bien me tromper.:)

#10 Le 03/01/2007, à 18:50

tellmewhy

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Encore une idée vérifies avec

sudo fdisk -l

que tu aies bien ceci
Units=cylinders of 16065*512=8225280 bytes
smile

#11 Le 03/01/2007, à 19:05

cep

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Bonsoir,

Je n'ai pas lu le topic en entier mais l'erreur avec dd n'a aucune importance.

Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=465177  (poste 12 pour résumer)

Hors ligne

#12 Le 03/01/2007, à 19:31

tellmewhy

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Moralité toujours suivre les post de cep. Cep tu es un génie, mais maintenant tu peux l'admettre tu es d'une autre planéte ? smile
Non seulement ton lien était très intéressant mais comme d'habitude il contient des informations plus qu'intéressantes et ô combien utiles.:)

#13 Le 03/01/2007, à 19:36

cep

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Charlie13 a écrit :

Ensuite j'ai pensé que j'aurais peut-être dû installer Grub sur /dev/sda5 (donc sur la partition à monter sur / ) au lieu de l'EBR de la partition étendue (/dev/sda4). J'ai donc redémarré sur le live CD ubuntu 6.06 et dans un terminal j'ai tapé (sous root)  ce qui suit:

root (hd0,4)
setup (hd0,5)

Si tu laisses le bootloader de Xp dans le mbr il te faudra donc installer grub dans une partition primaire. Ta partition  /  (ou une petite partition /boot ) devra donc être sur une primaire.

Hors ligne

#14 Le 03/01/2007, à 20:38

Charlie13

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Un grand merci à cep et tellmewhy.
Effectivement en passant localement en anglais, cela marche

ubuntu@ubuntu:~$ export LANG=en
ubuntu@ubuntu:~$ sudo dd if=/dev/sda of=/media/usbdisk/mbr512_03.img bs=512 count=1

1+0 records in
1+0 records out
512 bytes (512 B copied), 0.002343 seconds, 219 kB/s

Avec cela je vais pouvoir avancer. Je vous tiendrai au courant de
mes_aventures futures wink
Ch.

Hors ligne

#15 Le 04/01/2007, à 16:21

Charlie13

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Bonjour à tous,
Ce petit mot pour remercier cep, dwan et tellmewhy pour leurs réponses, leur patience et leur aide. Je viens de restaurer les 446 premiers octets du MBR et au reboot la machine redémarre sous Windows et mon travail de partitionnement est préservé. Précision : la version restaurée est la sauvegarde que j'avais efectuée avant de tenter une installation en multiboot et de commencer à modifier les partitions (donc pas le fichier de mon post #14 ci-dessus).  Je sais bien que tout cela est évident et sans surprise pour ceux qui me l'ont conseillé, mais un petit témoignage de satisfaction ne peut pas faire de mal.
Il me reste à revoir mon schema de partitionnement pour  pouvoir caser ubuntu sur une partition primaire, mais c'est une autre histoire.
Encore merci à tous.:)

P.S.  pour restaurer le fichier de sauvegarde mbr446.img  qui était dans le dossier infos-matos-HP9035 de ma clé USB, j'ai tapé dans un terminal depuis le liveCD:

ubuntu@ubuntu:~$ export LANG=en
ubuntu@ubuntu:~$ sudo dd if=/media/usbdisk/infos-matos-HP9035/mbr446.img of=/dev/sda bs=446 count=1
1+0 records in
1+0 records out
446 bytes (446 B copied), 6e-05 seconds, 7.4MB/s

Hors ligne

#16 Le 04/01/2007, à 16:50

Compte anonymisé

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Salut Charlie13

Une petite info pour te dire que tu peux démarrer linux sur des partitions étendues sans modifier le mbr xp. Il suffit d'intégrer le secteur de boot "grub" dans le fichier boot.ini de ton windows xp.
Tu trouveras ici la méthode à adapter à ton cas.

@+

#17 Le 04/01/2007, à 16:59

cep

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Et dans ce cas il ne faut plus utiliser le tuto du wiki et laisser la première partition Xp amorçable.

Hors ligne

#18 Le 04/01/2007, à 23:29

Charlie13

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Merci jeanjd63 pour ce tuyau.
Si j'utilise cette méthode, l'essentiel de l'activité de de Windows Xp sur mon portable sera de ... charger linux!:D

Hors ligne

#19 Le 05/01/2007, à 00:01

Compte anonymisé

Re : [Resolu] Windows ne boote plus et impossible de charger par Grub

Pas de quoi

Charlie13 a écrit :

Si j'utilise cette méthode, l'essentiel de l'activité de de Windows Xp sur mon portable sera de ... charger linux!:D

Dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes à installer Xp.

@+