Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2005, à 18:47

Hélios

Partitionner avec....Partition Magic 8

Bonjour,

Je débute sur Linux, je voudrais installer ce dernier sur un nouveau disque dur en cohabitation avec Windows XP.

J'ai lu la documentation sur les partitions mais des doutes subsistent. J'aimerais savoir si je ne peux créer au début  qu'une seule partition pour windows xp et ensuite en créer d'autres en utilisant Partition Magic?

2) Est il vrai qu'il est préférable de laisser le mode FAT pour XP et Linux?

3) Je dispose de 196 Mo en Ram, un pentium lll 500 MHz qui date de 1997. Je souhaitais ajouter une barrette ram sdram pc133 de 512 Mo ...mais étant donné que je ne connais pas le mode de ma carte mère, je ne sais pas si celle ci va supporter une telle mémoire.
Aurais-je des problèmes avec  seulement 196 Mo?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 17/07/2005, à 18:49

Choulbaguy

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Personnelement je ne pense pas que tu ais de probleme avec tes 196mo, tu n'as qua créé une bonne partition de swap !

Sinon moi sur mon PC ma partion Windows c'est NTFS et pour linux ext3 je crois !

Et pour créé une partition il suffit d'avoir de la place sur son DD donc si le tient n'est pas remplie sa devrait etre bon je pense wink

Bonne chance a toi wink

Hors ligne

#3 Le 17/07/2005, à 18:55

Hélios

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Choulbaguy a écrit :

Et pour créé une partition il suffit d'avoir de la place sur son DD donc si le tient n'est pas remplie sa devrait etre bon je pense wink

Merci pour ta reponse. En fait, c'est que je ne suis pas certains de savoir comment les créer.
J'ai lu le chapitre sur les chargeurs de demarrage, sur la commande fdisk ...mais je trouve que les explications concernant cette dernière n'est pas assez exhaustive. Je crains de tout planter.

J'ai lu que Partition Magic permettrait très facilement d'installer deux OS. Quelqu'un peut il confirmer?

Hors ligne

#4 Le 17/07/2005, à 19:00

artemis

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Pour les partitions du peux en créer avec Partition Magic c'est très simple et il n'y pas de problème avec xp, alors pour le mode FAT je ne sais pas trop mais en effet le FAT -si mes souvenirs sont bons- il est géré en écriture et lecture mais le NTFS sous linux on ne peut que lire et pas écrire. Enfin pour la ram j'en ai moins que toi et sa ne rame ( lol ) pas tro fort mais j'en ai commander une nouvelle ( PC133 SDRam si tu veux le lien) de 512 mo car parfois ça craint et si tu veux en commander je te conseille le logiciel Aida32 ( http://telechargement.zebulon.fr/66-AIDA32-3.93.html ) il t'indiqueras la ram dont tu as besoin. voila j'espere t'avoir bien renseigné et bon vent avec le manchot!!

Hors ligne

#5 Le 18/07/2005, à 09:12

parametre

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Salut

Hélios a écrit :

J'aimerais savoir si je ne peux créer au début  qu'une seule partition pour windows xp et ensuite en créer d'autres en utilisant Partition Magic?

C'est une manière simple de procéder, et je l'ai fait de nombreuses fois.

Wxp est installé sur ton disque dur. Tu n'as pas besoin d'installer PM8 sur ton disque dur. Tu boot sur les disquettes PM8. Avec PM8, tu diminues le volume de la partition Wxp, de facon à libérer de la place en fin de disque. Tu gardes 8 à 10 Go pour Wxp. Dans l'espace libéré, tu crées une partition étendue. Puis, tu crées une partition secondaire de 8 à 10 Go en ext3. Par la suite, tu y installera ubuntu. Tu crée une autre partition secondaire de 350 Mo en swap. Tu crée une troisième partition en ext pour Home. Tu crées une quatrième partition secondaire sur le reste du disque dur, en fat32. Elle servira à stocker tes données, et sera accessible en lecture-écriture aussi bien depuis  Wxp que depuis Ubuntu.

Résumons :
1 partition principale 8-10 Go en NTFS pour Wxp
puis
1 partition étendue qui se subdivise en
     1 partition 8-10 Go ext3 pour ubuntu
     1 partition secondaire 350 Mo swap
     1 partition secondaire ext3 home
     1 partition secondaire fat32 pour les données

Tu peux aussi créer une partition NTFS de 10 Go, y installer Wxp, et t'occuper du reste du disque dur plus tard.

Lors de l'installation de ubuntu, tu lui indiqueras de s'installer sur la partition 8-10 Go ext3 et d'utiliser la partition home que tu as preparée. Tu indiqueras à Grub de s'installer dans le MBR : c'est Grub qui t'offrira le choix de démarrer ton PC en Wxp ou bien en ubuntu.

Bon courage. Cela parait compliqué, mais ca ne l'est pas. Et si tu manipes sur un disque neuf, sans données, cela te permettra de recommencer ces installations plusieurs fois sans risque, jusqu'à ce tu domines parfaitement le sujet !

@+

Dernière modification par parametre (Le 18/07/2005, à 09:14)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#6 Le 18/07/2005, à 09:33

cep

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Inutile d'acheter Partition Magic pour çà. Tu peux le faire avec des outils libres (et gratuits) comme GParted ou QtParted si tu veux une interface graphique.

Parted ou autres, sans interface graphique.

Tu peux le faire aussi pendant l'installation avec Partman.

Privilégier les partitions primaires, au nombre de trois, puis les logiques si nécessaire. Il est plus facile de sauvegarder et restaurer une table de partitions avec des primaires que d'aller trifouiller dans l'ebr d'une étendue.

Hors ligne

#7 Le 18/07/2005, à 09:36

coffee

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

partman gere le NTFS?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 18/07/2005, à 09:42

cep

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

pour redimensionner ?

Voir aussi : http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html

Dans la version anglaise qui est plus à jour ils parlent d'ailleurs de ubuntu

Dernière modification par cep (Le 18/07/2005, à 09:58)

Hors ligne

#9 Le 18/07/2005, à 11:40

Kitty

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Pour ma part (je viens d'installer Ubuntu ce WE), j'ai avant tout gravé un CD avec la distribution SystemRescue (http://www.sysresccd.org/). Quand on boote avec cette distribution, on peut ensuitelancer qtparted qui permet de créer/modifier/effacer les partitions (y compris en NTFS).

Hors ligne

#10 Le 18/07/2005, à 18:40

Hélios

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Merci pour vos messages.

J'ai un disque dur de 40Go, est ce que je dois laisser que 10 Go pour Windows etant donné que je vais l'utiliser plus souvent que Linux.
J'avais avant un dd de 8 Go, et cetait bcp trop  juste à mon gout.

Si vous pouviez par la meme occasion me donne un ordre d idée concernant la taille que je dois utilisé pour les autres partitions...;)
puis je laisser un espace qui ne sera pas utiliser par ces partitions?

Merci

Hors ligne

#11 Le 19/07/2005, à 08:44

Kitty

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Bonjour,

Pour info : Windows XP Pro + SP2 + toutes les corrections de failles avec undo + son pagefile, ça prend un peu plus de 3 Go.
A ça, il faut ajouter tous tes programmes.
10 Go pour Windows + programmes, ça peut donc le faire. (regarde d'abord quels sont les programmes que tu comptes installer et de quelle espace disque ils ont besoin)

Tes données personnelles, tu peux les mettre sur une autre partition, en FAT32. Ainsi, elles te seront accessibles depuis Windows et depuis Ubuntu
Tu peux mettre, disons 25 G0 pour tes données personnelles.
Pour windows, tu auras donc :
- 10 Go pour le système d'exploitation + les programmes
- 25 Go pour tes données

Si tu comptes utiliser Ubuntu que occasionnellement, tu peux l'installer de la manière suivante :
- x Mo de Swap (x = la taille de ta mémoire vive)
- 5 Go pour /home (tes données perso et préférences spécifiques ubuntu)
- 7 Go pour / (Système d'exploitation + programmes)

Pour Ubuntu, tu as donc :
- 7 Go pour le système d'exploitation + les programmes (Ubuntu a besoin de nettement moins d'espace disque que Windows)
- 5 Go pour /home + 25 Go en FAT32 pour tes données perso

Bon, avec tout ça, ça te laisse de la place de libre. Tu peux donc augmenter une des partitions comme tu le souhaites.

Tu peux aussi laisser de la place disque. Un utilitaire comme qtparted te permettra de remanier tes partitions à posteriori. Le plus efficace, sous Linux, est tout de même d'utiliser LVM qui est une surcouche logique par rapport à tes partitions physiques et qui te permet d'ajouter de la place à une de tes partitions sans rien modifier de celles existantes. Essaye de trouver un peu d'infos sur LVM si ça t'intéresse.

Mais un petit conseil : ne sous-estime pas la puissance d'Ubuntu. J'ai un DD de 40 Go, et j'ai commençé il y a 10 mois avec une découpe comme celle que je te propose. Résultat : j'ai tout cassé le WE dernier pour mettre 5 Go pour Windows (il a intérêt à pas trop grossir) et le restant pour Ubuntu.... big_smile

Hors ligne

#12 Le 19/07/2005, à 11:50

Hélios

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Merci d'avoir pris le tps de me répondre Kitty smile
Euh qd je fais le total des partitions : 10+25+7+5.....= deja 47 sans le swap ....alors que jai que 40 Go:(;)Je vais essayer de me debrouiller, merci tongue

Hors ligne

#13 Le 19/07/2005, à 11:57

Kitty

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Oups, désolé ! hmm

Je ne sais plus compter.

Bon, disons :
10 pour windows
20 pour FAT32
6 pour Ubuntu
3,5 pour /home
et 0,5 pour SWAP

smile

Hors ligne

#14 Le 19/07/2005, à 19:19

Hélios

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Ouf Merci, juste une DERNIERE chose, je voudrais pas encombrer le forum...

Concernant les partitions....Principale ou etendue, etendue ou principale?
Celle qui va comprendre les données pour windows et linux sera etendue?j'ai pas trop compris ce "chapitre" ds la doc......:-(

Hors ligne

#15 Le 20/07/2005, à 09:10

Kitty

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

De mémoire, Windows doit démarrer sur une partition primaire. Donc ta partition NTFS doit en être primaire (et bootable)

Tu ne peux avoir que 4 partitions primaires en tout sur un disque dur. L'astuce des partitions étendues est d'utiliser une des quatre partitions primaires pour créer plein de partitions étendues à l'intérieur (heu, je ne sais pas si je suis bien clair).

Enfin, bref, si tu veux être tranquille :
NTFS et FAT32 en primaire
Le restant en partitions étendues (Linux, lui, s'accommode bien n'importe où wink )

Si tout est OK, tu peux mettre [Résolu] dans ton topic.

Hors ligne

#16 Le 20/07/2005, à 09:34

parametre

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Salut Hélios

Premier point : dans le système PC (Personal Computer), un disque dur ne peut avoir que 4 partitions principales. Si l'on veut plus de 4 partitions, il faut créer des partitions secondaires dans l'une des partitions principales.

Deuxième point : pour être amorçable, un système Windows doit obligatoirement être installé sur une partition principale. Cela est spécifique à Windows. Un système Linux peut trés bien être installé sur une partition secondaire.

Troisième point : il ne peut y avoir qu'une seule partition principale active à un moment donné. Les autres partitions sont à l'état caché. Elles deviennent donc invisibles (sauf sous Linux). Il faut donc éviter de mettre des données sur une partition principale (on pourrait le faire avec Linux), car elles seraient invisibles depuis windows.

En pratique, il est intéressant de créer
1 partition principale 8-10 Go en NTFS pour Wxp
puis
1 partition étendue qui se subdivise en
     1 partition 8-10 Go ext3 pour ubuntu
     1 partition secondaire 350 Mo swap
     1 partition secondaire ext3 home
     1 partition secondaire fat32 pour les données, accessible aussi bien depuis Linux que Windows


Tu trouveras plus de détails sur les partitions ici

En espérant avoir apporté un peu de lumière

parametre

Dernière modification par parametre (Le 20/07/2005, à 09:38)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#17 Le 20/07/2005, à 09:44

Kitty

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Heu, parametre, juste une précision :

sous XP, avec deux partitions primaires (une NTFS et une FAT32 pour mes données), XP voyait bien la deuxième partition en FAT32.

Hors ligne

#18 Le 20/07/2005, à 09:49

cep

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

il ne peut y avoir qu'une seule partition principale active à un moment donné. Les autres partitions sont à l'état caché. Elles deviennent donc invisibles (sauf sous Linux). Il faut éviter de mettre des données sur une partition principale (on pourrait le faire avec Linux), car elles seraient invisibles depuis windows.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "les autres partitions sont à l'état caché".
Il peut y avoir trois partitions principales en service et une partition étendue. Windows comme Linux accepte cela. Donc, si par caché tu veux dire non bootable, je suis d'accord. Sinon je ne comprends pas.
En outre je préferre mettre des données sensibles sur une principale plutôt que sur une étendue. Il est plus facile de sauvegarder et restaurer la table dans le mbr que dans le ebr.
Cordialement.
cep

Hors ligne

#19 Le 20/07/2005, à 10:23

parametre

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Exact, Kitty. Désolé, je raisonne de façon étroite avec trois partitions primaires amorçables avec respectivement MS-DOS 6.22, W98 et Wxp : seule, la partition active est visible. J'ai eu cette config pendant des années.
Quand aux sauvegardes, aussi bien de partitions que de systèmes, j'ai toujours utilisé PQDI avec bonheur.
Cordialement
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#20 Le 20/07/2005, à 11:38

Hélios

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

parametre a écrit :

Salut Hélios


En pratique, il est intéressant de créer
1 partition principale 8-10 Go en NTFS pour Wxp
puis
1 partition étendue qui se subdivise en
     1 partition 8-10 Go ext3 pour ubuntu
     1 partition secondaire 350 Mo swap
     1 partition secondaire ext3 home
     1 partition secondaire fat32 pour les données, accessible aussi bien depuis Linux que Windows

Merci voila, c'est plus clair.
Je prend donc en compte la remarque de kitty, cad que jutilise une partition primaire plutot pour celle qui va contenir les données?

Donc je résume :

Apres branchement de mon pc, j'utilise :
- une disquette de boot.
- j'utilise FDISK pour créer TOUTES mes partitions (est ce a ce moment la qu'on va me demander si je souhaite créer des partitions en ntfs ou en fat 32?)
- Je reboote avec le CD ROM de Windows à l'intérieur pour l'install
- Je fais de meme pour Linux.

Raaaa si "un ok mon helios t'as tout pigé" avant 14h afin que je puisse enfin installer ce new disque dur ....acheté il y a deux ans. (oui la honte, je sais, j'ai tjs repoussé l'echéance! suis plus developpeur que techn de maintenance :-( )

Merci à tous pour votre aide.

Hors ligne

#21 Le 20/07/2005, à 11:50

Kitty

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Je crois que t'es super bien parti là !!! wink

fdisk peut en effet mettre les partitions au format voulu, mais c'est pas du tout graphique tout bô. qtparted est plus joli...

Je reviens sur mon premier post :

Pour ma part (je viens d'installer Ubuntu ce WE), j'ai avant tout gravé un CD avec la distribution SystemRescue (http://www.sysresccd.org/). Quand on boote avec cette distribution, on peut ensuite lancer qtparted qui permet de créer/modifier/effacer les partitions (y compris en NTFS).

(désolé, je suis têtu, voire obtu big_smile, mais je suis tombé amoureux de cette distribution live qui marche du tonnerre et qui peut sauver de bien des situations !)

Hors ligne

#22 Le 20/07/2005, à 14:44

Hélios

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

Kitty a écrit :

Je crois que t'es super bien parti là !!! wink

fdisk peut en effet mettre les partitions au format voulu, mais c'est pas du tout graphique tout bô. qtparted est plus joli...

Je reviens sur mon premier post :

Pour ma part (je viens d'installer Ubuntu ce WE), j'ai avant tout gravé un CD avec la distribution SystemRescue (http://www.sysresccd.org/). Quand on boote avec cette distribution, on peut ensuite lancer qtparted qui permet de créer/modifier/effacer les partitions (y compris en NTFS).

(désolé, je suis têtu, voire obtu big_smile, mais je suis tombé amoureux de cette distribution live qui marche du tonnerre et qui peut sauver de bien des situations !)

En fait c'est l"équivalent de  Partition Magic sur Windows? Partition magic qui est vénéré dans les docs et critiqué ici par certains. A ne plus rien comprendre je vous dis :-( ;-)

Hors ligne

#23 Le 20/07/2005, à 14:52

Kitty

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

OUI ! Qtparted, gparted sont des équivalents logiciel libre de Partition Magic.

Hors ligne

#24 Le 20/07/2005, à 17:46

electricien

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

pour ceux qui veulent savoir si un gros disque dur est necessaire ou s il faut beaucoup de ram
voici mon exemple personnel:

J  ai un ordi personnel installe a mon travail:
733 Mhz, carte mere basique de grande marque (hp) je sais c est pas bon! , 128 megas de ram, carte video 12 megas de ram  et 1 disque dur de seulement 2 gigas (oui 2)
et Ubuntu marche tres bien dessus.
C est pour ecouter ma musique, regarder des extraits pendant la pause et montrer a quoi ressemble mon Linuw aux collegues
Ca marche nickel

Pour mon autre ordi celui de demi-fond j avais utilise Partition magic car je ne connaissais pas l equivalent sous linux

Hors ligne

#25 Le 21/07/2005, à 11:33

hélios44

Re : Partitionner avec....Partition Magic 8

artemis a écrit :

Pour les partitions du peux en créer avec Partition Magic c'est très simple et il n'y pas de problème avec xp, alors pour le mode FAT je ne sais pas trop mais en effet le FAT -si mes souvenirs sont bons- il est géré en écriture et lecture mais le NTFS sous linux on ne peut que lire et pas écrire. Enfin pour la ram j'en ai moins que toi et sa ne rame ( lol ) pas tro fort mais j'en ai commander une nouvelle ( PC133 SDRam si tu veux le lien) de 512 mo car parfois ça craint et si tu veux en commander je te conseille le logiciel Aida32 ( http://telechargement.zebulon.fr/66-AIDA32-3.93.html ) il t'indiqueras la ram dont tu as besoin. voila j'espere t'avoir bien renseigné et bon vent avec le manchot!!

J'avais deja telechargé ce logiciel. Je l'ai refais grace a toi mais il n'indique pas la memoire ram max que la carte mere peut supporter.
Parce qu'en fait, mon cd xp rencontrant un petit probleme, j'ai du reinstaller windows 98, et avec 192 Mo  je rame avec pourtant peu de programmes: firewall, antivirus, logiciel de navig internet AOL (ouh la honte je sais)... Cependant le logiciel me suggere de rajouter de la memoire systeme.....mais il ne mindique pas combien max.

Merci wink