Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2006, à 21:13

gogolus

[Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Bonjour à vous tous! Je suis nouveau sur linux et sur ubuntu (moins de deux semaines!). Tout marche correctement, mais il ne reconnait pas ma carte wifi! Je vous demande ici de l'aide car je ne vois pas où on pourra mieu me répondre (normal j'ai ubuntu...). Je tiens avant de dire mon problème que j'ai fouillé partout pour trouver ce modit problème... Bref, je vais vous donner toutes les informations possibles sur mon pc et sur ce que j'ai tenté de faire pour que ca marche, et si ca intéresse quelqu'un de pouvoir m'aider!

J'ai un pc portable, un HP Pavilion zv6000 avec AMD sempron et une carte graphique ATI. Sur windows, j'ai pu voir que ma carte wifi PCMIA (car j'ai un portable) est une Broadcom 802.11b/g WLAN, j'ai en dual boot windows XP et ubuntu version 6.06 LTS, et comme je l'ai dit plus haut, je suis chez freebox!

En cherchant sur internet pour ma carte wifi, je suis tombé sur un post parlant de mon problème (deviner où cela se trouver?...;) ubuntu!). Voici le lien: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=77045 .Mais aussi en cherchant sur le site du fournisseur HP, j'ai remarqué que ce n'était pas exactement la même, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir sp33008.exe il me faut sp29361.exe (si vous ne savais pas ce que sait, allez sur le lien juste au-dessus).
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/gene … R1002_USEN
(le lien c'est pour ceux à qui ca intéresse si ils ont le même problème que moi ou ceux qu'ils veulent vérifier si j'ai bien pris le bon driver de microsoft!).

Bon maintenant venons en au code en suivant le protocol du premier lien que je vous ai donné! Je vous donne tout le code tel qu'il est en ayant fait étape par étape, même s'il y a certaines erreurs (vous allez voir...:(). Le voici:

$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-386 build essential
Il me dit: E: impossible de trouver le paquet build

$lsmod | grep 43xx
$sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist (on met blacklist bcm43xx à la fin du fichier)
$sudo modprobe -r bcm43xx

Là on télécharge le driver de microsoft correspondant= sp29361.exe (si c'est bien le bon) et on l'extrait grâce à cabextract:

$sudo aptitude install cabextract
$cd /home/mymy/broadcom4311
/broadcom4311$cabextract sp29361.exe

Bon, pour faire un premier point, il ne me trouve pas le paquet build. Que faut-il installer pour que ca fonctionne? Puis pour l'extraction, tout va bien! On continu:

Ensuite, il faut installer ndiswrapper (je ne met pas le code pour celui là, à moins que vous me le demandez!)

$sudo ndiswrapper -e bcmwl5
$sudo ndiswrapper -i /home/mymy/broadcom4311/bcmwl5.inf
il me dit: forcing parameter IBSSGMode from 0 to 2 (cette prase est répété 8 fois)

Là arrive les problèmes...:

$sudo ndiswrapper -l
il me dit: installed drivers:
bcmwl5    driver installed (alternate driver: bcm43xx)
broadcom4311   invalid driver
fil                         invalid driver
mymy                  invalid driver (broadcom4311 et fil sont deux dossiers dans mymy)

On continu malgrès les multitudes de problèmes:

$sudo ndiswrapper -m
il me dit: modprobe config already contains alias directive

$sudo modprobe ndiswrapper
$sudo gedit /etc/modules (et on rajoute dans le fichier: ndiswrapper)

Voila, c'est logiquement presque la fin quand tout est ok. Normalement, pour le sens fil, le nom de l'interface est eth1, d'où la suite du code:

$sudo ifdown eth1
il me dit: ifdown: interface eth1 not configured

$sudo ifup eth1
Vu que je n'ai pas mis mon interface sans fil active puisque je vous écrit pas le biais du cable, logique qu'il ne me dise rien par rapport à ma configuration!

Voilà, j'ai fini de tout détailler, en espérant que quelqu'un puisse m'aider! a+

#2 Le 10/12/2006, à 21:25

gogolus

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

C'est re moi! Il y a aussi quelque chose que j'ai oublié de dire, c'est que lorsque je rentre le dernier code:
$sudo ifup eth1
il me dise : eth0: not wireless extension!

Oui parce que je l'ai déjà fait en entier avec mon interface sans fil actif et il me dise ca! Enfin voilà, c'était juste un plus! a+

#3 Le 10/12/2006, à 21:37

Mornagest

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Salut,

Le paquet ne s'appelle pas build mais build-essentials (trait d'union primordial) wink

sinon, vu que tu as une carte Broadcom, je te suggère de passer par bcm43xx-fwcutter.  C'est un paquet à installer, qui se trouve dans les dépôts Universe.

Plus d'infos là : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 10/12/2006, à 22:26

gogolus

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Merci à toi de m'avoir répondu! Je vais tester ce qui est écrit dans le lien que tu m'as donné! Par contre il y a un petit problème, dans le lien tout en bas dans la remarque, il dise qu'il faut extraire dans le firmware pour ceux qui ont le HP zv6000! Et qu'est-ce que j'ai moi?... le hp zv6000! Ca consiste à faire quoi et qu'est-ce qu'il faut extraire? Désolé si je vous embète, mais je ne connais pas bcp de chose, je suis encore newbie dans linux!

#5 Le 10/12/2006, à 23:12

Mornagest

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Tu dois les télécharger sur le site d'HP et le placer dans le répertoire adéquat (/lib/firmware wink )


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 11/12/2006, à 20:07

Kobalt

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

J'espère que les drivers bcm43xx fonctionneront bien pour toi, chez moi ça n'a donné qu'une connection très lente et instable... Voilà pourquoi j'ai utilisé la méthode Ndiswrapper + driivers windows, décrite dans mon tuto... Quel est le model de ta carte au fait ? Tu peux le savoir en tapant la commande

lspci

et en la trouvant dans la liste (copie/colle le résultat si tu peux).


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#7 Le 11/12/2006, à 20:34

gogolus

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Désolé pour le retard, le temps de voir que tu m'as répondu puis de copier/coller le code sous ubuntu! (oui la je suis sous windows...)! Donc voilà ce que ca me donne:
0000:00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS480 Host Bridge
0000:00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 5a3f
0000:00:04.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 5a36
0000:00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
0000:00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller
0000:00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller0000:00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 10)
0000:00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc Standard Dual Channel PCI IDE Controller ATI
0000:00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge
0000:00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge
0000:00:14.5 Multimedia audio controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 AC'97 Audio Controller (rev 01)
0000:00:14.6 Modem: ATI Technologies Inc ATI SB400 - AC'97 Modem Controller (rev 01)
0000:00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
0000:00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
0000:00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
0000:00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
0000:01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc ATI Radeon XPRESS 200M 5955 (PCIE)
0000:03:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
0000:03:04.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1510 PC card Cardbus Controller
0000:03:06.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

Hors ligne

#8 Le 11/12/2006, à 21:36

Kobalt

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Donc ta carte Wifi est une Boradcom 4318 :

0000:03:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)

Je te conseille donc d'installer ta carte avec Ndiswrapper, et non bcm43xx-fwcutter...


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#9 Le 11/12/2006, à 21:40

gogolus

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

donc je dois bien suivre ton tuto pour arriver à l'installer? Et je dois aussi installer le driver sp33008.exe ou celui que j'ai trouver, c'est-à-dire le driver sp29361.exe? Merci bien de m'aider! smile

Hors ligne

#10 Le 11/12/2006, à 21:50

Kobalt

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Moi je te conseillerais d'utiliser mon tuto (qui explique en fait comment installer la dernière version de Ndiswrapper)... mais par contre utilises bien les drivers qui correspondent à ta carte Wifi, c'est à dire les sp29361.exe.
Tu buttais sur quelle partie du tuto ?


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#11 Le 11/12/2006, à 22:09

gogolus

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Ok ben je vais tenter quand j'aurai du temps devant moi! Ba en fait, j'ai eu plusieurs problèmes qui se sont passés lors de la tentative d'installation! D'abord, comme je suis nouveau sur linux, je ne savais pas que lorsqu'on écrivait password dans le shell, les lettres ne s'affichaient pas! J'ai mis un bon bout de temps à comprendre. Le problème aussi pour le paquet build essential et linux-headers-uname-r, je ne savais pas comment faire pour l'installer. J'ai eu aussi un problème pour lancer ndiswrapper lorsqu'on vient de le télécharger. Tout ca, j'ai réussi à le trouver en fouillant sur internet, mais j'en ai mis du temps avant de savoir! Par contre, je butte un peu lorsqu'on arrive sur la partie:
$sudo ndiswrapper -e bcmwl5     De cette partie jusqu'à la fin, je ne sais pas trés bien qu'est-ce qu'il faut faire. Et à la fin aussi, faut-il avoir déjà réglé l'interface eth1 avant de faire le protocol? (en allant dans système>administration>réseau)
Je sais que je vous embète beaucoup, mais un newbie reste un newbie! big_smile
En tout cas merci de m'aider!

Hors ligne

#12 Le 11/12/2006, à 22:18

Kobalt

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Alors premièrement, pour installer build-essential et linux-headers tu peux le faire via Synaptic (Système > Administration > Gestionnaire de paquets).
Ensuite pour l'installation de Ndiswrapper, il faut simplement copier/coller les commandes que je donne dans le tuto (sans copier/coller le $ au début de chaque ligne).
Et que veux tu dire par :

Et à la fin aussi, faut-il avoir déjà réglé l'interface eth1 avant de faire le protocol? (en allant dans système>administration>réseau)

Pour savoir quelle est ton interface internet sans fil tu peux taper dans un Terminal :

ifconfig

et trouver ta carte réseau, le nom de l'interface sera indiqué à gauche... En fonction de ça tu adaptes les commandes

sudo ifup
sudo ifdown

Voilà smile

Dernière modification par Kobalt (Le 11/12/2006, à 22:19)


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#13 Le 11/12/2006, à 22:29

gogolus

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Quand je disais régler l'interface réseau, je pensais que lorsqu'on arrive à ce code:
$ ifdown eth1 (par exemple)
eth1 n'est pas configuré! Moi, quand je vais dans Système > Administration > Réseau, il y a configuration carte wifi, pour le cable et pour le modem! Et lorsque je regard les propriétés pour le wifi, il n'y a strictement rien (pas de nom de réseau, pas de clé wep...). Et c'est ca que je veux te demander, est-ce qu'avant de suivre ton protocol, il faut d'abord configurer carte wifi (ce que j'ai dit au-dessus)? Si oui, est-ce que ca correspond au réseau qu'on trouve quand on est sur windows (lors du démarrage, il y a un onglet qui te dit la force du signal de ton réseau, avec son nom)? Je te demande ca pour savoir s'il faut exactement mettre le même nom du réseau et la clé wep qui va avec! Voilà...
Merci à toi de me répondre! smile

Hors ligne

#14 Le 11/12/2006, à 22:40

Kobalt

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

En fait, quand ta carte Wifi sera bien reconnue tu devrais avoir une icone dans la barre des taches (en haut à droite) avec la force du signal, et en faisant un clic droit dessus tu pourras tout configurer (clé WEP, ESSID). Si tu n'as pas cette icone, tu peux l'ajouter manuellement en faisant un clic droit sur le panel du haut (ou du bas c'est comme tu veux) et tu fais Ajouter... et tu choisi moniteur réseau, en entrant le nom de ton interface...
Normalement tu n'as pas besoin de configurer ça avant la fin de l'installation, jusqu'à ce que l'icone apparaisse d'elle même, mais tu peux le faire avant si tu veux.
Deux petites choses enfin, n'oublies pas que la commande exacte c'est :

sudo ifdown eth1
sudo ifup eht1

S'il n'y a pas le sudo (qui accorde les droits de super utilisateur) ça ne fonctionne pas.
Ensuite il faut adapter "eth1" à ta configuration (cf. mon dernier post, les deux derniers points). Pour toi il se peut que le wifi soit sous eth0, ou wlan0 ...

Courage, on va y arriver gogolus ! wink

Dernière modification par Kobalt (Le 11/12/2006, à 22:49)


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#15 Le 11/12/2006, à 22:56

gogolus

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Oui, comme tu l'as dit, il en faut du courage! tongue Mais bon, à force de chercher, je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas! Une dernière chose avant dans finir pour ce soir, vu que je n'ai pas le wifi et que je dois utiliser mon cable éthernet, lorsqu'on est à la dernière étape:
$sudo ifdown eth1
$sudo ifup eth1
Faut-il que je garde mon cable ou je dois l'enlever? C'est une question qui parait bète, mais en même temps, les deux codes parmettent de trouver le wifi. Enfin, j'en sais déjà un peu plus grâce à toi ce soir!

Hors ligne

#16 Le 11/12/2006, à 22:59

Kobalt

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

ah non il faut définitivement débrancher ton cable ethernet, sinon la connection wifi ne se lancera pas...


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#17 Le 11/12/2006, à 23:08

gogolus

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Donc c'est bien ce que je me disais, il faut enlever le cable juste avant d'écrire ces deux codes! Bon ba merci bien pour m'avoir aider ce soir à résoudre ces petits problèmes! J'essayerai de faire ca ce week-end ou avant si j'ai le temps! Enfin merci beaucoup! Bonne fin de soirée!:cool:
a+ big_smile

Hors ligne

#18 Le 11/12/2006, à 23:10

Kobalt

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Tiens nous au courant, ciao !


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#19 Le 13/12/2006, à 23:02

babouchka

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

cool Bonjour tout le monde! Ba j'ai tenter de le faire ce soir, mais ca a foiré des le début! Mais par heureu hasard, j'ai enfin réussi à installer ce maudit wifi!!! (d'ailleur j'écris en l'utilisant)! Enfin voilà, merci à toi Kobalt et aussi à toi Mornagest! Par contre, je ne sais pas si c'est en suivant ton tuto ou d'autre truc que j'ai touché, que ca a marché! Si vous voulez en savoir d'avantage, faite moi signe! Merci à vous deux en tout cas! (eu pour info, c'est bien gogolus qui vous parle, c'est juste que je n'arrive pas à me connecter, d'où ce nom!) big_smile

#20 Le 14/12/2006, à 22:08

gogolus

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Bonjour à vous tous!
Voilà, après que j'ai réussi à mettre en route mon wifi (voir en haut mes galères!), j'ai un deuxième problème! J'ai déjà vu dans un sujet sur internet qu'il disait que lorsqu'on met à jour notre kernel, il fallait déplacer des fichiers ou je ne sais quoi dans le nouveau kernel! Mon problème est, que mon wifi est sur mon kernel 2.6.15-26-386, et après la mise à jour, je ne l'ai plus sur le kernel 2.6.15-27-386! Quelqu'un pourrait-il me dire qu'est-ce qu'il faut déplacer, et où? svp. Merci. smile

Hors ligne

#21 Le 14/12/2006, à 22:34

Mornagest

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Tu utilises NdisWrapper ? tu dois le recompiler avec les linux-headers correspondants à ton noyau actuel.  Désinstalle les anciens linux-headers, installe les nouveaux, puis tape simplement, dans /opt/ndiswrapper-1.xx : make puis sudo make install puis sudo modprobe ndiswrapper


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#22 Le 14/12/2006, à 22:48

gogolus

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Oui j'ai bien installé ndiswrapper! Dis moi si j'ai bien compris ce que tu m'as dit: je désinstalle le linux headers (l'ancien) via synaptic (mais je ne vois pas ce que tu veux dire par installer les nouveaux puisque quand il y a eu une mise à jour, grub à tout de suite mis le nouveau kernel en laissant l'ancien), puis dans le terminal, dans $cd /opt/ndiswrapper-1.xx, je fais make > sudo make install > sudo modprobe ndiswrapper!
Désolé de t'embéter, mais ces manipulations servent à quoi? A remettre toutes les modifications qu'on a pu faire avec ndiswrapper sous l'ancien kernel? Bref, en tout cas j'espère que ce que j'ai mis est bon!

Hors ligne

#23 Le 14/12/2006, à 23:51

Mornagest

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

En fait pour compiler NdisWrapper tu as besoin des build-essential, mais eux ne changent pas avec le noyau.  Pour faire tourner le programme sur le noyau actif, en revanche, il faut les linux-headers adaptés à ton noyau.

C'est pour ça que tu peux virer les anciens, et installer les nouveaux, puis relancer la compilation pour que NdisWrapper détecte ces nouveaux linux-headers smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 15/12/2006, à 00:06

gogolus

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Ok je comprend mieux ce que tu voulais dire par désinstaller l'ancien linux hedears! Mais la manip que j'ai dit plus haut, est-elle bonne ou pas? J'ai pas trop l'intention de vouloir faire une bétise! Merci.

Hors ligne

#25 Le 15/12/2006, à 02:06

Mornagest

Re : [Résolu] Problème de cfg pour carte wifi PCMIA sous freebox!

Oui, c'est bien cela que tu dois faire ^^ ne t'en fais pas, c'est sans risque, sinon oublier un "sudo" quelque part, tu n'auras aucun problème.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne