Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2006, à 19:06

Vive

[Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonjour,


J'ai monté ume petite config avec :

- Asrock 775DUAL-VSTA
- 2 x 512 DDR-SDRAM PC3200
- Pentium 4 D 940
- Nvidia 6800 GT en AGP
- Un disque dur IDE 80 Go
- Flash du Bios (2.2)
- 1 Lecteur DVD + 1 graveur DVD 

En fait, je voulais ne pas laisser ma 6800GT au placard... et je destinais prioritairement cette config à mes apprentissages sous Linux.
(Je suis installée en multiboot XP SP2 / et Ubuntu qui ne fonctionne pas...)

Sous Windows 2000 SP4 ou Windows XP SP2, l'installation est vraiment sans surprises. Tout fonctionne idéalement bien avec drivers hyperion 5.10

J'ai essayé le CD Live de Kaella (le dernier sorti) : plantage dès le boot sur CD avec reboot à la clé, j'ai à peine le temps d'apercevoir quelques lignes de commandes. Que le CD soit lu sur le lecteur DVD, le graveur DVD ou même un lecteur/graveur externe USB... dès l'accès au CD, le PC reboote : ce CD Live fonctionne pourtant parfaitement bien sur un autre PC. 

Impossible aussi de faire fonctionner Ubuntu. Le live CD version Desktop se plante quasiment à chaque fois. L'installation se fait quand même grâce au au CD d'Ubuntu version Alternate install CD. Mais une fois installé, lorsqu'Ubuntu se charge, plantage au moment de l'entrée en session avec un écran bleuté sur lequel rien n'apparaît, sauf quelques lignes striées.

ubuntuzc7.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/3947/ubuntuzc7.jpg

Kubuntu : même chose.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment me sortir de ce pas.

Lorsque dans mes tentatives de recherches, je tombe sur ce post : [url]http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5329_1.htm[/url], où il est écrit, je cite :

stable avec les derniers bios, et tourne sur les toutes dernières distrib Linux

Alors là, je reste baba... qu'est-ce que j'ai pu oublié ou mal faire pour que chez moi, toutes les distrib que j'ai essayé, justement, se plantent ???

Je suis un peu (beaucoup) découragée... quoi faire à part virer cette carte-mère ? A vrai dire, si je ne trouve pas de solution, je suis prête à réinvestir dans une carte qui acceptera ma 6800 GT en AGP... : mais quelle carte-mère ??? pour éviter que je ne me retrouve pas dans cette même situation puisque je veux à tout prix réserver ce PC à Linux que je ne connais que trop peu encore (le dualboot, c'est pour apprendre à gérer les accès Linux sur XP).

Merci à l'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Vive (Le 13/12/2006, à 10:55)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2006, à 19:52

michel2652

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonjour,

As tu essayé de faire CTRL + ALT + F1, suivi en mode texte (après username et password) de

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

?

A+

#3 Le 10/12/2006, à 21:02

Vive

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonjour,

Merci de me répondre Michel. Je viens d'essayer, rien, l'écran reste figé malgré la combinaison de touche ctrl-alt-F1.

A priori, cela semble effectivement être un problème graphique... mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour changer (et changer quoi ?) dans la configuration du serveur graphique.

J'avais pensé que peut-être cela pouvait être fait directement à l'installation (?) avec l'alternate install CD. Mais comme je suis débutante... je ne vois pas comment m'en sortir.

Je n'ai pas envie de renoncer à Linux au premier pépin... mais ce n'est pas facile.

Note : une ou deux fois, j'ai réussi à faire fonctionner le Live CD (je n'en revenais pas d'y être - enfin - parvenue sans manipulation particulière.... un coup de chance que je n'explique pas)...  C'est ce fait qui m'incline à penser que tout n'est peut-être pas perdu.... mais pas sans l'aide de gens avertis....:/

Dernière modification par Vive (Le 10/12/2006, à 21:08)

Hors ligne

#4 Le 11/12/2006, à 05:06

_Pascal_

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Salut Vive,

Je ne sais pas si ma réponse pourra t'être utile mais j'ai eu des problèmes à installer
Ubuntu sur des Pcs et le problème venait de la mémoire vive.

Ce que je fais toujours en premier, je fais vérifier les erreurs du Cd avant chaque installation, si ça passe sans erreur, habituellement ça fonctionne.

Il est arrivé que j'ai changé ma mémoire et que le problème a été résolu.

Si tu as fais la vérification et que tu as réussis sans erreurs, oublie ma suggestion.

Bonne chance,

Pascal.

Hors ligne

#5 Le 11/12/2006, à 08:52

Vive

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonjour Pascal,

Pour la mémoire, c'est de la corsair : un pack 2x512 XMS qui a été reconnu instantanément en dual channel par la carte-mère... tu crois qu'avec ça, je pourrais peut-être rencontrer ce problème ? Et un test avec Memtest pourrait-il dédouaner mes barettes ?

(pour info, mon alim n'est pas non plus une no-name, c'est une Antec True Power)

J'essaie de mon côté d'envisager la config différemment... puisqu'hier soir j'ai eu une réponse sur un forum hardware d'un monsieur me disant qu'Ubuntu est installé sur sa machine avec cette même carte-mère !!! et que les Live CD fonctionne chez lui !)

- je suis sur un disque Pata, je vais essayer de voir si un disque Sata changerait la chose...

- j'ai un lecteur et un graveur DVD, je vais laisser un seul des deux (tous les deux sont des Plextor)

- peut-être changer ma carte graphique.... j'ai du PCI chez moi pour tester (mais pas de PCI Express)

Je ne comprends pas ce qui cloche puisque sous 2000 / XP, je n'ai rencontré aucun problème.

Merci en tout cas pour votre aide... si j'ai du nouveau, je reviens poster.

Mylène.

Hors ligne

#6 Le 11/12/2006, à 16:15

_Pascal_

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonjour Vive,

Après réflexion, je ne crois pas que ta mémoire peut causer ce genre de problème. J'ai été un peu rapidement à cette conclusion, désolé.

Est-ce que ça fait quelque chose si tu essaies de faire ctrl-alt-f2 pour aller en mode console ?

Bonne chance,

Pascal.

Hors ligne

#7 Le 11/12/2006, à 17:23

tellmewhy

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonjour à tous , bonjour Vive je pense que tu devrais regarder du côté de ton bios si il n'y a pas quelquechose qui gêne. Parce que pour ce qui est du fabricant Asrock ça marche très bien. J'ai une carte mère Asrock 775-Dual 880 Pro qui a toujours très bien marché quelque soit le système et avec carte AGP ou carte sur PCI. Tu devrais vérifier toutes les options du bios et voir si tu ne trouves pas quelque chose d'intéressant. Tu devrais également essayer de démarrer sur le mode recovery ,ou en utilisant la méthode de _Pascal_ , et voir comment ça se passe et quels sont les messages d'erreur.

Si tout marche bien sous le recovery tu pourras t'orienter vers un problème lié à ta carte graphique soit une
mauvaise déclaration dans le bios, (voir alors tout ce qui est en rapport avec) ou tout simplement un problème avec xorg : une reconfiguration comme te l'indiques michel2652 en utilisant vesa comme pilote.
Mais sinon Asrock pas de souci c'est très bien.

Tiens en bonus pour découvrir Ubuntu clique sur la signature de michel2652,
et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers/
smile

#8 Le 11/12/2006, à 19:06

Vive

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Merci à tous,

J'ai un peu avancé aujourd'hui.

Ce qui n'a rien changé :
- débrancher le lecteur ou le graveur de DVD (et même avec cette config un lecteur, Kaella se plante toujours dès le boot)
- installation sur disque S-Ata

Par contre... :
- Avec une 6600 GT PCI-Express (empruntée), j'arrive à démarrer une fois sur deux le Live CD
- avec une carte AGP ATI Radeon 9500 , c'est ok pour le Live CD
- avec une carte Nvidia FX5200 PCI, c'est OK aussi : je suis en train d'essayer l'installation avec cette carte pour voir si je pourrais entrer en session cette fois.

Pour Ctrl-Alt-F2 : je n'ai pas essayé (seulement avec F1)

Pour le mode recovery : j'y ai pensé (et je l'ai lancé)... mais avec les deux pieds nickelés, et je n'ai pas vraiment su quoi faire (j'ai presque tout à apprendre)...   sad

Pour le Bios : j'avais quasiment tout laissé en mode Auto, sauf le contrôleur vidéo par défaut que j'avais mis en AGP pour ma 6800 GT AGP : je n'y connais pas grand'chose en voltage, fréquences, FSB. Et il y a tellement d'options dans ce Bios... je vais essayer de chercher ce que je peux bien trouver à ce sujet...

(PS : merci pour le bonus... il me sera utile pour la suite que j'espère heureuse...:/)

Hors ligne

#9 Le 11/12/2006, à 21:47

Vive

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonsoir,

Bon... avec une PCI Nvidia FX 5200, l'installation ne pose aucun problème. 

J'ai un problème de configuration de carte graphique via le Bios et / ou de serveur graphique sur Linux.

Que fais-je maintenant ? ... Je réessaye avec ma belle AGP 6800 GT...

Au fait, lorsqu'au boot, on en est au choix du/des OS (qui correspond au contenu de menu.lst)... peut-on, à partir de là (puisque c'est juste ensuite que le blocage intervient) accéder au mode de commandes pour éventuellement reconfigurer le serveur graphique ? (j'ai cru comprendre que l'éditeur était à ce moment en mode minimal... ça sous-entendrait que non ?....)

Une longue soirée en perspective...

Dernière modification par Vive (Le 11/12/2006, à 21:48)

Hors ligne

#10 Le 11/12/2006, à 22:59

tellmewhy

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Pour reconfigurer dans un premier temps juste pour pouvoir avoir accès à l'environnement graphique,
démarres en mode recovery et
tapes :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et choisis le driver vesa juste pour te dépanner (je t'ai mis sudo mais sous le mode recovery tu n'en as pas besoin)
Pour les drivers de la carte graphique tu as deux méthodes pour les installer:
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel:nvidia.run
la méthode pour les pilotes nvidia.run donne bien sûr les meilleurs résultats pusique tu obtiens les derniers drivers, dis merci à lestat pour cet excellent tuto.
Voilà avec ça tu devrais trouver ton bonheur.:)

#11 Le 11/12/2006, à 23:03

tellmewhy

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Excuse pour le lien pour les nvidia.run c'est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run

#12 Le 11/12/2006, à 23:31

Vive

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Merci Tellmewhy,

Je regarde ça... j'essaie... on verra bien...

(je reviens de promenade chez Bios Ami... je n'ai rien changé aux réglages, ni eu de lumière, à défaut d'en être une moi-même... hmm).

Bon, je m'y mets.... (merci).

Hors ligne

#13 Le 12/12/2006, à 04:21

Vive

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonjour (ou bonsoir... il est 3h00 du mat)

Après une réinstallation suite au changement de carte graphique, avant de reconfigurer le serveur graphique, je lance la commande :

cat /proc/driver/nvidia/cards/0

Voici ce qu'elle retourne :

Model : GeForce 6800 GT
IRQ : 233
Video Bios : ??.??.??.??.??
Card type : AGP
DMA Size : 32 bits
DMA Mask : 0xffffffff

Donc : cette carte est parfaitement reconnue (GeForce 6800 GT), son format AGP aussi...
(alors, est-ce que le driver installé par défaut peut être vraiment en cause... ?)

mais ces points d'interrogation ????

La commande : cat /proc/driver/nvidia/agp/card renvoit ceci :

Fast Writes : supported
AGP Rates : 8x 4x
Registers : 0xff000e1b:0x00000000

La commande : cat /proc/driver/nvidia/agp/host-bridge, renvoit :

Host Bridge : PCI device 1106:0308
Fast Writes : supported
SBA : supported
AGP Rates : 8x 4x
Registers : 0x1f000a1b:0x00000000

Dernière modification par Vive (Le 12/12/2006, à 04:31)

Hors ligne

#14 Le 12/12/2006, à 17:43

Vive

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonjour à tous,

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et choisis le driver vesa

Deux énormes bises...  la reconfiguration avec vesa a fonctionné. Un peu mentalement fatiguée hier soir... roll.... j'ai laissé un peu en stand-by et je m'y suis remise en cette fin d'aprem (qui a dit que les savoyardes étaient têtues !)... je sauterais de joie maintenant... big_smile

Bon, tout n'est pas fini : l'OS est en train de se mettre à jour. Il faut maintenant :

- que je mette à jour le noyau
- que je réinstalle le pilote (bon) graphique

... en espérant qu'avec ça, je ne reviendrai pas à la case départ (affichage en vrille). Ce qui est rassurant, c'est que je peux entrer en session maintenant, même avec ce problème. La suite sera forcément plus facile.

Je bosse sessus et je reviens poster pour expliquer le dénouement.

Encore : mille fois merci (s) pour votre gentillesse à tous, et votre dévouement envers les néophytes (c'est peu de le dire) comme moi.

Dernière modification par Vive (Le 12/12/2006, à 17:43)

Hors ligne

#15 Le 12/12/2006, à 17:53

tellmewhy

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonjour Vive, si tu peux démarrer avec ta carte graphique sur l'environnement normal, tu n'as pas besoin de changer tes drivers, sauf que tu n'auras pas l'accélération 3d, je pense. Pour t'en assurer :

glxinfo |grep rendering

Par contre si tu n'arrives pas à démarrer sur l'environnement graphique tu devras essayer

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Pour le reste de tes questions si tu veux des réponses précises concernant la carte graphique du devras poster dans la rubrique concernant les cartes vidéo, tu auras là sûrement plus de renseignements.
Si tu veux voir si il y a eu des problèmes de recensés pour ta carte, tapes sa dénomination dans la barre de recherche du forum et tu auras plus d'éléments.
smile

#16 Le 12/12/2006, à 17:55

tellmewhy

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Excuse post croisés. Tu as réussi, Bravo ! À toi le plaisir d'une Ubuntu toute neuve.:)

#17 Le 13/12/2006, à 00:34

Vive

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonsoir,


Pour clore ce topic... j'écris depuis mon Linux, flambant neuf avec son noyau mis à jour, et ma belle carte graphique reconnue comme une vraie 6800 GT avec ses pilotes NVidia installés, tout bien comme il faut... wink


sanstitrehj0.jpg



xorgconfcd2.jpg



nvidiagc3.jpg



L'apprentissage par l'erreur, on dit de c'est ce qu'il y a de plus instructif...:)


Bonne soirée... à tous... et toutes mes amitiés.

Dernière modification par Vive (Le 13/12/2006, à 00:35)

Hors ligne

#18 Le 13/12/2006, à 00:42

_Pascal_

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Oh Mais que c'est joli.

Bravo.

Pascal.

Hors ligne

#19 Le 13/12/2006, à 01:08

michel2652

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonjour,

@ Vive,

Effectivement joli bureau. smile

Un petit [Résolu] dans le titre de ton post ?

Merci

A+

#20 Le 13/12/2006, à 01:14

tellmewhy

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Je confirme c'est vraiment très beau. Bravo, superbe !:)

#21 Le 13/12/2006, à 02:24

Vive

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Merci à vous tous... j'aurais beaucoup appris sur ce post grâce à vous.

Comment fait-on pour le mettre en résolu ?

Hors ligne

#22 Le 13/12/2006, à 03:20

michel2652

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Bonjour,

En bas, à droite de ton premier post, tu cliques sur Modifier.

A+

#23 Le 13/12/2006, à 11:10

Vive

Re : [Résolu] Impossible d'installer Ubuntu sur carte-mère 775DUAL-VSTA

Merci, c'est fait.

Hors ligne