Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2012, à 13:23

surfingalien

rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.

Bonjour tout le monde,

je rencontre un souci (visiblement un bug connu selon mes recherches google) mais celui-ci apparait depuis un petit moment et je trouve aucune solution.

lorsque je fais un tail /var/log/syslog , je n'ai quasiment aucune ligne de log, systeme. Tout ce que m'indique le systeme en reponse est:
rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="833" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.

ce probleme semble exister depuis un petit moment dejà et meme si je lis que ce bug connu est resolu (pour une version anterieure de Syslog), je ne trouve aucune resolution par rapport à mon probleme.

pour donner un peu plus d'infos, j'ai un serveur 10.0.4.3 installé il y a plusieurs mois, et ce probleme est apparu il y a quelques semaines. j'ai reinstallé le systeme le weekend dernier et ai verifié que /tail/var/log/syslog etait parlant. en regardant à nouveau hier soir, le log tenait en 1 seule ligne rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="833" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'. .
Je n'ai apporté aucune modification sur les fichiers de conf de syslog. on pourrait penser que cela vient d'une interaction avec les quelques logiciels installés (j'utilise ce serveur pour virtualiser des machines avec KVM, et ca roxe soit dit au passage wink ).

Mais... sur un pc sur lequel j'ai installé un Ubuntu-desktop et fait aucune modification et à peine installé Filezilla, j'ai exactement le meme probleme. cela ressemble donc à un bug systeme qui n'a aucun rapport avec mon materiel ni mon installation.

j'ai fait un  /etc/init.d/syslog restart et les logs sont revenus à la normal... mais je sais d'avance que selon la tache journaliere ou hebdomadaire le fameux HUP va reapppaitre.
relancer le service est une solution de contournement, plutot une habitude au probleme qu'une réelle solution, et syslog m'est bien utile notamment pour m'indiquer les tentatives de connexion SSH

Merci d'avance à celui qui voudra bien m'apporter son aide ou la solution.

Hors ligne

#2 Le 21/01/2012, à 11:51

surfingalien

Re : rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.

un petit (H)up sur ce sujet...

comme prévu, en faisant un tail -100 sur syslog, j'ai de nouveau cette version très raccourcie de mes logs systèmes....

j-l@C3P0:~$ tail -50 /var/log/syslog
Jan 21 07:36:43 C3P0 rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="861" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.
Jan 21 07:37:00 C3P0 anacron[3458]: Job `cron.daily' terminated
Jan 21 07:37:00 C3P0 anacron[3458]: Normal exit (1 job run)
Jan 21 08:17:01 C3P0 CRON[3644]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
Jan 21 09:17:01 C3P0 CRON[3650]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
Jan 21 10:17:01 C3P0 CRON[3920]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)

le man rsyslogd indique à la section hUP:

 HUP    This  lets  rsyslogd perform a re-initialization.  All open files are closed, the configuration file (default is /etc/rsyslog.conf) will be reread and the rsyslog(3) facility is started again.  Note that this means a full rsyslogd restart is done. This  has,  among  others,  the consequence  that TCP and other connections are torn down. Also, if any queues are not running in disk assisted mode or are not set to persist data on shutdown, queue data is lost. HUPing rsyslogd is an extremely expensive operation and should only be done when actually necessary.  Actually,  it  is  a rsyslgod stop immediately followed by a restart. Future versions will probably include a special handling which only closes files, but will not cause any of the other effects.

j'ai beau fouiller sur le net et trouver que ceci est un bug connu datant de 2009 et affectant les version 9 et 10.04, je ne trouve aucune page donnant la solution...
les résultats google donnent des centaines de liens avec ce message.
personne d'autre ici, ayant une version 10.04 ne rencontre ce problème ?
qui peut me dire comment faire escalader ce problème pour le signaler ?

Dernière modification par surfingalien (Le 21/01/2012, à 11:52)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2012, à 14:54

mediaf

Re : rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.

Bonjour à tous.
J'ai le même problème que surfingalien, et comme lui je cherche une solution... Etant donné le nombre de réponses reçues, je réalise que ce n'est pas ici qu'il faut chercher.
Merci à la communauté ubuntu fr pour son aide.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2012, à 18:03

pode

Re : rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.

N'est-ce pas tout simplement le résultat de la rotation de logs prévue dans le fichier /etc/logrotate.d/rsyslog ?

$ cat /etc/logrotate.d/rsyslog
[...]
        reload rsyslog >/dev/null 2>&1 || true

Un lancement manuel de la commande reload donne :

Mar 24 16:55:31 XXXXXXXXX rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="5.8.1" x-pid="903" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed
$ man initctl
[...]
       reload JOB [KEY=VALUE]...

              Sends the SIGHUP signal to running process of the named JOB instance.

La date et heure d'exécution de cette rotation de logs dépend de la façon dont sont configurés cron et anacron.


Edit: d'ailleurs, on vopit juste après le message sur rsyslogd :

Jan 21 07:37:00 C3P0 anacron[3458]: Job `cron.daily' terminated

Dernière modification par pode (Le 24/03/2012, à 18:03)

Hors ligne

#5 Le 16/04/2012, à 13:09

linuxsn

Re : rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.

Bonjour ,
j'ai exactement le même problème avec mon serveur . Aprés avoir lu plusieurs liens
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1384521&page=2
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/407862
j'ai fait un

 service rsyslog restart  

et je constate les messages suivants dans /var/log/messages

rsyslogd : rsyslogd's groupid has changed  to 103
rsyslogd : rsyslogd's groupid has changed  to 101

Faudrait il craindre alors un problème de permission sur /var/log/* ?

Hors ligne