Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2006, à 16:44

tirhen

mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

Bonjour,
j'ai installé récemment Xubuntu 6.10 alternate i386 sur une ancienne machine pour me lancer dans linux, mais je sèche grave sur l'installation de programme sad  :
Exemple pour Thunar-0.5.0rc2-installer.run :
j'ai ce ce log

...
......
Checking for GLib (GModule) >= 2.6.0
pkg-config --atleast-version=2.6.0 glib-2.0 gmodule-2.0
Prefix=/usr
Cflags=-I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include 
Libs=-Wl,--export-dynamic -lgmodule-2.0 -ldl -lglib-2.0 

## Checking for Gtk+ >= 2.6.0
pkg-config --atleast-version=2.6.0 gtk+-2.0
!! Please install Gtk+ 2.6.0 or above and the Gtk+ development files. Gtk+ can be
!! downloaded from http://www.gtk.org/.

avant ça ne me trouvait pas le Glib mais j'ai installé les paquets qui vont bien.
Par Synaptic j'ai essayé de mettre à jour pkg-config mais pas moyen d'activé "Forcer la version", la ligne reste grisée (inactive)
Bref, j'ai DL GTK+-2.8.3 et comme il le disait sur http://www.gtk.org/ j'ai aussi DL ATK-1.9.0 et Pango-1.10.0 mais rien n'y fait. Pour installer tout ça je passe par le Terminal et les commande ./configure , make et make install comme indiqué sur le fichier install.

Bref! tout me ramène a ce Gtk+ 2.6.0 et le pkg-config a mettre à jour.
Comment puis-je faire?
Merci.

Dernière modification par tirhen (Le 25/11/2006, à 01:15)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2006, à 13:00

tirhen

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

sad personne peut m'aider ?

Hors ligne

#3 Le 25/11/2006, à 14:37

xtof59

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

Euh, j'avoue ne pas très bien comprendre, pourquoi veux-tu installer thunar, il est dans xubuntu par défaut ?

Hors ligne

#4 Le 25/11/2006, à 14:53

eclipse

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

il te faut les fichiers dev

par exemple gtk2.0-dev

tu vas ds synatic tu cherches gtk et tu installes.... ajoutes bien les dépences relatives à gtk2.0
il te faudra aussi un fichier dev relatif à X, mais je sais pas lequel

j'avais essayeé l'autre jour, mais j'ai abandonné en cours de cours... hmm il faut installé trop de dépences, et ca ma saoulé ! je me suis tanpis, j'attendrais !:)

#5 Le 26/11/2006, à 00:12

tirhen

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

xtof59 a écrit :

Euh, j'avoue ne pas très bien comprendre, pourquoi veux-tu installer thunar, il est dans xubuntu par défaut ?

je voulais installer la dernière version Thunar 0.5.0 RC2 car j'ai cru lire que la version que j'ai ne gère pas le partage de fichiers en réseau. De xubuntu je ne vois pas les autres pc du réseaux qui sont sous XP. J'ai p'têt mal lu hmm

Hors ligne

#6 Le 26/11/2006, à 00:16

tirhen

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

eclipse a écrit :

il te faut les fichiers dev

par exemple gtk2.0-dev

tu vas ds synatic tu cherches gtk et tu installes.... ajoutes bien les dépences relatives à gtk2.0
il te faudra aussi un fichier dev relatif à X, mais je sais pas lequel

j'avais essayeé l'autre jour, mais j'ai abandonné en cours de cours... hmm il faut installé trop de dépences, et ca ma saoulé ! je me suis tanpis, j'attendrais !:)

le problème est que je ne vois pas de gtk, je vois pk-config mais je ne peux pas forcer une m-a-j, alors que pour une install xubuntu me demande une version supérieur à celle que j'ai hmm

Hors ligne

#7 Le 26/11/2006, à 00:57

xtof59

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

Effectivement, thunar ne gère pas le réseau dans la version stable actuelle.
Pour voir d'autres partages sur le réseau, il y aussi :
- pam_mount.conf (voir le topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78465)
- ou fuse et smb for fuse (taper fuse dans la doc ubuntu) pour un partage samba

Dernière modification par xtof59 (Le 26/11/2006, à 00:58)

Hors ligne

#8 Le 26/11/2006, à 17:43

tirhen

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

xtof59 a écrit :

Effectivement, thunar ne gère pas le réseau dans la version stable actuelle.
Pour voir d'autres partages sur le réseau, il y aussi :
- pam_mount.conf (voir le topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78465)
- ou fuse et smb for fuse (taper fuse dans la doc ubuntu) pour un partage samba

merci, j'ai survolé le lien que tu donnes, ça m'a l'air interressant.
je regarderai ça plus longement demain car aujourd'hui j'ai pas trop le temps wink

mais sinon je comprends toujours pas pourquoi je peux pas mettre à jour et installer certain truc comme expliqué au début hmm

Hors ligne

#9 Le 26/11/2006, à 18:04

eclipse

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

je sais pas ce que tu as lu !!!
mais tu dois bien comprendre une chose

tu installes ton system grace aux fichiers binaires.... system = base + xfce
  tout fonctionne supere bien et tu es content !

si tu veux installer avec des fichiers sources, donc, compiler toi meme, par dessus, cest limite s'il faut pas compiler une grosse partie... en prenant les fichiers sources, il y a peut etre des options de compilations qui ont été utilisés par les pakagers, que toi tu ne sais pas...  résultat ton system risque de foiré... Un autre probléme va se greffer... à supposer que tu parviennes à compiler correctement, il faudra que tu mette à jour toi meme les différents soft (xfce en l'occurrence), car tu ne pourras plus les mettre à jour avec les binaires...


Ceci est un choix, mais tu dois avoir une grande connaissance du system pour pas te mélanger les pinceaux !!!

bon j'espere que cest clair neutral smile

Dernière modification par eclipse (Le 26/11/2006, à 18:04)

#10 Le 26/11/2006, à 22:09

Wapush

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

Salut tirhen

Tu ne sembles pas très bien savoir ce que tu fais ?
L'installation de Thunar-0.5.0rc2 n'est pourtant pas très difficile, et il peut même être installé sur Xubuntu Dapper ! Il suffit d'un minimum de recherche, de lecture et de compréhension de l'anglais.

Ce message

!! Please install Gtk+ 2.6.0 or above and the Gtk+ development files. Gtk+ can be
!! downloaded from http://www.gtk.org/.

Signifie que tu as besoin du paquet de développement GTK version 2.6.0 ou plus, c'est à dire du paquet libgtk2.0-dev disponible et installable via le Gestionnaire de paquets Synaptic en version 2.10.6 , donc en version supérieure à celle nécessaire. Tu n'as dans ce cas aucunement besoin de télécharger et compiler toi-même GTK+ depuis le site... roll

L'intérêt de l'installeur Thunar-0.5.0rc2-installer.run que tu as téléchargé, est qu'il compile et installe Thunar0.5.0rc2 et libexo0.3.1.12rc2 à ta place, sans que tu es besoin de te taper la configuration, la compilation et l'installation manuellement. Mais c'est à toi de t'assurer que les dépendances nécessaires sont installées sur ton système. C'est pour ça que tu dois également télécharger les sources Thunar-0.5.0rc2.tar.bz2 et exo-0.3.1.12rc2.tar.bz2 afin d'y lire le fichier README qui énumère les dépendances nécessaires à la compilation et à l'installation, et ce, même avec l'installeur Thunar-0.5.0rc2-installer.run wink

Avant toute tentative de comipilation, peu importe le logiciel, tu dois au minimum avoir installé le paquet build-essential également installable à partir de Synaptic. Ensuite tu vérifies et installes les dépendances nécessaires à la compilation et installation du logiciel concerné, en lisant soit le fichier README ou INSTALL, fourni avec les sources. Ces dépendances sont, dans la plupart des cas, disponible dans le Gestionnaire de paquets Synaptic.

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne ! wink

@+

Dernière modification par Wapush (Le 26/11/2006, à 22:13)

Hors ligne

#11 Le 26/11/2006, à 23:51

tirhen

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

Ok,
merci à tous, je verrai donc tout ça demain pas à pas et à tête reposée.
je vous tiens au courant wink

Dernière modification par tirhen (Le 26/11/2006, à 23:51)

Hors ligne

#12 Le 27/11/2006, à 17:47

Wapush

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

tirhen a écrit :
xtof59 a écrit :

Euh, j'avoue ne pas très bien comprendre, pourquoi veux-tu installer thunar, il est dans xubuntu par défaut ?

je voulais installer la dernière version Thunar 0.5.0 RC2 car j'ai cru lire que la version que j'ai ne gère pas le partage de fichiers en réseau. De xubuntu je ne vois pas les autres pc du réseaux qui sont sous XP. J'ai p'têt mal lu hmm

Si c'est la seule/principale raison de vouloir installer Thunar 0.5.0 RC2, un très bon How-to(pour Xubuntu Edgy) sur le forum  ubuntu anglais pourra, je l'espère, te permettre d'arriver à tes fins sans pour autant utiliser la méthode plus compliquée de mettre à jour Thunar: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=304131

Si tu tiens tout de même à installer Thunar 0.5.0 RC2, je pourrai te donné une liste approximative des paquets dont je "crois";) me souvenir avoir installé et la procédure à suivre.

@+

Dernière modification par Wapush (Le 27/11/2006, à 17:49)

Hors ligne

#13 Le 28/11/2006, à 01:48

tirhen

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

Wapush a écrit :
tirhen a écrit :
xtof59 a écrit :

Euh, j'avoue ne pas très bien comprendre, pourquoi veux-tu installer thunar, il est dans xubuntu par défaut ?

je voulais installer la dernière version Thunar 0.5.0 RC2 car j'ai cru lire que la version que j'ai ne gère pas le partage de fichiers en réseau. De xubuntu je ne vois pas les autres pc du réseaux qui sont sous XP. J'ai p'têt mal lu hmm

Si c'est la seule/principale raison de vouloir installer Thunar 0.5.0 RC2, un très bon How-to(pour Xubuntu Edgy) sur le forum  ubuntu anglais pourra, je l'espère, te permettre d'arriver à tes fins sans pour autant utiliser la méthode plus compliquée de mettre à jour Thunar: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=304131

Si tu tiens tout de même à installer Thunar 0.5.0 RC2, je pourrai te donné une liste approximative des paquets dont je "crois";) me souvenir avoir installé et la procédure à suivre.

@+

merci pour le lien Wapush, je l'ai suivi et c'est tout bon smile
J'avance tout doux sur linux et c'est bien wink
pour la compilation je verrai ça plus tard, chaque chose en son temps.
en tout cas le vieux Toshiba 3200M, que j'ai récupéré dans le vide ordure de mon immeuble, a retrouvé une seconde jeunesse.
edit: tu peux toujours me donner les tuyaux pour installer Thunar 0.5.RC2 wink

Dernière modification par tirhen (Le 28/11/2006, à 01:51)

Hors ligne

#14 Le 28/11/2006, à 02:20

Wapush

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

Salut

Tu peux éditer ton premier message et mettre [Résolu] dans le titre ? smile

tirhen a écrit :

edit: tu peux toujours me donner les tuyaux pour installer Thunar 0.5.RC2 wink

Ce n'est pas très compliqué, le plus difficile reste les dépendances. J'avais déjà fais un post à ce sujet lors de la sortie de la première version de Thunar gérant la corbeille:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60691

Je vais peut-être l'éditer pour l'adapter à cette version de thunar, ajout de dépendances manquantes etc.

Mais ça ne reste pas sans risque, je le mets à jours à chaque sortie d'une nouvelle version et à une reprise(je ne dirai pas comment et pourquoi wink) j'ai été contraint à une réinstallation complète de Xubuntu ... ! tongue

Hors ligne

#15 Le 28/11/2006, à 15:35

tirhen

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

j'avais déjà lu ton tuto Wapush, j'ai donc recommencé mais après la commande "chmod +x Thunar-0.4.0rc1-installer.run" plus rien... sad

Heu... Sinon une question sans doute stupide, mais bon roll  De xubuntu je vois donc mon réseau avec les PC sous xp, tranquille sans login ni mdp smile , mais de XP je vois bien l'icone de la machine sous xubuntu mais je peux pas y accéder, c'est une chose normal je pense, non ?  (frappez pas, je débute hmm )

Hors ligne

#16 Le 28/11/2006, à 21:13

Wapush

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

tirhen a écrit :

j'avais déjà lu ton tuto Wapush, j'ai donc recommencé mais après la commande "chmod +x Thunar-0.4.0rc1-installer.run" plus rien... sad

C'est un tuto de débutant qui n'y connaissait rien(ou presque) lol Et je n'ai pas pu m'empêcher de l'éditer l'autre nuit pour y corriger les 5500 fautes d'orthographes !!!

tirhen a écrit :

(frappez pas, je débute hmm )

J'peux bien essayer... Arf, après quelques bons coups de souris sur le clavier tout ce que j'ai réussi c'est faire voler en éclats ma touche Windows ! wink
Sans farces, je suis aussi débutant ! Disons... sur le point de passer à débutant+ ! Et tout ce que je fais, c'est profiter du malheur des autres pour m'instruire ! big_smile

tirhen a écrit :

Heu... Sinon une question sans doute stupide, mais bon roll  De xubuntu je vois donc mon réseau avec les PC sous xp, tranquille sans login ni mdp smile , mais de XP je vois bien l'icone de la machine sous xubuntu mais je peux pas y accéder, c'est une chose normal je pense, non ?

Je n'en ai aucune idée ! Même si je dépanne à l'occasion des utilisateurs de Windows XP dans mon entourage immédiat, je n'ai personnellement jamais eu ni utilisé de XP !

Hors ligne

#17 Le 28/11/2006, à 23:44

xtof59

Re : mettre à jour vers Gtk+ 2.6.0 et pkg-config ?

tirhen a écrit :

Heu... Sinon une question sans doute stupide, mais bon roll  De xubuntu je vois donc mon réseau avec les PC sous xp, tranquille sans login ni mdp smile , mais de XP je vois bien l'icone de la machine sous xubuntu mais je peux pas y accéder, c'est une chose normal je pense, non ?  (frappez pas, je débute hmm )

J'ai pas essayé mais avec "applications - système - dossier partagé", je crois qu'il y a moyen de faire reconnaître un dossier par SMB, comme avec windows finalement...

Hors ligne