Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2012, à 13:11

xX0v0Xx

Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

Bonjour,

Sur la version 11.04 et ulterieures il n'y a plus la possibilites d'avoir différentes sessions graphiques avec les touches Ctrl-Alt-F9, Ctrl-Alt-F10 etc...
La session par défaut est sur Ctrl-Alt-F8.
Je voudrais recreer cette possibilté? Je sais qu'il y a des sessions ouvertes sur un login shell avec Ctrl-F6 et inferieursF5 F4 etc.. 
Mais je souhaite une session graphique. Je ne souhaite pas me connecter sur un shell Ctrl-Alt-F6 et demarrer X11 car generalement ca ne marche pas.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 07/01/2012, à 15:28

serged

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 07/01/2012, à 19:54

xX0v0Xx

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

Hummm pas ce que cherche! ... Ce que tu me propose est un nouveau serveur sur une session deja ouverte qui en plus buggue quand on passe d'une session à l'autre et qui n'a pas de window manager.
Ce que je cherche c'est d'avoir un nouveau GDM (gnome login manager) sur Ctrl-Alt-Fx (peut-importe le Fx mais autre que le 8 qui tient la session normale Ubuntu)   
En gros ube nouvelle fenetre de login pour se connecter par exemple sous un autre user.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2012, à 10:37

serged

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

Pour se connecter sous un autre utilisateur (sans fermer la session courante), il y a la fonction "changement d'utilisateur".

Ici sous "Gnome 3 classique" dans le tableau de bord "Menu personnel" :
changer


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 08/01/2012, à 14:09

xX0v0Xx

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

Merci mais définitvement ce n'est pas ce que je cherche à faire. Je connais bien Ubunu et Linux. J'ai démarré Linux avec Yggdrasil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yggdrasil_Linux/GNU/X
Je pose la question dans le forum car si quelqu'un à la réponse précise on gagne du temps et ca profite à la communauté.
Je veux avoir deux sessions ouvertes sous deux utilisateurs différents et basculer de l'un à l'autre par Ctrl-Alt-F8 / F9.
Ca existait dans les versions antérieures d'Ubuntu donc ca ne doit pas être si compliqué à mettre en oeuvre.
Merci.

Hors ligne

#6 Le 09/01/2012, à 08:55

serged

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

C'est exactement ce qui se passe avec Gnome 3 : Je pense même que c'est un bug de sécurité (ne demande pas de mdp pour accéder à la session d'un autre utilisateur). J'avais même ouvert ce topic dans le forum Linuxmint sans trop émouvoir personne...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 09/01/2012, à 21:17

xX0v0Xx

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

Non je ne vois pas pourquoi ce serait un bug de sécurité?
Tu as deux sessions ouvertes pour lesquelles tu t'es connecté avec mot de passe depuis le GDM.
Après c'est juste une histoire de réglage de ton screensaver sur chacune des sessions.
Tu peux n'avoir qu'une session ouverte et laisser ton écran ouvert... Ce n'est pas pour autant un bug de sécurité.
C'est un réglage utlisateur.

Pour revenir à mon propos je suis toujours à la recherche d'une solution.

Hors ligne

#8 Le 10/01/2012, à 01:27

Kshegzyaj

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

xX0v0Xx a écrit :

Non je ne vois pas pourquoi ce serait un bug de sécurité?
Tu as deux sessions ouvertes pour lesquelles tu t'es connecté avec mot de passe depuis le GDM.
Après c'est juste une histoire de réglage de ton screensaver sur chacune des sessions.
Tu peux n'avoir qu'une session ouverte et laisser ton écran ouvert... Ce n'est pas pour autant un bug de sécurité.
C'est un réglage utlisateur.

C'est peut-être pas un bug de sécurité, mais c'est un trou quand même. Le même que s'il n'y avait qu'une seule session graphique mais que le screensaver était réglé sur une durée d'inactivité élevée.

Tu dis que startx ne fonctionne pas, mais il n'y a pas une option qui permet de choisir la sortie, l'écran (je me rappelle plus du terme utilisé) ?

EDIT:
J'ai un peu regardé dans le manuel de X, il y a peut-être ce que tu cherches à la section Display Names.

Dernière modification par Kshegzyaj (Le 10/01/2012, à 01:46)


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#9 Le 10/01/2012, à 23:53

xX0v0Xx

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

Je ne suis pas certain que ce soit du coté de X11 qu'il faille chercher... A mon avis c'est plutot dans les settings gnome-ubuntu (eventuellement GDM (Gnome Display Manager))
Si quelqu'un sait qu'il se manifeste... hmm

Hors ligne

#10 Le 11/01/2012, à 08:12

serged

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

Bon, avec ma méthode (utiliser le changement d'utilisateur avec Gnome 3 et Lightdm), ça marche. Une fois les 2 utilisateurs connectés, Ctrl-Alt-F7 et Ctrl-Alt-F8 permettent de passer de l'un à l'autre...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 11/01/2012, à 21:40

Kshegzyaj

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

Comme le premier serveur X se lance sur le Display 0 :

startx -- :1

Par contre, il faudra peut-être un ~/.xinitrc. Chez moi, j'ai l'impression que gnome-fallback a voulu se lancer, mais comme il n'est pas installé par défaut dans Natty...Ça a été un peu long par contre, faudrait peut-être que je désactive les effets 3D sur la première session.

Ou alors :

lightdm --minimum-display-number=:1

Mon netbook n'a pas particulièrement apprécié la deuxième commande, j'ai fini par rebooter, j'ai pas eu la patience d'attendre (vu le temps que ça a mis avec la première).


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#12 Le 11/01/2012, à 23:10

xX0v0Xx

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

OK guys... merci...
mais je ne souhaite pas lancer une commande pour avoir les sessions... (pourquoi lancer lightdm si GDM est dèjà la par défaut?)
je cherche à retrouver le réglage des anciennes releases Ubuntu qui avaient ce setup par défaut de suite apres le boot...
Je ne sais pas si c'est dans le ficher /etc/X11... ou dans /etc/init.rc  ou ailleurs mais c'est ce que je cherche à savoir.
Sinon je reinstalle une vielle Ubuntu et je cherche mais j'ai posté car je pensais que quelqu'un avait la réponse...

Hors ligne

#13 Le 12/01/2012, à 00:49

Kshegzyaj

Re : Sessions graphiques sur Ctrl-AltF9 et superieurs.

Ah oui, ce n'est que depuis Natty que lightdm a remplacé GDM ? Il doit y avoir une option similaire.
Mais si tu ne veux pas lancer de commande, tu veux qu'une nouvelle session graphique se lance au moment où tu appuies sur <Ctrl>+<Alt>+<Fx> ? Quand veux-tu qu'elle se lance ?
Il faudrait peut-être aller voir dans le fichier de configuration de GDM : /etc/gdm/gdm.conf. Il y a aussi plein d'autres fichiers qu'il va lire, ils sont listés dans le manuel. J'ai aussi vu qu'il y a un gdmsetup...


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne