Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 15:29

Sabine

double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

Bonjour,

J'essaie d'installer un double boot Win XP - Kubuntu sur un nouveau PC (XP déjà installé) à partir du CD d'installation Dapper Drake 6.06 LTS.
Or, au moment ou je choisis de redimensionner la partition Windows et d'utiliser l'espace libre pour linux, on me demande d'indiquer la "taille de la nouvelle partition". Et là problème : dois-je indiquer la taille de la nouvelle partition Linux ou celle de ma partition Windows réduite ???
Est-ce que par chance quelqu'un aurait la réponse à cette question, sinon ça risque d'être le drame à la maison si je réduis la partition Windows de "chéri" à seulement 20 Go!!!!!

Merci d'avance

Sabine

#2 Le 30/10/2006, à 17:03

stef74

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

Ca fait longtemps que je n'ai plus modifié modifier mes partitions, mais je ppense que nouvelle partition veux dire pârtition linux.
De toute façon avec l'alterrnate CD ou le desktop tu peux modifier tes partitions comme tu le veux ,revenir en arrière, ... tant que tu n'as pas validé le partitionnement. Normalement quand tu es satisfaite de ton partitionnement, tu auras une fenêtre te demandant si tu veux bien appliquer tes changements et si tu dis non tu peux revenir encore en arrière. Mais si tu dis oui à cette fenre les changements seront appliqués définitivement.
Tu ulilise le desktop ou l'alternate ?


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 18:38

fredolerouge

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

Salut,
perso, j'ai préparé mon partitionnement avec le Live CD GParted, puis choisi l'option Partitionnement Manuel avec l'Alternate CD.
Je lui ai indiqué les différentes partoches (le /, le swap, mon /home et une partition Fat32 commune Ubuntu/XP), et terminé l'installation normalement. de mémoire, cette option est possible avec le Desktop CD également. Gros avantage, tu maîtrise bien ton partitionnement. Attention cependant au moment du choix des points de montage (note quelle partition fera quoi).

N'oublies surtout aps de sauvegarder tes données et de défragmenter 2 ou 3 fois d'affilée ton disque sous Xp après l'avoir nettoyé.

Hors ligne

#4 Le 31/10/2006, à 13:58

Sabine

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

Hello,

Merci pour les infos, je me suis lancée et en fait c'était la taille de la partition Windows "rétrécie" qu'il fallait lui donner, pas celle de la partition Linux. J'avais fait le contraire mais en effet, j'ai pu le rechanger dans les fenêtres suivantes en choisissant un partitionnement manuel, donc pas de drame, j'ai un double boot et Windows est intact ! Il faut dire que je me suis aidée de :
www.psychocats.net/ubuntu/installing

Par contre j'ai d'autres soucis, j'ai fait des bêtises après ça (j'ai voulu changer la résolution de mon écran sous Kubuntu et ça ne lui a tellement pas plus que j'ai perdu l'interface graphique et je n'arrive pas à modifier xorg.conf comme il faut...). Du coup je vais peut-être laisser tomber et réinstaller à nouveau Kubuntu.

Ma nouvelle question est donc :
Est-ce que ça marchera pareil que pour la première install ou est-ce que ça va être plus compliqué pour le partitionnement vu que j'ai déjà un Windows et un Kubuntu et que je veux écraser Kubuntu en gardant Windows ?

Merci d'avance

Sabine

PS : j'ai le desktop

#5 Le 31/10/2006, à 14:03

Beamo

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

Sabine a écrit :

Ma nouvelle question est donc :
Est-ce que ça marchera pareil que pour la première install ou est-ce que ça va être plus compliqué pour le partitionnement vu que j'ai déjà un Windows et un Kubuntu et que je veux écraser Kubuntu en gardant Windows ?

Bonjour,

Non ce sera normalement plus simple, la partition Windows étant déjà à la bonne taille.
Pareil il faut choisir partitionnement manuel puis décider de reformater les partitions Linux et leur associer les points de montage adéquats et le tour est joué.

Beamo

Hors ligne

#6 Le 31/10/2006, à 14:22

stef74

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

Comme le dit beamo, se sera plsus simple puisque que ton partitionnement est déjà fait. Faut juste formater / et le swap et définir les points de montage pour les autres partitions non formatées /home, /windows,...

Quant on change la résolution de l'écran il est sage de faire appliquer avant de valider définitivement comme ça si l'écran reste noire, il reprendra ces paramètres par défaut au bout de quelques secondes(ca dépend des distribution...).
Il est probable que ce problème ne nécessite pas une réinstallation complète. Faudrait éditer un nouveau post dans la bonne catégories du forum. ET mettre un résolu dans celui-ci.

Voici un petit lien qui pourra peut-être t'aider : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_p … resolution


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#7 Le 31/10/2006, à 14:44

sabine

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

merci pour vos réponses, et je vais en effet essayer de voir si qq1 peut m'aider pour mon problème de mode graphique planté dans une autre catégorie du forum...
par ailleurs, comment fait-on pour indiquer que le problème triaté ici est résolu ? (désolée, je suis nouvelle, je sais pas encore bien comment ça marche !...)

sabine

Hors ligne

#8 Le 31/10/2006, à 14:53

Wushi

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

Tu édites ton premier post, et tu indiques [Résolu] en premier dans le titre
wink


La seule chose qui ne change pas, c'est que tout change tout le temps.
(Proverbe taoïste)

Hors ligne

#9 Le 31/10/2006, à 14:54

helly

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

bonjour,
j'ai une version mandrake installé mais je ne l'ai jamais utilisé.
j'ai mis le cd ubuntu, pour modifier ma version et il me demande avec quel application je souhaite l'ouvrir?

merci, je n'en suis que là et je bloque deja!.

#10 Le 31/10/2006, à 16:11

stef74

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

Helly tu te trompes de post.
D'abord lit la doc pour faire une bonne installation.
Pour info : il faut mettre le cd dans le lecteur puis redmarrez le pc sur le cd (changez l'ordre du boot .)
Si après lecture de la doc tu rencontres toujours des problèmes alors tu peux éditer un nouveau post.
Bienvenu chez ubuntu ......


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#11 Le 31/10/2006, à 18:49

sabine

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

Désolée, je ne peux pas éditer le 1er post, je ne peux que le signaler ou le citer ?!... Je ne peux donc pas indiquer que le pb est résolu.

Hors ligne

#12 Le 31/10/2006, à 19:24

stef74

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

Normalement ca marche mais entre temps tu es passé "membre" donc je sais pas.

Mais pour tes prochains messages cela marchera.


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#13 Le 31/10/2006, à 19:32

cep

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

Fait smile

Hors ligne

#14 Le 31/10/2006, à 19:33

fredolerouge

Re : double boot - taille de la nouvelle partition : laquelle ? [Résolu]

salut,

Désolée, je ne peux pas éditer le 1er post, je ne peux que le signaler ou le citer ?!.

j'ai eu le même coup avec mon premier post. J'étais invité puis membre. Le plus simple est de faire "signaler" et de préciser que le post est résolu et que tu étais invitée au premier coup.

ça devrait marcher

Hors ligne