Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2006, à 12:15

Dreammaker

[Résolu] Problème de Wi-Fi sous Dapper avec clé Trendnet TEW-424

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un dongle USB Trendnet TEW-424 (v.1 avec le cache coulissant pour ceux qui connaissent).

Il est basé sur un chipset zd1211 et j'ai donc suivi le tuto du site, mais pas de résultat. J'ai donc essayé celui du développeur du driver pour ce chipset mais toujours pas de résultat (enfin si : make [all] Erreur 2, ça me parle beaucoup en tant que Newbie lol).

Mais bon Google est un bon ami cool et il m'a montré le chemin avec http://www.souslabanquise.eu/dotclear/i … ous-dapper.

J'ai donc suivi ce tuto (en remplaçant par la version r83, et sans effectuer la partie sur le zd1211b, car pour moi il s'agit du zd1211 "tout court"). Miracle, j'ai plein de lignes qui défilent quand je compile (c'est bien ça la manip make et make install, non smile ?), et tout ça sans m'affiche des trucs du genre "ERROR".

Je file à toute vitesse dans Administration => Réseau, je désactive le port Ethernet (eth0). Une interface wlan0 est bien présente (:D), je rentre le SSID, la clé WEP, je n'oublie pas de mettre en mode association ma Livebox (Inventel) et je clique sur "Activer".

Et là c'est le drame, une fenêtre "Activation de l'interface wlan0" (avec la barre qui fait des allers-retours) s'affiche bien, mais elle ne disparaît jamais sad !

Quelqu'un aurait-il une solution pour avoir le Wi-Fi avec cette clé sur mon portable ?

Dernière modification par Dreammaker (Le 29/10/2006, à 21:49)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2006, à 12:22

dam2p

Re : [Résolu] Problème de Wi-Fi sous Dapper avec clé Trendnet TEW-424

Bonjour,
voilà comment j'ai résolu mon problème avec la même clé Wifi (NB : je dis beaucoup "je", "je", "je" dans ce texte : c'est simplement parce-que ma solution n'est pas universelle, et s'applique au moins dans mon cas.)

D'abord, saches que j'ai kubuntu verson 6.0.6, installé depuis le live-CD. Mon modem ADSL/Wifi est un hitachi AH4222 fourni par club-internet. Je me suis assuré que le réseau n'était pas caché en intervenant directement dans l'interface d'administraton du modem sous http://192.168.1.1, login root, mot de passe clubadmin. Il y a une clé WEP, c'est un minimum pour la protection du réseau (sinon les voisins peuvent se connecter (pas grave), et donc consommer de la bande passante (ça ralentit beaucoup, alors : non).

La fameuse nouvelle version du driver zd1211 n'est pas nécessaire pour moi, en revanche, il est nécessaire d'installer au moins le driver depuis synaptics (ubuntu) ou adept (kubuntu) => chercher simplement "zd1211".

Dans les exemples qui suivent, les commandes sont lancées depuis une console avec les droits root (kdesu konsole).

1. Si je fais lsusb et iwconfig, ma clé wifi trendnet TEW-424UB/A est bien reconnue sur wlan0 (on reconnait le chispet 1211 ZyDAS):

$ lsusb
Bus 001 Device 003: ID 1241:1111 Belkin Mouse
Bus 001 Device 002: ID 0ace:1211 ZyDAS 802.11b/g USB2 WiFi
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     802.11b/g NIC  ESSID:""
          Access Point: Not-Associated
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  invalid crypt:0  invalid misc:0

sit0      no wireless extensions.

Je peux installer la  clé pendant la session courante avec la ligne de commande en précisant l'essid et la clé WEP  :

$ iwconfig wlan0 essid TECOM-AH4222-228386
$ iwconfig wlan0 key 473A3D030B95DFD1CE15EAE8A7
$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     802.11b/g NIC  ESSID:"TECOM-AH4222-228386"
          Access Point: Not-Associated
          Encryption key:****-****-****-****-****-****-**   Security mode:open
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  invalid crypt:0  invalid misc:0

sit0      no wireless extensions.

On voit donc que les nouvelles valeurs sont prises en compte. Pourtant, l'accès réseau via la clé Wifi ne fonctionne pas encore : il faut également demander au système de prendre en compte ces nouvelles valeurs avec la commande networking restart :

$ iwconfig wlan0 ap 00:16:38:22:83:91
$ /etc/init.d/networking restart
 * Reconfiguring network interfaces...                                          Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.3
Copyright 2004-2005 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP

Listening on LPF/eth0/00:0b:cd:8 

( ... )

Listening on LPF/wlan0/00:03:1b:58:83:fe
Sending on   LPF/wlan0/00:03:1b:58:83:fe
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPOFFER from 192.168.1.1
DHCPREQUEST on wlan0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.1.1
bound to 192.168.1.2 -- renewal in 259010 seconds.

Maintenant, la clé Wifi fonctionne :

$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     802.11b/g NIC  ESSID:"TECOM-AH4222-228386"
          Mode:Managed  Frequency=2.412 GHz  Access Point: 00:16:38:22:83:91
          Bit Rate:11 Mb/s
          Retry:off   RTS thr=2432 B   Fragment thr:off
          Encryption key:****-****-****-****-****-****-**   Security mode:open
          Power Management:off
          Link Quality=92/100  Signal level=96/100  Noise level=0/100
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:3
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

sit0      no wireless extensions.

Ma solution définitive consiste à faire une install statique pour la même chose:
ouvrir /etc/network/interfaces avec les droits root, et modifier le paragraphe wlan0 comme suit:

auto wlan0
iface wlan0 inet static
wireless mode Managed
wireless-ap 00:16:38:22:83:91
wireless-essid TECOM-AH4222-228386
wireless-key 473A3D030B95DFD1CE15EAE8A7
AuthMode = open
address 192.168.1.14
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

On remarquera qu'il y a une valeur définie pour l'access point => apparament il en faut une, mais peu importe laquelle, celle-ci devrait fonctionner pour vous. Sinon, je suggère de consulter l'historique des dernières connexions dans l'administration du modem, et de prendre la dernière adresse MAC attribuée lors de la dernière connexion Windows (pour club internet, sur le mode Hitachi AH4222, je me connecte sur http://192.168.1.1, user root, mot de passe clubadmin).
On remarquera également l'adresse IP de ma connexion courante qui vaut 192.168.1.14
=> dans la mesure où les connexions DHCP automatques des autres ordinateurs de la maison se voient attribuées des adresses entre 192.168.1.2 et 192.168.1.255,  j'ai choisi 14 pour ne pas gêner les autres connexions, et pour rester dans l'intervalle autorisé.

En espérant avoir fait avancer le schmilblik.
A+
Dam2p

Dernière modification par dam2p (Le 29/10/2006, à 17:18)


Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 14:46

Dreammaker

Re : [Résolu] Problème de Wi-Fi sous Dapper avec clé Trendnet TEW-424

J'ai enfin le net !!!!!!!!!! big_smile cool big_smile

J'ai pas tout compris le pourquoi du comment, mais bon après 3 reboot et un changement de  place dans la maison, j'ai toujours le net donc je suis heureux. Je rédige ce message depuis mon portable qui n'est plus au même étage que la Livebox ^^.

Donc pour info, j'ai suivi le tuto suivant : http://www.souslabanquise.eu/dotclear/i … ous-dapper

Simplement je l'ai quelque peu adapté wink :

- je n'installe pas gcc3.4 vu que je suis sous Dapper
- je remplace r76 par r83 partout où il y a r76, ceci afin d'avoir la dernière version (pour savoir que c'était r83, j'ai fait un tour sur le site du driver zd1211)
- je remplace zd1211b partout où il apparaît par zd1211
- j'édite le Makefile comme indiqué, sauf que je saute la première étape (je conserve donc : ZD1211REV_B=0 )
- je tape make puis make install quand c'est fini
- je n'oublie surtout pas de charger le driver par :

sudo modprobe -v zd1211

- ensuite Système => Administration => Réseau, je désactive le port Ethernet, je configure l'interface wlan0 (SSID et WEP), je mets en mode association ma Livebox et enfin j'active l'interface wlan 0

- et c'est là que le bizarre intervient : on a une fenêtre "Activation de l'interface wlan0" (avec une barre qui fait des allers-retours roll) qui s'affiche, mais elle ne disparaît pas au bout de quelques secondes  comme avec le dongle Wi-Fi de la Livebox neutral. Je l'ai laissée, en espérant qu'elle disparaisse, ce qu'elle a fait au bout d'un gros quart d'heure hmm ! Je fais OK pour sortir de la fenêtre Réseau, j'ouvre Firefox par curiosité (les fois précédentes ça n'avait pas fonctionné) et là bam, miracle, une jolie fenêtre Google s'affiche : VICTOIRE big_smile !!!

Enfin, pour que le driver se charge tout seul au démarrage, j'ouvre le fichier suivant :

gksudo gedit /etc/modules

NB: c'est sûrement pas gedit avec KDE, mais bon vous remplacez par ce qu'il faut,

et je rajoute la ligne :

zd1211

à la fin, avant d'enregistrer roll et de fermer le fichier.

En espérant que cela marche aussi chez vous.

Dernière modification par Dreammaker (Le 29/10/2006, à 14:50)

Hors ligne

#4 Le 29/10/2006, à 17:34

dam2p

Re : [Résolu] Problème de Wi-Fi sous Dapper avec clé Trendnet TEW-424

Bonjour Dreammaker,
merci pour ta réponse.
entre-temps, j'ai trouvé la mienne qui est une alternative, et j'ai changé mon intervention dans le forum où je la détaille (cf. 2 messages plus haut). Maintenant je me garde un hyperlien sur cette discussion pour le cas où je replanterai le système, et promis, je testerai ta solution.
En attendant, je te suggère de modifier le titre de la discussion pour rajouter [RESOLU] en début de titre.
Bon surf à toi.
Dam2P

Dernière modification par dam2p (Le 29/10/2006, à 17:35)


Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2006, à 21:48

Dreammaker

Re : [Résolu] Problème de Wi-Fi sous Dapper avec clé Trendnet TEW-424

Bien reçu cool 
Heureux que tu ais trouvé une solution big_smile

Hors ligne

#6 Le 09/11/2006, à 23:11

fanfarlo

Re : [Résolu] Problème de Wi-Fi sous Dapper avec clé Trendnet TEW-424

Heureux que le tuto ait pu vous aider. big_smile