#1 Le 05/10/2006, à 17:02
- bobi
[Résolu!] Différence de finesse de l'affichage à l'écran!
Bonjour tout le monde,
Voilà le topo: je trouve que la finesse de l'affichage à l'écran est bien meilleur sous Windows que sous ma Ubuntu (où autres distributions Linux). En effet, les polices sont beaucoup plus fines, les contours de fenêtres aussi,...); bref, cela me donne l'impression que mon écran est plus grand sous windows !
Je suis actuellement sur un Pc portable avec écran VGA, mais il me semble que c'etait pareil sur mon fixe avec écran CRT. Je rappelle que les drivers vidéo (nvidia, en l'occurence) sont (étaient) bien installés, la bonne résolution réglée, affichage en 16 millions de couleurs / 24bit...
Donc mes questions sont:
- est-ce que c'est normal, et si oui, pourquoi?
- si ce n'est pas normal et que ce n'est pas pareil chez vous, d'où cela peut-il bien venir?
Voilà, si quelqu'un peut éclairer ma lenterne!
(Poster dans le café, car ça me le fait avec toutes les distributions essayées (Ubuntu, Kubuntu, SuSE, Mandrake, Mandriva...)
Merci
Dernière modification par bobi (Le 05/10/2006, à 19:18)
Que dieu te garde, chez moi y a pas la place!
#2 Le 05/10/2006, à 17:27
- mrf
Re : [Résolu!] Différence de finesse de l'affichage à l'écran!
Les polices et les bordures de fenêtre ne sont pas les mêmes sous win et linux .. change de thème
si ta carte est bien supportée il n'y a pas de raison qu'il y ait une différence
#3 Le 05/10/2006, à 17:30
- Math
la bonne résolution réglée
oui, et quelle résolution avez vous configuré ? le problème est il le même en augmentant la résolution ?
- est-ce que c'est normal
je ne pense pas que canonical souhaite avoir un affichage médiocre, cela risque fort d'être un probleme de config. :-)
- si ce n'est pas normal et que ce n'est pas pareil chez vous, d'où cela peut-il bien venir?
pour moi ca marche bien, je suis en 1280x1024 sur un écran TFT
(Poster dans le café, car ça me le fait avec toutes les distributions essayéesi
ce n'est pas à moi de déplacer mais, je l'aurai pas mis ici... :-)
Donc pour résumer, mon conseil : essayez d'autres résolutions
#4 Le 05/10/2006, à 17:35
- GutsdBlack
Bonjour tout le monde,
Voilà le topo: je trouve que la finesse de l'affichage à l'écran est bien meilleur sous Windows que sous ma Ubuntu (où autres distributions Linux). En effet, les polices sont beaucoup plus fines, les contours de fenêtres aussi,...); bref, cela me donne l'impression que mon écran est plus grand sous windows
!
Je suis actuellement sur un Pc portable avec écran VGA, mais il me semble que c'etait pareil sur mon fixe avec écran CRT. Je rappelle que les drivers vidéo (nvidia, en l'occurence) sont (étaient) bien installés, la bonne résolution réglée, affichage en 16 millions de couleurs / 24bit...Donc mes questions sont:
- est-ce que c'est normal, et si oui, pourquoi?
- si ce n'est pas normal et que ce n'est pas pareil chez vous, d'où cela peut-il bien venir?Voilà, si quelqu'un peut éclairer ma lenterne!
(Poster dans le café, car ça me le fait avec toutes les distributions essayées (Ubuntu, Kubuntu, SuSE, Mandrake, Mandriva...)Merci
Mais nan c'est ta vue qui a un problème les polices sont bien plus belle sous Linux
Sinon je vois pas du tout ton problème (je trouve que la finesse de l'affichage à l'écran est bien meilleur sous Windows) ça ressemblerais presque à un gros troll
Tu peux nous faire un screenshot ?
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#5 Le 05/10/2006, à 18:58
- Link31
Voilà le topo: je trouve que la finesse de l'affichage à l'écran est bien meilleur sous Windows que sous ma Ubuntu (où autres distributions Linux). En effet, les polices sont beaucoup plus fines, les contours de fenêtres aussi,...); bref, cela me donne l'impression que mon écran est plus grand sous windows
!
J'ai toujours eu la même impression... voilà ce qu'il en est vraiment, screenshots à l'appui (avec KDE) :
Donc :
- w$ : menus plus concis, mais police affreusement pixellisée
- KDE : menus plus grands (et généralement tout l'interface utilisateur), mais superbes polices lissées
Mais :
- w$ : pas toujours possible d'adapter l'interface à ses besoins
- KDE (et Gnome, bien qu'un peu moins) : totalement personnalisable, donc il est possible d'avoir des polices pixellisées et des menus minuscules si on préfère
- Conclusion :
w$ ---> /dev/null
Enfin c'est une question de goût !
#6 Le 05/10/2006, à 19:17
- bobi
Hola,
Bon je n'étais pas là pour mettre en place un troll, loin de moi cette idée !
En revanche, Link31 a bien trouvé ce que je voulais dire. En effet, les polices et les menus windows sont bien plus concits et pixéliser... à l'inverse sous Gnome ou KDE. Du coup j'avais l'impression d'un bureau plus petit sous mes différentes diistributions!
Merci Link31 pour ces explications et ces aperçus (j'étais en train d'en faire mais je galérais
)!
À plus...
PS: Comment on déplace les topics?
Dernière modification par bobi (Le 05/10/2006, à 19:19)
#7 Le 05/10/2006, à 21:03
- Smarter
On clique sur signaler, on explique pourquoi on le fait et un gentil modérateur le déplacera
#8 Le 05/10/2006, à 22:16
- GutsdBlack
Hola,
Bon je n'étais pas là pour mettre en place un troll, loin de moi cette idée
!
En revanche, Link31 a bien trouvé ce que je voulais dire. En effet, les polices et les menus windows sont bien plus concits et pixéliser... à l'inverse sous Gnome ou KDE. Du coup j'avais l'impression d'un bureau plus petit sous mes différentes diistributions!
Merci Link31 pour ces explications et ces aperçus (j'étais en train d'en faire mais je galérais
)!
À plus...
PS: Comment on déplace les topics?
Non mais je n'ai jamais pris ça pour un troll t'inquiètes
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#9 Le 05/10/2006, à 22:16
- GutsdBlack
J'ai toujours eu la même impression... voilà ce qu'il en est vraiment, screenshots à l'appui (avec KDE) :
Merci pour ton screenshot et houlà désolé pour mes yeux...
#10 Le 05/10/2006, à 22:43
- skarno
cherhce avec mon pseudo, c'est un problème qui a déja été abordé. Moi aussi je trouve moche et pas du tout fine les police lisées de ubuntu (linux?)
#11 Le 05/10/2006, à 23:58
- mrf
Aaah c'est ça que t'appelles plus beau
bon, ça peut se désactiver, dans les propriétés de l'affichage des polices, j'ai oublié le nom
#12 Le 06/10/2006, à 03:10
- Tao
Ça peut se désactiver dans système>préférences>polices... On peut retire le lissage et diminuer la taille des polices.
Mais je suis vraiment surpris je trouve au contraire le rendu lissé bien plus agréable.
#13 Le 08/10/2006, à 00:51
- bobi
Ouep, c'est bon on peut régler tout ceci comme on le veut; après, ce n'est qu'une question de goût...
En tout cas merci d'avoir participer à se petit débat !
À bientôt.....:D