Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2006, à 12:02

samcelia

[résolu] � à la place des accents des noms de fichiers

J' ai des problèmes d'accents suite à un essai de edubuntu-desktop (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=458139#p458139) (auparavant les accents étaient aussi bien gérés par ubuntu et windows)

J'ai bien essayé :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29075

mais cela ne marche pas.
Ces problèmes sont présents sur la partion home (ext3) et une partition fat32. Je peux changer ces caractères par des lettres avec accents depuis ubuntu. Mais depuis windows, ces caractères modifiés ne sont pas reconnus...(é devient é sous windows - partition fat32)
merci de votre aide.

Dernière modification par samcelia (Le 04/09/2006, à 10:32)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2006, à 13:06

abelthorne

Re : [résolu] � à la place des accents des noms de fichiers

Le problème arrive uniquement sur des fichiers importés depuis un autre OS ou aussi avec des fichiers créés sous Ubuntu ?

Dans le premier cas, c'est simplement parce que l'encodage des fichiers n'est pas le même entre l'ancien OS et Ubuntu. Il n'y a pas de solution à part tout corriger manuellement (ou en faisant un script pour automatiser la correction).

Hors ligne

#3 Le 31/08/2006, à 13:29

samcelia

Re : [résolu] � à la place des accents des noms de fichiers

cela arrive a priori avec les deux types de fichiers. je tiens à signaler que tous les fichiers étaient auparavant bien côdés (même avec ceux créés sous windows)
le problème ne serait-il pas lié à l'installation du paquet: utf8-migration-tool ?

Hors ligne

#4 Le 01/09/2006, à 04:02

Adhémar Patamob

Re : [résolu] � à la place des accents des noms de fichiers

Bonjour,
J ai eu le même problème que toi lorsque je copiais mes documents sauvegardés sous Windows vers Ubuntu à partir d un CD. J ai pu le résoudre en copiant mes fichiers depuis le dossier Mes Documents (Windows) vers le dossier Desktop (Ubuntu). Cela suppose bien sûr que le dual boot soit installé et que Windows se trouve sur une partition en Fat 32 pour être lue sous Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 01/09/2006, à 14:04

Hagar de l'Est

Re : [résolu] � à la place des accents des noms de fichiers

Adhémar Patamob a écrit :

Cela suppose bien sûr que (...) Windows se trouve sur une partition en Fat 32 pour être lue sous Ubuntu.

Non, Ubuntu lit très bien le ntfs, c'est l'écriture qui est plus délicate.

Hors ligne

#6 Le 01/09/2006, à 15:46

Adhémar Patamob

Re : [résolu] � à la place des accents des noms de fichiers

Très juste, autant pour moi ...

Hors ligne

#7 Le 01/09/2006, à 16:50

samcelia

Re : [résolu] � à la place des accents des noms de fichiers

Adhémar Patamob a écrit :

Bonjour,
J ai eu le même problème que toi lorsque je copiais mes documents sauvegardés sous Windows vers Ubuntu à partir d un CD. J ai pu le résoudre en copiant mes fichiers depuis le dossier Mes Documents (Windows) vers le dossier Desktop (Ubuntu).

malheureusement, cela ne fonctionne pas. les � des noms de fichiers subsistent. Ils deviennent des ? dans la poubelle ("UNICODE NON VALIDE" est rajouté au nom de fichier)

Les noms de mes fichiers ont-ils été codés en UTF8 avec le paquet migration-tool-utf8.........????

Dernière modification par samcelia (Le 01/09/2006, à 21:04)

Hors ligne

#8 Le 01/09/2006, à 17:21

Adhémar Patamob

Re : [résolu] � à la place des accents des noms de fichiers

Tes noms de fichiers apparaissent-ils normalement sous windows (sur mon portable c'était le cas) ? Sinon... il te reste la possibilité de procéder manuellement.
Pour ce qui est de l'UTF8, je t'avoue qu'on est déjà au-delà de mes compétences ...

Hors ligne

#9 Le 04/09/2006, à 10:31

samcelia

Re : [résolu] � à la place des accents des noms de fichiers

J'ai résolu le problème suite à des conseils. Je suis retourné sous windows. J'ai changé les caractères défectueux.
dans le fichier /etc/fstab, j'ai rajouté l'option iocharest=utf8 en option de montage pour les partitions vfat. J'ai ensuite démonter et remonter les volumes concernés. Et, je peux enfin lire à nouveau correctement les titres de mes fichiers. smile

Hors ligne